Comparaison avec les voisins

fraises paillage 1er mai.jpgVoilà, après 9 jours d’absence, je repasse voir le jardin. Je découvre que le fraises fleurissent bien. J’espère que l’on aura plein de bonnes fraises goûteuses.

La semaine dernière, il y a eu quelques brèves averses. Rien pour vraiment humidifier la terre. Cependant, sous le paillage, la terre est encore fraiche. Mais pas très humide. Donc j’arrose un peu.

On remarque que l’herbe du paillage a bien séchée !

Il est donc très utile de protéger le sol pour que l’humidité ne s’évapore pas tout de suite.

J’ai observé les plantations de mes voisins de jardin pour comparer. Ils ont aussi des côtes de bêtes et de la rhubarbe.

Par contre, ils n’utilisent pas les mêmes techniques agricoles que moi.

Mes voisins pratiquent encore l’agriculture version désert. Ils ont tout retourné, et arrachent les mauvaises herbes. Il n’y a donc rien pour protéger la terre du rayonnement solaire.

Il n’y a pas de mauvaises herbes, il n’y a que des gens qui ne connaissent pas leur utilité.

Voici à gauche, le jardin de mes voisins, à droite, le mien. En haut, de la rhubarbe, en bas des côtes de bête.

rubarbe dans le désert.jpgrhubarbe en fleur 1er mai.jpgcôte de bête assoiffée.jpgcôte de bête paillage.jpg


Vu que mes voisins ont tout retourné. Ils ont également tout replanté de nouveaux plantons. Personnellement, je n’ai encore rien planté dans mon jardin cette année, hormis les patates. Ce sont les plantes de l’année dernière qui repoussent toutes seules.

Je n’ai donc rien fait, hormis un peu de paillage, et un arrosage des côtes de bête il y a 9 jours. La rhubarbe n’a été arrosée que par le peu de pluie que nous avons eu ces temps. Maintenant, elle a un problème, c’est qu’elle monte en fleur. Si l’on veut qu’elle continue à faire plutôt des feuilles que l’on va manger, il faudra lui couper les fleurs. (en tout cas, c’est ce que j’ai toujours fait. Est-ce que là aussi ce n’est pas juste ?? .. aucune idée ?)

Morale en regardant ces photos, il vaut mieux ne pas se tuer à la tâche pour s’occuper de son jardin. Il s’occupe très bien de lui tout seul !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
%d blogueurs aiment cette page :