Martouf le synthéticien
 
 

Une de mes passions dans la vie, c'est la photographie.

Il ne se passe donc pas un seul jour sans que je prenne de photos. Une fois les photos faites, je les importe sur mon ordinateur puis je tente de les trier, de leur attribuer des mots-clés pour pouvoir les retrouver.

Je me retrouve ainsi avec des dizaines de milliers de photos qui traînent sur mon disque dur, sans parfois forcément les utiliser où même les regarder !

Donc, il faut que ça change, certaines photos méritent tout de même d'être diffusées et utilisées. C'est donc ce que je commence ici aujourd'hui.

Je vais donc tenter de mettre régulièrement des photos sur ce blog.

Je vais commencer par une photos du château de Neuchâtel au coucher du soleil.

coucher de soleil inquiétant sur le château de Neuchâtel.jpg

Cette photos a été prise le 18 octobre 2007, et comme on se doute un peu en la voyant, elle n'est pas tout à fait naturelle. Cette photo est en fait ce qu'on appelle une photo HDR. Une photo à grande gamme dynamique.

La technique de la photo HDR permet d'exposer correctement chaque endroit de la photo. Fini les sur-expositions et les sous expositions. Danc le cas précis de cette photo, la technique HDR m'a permis de faire ressortir correctement le relief des nuages et d'avoir un château qui n'est pas trop sombre. Cette photo est donc le mixe de trois photos différentes prises avec trois expositions différentes.

Pour mieux comprendre, vous aurez encore l'occasion de voir ici d'autres photos HDR dans un futur proche.

J'avais fait des tirages poster pour cette photo, donc les personnes qui désireraient  avoir cette vue du château de Neuchâtel en cadre dans leur salon, tout est déjà prêt pour faire une commande sur vosgaleries.com.

Pour terminer voici encore quelques indications d'ordre technicojuridique à propos de cette partie photo du blog.

Pour le côté technique, il est possible de retrouver toutes les photos qui seront publiées dans ce blog directement sous la forme d'une galerie de photos unique à l'adresse: http://martouf.ch/photo/blog/

Ainsi il est plus aisé de voir ou revoir la galerie de photo dans son ensemble plutôt que de faire des fouilles archéologiques dans le blog.

Pour le volet juridique, il y a tellement de tout sur internet qu'il est un fois utile de préciser que le droit d'auteur protége d'office tout ce qui est publié. Ce qui à mon avis, dans un société de l'information, est totalement dépassé et ennuyant.

Donc, il existe des initiatives très intéressantes comme Creative Commons qui fournissent un moyen simple, même aux non juristes ,de pouvoir créer une licence d'utilisation du contenu.

Ainsi, en bas de ce site, il y a un lien sur une licence qui défini ce qu'un visiteur de mon site a le droit de faire du contenu que j'ai produit. Comme ça le visiteur qui est intéressé par un bout de texte ou par une photo peut directement se référer à la licence sans avoir besoin de me contacter. Ici la licence est une Creative Commons: Paternité-Partage des conditions initiales à l'identique. (souvent abrégée CC-BY-SA).

Ce blabla juridique signifie que toute personne qui veut reprendre du contenu de ce site a le droit de le faire pour autant qu'elle indique la paternité de la source (soit, mon nom: Mathieu Despont, ou soit l'url de la page où se trouve le contenu, ou les deux !)

De plus, la modification d'un bout de texte ou d'une photo est autorisée, toujours en citant la paternité, mais la nouvelle création devra être publiée dans les mêmes condiitions.

Ainsi avec ce système, l'échange de créations numériques sur internet est facilité. Un compromis est trouvé entre la facilité technique de partage et l'archaïque système juridique du droit d'auteur qui est inadapté à l'ère de l'information.

Donc partagez.. remixez... pour le meilleur de la créativité !

blog comments powered by Disqus
 
 
 
 
 
login
Identification

loading loading