Stigmergie et auto-organisation

Stigmergie

ce terme de stigmergie je l'ai découvert sur article sur wiki crao.

Ce terme fait référence à l'énergie qui permet de construire des structures complexes à partir de règles simples décentralisées.

C'est exactement de cette manière que font les fourimis pour construire une fourmilière. Lorsque une fourmi commence à entasser des brindilles les autres font pareil. Et vu que les fourmis se basent sur les phéromone qu'elle laissent comme trace pour communiquer et bien les petits tas de brindilles se font au même endroit.

J'ai également observé ce fonctionnement en camp, lors de la construction de châteaux de sable.

Initialement une bande informe de gens ne font rien de particulier au bord de la plage. Puis il a suffit que je commence à creuser une peu pour commencer la construction d'un château que nous étions déjà deux... puis tout de suite.. effet boule de neige, tout le monde veux venir aussi entasser du sable sur le même tas !

Comme si la plage n'était pas assez grande pour que chacun fasse son propre château... non, chacun est attiré... et commence à bricoler sa petite partie de château sur le tas déjà existant !

C'est encore et toujours le même principe lorsque l'on voit des caïrns. Dès qu'il y en a un, tout le monde se sent obligé de mettre sa pierre à l'édifice... où alors de construire un second empilement juste à côté !

La stigmergie est donc une forme de communication. Dans ce genre de construction, l'ouvrirer construit en fonction des informations de la construction elle même et non d'un plan prédéfini. Comme tout le monde fait pareil, la communication entre les ouvriers se fait par l'intermédiare de la construction !

Quelques liens sur des textes parlant d'intelligence collective

17 Aug 2006 : 08:22

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter