Martouf le synthéticien
 
 

collégiale depuis prison.JPGLes visiteurs assidus de ce blog auront certainement remarqué la photo en haut de cette page.

Il s'agit d'un lever de soleil sur la ville de Neuchâtel. Ce que l'on voit surtout, c'est l'imposante masse blanche du château de Neuchâtel, surmontée par les flèches de la Collégiale.

Les visiteurs assidus de ce blog qui fréquentent ces temps la ville de Neuchâtel, auront remarqué que la vue n'est plus tout à fait d'actualité.

Services des 150 ans

collégiale de Neuchâtel sous les échaffaudages.jpgEn effet, la collégiale de Neuchâtel est en restauration. Elle est donc emballées dans des échaffaudages.

L'édifice vieux d'environ 800 ans a bien besoin d'un petit rafraichissement de temps en temps. C'est donc le "service des 150 ans" qui est actuellement en cours.

En effet, ce sont de gros traveaux qui durent déjà depuis quelques années et qui dureront encore de nombreuses autres années. La dernière restauration de ce type a été réalisée en 1870 par Léo Châtelain. C'était une grosse restauration, car en plus d'avoir restauré le bâtiment, il a aussi été modifié.

C'est suite à la restauration de Châtelain, qu'une seconde tour a été construite. Puis que ces tours ont ont été coiffées de flèches. C'était l'époque de l'architecture néo-gothique dont l'architecte le plus connu était Eugène Viollet-le-Duc. La collégiale est donc passé d'un style roman plus sobre à une construction plus exubérante !

Visites de la collégiales par les échaffaudages

A l'occasion du millénaire de la ville de Neuchâtel, des visites de la Collégiale de Neuchâtel par les échaffaudages sont organisées. C'est une manière de découvrir sous un autre angle ce vénérable bâtiment.

C'est l'occasion d'observer de nombreux détails qui sont impossibles à voir quand ils nous surplombent à 30m du sol.

gargouilleCollegiale
gargouilleCollegiale
gargouilleCollegiale
gargouilleCollegiale
gargouilleCollegiale
gargouilleCollegiale

Les signes lapidaires

La visite commence par l'observaton de nombreuses marques de tâcherons (aussi appelés signes lapidaires) qui sont taillée dans les pierres de l'édifice. Il y a des triangles, des étoiles, des entrelas, etc. Toute une série de signe qui sont la signature d'un ou plusieurs tailleurs de pierre. On suppose que ces marques servaient à la comptabilisation du travail effectué afin d'être payé.

Le bestiaire

La suite de la visite permet d'observer de nombreuses têtes en tous genres taillées dans la pierre. Il y a des têtes humaines, mais également des têtes de monstres terrifiants !

gargouilleCollegiale
gargouilleCollegiale
gargouilleCollegiale
gargouilleCollegiale
gargouilleCollegiale
gargouilleCollegiale
gargouilleCollegiale
gargouilleCollegiale
gargouilleCollegiale
gargouilleCollegiale
gargouilleCollegiale
gargouilleCollegiale

 

gargouille de la collégiale de Neuchâtel.jpgA propos de monstres, au sommet de la base carrées des tours, il y a des gargouilles !

En fait, c'est triché, ce sont de "fausses" gargouilles, elles ne sont même pas percées, ainsi elle ne crache même pas d'eau quand il pleut !

gargouilleCollegiale.jpeg

Ces bouts de Collégiale que l'on retrouve ailleurs...

quadrilobes de la collégiale de neuchâtel.jpgLes gargouilles d'origines sont au musée ! Elles ont été remplacées par d'autres lors de la dernière restauration de 1870 !

 

C'est également le cas pour les "quadrilobes" du parapet de la tour carrée.

Lors de la restauration par Léo Châtelain, ces décorations ont été démontées et récupérées, pour construire le parapet d'un petit château à Boudry: la tour de Pierre.

Cette tour abrite actuelllement le caveau de dégustations des vins de Boudry.

 

tour de pierre Boudry.jpg

Des caniches comme chiens de garde ?

caniche sur le château de neuchâtel.jpgEn se baladant sur les hauteurs, il est également possible d'observer les environs, particulièrement le château de Neuchâtel. J'y ai observé de bien étranges statues au dessus de la porte du château....

.... des caniches !

En effet, je crois bien que le château de Neuchâtel est gardé par des gentils toutous qui n'ont pas vraiment le profile du cerbère mais plutôt celui de Petit caniche, peluche pour vieux.... comme le chante Didier super...

 

Galeries de photos

Pour compléter encore cette visite de la collégiale, voici:


tags: news, photos, tour, pierre, collégiale, gargouille, statue, themePhotos,

D'autres articles intéressants à lire...

blog comments powered by Disqus
 
 
 
 
 
login
Identification

loading loading