Comment faire pour avoir plus de temps

Nous sommes en janvier. C’est la période des bonnes résolutions,

C’est la période où de nombreuses personnes se découvrent une vocation pour le sport.
C’est la période où de nombreuses personnes se disent qu’elles devraient renouer avec leurs amis, les inviter plus souvent.
C’est la période où de nombreuses personnes se disent qu’elles devraient se cultiver, lire plus, aller au théâtre.

Bilan… un mois plus tard. Plus aucune de ces bonnes résolutions ne tient !

Comment faire pour les tenir ?

La principale raison qui empêche de réaliser ses bonnes résolutions

J’ai mené mon enquête. J’ai demandé à de nombreuses personnes de me donner la principale raison pour laquelle ils n’ont pas tenu ces bonnes résolutions.

J’ai eu ce genre de réponses:

  • Après une journée de boulot, j’ai pas encore le temps d’aller faire du sport… de voir des amis, d’aller faire une sortie.
  • Le week-end, j’ai pas le temps non plus, il faut que je me repose.

citation temps.pngBref. Si l’on décode, la réponse est: « J’ai pas eu le temps».

Alors là, tout de suite, je réplique que le temps, ça se prend !

Chaque fois que vous ouvrez la bouche pour dire « J’ai pas eu le temps»…

Dites plutôt: «J’ai pas pris le temps». Ce n’est pas pareil.

Il y a un fait qui mérite d’être répété.

Chacun dispose, chaque jour, exactement du même nombre d’heures que Léonard de Vinci, Albert Einstein, Michel-Ange ou Mère Thérésa en ont eu à disposition !

Le problème n’est pas de trouver du temps.
Le problème c’est de l‘utiliser pour ce qui en vaut la peine.

Comment faire pour avoir plus de temps ?

Comment avoir plus de temps. N’est pas la bonne question !

La meilleure question à se poser est de savoir quelles activités ne méritent pas que j’y accorde du temps.

S’il faut en trouver, je peux vous aider. Ces dernières années je me suis débarrassé de beaucoup d’activités chronophages.

La télévision est la principale perte de temps

vieille-tv.pngLa première des activités chronophage, qui arrive en tête devant les autres, c’est la télévision.

C’est fou le temps que l’on peut perdre à regarder cette boite à guignol !

Le monde est divisé en deux:

  • Ceux qui rêvent de passer à la TV en la regardant
  • Ceux qui y passent par ce qu’ils font des activités nettement plus intéressantes que de regarder la télévision !

À méditer si votre rêve est de passer sur le petit écran !

Les médias ne me concernent pas

L’autre principale activité chronophage dont je me suis séparée. C’est de suivre l’actualité.

Il fut un temps, je m’abonnais à tous les flux RSS que je pouvais trouver. J’étais abonné à deux quotidiens et deux hebdomadaires. Mais finalement, je n’arrivais jamais à tout lire. Ce qui est frustrant. Puis je me suis débarrassé de toute source d’actualité.

J’ai ainsi dégagé beaucoup de temps pour m’engager dans beaucoup de projets plus intéressants. Finalement, les médias ne font que de relayer des peurs, de me fournir des informations qui ne me concernent pas, et bien souvent je n’apprends rien dans les médias.

Clue_Guns_Pack.pngCela fait 50 ans que les médias relayent régulièrement toute l’actualité du conflit israélo-arabe, mais tentez de trouver quelqu’un qui a vraiment compris ce qu’il s’y passe !

Je crois que l’on peut aisément remplacer les 5 minutes quotidiennes d’énumération du nombre de morts par quelque chose de plus constructif. Cinq minutes par jour, en une année, ça fait presque 4 jours ouvrables de travail !

Largement le temps de lire trois bouquins et de regarder deux documentaires qui expliquent bien la complexité du conflit israélo-arabe !

Actuellement, j’écris ce texte dans le train, pendant que d’autres, à quelques sièges de moi, se gavent de copié-collés d’agence de presse dans des journaux gratuits.

Gratuits, vraiment ? … tout comme la télévision, ils sont bourrés de publicité. Donc ils ne sont pas gratuits. (Et pour ce qui n’est pas de la pub, le contenu est déplorable!) Vous les payez en mettant à disposition votre temps de cerveau disponible ! (Comme le disait Patrick le Lay ex PDG de TF1.)

La publicité n’est qu’un des nombreux facteurs qui font de la télévision une machine à lobotomiser. Le Dr en neuroscience Michel Desmurget le montre bien dans une conférence à écouter par ici.

Ma meilleure astuce, c’est d’arrêter ce qui ne vaut pas la peine

Voici donc ma meilleure astuce pour réussir à tenir vos bonnes résolutions. Virez la télévision et les médias en tous genres et ainsi vous aurez le temps d’inviter vos amis, de faire du sport, d’aller au théâtre et de lire de nombreux livres passionnants !

A propos de livres passionnants, cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” sur le blog Des Livres Pour Changer de Vie.

Sur ce blog vous trouverez les résumés de nombreux de livres passionnants dont notamment « La spirale dynamique« , un livre qui a totalement changé ma vision du monde et dont je parle à plusieurs endroits sur ce site. Je vous invite à cliquer ici pour voter pour mon article si vous l’aimez !

8 thoughts on “Comment faire pour avoir plus de temps

  1. Répondre
    Vache - 20 janvier 2014

    Bonjour juste pour rebondir sur la séparation du monde en deux catégorie de personnes, cf « la télévision est la principale perte de temps ». J’ai une petite citation de Jean Yanne (un gentil misanthrope qui connaissait pas mal le monde de la télévision): « Le monde est peuplé de crétins qui rêvent d’avoir le pouvoir sur des abrutis »

  2. Répondre
    Martouf - 27 janvier 2014

    Ah oui.. Jean Yanne.. un grand philosophe 🙂 ça me donne envie de revoir « Deux heures, moins le quart avant Jésus Christ » 🙂
    Bonne journée !

  3. Répondre
    Duc - 28 janvier 2014

    Bon article Mathieu.

    J’applique ce principe depuis quelques années afin de « dégager » du temps pour le sport, la photographie, le cinéma et la musique. Je dois dire que ça fonctionne très bien et qu’on perd très vite ces « mauvaises » habitudes. Mon prochain pas sera de suivre qu’un seul réseau social pertinent et d’abandonner les autres. FB pour ne pas le nommer me fait penser de plus en plus à la TV et à la perte de temps qu’elle engendrait.

    Au passage une belle citation de Jean-Luc Godard : « Le Cinéma c’est un Art, la télé c’est un meuble ».

  4. Répondre
    Martouf - 28 janvier 2014

    OUi… je te rejoins.. FB c’est le zapping permanent sur la tv…. Là j’essaie de m’éduquer à l’utiliser de manière moins chronophage, mais c’est dur. Je ne veux pas abandonner car il y a des utilisations vraiment sympa, de jolis échanges et découvertes. Mais je fonctionne trop sur le mode réactif..

    Ainsi, je programme de plus en plus mes interventions. Je reçois les notifications par e-mail et elles sont automatiquement triée dans un dossier que je ne vais voir que lorsque j’ai du temps pour ça.
    Les notifications n’ont que leur propre contenu.. pas comme avec l’interface globale de FB qui comporte mille flux d’infos tentant…. et parfois je me fais avoir… grr…

    Sinon.. jolie citation de Godard… Je ne la connaissais pas.
    Profite bien de ton temps.
    A+

  5. Répondre
    Kishan - 5 février 2014

    A rechercher des infos sur le vélo couché pour un voyage jusqu’à Copenhague, je tombe sur ton blog, et la je reste accroché pendant 2 heures à lire tes articles :p J’ai l’impression d’avoir trouvé mon double au niveau des idées^^ enfin bref, complétement d’accord avec cet article.

  6. Répondre
    Martouf - 5 février 2014

    Merci pour ce commentaire superbement motivant !
    Alors on doit être pas mal avec les mêmes idées… il arrive parfois que j’ai des gens qui tombent sur ce site par « hasard » et qui me contactent pour échanger des idées. Chouette.. une personne de plus !
    On va bientôt pouvoir crée un club de synthéticiens 😛
    (Je devrais vraiment songer à l’idée !!)
    .. et bon voyage à Copenhague.. C’est bien ça ?

  7. Répondre
    Florence - 15 mars 2014

    Vraiment très sympa ce billet. Il tient en une phrase, c’est excellent. Persinnellement, ce qui me sauve quand je ne trouve le temps de rien faire, c’est d’éteindre l’ordinateur. Il agit comme un aimant : tiens estce que j »‘ai des mails, quelles sont les news, qui est machin, ah
    oui je devais regarder ça.

  8. Répondre
    Martouf - 15 mars 2014

    Merci pour ce compliment.
    Oui, c’est vrai que l’ordinateur c’est un outil puissant… mais aussi une source de perte de temps. J’aime bien faire des petites choses à côté… arroser les plantes, etc…. histoire d’avoir eu l’impression de faire autres chose de ma journée..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *