Martouf le synthéticien
 
 

Voici la première photo d'une série que je vais publier progressivement ici.

J'ai appelé cette série de photos: Avant-Maintenant.

Pourquoi ?
Et bien par ce que c'est une série de photos comparatives des mêmes lieux comme il étaient avant, c'est à dire il y a une centaine d'années, et comme ils sont maintenant, c'est à dire au printemps 2009.

Nous allons commencer par une vue en pleine ville de Neuchâtel: le cinéma Apollo depuis le jardin anglais.

cinéma apollo vers 1900 et en 2009.jpg

On observe que le coin a peu changé en 100 ans!

On retrouve les mêmes rues, les mêmes maisons hormis une modernisation du cinéma. Le palais Dupeyrou se tient toujours au bout de la rue. Ce qui reste le plus impressionnant dans tout ça, c'est le banc qui est le même (?) et au même endroit.

En ce qui concerne la photo actuelle, c'est moi qui l'ai prise, mais pour la photo d'il y a 100 ans, je pense qu'une personne un minimum réveillée pourra deviner que ce n'est pas moi qui l'ai prise. Mais d'où vient elle ?

Alors, il s'agit d'une photo qui a été prise par le photographe et éditeur neuchâtelois Victor Attinger. Cet éminent personnage est né en 1856 à Neuchâtel et mort en 1927 à Chaumont. C'était un passionné et un pionnier de la photographie, en 1889 déjà il a créé un atelier de photographie en couleur!

C'était également un aventurier, on lui doit donc une participation à la création du clubs des aérostiers suisses ainsi que la création de la cabane Bertol du club alpin.

Durant toutes ces activités il n'a cessé de prendre des photos. (même en pleine escalade) Il existe donc des milliers de photos prises par Victor Attinger. Cependant, parfois elles ont disparues.... et parfois elles ont été retrouvées !

C'est ainsi qu'en 1984 des centaines de plaques de verres encore non développées ont été découvertes dans une sous pente. C'est alors qu'un long travail de restauration des plaques et enfin de tirage sur papier a été effectué pour que nous puissions actuellement profiter de ces vues.

Pour diffuser ces photographies historiques, en 1989, un livre a été publié au éditions.... Gilles Attinger!

Actuellement, Victor Attinger est mort depuis plus de 70 ans, ses photographies sont donc tombées dans le domaine public. C'est ainsi qu'il m'est possible de les reprendre pour en faire un nouveau travail créatif et les publier à nouveau.

Je profite de cet exemple concret pour montrer que le partage d'oeuvres artistiques est une bonne chose, qu'il est possible de remixer et republier des versions pour le plaisir de tous.

Ainsi, je repose cette question dont je ne trouve pas la réponse: protéger une oeuvre par le droit d'auteur pour favoriser la création, c'est bien. Mais pourquoi protéger une oeuvre jusqu'à 70 ans après la mort de l'auteur ? ça l'aide à créer plus ?

Toujours est il que je n'ai pas envie que l'on attende 70 ans après ma mort pour que l'on puisse réutiliser ces photos. Donc je place les photos de cette collection Avant-Maintenant dans le domaine public. Ainsi tout à chacun doit se sentir libre de les prendre et les réutiliser à sa guise.

Voici donc la première photo de cette série et au fil de l'avancement de mes prises de vue et recadrage, d'autres photos du même genre arriveront.

blog comments powered by Disqus
 
 
 
 
 
login
Identification

loading loading