recherche sur un projet d’éclairage solaire indirect

Eclairage solaire indirect d’une maison

Ce document a pour but de servir de bloc note dans un projet de recherche d’un moyen d’éclairage de l’intérieur d’une maison par de la lumière solaire, mais sans disposer de fenêtre exposées au soleil.

Connaitre l’ensoleillement d’un lieu

à creuser…

Système de miroir

Une des solutions est d’utiliser les fenêtres déjà en place mais jamais en face du soleil. L’idée est simple, c’est de mettre en place un sytème de miroir qui va suivre le soleil et acheminer le rayonnement pour arriver en face des fenêtres.

Pour ce système, on va donc utiliser un miroir monté sur deux axes muni de moteurs pour faire une monture suiveuse du soleil.

Fibre optique

La fibre optique peut être utilisée une sorte de tuyau pour amener de la lumière depuis une source jusque dans un endroit sombre.

Quelques liens:

Voici un petit extrait des photos que j’ai prise à l’exposition Energiessima à propos des puits de lumières. Le reste des photos se trouve dans ma galerie Energissima.

One thought on “recherche sur un projet d’éclairage solaire indirect

  1. Répondre
    Gloss - 20 septembre 2011

    Pour connaitre l’ensoleillement d’un lieu en Europe ou en Afrique, utilisez plutôt l’outil en ligne du programme européen d’évaluation des ressources solaires : http://re.jrc.ec.europa.eu/
    C’est simple (voir cette page pour des explication en français : http://energie-developpemen…, fiable et… gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *