Martouf le synthéticien
 
 

avr

21

Avant-Maintenant La place pury

On continue dans la série de comparaisons Avant-Maintenant avec une photo de la place Pury à Neuchâtel.

La première photo a été prise vers 1900 par Victor Attinger et la seconde en 2009 par moi-même

Place pury.jpg

Vous pouvez retrouver toutes les photos de cette série dans la galerie des photos avant-maintenant.

Sur cette photo, on observe aisément la statue de David de Pury qui a donné son nom à cette place. Tous les neuchâtelois connaissent la place pury, ou plus souvent abrégée la PP.

Cependant beaucoup moins de neuchâtelois connaissent exactement qui était David de Pury et pourquoi sa statue trône au centre ville.

Pour résumer, la raison est assez simple: David de Pury était un gars très riche, et comme il n'avait pas de femme ni d'enfant, il a légué sa fortune à sa ville natale: Neuchâtel.

Les autorités neuchâteloises ont donc pu utiliser son immense fortune pour de nombreux projets dont voici quelques exemples:

  • ~ 1781 De son vivant déjà, David de Pury finance discrètement l'ancien hôpital qui était plutôt un hospice.
  • 1788 La première bibliothèque publique de suisse.
  • 1790 l'Hôtel de ville.
  • 1836-1843 le détournement du Seyon
  • 1835 le collège latin. (le Numa dans le langage courant !)
  • 1853 le collège des filles, qui est actuellement le musée d'histoire naturelle.
  • la route du Plan.

Donc voilà pourquoi il a semblé logique a une époque de remercier David en lui construisant une statue à son effigie au centre ville !

Ces quelques dernières années, son image de marque en a quand même pris un coup. Dans la région on sait surtout comment la fortune de David de Pury a été dépensée, mais on connait moins comment elle a été gagnée....

C'est moins reluisant.

En effet, cette fortune a été aquise principalement dans le commerce de diamant, d'acajou et de jacaranda provenant d'amazonie. Ceci à une époque où les bateaux revenait chargé de trésor... mais partaient chargé d'esclaves !
(il faut bien de la main d'oeuvre pour travailler dans les mines de diamants)

Ce qui est étrange dans cette histoire, c'est que David de Pury ait donnée sa fortune à la ville de Neuchâtel, et pas autre part car finalement il n'y a pas passé beaucoup de temps.

Il y est né en 1709, il a vécu à Neuchâtel jusqu'à 17 ans, puis il est parti à Marseille pour se former dans le commerce maritime, avant de travailler à Londres pour la South Sea Company, puis à Lisbonne où il crée une banque. Il est même banquier du roi du Portugal !

Après sa jeunesse, il n'est revenu qu'une seule fois à Neuchâtel en 1755. Actuellement, il est enterré à Lisbonne au cimetière des anglais !

David de Pury a donc passé plus de temps à Neuchâtel sous forme de statue qu'en vrai ! (17 ans... contre 155 ans!)

Pour tout savoir sur cet étrange personnage, je vous invite à visiter la page à propos de David de Pury sur wikipedia. Page que j'ai écrite en grande partie. (voilà c'est dit.. ça va flatter un peu mon égo) :P

blog comments powered by Disqus
 
 
 
 
 
login
Identification

loading loading