identification des points clés de changements qui influenceront le futur

Points clés d’instabilité qui influenceront le futur

Au fil du temps, je remarque que j’aime beaucoup faire des paris sur le futur et regarder après coup comment ont évolué les chose.

J’ai déjà tenté plusieurs fois de faire des tentatives de prospectives. J’ai aussi dit que le futur est totalement imprévisible, qu’il est largement soumis aux cygnes noirs. J’ai expliqué tout ceci dans un article il y a quelques mois.

Mon point de vue actuel sur le futur est qu’il y a des grandes doctrines, des grandes tendances, des événements que l’on sait qu’ils vont arriver. Ou que si tout continue sans grand changement, il vont arriver. Mais on ne sais jamais quand.

Le moment précis dépend d’un cygne noir. D’un événement déclencheur.

Me voici maintenant à Noël 2011.

On peut faire le bilan de l’année. 2011 une année assez riche en événements. Voici très en vrac quelques idées de bilan et de tendances pour le futur.

chappatte ère du nucléaire.pngDans les grandes tendances, on peut dire que statistiquement, on sait qu’un accident nucléaire peut arriver. (même si on nous dit que c’est impossible.. que tout a été fait pour que ça n’arrive pas.)

Cet événement est arrivé. Après Tchernobyl, le nom de Fukushima est maintenant synonyme de catastrophe nucléaire.

Dans les tendances sociales, on sait que le monde est plein de dictateurs. On sait que la vie d’un dictateur est limitée, et que forcément un jour il va disparaitre. Il ne sera plus grand chef. Mais on ne sait jamais quand, pourquoi et comment.

L’année 2011 à vu la fin d’un nombre impressionnant de dictateur, tyran, président à vie, etc…

chappatte combien d ennemis facebook.pngTout ceci est parti d’un cygne noir. Un événement imprévu. L’immolation du jeune tunisien Mohamed Bouazzizi. Par son immolation il a mis le feu au monde arabe…. et au monde tout court.

Le printemps arabe à vu la fin du régime Ben ali en tunisie, puis Moubarak en Egypte, et Kadhafi en Libye. Les voisins se sont assoupli (maroc), ou sont toujours en guerre contre leur population (Syrie).

D’autre transition de pouvoir autoritaire se sont faite, on peut évoquer Gbagbo en Côte d’ivoire, Berlusconi en Italie et Kim Jong il en Corée du Nord.

Bref.. 2011, mauvaise année pour les dictateurs.

Les mouvements du printemps arabe sont devenus une sorte de cygne noir pour le mécontentement latent dans le monde occidental.

C’est couplé avec le mini livre « indignez-vous » écrit par l’icone de la résistance et défenseur de droits de l’homme, Stéphane Hessel, qu’est né le mouvement des indignés.

Une révolte populaire et un slogan. Voilà ce qu’il manquait pour embraser le monde.

Après ce printemps arabes, cet été espagnol et européen. Voilà que le mouvement s’étend aux USA, avec le mouvement Occupy Wall Street.

Le visage de Guy Fawkes se répend au 4 coins du monde pour protester contre le système.

Voilà l’état actuel des choses.

Personne ne sait comment tout ceci va évoluer. Tout ce que l’on remarque c’est une instabilité grandissante. C’est le moment propice pour de grands changements, mais lesquels ?

Les indignés s’indignent…. les fossoyeurs de dictateurs les font tomber…. On ne veut plus du nucléaire (en suisse, mais pas partout)…  mais après ?

On demande aux indignés ce qu’ils proposent.. mais rien ou presque…  A croire que vraiment « Il n’y a pas d’alternative ». Mais c’est faux. Il y a des alternatives à proposer, mais lesquelles vont se mettre en place ?

C’est un jeu d’influence un peu comme lors de la révolution d’octobre en russie. 1917 a vu une révolution « contre »… puis les exilés sont revenu mettre en place leur vision des choses par une seconde révolution.

Quelques tendances

Le sénario tout continue comme avant est celui au quel s’attend la majorité des gens. Mais est-ce réaliste ?

  • la croissance n’est plus capable d’apporter la stabilité elle creuse les inégalité et détruit le monde
  • agriculture au pétrole… pas durable => la population augmente !
  • la moitié de la population des USA est pauvre. => Occupy Wall Street a raison et ne va pas s’arrêter.
  • Après les dictateurs dans les pays arabes, on voit émerger les seuls mouvements organisés: les islamistes !
  • Le monde est ouvert, il communique. Entre wikileaks, facebook, twitter.. pour le monde global et Weibo pour la chine. La corée du nord vas-t-elle s’ouvrir suite à la mort du cher leader ?
  • la chine commence à connaitre une diminution de sa croissance.. et des licenciements..

Futur des techniques

Après le succès des ordinateurs dans le monde occidental durant ces 30 dernières années, le téléphone a pris le relai.

Le smartphone domine. C’est un appareil personnel qui fait tout, téléphone, appareil photo, communicateur sur facebook, navigateur web, tv, livre, presse…..

On voit déjà la réalité augmentée arriver. C’est une manière de faire tout à faire propre aux smartphones, ça n’existe pratiquement pas sur des ordinateurs de bureau.

On supperpose au monde réal des informations. Voir mon article à ce propos. Pour le moment c’est au travers d’un écran de smart phone ou de tablette que l’on peut voir ce nouveau monde. Quand viendront les lunettes HUD ? .. les lentilles pour vraiment vivre dans ce monde ?

Au niveau de la diffusion mondiale, on peut dire que ce genre de smart phone n’est pas encore là dans le monde entier. Mais vu que les pays pauvres se sont précipités sur les téléphones mobiles, ils vont faire de même avec les smartphones…  pour autant que l’on puisse encore assurer qu’il y a assez de matière première pour les construires !!

Ce n’est pas gagné !

On ne parle pas encore beaucoup de cette nouvelle discipline, mais la biologie de synthèse risque de révolutionner le monde.

C’est la standardisation des lego biologique. On peut construire ce que l’on veut en matériaux biologique. C’est peut être de cette manière que l’on va remplacer les ordinateurs électronique par des ordinateurs biologiques.

Peut être que les quelques étudiants qui font actuellement joujou avec la biologie de synthèse sont les futurs Steve Jobs qui conçois un micro ordinateur dans son garage avant de conquérir le monde.

On remarque qu’il y a plusieurs phénomène technique et sociaux qui convergent. Il y a des usines qui sont des monstres qui produisent tout avec très peu de monde. C’est le cas des usines qui produisent des sérigraphies au silicium. On peut faire des écrans, des mémoires et des panneaux solaires.

Une énorme usine tourne avec un personnel minime. 15 personnes pour une énorme usine.

Ainsi c’est la fin de l’ère industrielle de masse. On a plus besoin de millions d’employés.

On peut ouvrir l’ère de l’artisanat technologique. Des individus qui composent dans leur cuisine des organismes en biologie de synthèse. On prend un code génétique sur le net. On le synthétise avec l’équivalent d’une imprimante, on l’implante dans une cellule vivante… et la bête se reproduit… on obtient l’organisme voulu. Ce n’est pas de la science fiction. C’est tout à fait actuel. C’est une pratique courante, mais méconnue.

Il existe également des imprimantes 3D, des machine capable de modeler complètement des objets, souvent à base de résine.

Certains projets d’imprimante 3D ont pour but de produire des réplicateurs. Des machines capable de s’auto-répliquer.

Ainsi on voit que l’homme crée la vie….. ou presque.

Les techniques sont en général plus efficace pour modeler le monde que la politique. Ainsi c’est de ce côté là que je pousse ma prosepection pour savoir ce qu’il existe.

Avec la fin de l’industrie de masse. On a plus besoin d’énorme capital pour investir dans des usines. Il suffit d’un petit capital. Ainsi c’est aussi la fin du capitalisme.

L’argent dette va de toute façon se kracher.. et on fera des monnaies locale fonctionnant au crédit mutuel.

caricature comment sortir de la crise qui sait hitler.pngSinon…. c’est la guerre ?

Il existe une caricature qui montre quelqu’un qui demande dans la foule « Comment on est sorti de la crise de 1929 ?« …. et le seul qui semble connaitre la réponse, c’est un moustachu caricature d’hitler….

gloups… C’est pas très sympa comme sénario !

Mais il est vrai que la 2ème guerre mondiale à fait un grand brassage de tout… et que les institutions actuelles de l’europe sont en grande partie issue de ce moment là.

Mais est-ce qu’une relance de guerre pourrait marcher ? .. pas sur… on arrive au même limite de ressources qu’avec le sénario croissance à tout prix actuel..

Par contre, on a une montée de anti-islamiste qui dépeint sur les musulmans qui est inquiétant… La votation suisse de 2009 sur l’interdiction des minarets en est un reflet.

On verra bien au score de Marine Le pen aux élections françaises.. mais ça fait peur ! Il existe un pseudo sondage web qui la montre gagnante des élections…

Après avoir regardé un extrait de débat, c’est vrai qu’elle est convainquante, elle s’en sort bien. Elle touche là où ça fait mal chez les autres. Elle propose de supprimer la loi qui interdit à la banque de france de financer l’Etat sans intérêt.

Ce qui est à mon avis une très bonne chose. Cela fait 10 ans qu’elle lutte pour une dé-diabolisation du FN.

Son père, le vieux crabe borgne de plus de 80 ans a réussi a avoir l’électorat suffisant il y a quelques années pour être finaliste de l’élection présidentielle.

Aujourd’hui, on remplace ce personnage inacceptable par sa fille, beaucoup plus jeune, blonde, plus modérée et qui porte des solutions originales pour résoudre la crise de la dette, qui dénonce l’abération écologique de l’obsolescence programmée…  elle mise sur plusieurs tableau…. je ne vois pas pourquoi ça marcherait moins bien qu’avec son père !!!

Il y a, à mon avis une réelle probabilité qu’elle soit élue !! (gloups.. on se rapproche de la carricature..)

Cette élections signifierait un clash avec l’europe. (Ne pas oublier que les français ont déjà refusés la constitution europénne ) La chute de l’euro…

Dislocation de l’europe…. instabilité…

Chasse aux étranger ? ..  Ceci me fait terriblement penser aux livres écrit par Pierre Bordage: L’ange de l’abime et les chemins de Damas.

Ces livres décrivent une europe déchirée par une gerre civile religieuse. C’est la chasse aux « oussamas »… Fanatiques Chrétiens et musulmans s’affrontent..  En lisant ces livres, j’avais l’impression de voir une film sur la deuxième guerre mondiale avec des anachronismes tel que l’internet…..

Très inquiétant… mais de plus en plus, je vois que ce sénario se crédibilise….

S’il vous plait votez pour des idées nouvelles… mais pas celles de l’extrême droite.. Il y a aussi clément wittmann qui se présente pour les élections présidentielles de 2012 en france.

2 thoughts on “identification des points clés de changements qui influenceront le futur

  1. Répondre
    CA - 29 avril 2013

    Il faudrait peut être rajouter les imprimantes 3D parmi les tendances (Cf. un texte qui circule : http://yannickrumpala.files… ).

  2. Répondre
    Martouf - 30 avril 2013

    L’imprimante 3D est déjà dans le texte ci-dessus !

    Mais il est vrai que je devais développer un peu plus le sujet. Je viens de terminer le livre de Chris Andersen… « Makers, la nouvelle révolution industrielle »…. http://www.makers-revolutio

    On parle beaucoup de l’imprimante 3D, car c’est impressionnant. Mais il y a d’autres outils conjoints qui sont aussi partie prenante de cette révolution. C’est le cas de la découpeuse laser. Une machine qui coupe tout ! … du papier aux plaques de métaux !

    Cette petite révolution technique entraine avec elle une révolution sociale. Mais là, c’est plus dur à mettre en place.

    Depuis 20 ans le logiciel open-source développé en communauté à pris. On sait comment faire pour travailler avec des communauté.
    L’arrivée des outils de « makers » à bas prix, (imprimante 3d, découpeuse laser, cnc…) permet d’appliquer la culture du monde du logiciel open source à celui de la création de biens matériel.

    C’est là qu’est le tournant. Il permet de faire une plus grande personnalisation, de remplir des marchés de niche.
    … l’avenir est en marche…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *