idées pour le camp cantonal 2012

Idées pour le camp cantonal 2012 des scouts neuchâtelois

Le staff doit organiser le minimum, surtout en animation.

Auto-organisation et décentralisation doivent être des idées de base.

Une idée de thème doit être de tourner autour des idées de collaboration, de coopération, à bat la concurrence, création de bien communs.

  • eureka
  • contact
  • cuntrast
  • contura
  • co... ??
  • commons

à suivre..

Il faut à tout prix éviter qu'un petit groupe de personne doivent organiser une activité pour un grand nombre de gens. Il y a toute une structure qui marche bien, il faut l'utiliser.

Donc éviter de faire comme à big-bang pour les activités à options dont je ne me souviens même plus le nom... là où il y avait aël... 😛

Où il y a 3 personnes qui organisent pour 1400 autres !

Liberté d'organisation pour chaque groupe. Pas besoin d'organiser mille activités à option que finalement plus personne ne maitrise.

Il faut assurer une communication horizontale en réseau la plus efficace possible pour que tout le monde soit au courant de tout. Ainsi, par effet d'émergence, il y a des collaborations qui peuvent arriver. ça ne sert à rien de planifier les collaboration.

Il faut organiser la communication comme les vols d'étourneau.

Chaque étourneau observe 6 autres étourneaux en vol et agit en fonction de leurs mouvements. Si le mouvement est une sorte d'équilibre entre ces 6 éléments du réseau.

Pour la communication, chaque personne doit communiquer avec 6 autres personnes. (nombre à voir) Ces personnes sont choisies sans hiérarchie. La hiérarchie bloque quand un élément ne passe pas. Le réseau passe. Il est redondant. C'est le principe que l'on retrouve sur facebook avec chaque personne qui a une liste d'ami qu'il suit. Pour arriver d'un bout à l'autre du réseau, milgram a déjà démontré dans les années 1960 qu'il n'y a jamais plus de 6 intermédiaires. Ici, on doit même pouvoir faire mieux.

Il faut organiser le soir des "séances" récréatives avec apéros pour donner les infos. Ainsi les gens se voient, ils peuvent échanger des infos avec leurs contacts. Ils passent un bon moment et on cadre les apéros sauvages. 😛 Mais faut pas que ce soit long.. il faut permettre les apéros sauvages pour ne pas centraliser.

 

Comment faire pour la nourriture ?

Comment faire pour la vaisselle ?

=> décentralisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
%d blogueurs aiment cette page :