La transition énergétique n’est pas un problème technique, le problème est ailleurs…

Il y a beaucoup de citoyens qui veulent une transition énergétique, qui veulent se passer d'énergies fossiles et aller vers une société qui utilise uniquement des énergies renouvelables.

Mais dans la pratique, on voit que ça se fait peu. Pourquoi ? Pourquoi une telle différence entre la théorie où la plupart des gens semblent favorables aux énergies renouvelables et la pratique où au moment de décider... à l'achat c'est une chaudière mazout qui est par exemple installée... ?

Les raisons techniques sont souvent invoquées: "Les énergies renouvelables ne sont techniquement pas encore prêtes..."

Mais c'est faux !

Personne ne veut/peut payer 30 ans d'énergie d'un coup... même si c'est globalement moins cher

Je crois qu'il n'y a rien de technologique dans l'histoire... le principal frein aux énergies renouvelables est financier !

Le coeur du problème est là:
... Comment payer d'un coup.. 30 ans de consommation d'énergie... ?

panneaux solaires thermiques sur un immeuble.JPGLe citoyen moyen préfère payer un petit peu chaque mois... et ne pas remarquer que sur 30 ans il paye le double tout en épuisant une ressource non renouvelable !

Il y a de nombreux propriétaires d'immeubles suffisamment riches pour avoir des liquidités.. et suffisamment futés pour avoir fait le calcul qui isolent et installent des panneaux solaire sans hésiter.... et même qui font des immeubles qui produisent de l'énergie...

Pourquoi c'est possible pour certain ? ... et pas pour d'autres ?

Le pauvre citoyen moyen est locataire du coup il n'a pas le pouvoir de décider à propos de son logment... qui est quand même le principal consommateur d'énergie !

Et surtout, le citoyen moyen, même s'il est propriétaire de son logment, il n'as pas le fric pour payer d'un coup 30 ans de consommation d'énergie... du coup il fait quoi ?

Il peut faire un emprunt.... mais voilà que si c'est rentable énergétiquement ça ne devient plus rentable financièrement..
En effet, avec l'emprunt.. sur 30 ans la moitié de l'argent investi revient à la banque.... (un intérêt à 3% double la somme en 24 ans ! C'est fou tous ces gens qui payent deux fois leur maison en payant une hypothèque !!!)

panneaux solaires thermiques et photovoltaiques sur le même toits.JPG
... du coup... si l'on veut vraiment faire une transition écologique.. ce n'est pas un problème technique.. mais un problème de trouver un moyen pour mettre l'argent au service de la transition écologique et pas ailleurs...

Est-ce qu'un prêt sans intérêt ne serait pas déjà une piste ?

Les verts libéraux en Suisse ont testé de proposer de remplacer la TVA par une taxe écologique, ainsi les énergies fossile sont taxées.. et le reste est moins cher.... mais le bon peuple suisse a rejeté massivement cette initiative.....

Le leasing d'accus

Dans le domaine de la voiture électrique, on voit le même phénomène.

Ce qui coûte cher dans une voiture électrique, ce sont les accus. Le "carburant" soit l'électricité coûte moins cher que de faire un plein d'essence.... mais pourquoi on ne voit pas plus de voitures électriques ?

Un des problème est justement le prix du véhicule. Certains vendeurs de voitures électriques on trouvés un moyen de s'adapater, ils louent les accus et ainsi baissent drastiquement le prix du véhicule.

Et voilà... il faut comprendre que le citoyen moyen préfère payer globalement plus cher.... mais il faut répartir le payement en de nombreuses tranches....

Alors à quand une chaudière en leasing ??

La coopérative

voiture électrique.jpg

Une autre technique de financement est la mutualisation. La coopérative est un bon moyen pour avoir collectivement les moyens d'investir dans du renouvelable sans passer par un emprunt bancaire.

Dans la mobilité, c'est par des coopératives comme mobility que les véhicules électriques deviennent abordable à l'utilisation.

C'est aussi un autre moyen de contourner une grand frein à l'achat d'un véhicule électrique, c'est l'autonomie. Bien que l'autonomie est suffisante pour 99% des utilisations. C'est toujours pour l'utilisation des 2 semaines de vacances annuelles avec familles et bagages que le véhicule est dimensionnés !

Avec mobility, on peut choisir à chaque moment le véhicule adapté à chaque utilisation. Pour moi l'avenir de la mobilité passe par un "pack de mobilité", lire à ce propos mon article sur le sujet...

Dans le domaine du solaire, on commence à voir arriver des coopératives solaires qui permettent à peu de frais, sans grand moyen à tout à chacun d'investir dans le solaire.

1 thoughts on “La transition énergétique n’est pas un problème technique, le problème est ailleurs…

  1. Répondre
    Paul Berdah - 13 mai 2016

    Des fois il faut revenir en enfance, j’avais un voiture électrique pour la faire marcher j’insérai une pile et j’utilisai une télécommande. Quand les piles était vide j’ai trouvé ça embêtant, j’ai essayé de trouver une solution c’était l’accumulateur et le chargeur, j’ai acheté 2 accumulateurs et un chargeur. Quand un accumulateur était vide je le mettais à charger et j’insérai l’autre. Un jour j’ai trouvé un petit panneau solaire et un circuit qui transformait le 24V en 5V ça marchait la journée et surtout l’été jusqu’à 22h.

    Un jour au début des années 80, je me suis aperçu que les fabricants européens en Turquie rajoutait des coffres aux voitures sans comme les Golf->Jetta et les Clio.

    Je me suis dit, mais pourquoi pas rajouter les batteries à plat sous le coffre dans un tiroir que l’on peut faire glisser sur un chariot pour les recharger et les échangés avec des pleines appartenant aux constructeurs. Le grand avantage est l’utilisation essence pour la route et l’utilisation électrique en ville et dans les embouteillages pour éviter de polluer. Comme les piles appartenaient à un producteur d’électricité il n’y avait pas de surcoût de la batterie.

    Bon j’attends toujours, sauf que j’ai vu en Israël une Renault fabriqué en Turquie avec un coffre qui avait des batteries interchangeables logées verticalement entre les roues arrières, il fallait une fosse pour faire l’échange automatique avec un piston, bluffé.
    Betterplace et Storedot finalement on été lâché par Renault qui a sortie sa propre voiture électrique.

    Alors j’ai pris le problème à l’envers pourquoi à la sortie des autoroutes, un loueur de remorques contenant un groupe électrogène et un réservoir rempli d’un liquide détaxé. Cette remorque transmettrait par WiFI l’état du réservoir, le contrôle de la production et d’autres informations sur l’emplacement des agences. Ici aussi les batteries ne sont pas achetés mais louées à part un pommeau de remorque les modifications sont minimes et je peux faire des trajets de 500Km sans m’arrêter.

    Comme toujours avec le temps on s’améliore, certains …

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