Martouf le synthéticien
 
 

Bonjour ! Je suis un rhinocéros laineux !

Wooly_rhinoceros.jpegEn effet, en terme de classement des vieux crabes sur wikipedia, je fais partie de la catégorie des rhinocéros laineux, des gens qui se sont inscrits et ont commencé à contribuer avant fin 2005.

Donc ça fait un moment que je tente d'apporter ma pierre à cet édifice majeur de la culture du partage.

Wikipedia, n'est pas le seul projet collaboratif de partage d'information au quel je participe.

Je suis aussi un contributeur sur :

Pourquoi cet engagement ?

Nous sommes à l'ère de l'information et je suis tout a fait convaincu que l'on doit encourager les valeurs de partage et de collaboration.

Nous sommes en train de vivre une révolution de l'ampleur de celle de l'invention de l'écriture et de l'invention de l'imprimerie.

Ceci implique passablement de chamboulements, et il faut tout faire pour garantir que la culture de l'ère de l'information parte dans la bonne direction. (sinon on va en avoir pour des millénaires d'obscurantisme !)

L'invention de l'écriture a entrainé l'invention du droit, des lois et donc de l'organisation des cités et des Etats. L'invention de l'imprimerie a mis fin à la domination de l'église catholique sur le monde. La réforme à changé le monde.

Que nous réserve, l'invention du web ?

no_swiss_dmca_recto.pngIl y a 20 ans, cet outil inventé, à Genève, au CERN, était destiné à échanger des articles de physique entre physiciens..... Quand on voit ce que l'on fait aujourd'hui sur le web... c'est énorme !
Et rien de tout ça n'était prévu !

C'est la culture d'ouverture, de partage et de don des scientifiques qui ont conçu le web et l'Internet qui permet ces possibilités incroyables.

C'est cette culture qui a permi cette explosion de l'utilisation des réseaux de télécommunication dans notre vie de tous les jours.

Sans cette culture des hackers, (dans le sens du bidouilleur) on aurait rien de tout cela. Il est important de garantir que cette culture perdure.

Attention de ne pas tomber dans le piège du totalitarisme de l'information et de ses usages

Quand je vois ce que fait Apple en empechant de bidouiller ses appareils et en centralisant et censurant l'installation des applications sur les iPhones ça me fait peur !

Il faut favoriser la culture de l'ouverture, du partage, de la bidouille. Favoriser la diversité, afin de permettre l'existence de comportement, d'utilisation et de contenu que l'on aurait même pas imaginés à la base.

Exemples d'utilisations non prévues à la base

Pour illustrer mes propos, je vais vous montrer qu'une culture du partage d'information a une influence directe sur nos propre vie.

Règulièrement je publie des photos sur wikipedia. Je publie délibérément mes photos dans le domaine public, afin qu'elles n'aient aucune contrainte (légale) pour se balader sur le web.

Je n'ai absolument aucune idée de ce à quoi mes photos pourraient bien pouvoir servir. Mais parfois, j'ai un retour et c'est très drôle.

Voici deux exemples de ce que sont devenues mes photos publiée sur wikipedia.

Premier exemple d'utilisation non prévue

Un jour, je vais à la poste de Boudry, ville où j'habite, et je tombe sur un panneau d'information qui décrit la commune. Sur ce panneau, il y a une illustration du château de Boudry, dans un style d'aquarelle.

Cette illustration me travaille.. elle me dit quelque chose..... puis tout s'éclaircit dans mon esprit !

... C'est la copie conforme d'une de mes photos du château de Boudry que j'ai publiée sur wikipedia !!

panneau information poste de Boudry.jpgdetail photo du château de Boudry faites par Martouf et transformée en peinture.jpgChâteau de Boudry et vignes.JPG

Je crois qu'il y a suffisamment d'indices qui prouvent que ma photo est la source de la peinture.

On peut citer:

  • La position du drapeau
  • l'ombre des arbres (invisible) sur le muret devant
  • la position des stores à droite
  • la position des volets (celui que l'on voit à travers la porte est fermé)
  • la couleur de la vigne (ce n'est pas à n'importe quelle saison)
  • le choix de l'angle de vue qui influence l'alignement de tous les détails

Voici un autre exemple d'utilisation non prévue

Une autre de mes photos postée sur wikipedia est devenue célèbre. C'est une photo du lac de Neuchâtel que j'ai prise en avril 2006 et qui est devenue la couverture de la plaquette qui a été distribuée à tous les habitants de la ville de Neuchâtel fin 2009. (20'000 exemplaires !)

800px-Lac_de_neuchâtel_et_montagne_de_boudry.jpg

En plus, cette plaquette officielle ayant été concurrencée juste avant par une plaquette commerciale, cette plaquette à fait parler d'elle et s'est même retrouvée photographiée dans la presse.

Je crois que c'est la première fois qu'une de mes photos est photographiée par un photographe de presse !!

Express photo de ma photo plaquette neuchâtel.jpg

Petit rappel à propos des animaux...

En plus de faire des photos, il m'arrive aussi de dessiner.

Pour ceux qui suivent attentivement le contenu de mon blog, J'ai déjà écris un article il y a quelque temps à propos de mon dessin de girafe et de mon remix du dessin de singe. Voici quelques nouvelles à leurs propos.

Ces deux illustrations n'arrêtent pas de se diffuser dans des utilisations toutes plus imprévues les unes que les autres !

La girafe se diffuse... elle devient l'emblème de la fête de gym du val de ruz... Il y a des dizaines de gosses qui ont des t-shirts avec la girafe dans le dos !!

Dans un autre remix, la girafe a également été reprise comme modèle pour faire des doudous girafes !

Mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin. N'oubliez pas d'aider à propager la girafe en la faisant voyager.... à voir sur http://ou-est-la-girafe.ch

 

logo-girafe-autocollant.png

Le remix du singe continue lui aussi... il est terriblement populaire... il a déjà été téléchargé ~14700 fois !!!

Il est 2 ème dans le classement de popularité de openclipart.org.. !!

 

Il a même été repris sur de nombreux autres sites, dont certains où il a également été remixé !! .... nous avons le singe dubitatif, le singe triste, le signe qui pleure !

Même les yeux ont été extraits pour repartir vers une nouvelle vie...



Il est utilisé comme illustration pour la promotion d'un soft vidéo sur mac.. .. même cité à plusieurs endroits.

Le singe est utilisé pour vendre des t-shirts !!! Est ce que vous en avez déjà croisé ??

Et voici encore... un blog...

monkey-face-cartoon.png

Il devient donc évident que si j'avais gardé toutes ces photos et tous ces dessins sur mon propre ordinateur sans jamais les montrer, il y aurait nettement moins de variantes intéressantes en circulation !
Vive la culture du partage, de la collaboration et du remix....

blog comments powered by Disqus
 
 
 
 
 
login
Identification

loading loading