Martouf le synthéticien
 
 

La muraille de chine est elle visible depuis la lune ??

Il y a plein de légendes urbaines à ce sujet... Mais objectivement qu'en est il vraiment ?

grande muraille de chine à 1km.jpg

Là j'ai de gros doutes... la lune c'est loin... et personellement je n'ai jamais vu les véhicules abandonnés par les missions apollo !

De manière plus objective, nous allons vérifier si cette affirmation est possible. Après une brève recherche d'information de base, on peut trouver que le pouvoir séparateur de l'oeil humain (angle minimal entre 2 objets que l'on peut distinguer) est de l'ordre d'un 60ème de degré.

De plus, la largeur moyenne de la muraille est de 5 à 7 mètres. De là on fait un calcul. Si je me place à une distance D de la muraille. Je peux voir tout autour de moi l'équivalent d'un cercle. La largeur de la muraille, L, va être une petite fraction de la circonférence, C de ce cercle.

Si je place ce cercle sur la limite du pouvoir séparateur de l'oeil, l'angle A, je peux faire un lien entre les angles et les distances. Je trouve donc que: le rapport de la largeur de la muraille et le grand cercle est égal au rapport entre le pouvoir séparateur de l'oeil et le tour complet du cercle.

L/C = A/360°

grande muraille de chine à 11km.jpg

La circonférence C de mon cercle se calcule comme étant 2Pi * le rayon du cercle qui n'est autre que ma distance D recherchée. Après un peu d'algèbre, je trouve donc une valeur pour ma distance maximale D.

D= 60*360*L/2Pi = 20 600 m (pour une largeur de 6m)

Il est donc possible de voir la muraille de chine jusqu'à un distance maximale d'une vingtaine de kilomètres!

La lune étant à environ 380 000 km... il est n'est pas possible de voir la muraille depuis là !

Il n'est donc non plus, pas possible de voir la muraille depuis la station orbitale ISS qui se trouve à 380km.

Malgré cette brillante démonstration mathématique, le débat n'est pas encore clos. En effet, le premier taïkonaute Yang Liwei à son retour sur terre à dit: "Vu de l'espace la terre est belle, mais je n'ai pas vu notre grande muraille !".

grande muraille de chine à 22km.jpg

Cette affirmation à relancé le débat pour que 2 ans plus tard (en 2005) un astronaute d'origine chinoise, Leroy Chiao, habitant pendant 6 mois de la station ISS affirme que lui a repéré la grande muraille ! Après un bref calcul, j'arrive à dire qu'à 380km de la terre, il ne devrait être capable de voir des objets de moins de 110m !

Pour en avoir le coeur net, je suis allé me mettre à la place d'un habitant de l'espace à 380km au dessus de la chine (j'ai triché, google Earth est plus rapide qu'un soyouz pour se mettre en orbite!)

Là, je dois dire, que je suis assez perplexe, j'ai beau afficher quelques points d'information qui m'indiquent où se trouve la muraille, je ne la voit pas ! Par contre, on distingue les contours de Beijing grâce, notamment, à ses autoroutes multipistes !

Ensuite, en diminuant l'altitude, j'observe de nombreuses lignes tortueuses qui pourraient autant être des fonds de vallées, des cours d'eau, des routes, la muraille de chine ou encore le tout combiné ! Tout se ressemble!

Objectivement, ce n'est que vers 40km d'altitude que j'ai réussi à distinguer des parties de muraille, mais après vérification, surtout par ce que ces parties sont bien plus large que 7m. En effet, il semble y avoir une route à côté et des talus de roche claire, ce qui augmente la visibilité. Comme pour confirmer mon calcul, c'est aux environ de 20km que j'arrive à voir un mince filet blanc qui est vraiment la muraille !

vue de la chine à 370km d'altitude.jpgLa grande muraille de chine a beau être la construction humaine la plus longue du monde. (Ce qui est très remarquable) Elle n'est pas assez large pour qu'on la voit depuis l'espace !

Tu vas t'attirer les foudres des censeurs... et le grand firewall chinois, on le voit depuis la lune ? :D

gravatar KiKi le 7 août 2009 : 09:24bulle
blog comments powered by Disqus
 
 
 
 
 
login
Identification

loading loading