Martouf le synthéticien
 
 

On continue dans la série de comparaisons Avant-Maintenant avec une photo de la place Alexis-Marie Piaget

La première photo a été prise vers 1900 par Victor Attinger et la seconde en 2009 par moi-même.

Place Alexis-Marie Piaget à Neuchâtel vers 1900 et en 2009.jpg

Vous pouvez retrouver toutes les photos de cette série dans la galerie des photos avant-maintenant.

Comme ça m'avait déjà frappé à la vue de l'avenue du premier mars il y a 100 ans, la ville était vide ! Il y avait beaucoup de grands espaces comme cette place vide. On se demande à quoi ça pouvait bien servir ? A accueillir les carrousels comme c'est le cas, actuellement, chaque année à la fête des vendanges ?

En tout cas, c'est frappant de voir la place que prend la voiture dans notre société actuelle !

Sinon, sur cette photo, vous pouvez voir l'Office de photographie Attinger. L'endroit même où ces photos du début du 20ème siècle on été retrouvées en 1984 alors qu'on les croyait détruites !

La maison abrite actuellement le cinéma studio qui n'est d'autre que le descendant du "Home cinéma" du photographe Victor Attinger !

En effet, il semble que c'est là que vers 1915 Victor Attinger a ouvert une cinémathèque pour tester cette nouvelle technologie qu'était le cinéma. Certaines projections attiraient tellement de monde que la police a parfois du intervenir pour disperser les badauds !

... ça contraste avec mon expérience de mardi dernier où je suis allé dans ce cinéma voir l'excellent film, Le nom des gens. Cinq minutes avant le début de la projection j'étais tout seul dans le cinéma !!

Heureusement, j'ai été rejoint tout de suite après par un douzaine de personnes.

Merci Mathieu, c'est intéressant !! De plus les descendants de Victor semble toujours vouloir perpétuer la mémoire de Neuchâtel puisque le livre du Millénaire est édité par les Editions Attinger.

gravatar Grome le 22 jan 2011 : 16:41bulle

En effet, la famille Attinger est une grande famille d'éditeurs et photographes de Neuchâtel qui se perpétue encore de nos jours.
Ce sont effectivement, les éditions de Gilles Attinger à Hauterive qui éditent le livre du millénaire de la ville de Neuchâtel, mais également de nombreux autres livres sur la région. Notamment, les excellentes Bilbliographies Neuchâteloises dont j'ai les 5 tomes. Ces livre retracent toute l'histoire de Neuchâtel au travers de personnalités.

J'utilise ces bilbiographies comme sources de données pour mon projet d'articles à propos des personnalités Neuchâteloises que j'ai sur wikipedia.

Mon projet avance lentement mais sûrement.. J'ai déjà écrit des articles sur des gens très connus comme David de Pury et Fritz Courvoisier.... et d'autres moins connus.....

gravatar Martouf le 22 jan 2011 : 21:16bulle
blog comments powered by Disqus
 
 
 
 
 
login
Identification

loading loading