Futur de l’informatique épisode 7 – Organisation des données

Organisation des données

Un ordinateur n'est qu'un outil de gestion d'information. L'information est quelque chose de peu palpable, de flou, de mouvant, de polymorphe. Pour la traiter de manière unique et identique sous toutes ses formes on a tenté de la formatter, de l'organiser. On a créer le fichier.

Ce paquet d'information n'est tout d'abord représenté que par un nom dans les interface-homme machine à ligne de commande. Puis au nom, on a ajouté une petite image (une icône) que l'on peut glisser et déposer sur un bureau d'une interface homme-machine graphique.

Devant la croissance du nombre de fichier on a tenté de les organiser. Des barbus dans les années 1960 ont imaginé un système de fichier à arborescence.

Il est devenu possible de créer des fichiers avec le même nom tant qu'ils ne sont pas dans le même niveau de l'arbre de fichier. Avec une arborescence de fichiers et de dossiers on a inventé le chemin d'accès. Ce même chemin d'accès qui avec l'arrivée du web est devenu un complément de l'URL, de l'adresse unique permettant de désigner une ressource.

Exemple d'un arbre, ayant 1 comme racine, {2,4,5,7} comme nœuds internes et {3,6,8,9,10,11,12} comme feuilles.

Tous les systèmes d'exploitation courants utilisent des systèmes de fichiers arborescents pour classer des fichiers. C'est le moyen le plus courant que l'on trouve pour organiser et classer des données. Mais est ce le meilleur ?

Non, ce n'est pas le meilleur. Une arborescence a des limites. Un fichier ne peut pas être à plusieurs endroits de l'arbre en même temps. Par exemple, si je veux faire un dossier de photos contenant toutes les photos du petit dernier de la famille, et en même temps un dossier des photos du dernier Noël en famille. Que faire des photos du petit dernier de la famille lors de la fête de Noël ?

Je trie selon un critère ou selon l'autre ? Je duplique le fichier ?

Cette question est souvent résolue par les informaticiens en proposant une nouvelle application qui est un gestionnaire de photos. (iPhoto, picasa, etc..) Ce gestionnaire est capable de créer des albums à partir de sa photothèque de base. On crée des vues différentes des mêmes données.

C'est un emplâtre sur une solution boiteuse. On préfère fournir une nouvelle application avec de nouvelles règles d'utilisation plutôt que de remettre en cause les habitudes.

Pourtant la solution existe, elle est simple et efficace, c'est la généralisation du principe de l'arbre, en informatique on dit que c'est un graphe et sur le web on présente des tags et concrètement ce sont des groupes. Vous avez déjà certainement vu des nuages de tags!

6n-graph2.svg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter