expérience le vélo comme moyen de transport principal

Expérience: le vélo comme moyen de transport principal

vélo de martouf.jpgAvec l’arrivée de l’été j’ai décidé de tenter une nouvelle expérience: utiliser le vélo comme moyen de transport principal.

Habituellement, je suis un adepte de la trottinette à toute les sauces! A toutes les sauces ? En effet, j’utilise la trottinette comme moyen de transport urbain sur les trajets de moins de 2km, puis suivant les circonstances, il m’arrive,  à la montée, de porter ma trottinette, de la prendre en tram, en bus, en train ou de faire un peu de covoiturage.

Ces prochains temps, j’ai décidé d’utiliser uniqument le vélo.

Je suis d’avis que la trottinette est le meilleur moyen de transport urbain sur moins de 2km. Le problème, c’est que j’habite à 10km de mon lieu de travail. Ainsi je suis toujours obligé d’utiliser une autre moyen de transport en complèment de la trottinette.

Ici, le but est d’utiliser entièrement la force physique. Le vélo semble donc être le véhicule le plus adapté. Le vélo est le moyen de transport qui a le meilleur rendement lors de la transformation d’énergie issue de la nourriture en énergie mécanique. Ceci juste avant le martinet et le saumon !

C’est donc sur cette bonne idée, que samedi dernier, j’ai réhabilité mon vélo après quelques années de « jachère ».

Il m’a fallu regonfler les pneus et trouver une vignette. Puis j’ai découvert que mon frein arrière ne freine plus que lorsque je suis déjà à l’arrêt ! (très utile)

Ensuite, j’ai décidé d’aller tenter un petit tour à vélo, ça tombait bien, j’avais rendez-vous à la plage. Un trajet de 4km c’est bien pour débuter.

vignettes de vélo suisse.jpgC’est là que j’ai remarqué que la selle de vélo doit être le siège le plus inconfortable que j’ai utilisé depuis bien longtemps !
J’ai donc bricolé un peu ma selle pour lui ajouter une petite couche de mousse. Mais ce n’est guère mieux!

Il parait qu’avec l’habitude on s’y fait !

Après avoir fait les 4km de retour j’ai eu envie de me lancer dans un tour à vélo plus grand. ça tombait bien, j’avais rendez-vous le soir à une autre plage à 16km de chez moi.

J’ai découvert qu’en 16km de vélo on voit pas mal de pays. Il y a possibilité de s’arrêter en tout temps pour prendre des photos, et que c’est l’occasion de rencontrer des amies qui se baladaient en patins à roulette ainsi que de manger des fraises des bois!

Bref, c’était sympa, mais j’ai un peu (beaucoup) rallongé le temps de parcours.

Pour le retour, je me suis bien rattrapé, hormis le fait que la nuit c’est mieux d’avoir une lampe (c’est même obligatoire) je me suis bien débrouillé et j’ai fait le chemin du retour en 50 minutes. C’est qui à mon avis est une belle performance pour un premier jour de vélo après plusieurs années !

Après 40km de vélo dans la journée en guise de mise en train, et les fessiers en compote, j’ai décidé de poursuivre l’expérience: Cette semaine je me déplace à vélo.

Je ferai ici un petit compte rendu de mes expériences de cycliste.

4 thoughts on “expérience le vélo comme moyen de transport principal

  1. Répondre
    KiKi - 29 juin 2010

    Je t’encourages ! J’ai moi aussi récemment re-découvert le vélo (toute proportion gardée). Et c’est effectivement un moyen de transport très efficace et pratique. Il s’accomode très bien aussi pour des sorties plus longues durant les week-end prolongés (http://www.lucki.ch/en/2010/05/22/biking-2010/).

  2. Répondre
    L'autre_Kiki - 2 juillet 2010

    Ah ben ça c’est une excellente idée!!! Longue vie au vélo! Il y a un potentiel énorme pour le vélo… Nombre de personnes en ville prennent la voiture par simple habitude… Qu’elles essaient ne serait-ce que deux semaines et elles auraient sans doute bien du mal à y renoncer par la suite!!! En tout cas moi je suis fan!!!

  3. Répondre
    Martouf - 3 juillet 2010

    Je suis envahi par les kiki !! 😛
    En effet, je suis tout à fait d’accord qu’il y a un potentiel énorme pour le vélo.

    Surtout quand tu apprends que: 12 % des automobilistes circulent moins d’1km, 34 % ne dépassent pas les 3 km et 50 % pas 5 km….
    Pourquoi on voit pas plus de trottinettes ou de vélos ?

    Je t’ai croisé à vélo la semaine dernière, et j’ai vu que effectivement tu as l’air d’être un grand fan.. et d’être bien équipé ! Tu avais l’habit du cycliste ! … est ce que c’est vraiment mieux d’avoir des habits de cycliste ??

  4. Répondre

    […] Entre 2010 et 2013 j’ai testé le vélo comme moyen de transport principal. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
%d blogueurs aiment cette page :