Département fédéral des free-lance DFF

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

version imprimable Imprimer | partager: Icon Facebook Icon Twitter Icon Google+ Icon LinkedIn 


Le Conseil fédéral recommande d'accepter l'initiative pour un revenu de base inconditionnel

poisson.png

Le Conseil fédéral recommande aux Chambres, au peuple et aux cantons d'accepter l'initiative pour un revenu de base inconditionnel. Après avoir examiné cette dernière, il a adopté aujourd'hui à l'intention du Parlement le message la concernant. Pour le Conseil fédéral, cette initiative est pragmatique et simple. Le revenu de base inconditionnel permet de répondre élégamment à de nombreuses situations problématiques. Le gouvernement se déclare prêt à collaborer à l'élaboration d'une solution globale consensuelle, équilibrée et durable.

Le Conseil fédéral se prononce en faveur de l'initiative pour un revenu de base inconditionnel. Il se déclare prêt à collaborer en vue de trouver une solution durable, équilibrée et équitable pour le financement du revenu de base inconditionnel. Il oeuvrera pour trouver une solution qui tienne compte des attentes des différents groupes de population concernés.

Le Conseil fédéral accepte l'initiative pour un revenu de base inconditionnel

Le Conseil fédéral accepte l'initiative populaire "pour un revenu de base inconditionnel" lancée par un comité de citoyens, qui propose l'instauration d'un revenu de base inconditionnel. Déposée le 4 octobre 2013, cette initiative forte de 126'408 signatures vise à donner un revenu de base inconditionnel à l’ensemble de la population permettant de mener une existence digne et de participer à la vie publique.

Une initiative qui s'attaque à la base du problème

Depuis toujours, le plein emploi a permis à la Suisse de prospérer. Depuis trois décennies, il a nécessaire de constater que le plein emploi n'est plus garanti. De plus, les perspectives d'avenir montrent que le plein emploi est de plus en plus menacé, notamment par une automatisation grandissante des tâches et une financiarisation de l'économie. Ainsi le plein emploi n'est plus à même de garantir l'intégration de toute la population suisse. La stabilité de la paix sociale de la Suisse est ainsi remise en question. Le revenu de base inconditionnel est une solution cadre à même d'assurer la paix sociale en Suisse.

Une solution au financement de l'AVS

Le Conseil fédéral accepte cette initiative dans le sens d'apporter une contribution durable à la consolidation financière de l'AVS. Les problèmes de financement de l'AVS sont avant tout dus au vieillissement de la population, phénomène qui modifie la proportion de la population active par rapport à celle des bénéficiaires de rentes. Face à cette situation, toute contribution au financement de l'AVS est la bienvenue. Le Conseil fédéral voit le revenu de base inconditionnel comme une pérennisation du financement de l'AVS en sortant d'une logique de financement qui dépend de la pyramide des âges.

Une initiative pragmatique et réaliste

Le Conseil fédéral, bien que sceptique au premier abord, se rallie a cette initiative car elle est pragmatique, réaliste. Elle propose d'inscrire dans la constitution un principe cadre applicable. Elle renforce la solidarité entre les citoyens tout en favorisant la création d'emploi par l'entrepreneuriat local, ce que les logiques habituelles d'assistance publiques ne permettent pas. L'initiative pour un revenu de base inconditionnel propose une solution innovante à de nombreuses problématiques tout en respectant les valeurs fondamentales de la population suisse.

Le gouvernement se déclare prêt à collaborer à l'élaboration d'une solution globale consensuelle, équilibrée et durable. Il se met à disposition notamment pour clarifier le montant du revenu de base inconditionnel, son financement et ses avantages, pour informer correctement la population en vue de la votation populaire, qui pourrait avoir lieu en 2016.

1er avril 2014


Fin secteur de contenu

Recherche plein texte


Suivez-nous: Icon Facebook 

                       °
                    °
                      °
               ><))°>
      
Département fédéral des free-lance DFF
rbi@martouf.ch | Informations juridiques
https://martouf.ch/utile/admin/conseil-federal-recommande-rbi.html