Martouf le synthéticien
 
 

Le nom des rois mages

La bible ne dit pas grand chose à propos des rois mages... mais tout le monde sais qu'il y en avait 3 et on connait leur nom.... d'où viennent ses informations ?

Un passage de la page du Jésus historique sur wikipedia indique que cette connaissance provient des « évangiles de l'enfance » qui ont beaucoup brodé sur le canevas originel. Ces textes, non canoniques, participent pourtant de la mythologie chrétienne[35], et ont inspiré une importante production littéraire et artistique. Ce sont ces écrits qui, par exemple, précisent le nom et le nombre des rois mages, ou décrivent les parents et la naissance de Marie[36].

La page des rois mages nous apprends..

Nombre et noms des mages [modifier]

Dans Mt 2,1 il est question de « mages venus d'orient » en nombre indéterminé. C'est Origène (185-254), dans ses Homélies sur la Génèse (Hom. Gén. 14,3), qui, le premier, fixe leur nombre à trois en se basant sur les trois présents (or, encens, myrrhe) et en établissant une relation avec les trois personnages (Abimélek, Ahuzzat et Pikol) rendant visite à Isaac (Gn 26,26-29).

Les noms traditionnels de Gaspard, Melchior et Balthazar apparaissent pour la première fois dans un manuscrit du VIe siècle, conservé à la Bibliothèque nationale de France à Paris et intitulé Excerpta Latina Barbari. Ils y sont désignés sous les noms de Bithisarea, Melichior et Gathaspa. Vers la même époque, ils apparaissent dans un écrit apocryphe, l'Évangile arménien de l'Enfance, qui leur donne les noms de Balthazar, Melkon (Melchior) et Gaspard.[2]

Dans la Légende dorée, Jacques de Voragine les nomme même dans trois langues différentes[3]: Appellius, Amérius, Damascus en latin ; Galgalat, Malgalat, Sarathin en hébreu ; Caspar, Balthasar, Melchior en grec. Conformément à l'Évangile, ils sont mages et non rois.

Au XVIIIe siècle, la mystique Catherine Emmerich, dans la relation contestée de ses visions, les nomme Théokéno, Mensor et Saïr.

à creuser...

Si en savoir plus sur la tradition de l'épiphanie et de la galette des rois vous intéresse. Voici ma recette de la galette des rois.... Et une explication de l'origine de cette fête des rois....

blog comments powered by Disqus
 
 
 
 
 
login
Identification

loading loading