Droit de vote à 16 ans dans le canton de neuchâtel

Un premier pas en faveur du droit de vote à 16 ans été fait le 28 avril 2010 au grand conseil neuchâtelois.

Cette proposition va être étudiée. Les débats commencent.

Voici donc mon avis sur la chose:

Même si je ne suis pas certain que ça change grand chose d’avoir le vote à 16 ans. Je suis assez favorable à l’idée. Je me souviens qu’entre 16 et 18 ans j’ai souvent été frustré de ne pas pouvoir voter ! Donc au moins les gens comme moi à l’époque pourront.

Sinon, dans toute démocratie, il est assez illusoir de penser que tout le monde va donner son avis. J’observe assez régulièrement qu’il y a une poignée de gens qui proposent, un tiers qui se prononce pour ou contre et la majorité qui reste silencieuse.

Il ne faut pas s’inquiéter. C’est normal. C’était déjà le cas dans la grèce antique, l’Ekklêsia, l’assemblée de tous les athéniens mâles de plus de 18 ans, comportait potentiellement 40 000 personnes. Cependant, jamais plus de 6000 personnes ne s’est rassemblé à la fois !

Sur le web, on parle beaucoup du web 2.0, du web collaboratif. Wikipedia est souvent citée en exemple: c’est une encyclopédie écrite par tout le monde ! Si on observe de plus près. Il semble que la moitié des contributions ont été faites par 1% des utilisateurs. Sachant déjà qu’à la base il y a environ 12 millions de comptes utilisateurs. Donc concrètement wikipedia  est principalement le fruit de quelques milliers de personnes, on est loin du: tout le monde.

Donc je pense que donner le droit de s’exprimer ne veut pas dire que ce droit sera utilisé. Loin de là.

Par contre plus le taux d’abstention est grand plus l’avis des rares personnes qui se sont exprimées pèse lourd dans la balance. Chaque avis compte souvent plus que ce que l’on pourrait croire ! Donc n’oubliez pas de dire ce que vous pensez.

1 thought on “Droit de vote à 16 ans dans le canton de neuchâtel

  1. Répondre
    felix schwaibold - 27 janvier 2013

    je absolument le droit de vote des 16 ans car j’en ai assez du attendre si longtemps jusque au 28 septembre 2008 en tans que Zurichois pour avent eu le droit de voter pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
%d blogueurs aiment cette page :