Comment les grands leaders inspirent le monde

Comment faire bouger les choses... Pourquoi il y a des gens qui militent pendant des années pour une cause et rien ne bouge, alors que d'autres inspirent le monde et font bouger les choses dès qu'ils parlent ??

Voici une conférence TED de Simon Sinek qui s'est penché sur la question.

Le centre de son propos est ce qu'il appelle le "cercle d'or".

C'est en fait 3 cercles concentriques, comme une cible.

  • Le cercle extérieur, c'est le "Quoi"... Que fait-on ? => tout le monde et toute organisation sait ce qu'il fait sur le moment.
  • Le cercle intermédiaire, c'est le "Comment"... par quelle stratégie on passe pour agir... => souvent les gens suivent des stratégies
  • Le cercle central, c'est le "Pourquoi ?"... quelle est le but de cet organisation ? Le sens de ce que l'on fait. Pour quelle raison je me lève le matin ! => et là.. ça peut paraitre étrange... mais qui le sait vraiment ?

Ainsi, une organisation devient efficace, le message d'un leader est suivi quand on connait le POURQUOI ! .... pourquoi je fais ça ?

Comme dans l'exemple donné par Simon Sinek dans la vidéo, Martin Luther King n'a pas expliqué quoi faire et comment faire..... mais il a dit: "J'ai un rêve..."  Il décrit le but vers quoi aller. Une fois que le but est clair et partagé. Les moyens pour y aller s'organisent tout seuls.

Il y a des gens qui ont toutes les ressources et tous les moyens du monde... mais qui ne savent pas vraiment là où il vont... alors ils gaspillent leur ressources.

"Il n'y a pas de vents favorables à qui ne sait où aller...."

Dans les rapports humains, on trouve très souvent des luttes d'ego... le but des gens d'une même organisation ne sont pas forcément en accord avec le but global de l'organisation elle même !  (ex: j'aime faire les relations publique.. peut importe ce que je dis... si c'est pour où contre mon organisation, mon but c'est d'être toujours sous les feux de la rampe !)

Ainsi, dans toute organisation qui veut avancer, qui a un but, qui ne veut pas juste être un club de rencontre, il faut avoir une raison d'être explicite.

Une technique d'organisation que j'ai découverte dernièrement et que je commence a expérimenter est basée là dessus. Sur une raison d'être explicite. (et sur plusieurs autres concepts intéressants)

Il s'agit de l'Holacracy. J'y reviendrai dans un article plus complet. En attendant, voici une BD qui explique bien ce qu'est l'Holacracy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter