La trottinette: le meilleur moyen de transport

La trottinette: le meilleur moyen de transport

Souvent assimilée à un jouet, son potentiel est souvent sous estimé. Pourtant, la trottinette est probablement le meilleur moyen de transport pour bien des aspects, en voici quelques uns:

  • écologique
  • pas polluant
  • fait faire un peu d’exercice
  • simple
  • accomodant
  • peu encombrant
  • possible de prendre un trottinette dans d’autres transports (transports public, voiture)
  • rapide en milieu urbain
  • fun
  • économique
  • peu de contraintes légales
  • pas besoin de place de parc ! (il semble qu’un véhicule reste 92% du temps parqué !)

trottinette xootr à neuchâtel.jpg

Fournisseur

Trouver une vraie trottinette qui n’est pas un jouet, mais un vrai moyen de transport solide et valable n’est pas aussi simple que ce qu’il paraît.

Le plus dur étant de trouver une trottinette qui a des freins et non pas juste un simple ralentisseur !

La seule marque que j’ai trouvée qui me convient est xootr.

http://xootr.com/kick-scooter_mg.html

Législation routière

Les trottinettes sont vues par la loi suisse comme des engins assimilés à des véhicules.

Voici un lien sur un document du bpa expliquant les règles et protection à prendre en compte pour circuler avec ce genre d’engins et donc en trottinette.

Le texte de loi peut être retrouvé sur le site de la confédération.

Résumeons les droits et devoir de l’utilisateur de trottinette. Il est autorisé de rouler:

  • partout où les piétons vont (trottoirs, zones piétonne, …)
  • sur les pistes cyclable
  • sur les routes des zones 30 et les routes secondaire sans trottoir et à faible traffic.

Donc en gros partout où il est possible et raisonnable d’aller en trottinette !

Mais il y a quelques règles à observer:

  • les piétons ont toujours la priorité !
  • adapater sa vitesse et sa conduite à l’environnement (les piétons dans une zone piétonne)
  • avoir des phares pour la nuit sur les routes et pistes cyclable ! (blanc devant, rouge derrière, à porter sur soi ou sur la trottinette.)
Donc j’encourage tout le monde à se lancer dans l’utilisation quotidienne de la trottinette comme moyen de transport !

Passage dans le 12h45 de la RTS le 11 mars 2015

Le minimag présente chaque jour une personne passionnée par un moyen de transport différent. J’ai ainsi présenté ma passion de la trottinette. A voir par ici… sur la rts…

Mathieu Despont expert en trottinette RTS.jpg

10 thoughts on “La trottinette: le meilleur moyen de transport

  1. Répondre
    PowerKiKi - 18 mars 2009

    La question qui me brûle la langue:
    Mais comment’as-tu fait pour la faire tenir debout pour la photo ?

  2. Répondre
    Martouf - 18 mars 2009

    C’est mes talents de magicien ! 😛
    … en fait… pour dire vrai… il y a une petite béquille que j’ai bricolée avec un bout de bois qui trainait par là… voilà !

  3. Répondre
    Martouf - 29 avril 2009

    J’ai oublié de préciser dans ce texte que la trottinette.. on peut aussi la cadenasser dans la rue !!
    … si si j’en vois une régulièrement cadenassée à une barrière.

  4. Répondre
    Aurélie B - 19 janvier 2012

    Le Père Noël m’a apporter une trottinette (pour adulte, comme moi !)
    Désormais je vais au bureau 2 fois plus vite, je m’éclate et ici, personne n’en a jamais vu je crois car on me regarde avec curiosité et amusement…C’est génial pour les courses de proximité. Mon fils de 3 ans a la sienne, on trottine en famille.
    C’est vraiment que du bonheur. Je recommande la trottinette à tous !!!

  5. Répondre
    Aurélie B - 19 janvier 2012

    Pardon, j’ai fait une belle faute d’orthographe…

  6. Répondre
    Blabla00 - 3 avril 2012

    haaa!

  7. Répondre
    Virginie - 21 novembre 2012

    Hello,

    Moi aussi je suis pour la tottinette, mais dans les environs de Neuch’ ça descend pas mal. Je cherche une trottinette Xootr, comme la tienne car elle possède un vrai frein. Le hic, je n’en trouve nulle part (sauf sur internet, sites français ou allemand). Voici ma grande question: tu l’as achetéé où??????
    Merci, Virginie.

  8. Répondre
    Martouf - 21 novembre 2012

    En effet, il m’a fallut des années pour trouver une trottinette avec des freins digne de ce nom. Malheureusement, je n’ai pas trouvé d’autre marque que xootr qui fait ce genre de chose !

    Du coup, j’ai commandé ma trottinette de l’autre côté de l’atlantique (c’était le même prix en dollars qu’en euro… et vu le cours du dollars…. j’ai commandé plus loin… le prix du transport renchérit mais pas autant… vu que dans notre société le transport de marchandises vaut 3 fois rien !)

    Donc ma trottinette, je l’ai commandée sur le site que j’ai mis en lien ci-dessus: http://xootr.com/kick-scoot

    Je trouve dommage que micro qui est une marque suisse ne fasse pas ce genre de chose ? … en tout cas, à l’époque j’ai pas trouvé !
    (bon.. c’est une marque suisse.. mais la construction se fait en chine… alors que xootr la construction se fait made in USA !)

    En tout cas, je suis très très très content de ma xootr…  Je l’ai achetée à l’époque où je faisais tous les jours la descente depuis la rue des sablons par la boine, la rue des chavannes jusqu’au tram à la place pury.

    Une bonne descente à 16%… facile ça freine !

    Dans le modèle de base de la xootr que j’ai, il n’y a pas le ralentisseur arrière. Mais je l’ai quand même pris, histoire d’avoir aussi un garde boue.

    C’est parfois nécessaire d’utiliser le frein avant et le ralentisseur arrière pour pouvoir vraiment freiner !

    Le frein est en fait un bloc d’aluminium de environ 1cm d’épaisseur qui appuie sur la roue en caoutchouc..  étrangement, c’est le bloc d’alu qui s’use plus vite que la roue !!

    Xootr indique que la roue est faite avec un caoutchouc spécialement résistant. C’est tout à fait vrai ! Rien de comparable avec mes trottinettes précédentes. (les micro et jdbug que l’on voit partout) Avant, il m’est arrivé de griller complètement une roue, (et mes semelles de chaussure) lors d’une seule descente depuis le haut de neuchâtel jusqu’au lac (Pierre à Bot, place Pury.)Avec ma xootr, il est possible de faire des dizaines de fois ce trajets sans rien changé.

    Mais avec une utilisation quotidienne en forte pente. (à Boudry aussi) J’ai quand même du changer la roue avant 1 fois, le frein avant 3 fois, la roue arrière 1 fois et le frein arrière une fois.

    Il faut changer les pièces qui s’usent, mais on peut les changer, contrairement aux autres trottinettes qui ne font que d’augmenter la taille des roues des nouveaux modèles et pour finir on ne trouve plus les roues pour les anciens modèles et il faut tout changer !Par contre, les frais de ports ne sont pas donnés pour commander un mini frein qui est bloc de 1cm d’alu. Et chaque fois c’était une poste express, alors que j’avais pas vraiment besoin d’avoir mon nouveau frein 2 jours après ma commande !

    Cher, mais excellent service et qualité !
    (Bon, financièrement je m’y suis retrouvé ne devant plus acheter trop souvent de chaussures car j’avais grillé la semelle !)

    Finalement, j’utilise moins ma trottinette, car maintenant je fais surtout du vélo couché !http://martouf.ch/blog/247-

    J’utilise ma trottinette surtout pour le milieu urbain. En pleine ville c’est toujours nettement mieux que le vélo et nettement plus complémentaire avec les transports publics si je vais juste un jours en train dans une autre ville.

    Bon, alors bon voyages en trottinette !

  9. Répondre
    Virginie - 21 novembre 2012

    Merci pour les infos, je vais donc la commander à l’étranger moi aussi.

    Pour info, j’en ai trouvé une suisse avec freins, mais à 500 balles :(.
    http://www.swissroller.ch/h

  10. Répondre
    Martouf - 21 novembre 2012

    Ah oui.. Intéressant, mais on dirait que la trottinette est pas mal grande quand même. Il faut quand même qu’elle passe dans les bus !!

    Pour le prix, je ne me souviens plus exactement combien ça m’a coûté… C’était moins de CHF 500.- mais c’était quand même pas mal plus cher qu’une trottinette de base que l’on trouve dans n’importe quel magasin. De plus les frais de ports et de douane n’étaient pas négligeables… je dirait CHF 100.- pour un ordre de grandeur !

    Mais comme ça m’a évité d’acheter deux ou trois trottinettes pourries… ça va, je m’y retrouve !

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