Il est temps de réconcilier la médecine orientale et la médecine occidentale

Il est temps de réconcilier toutes les formes de médecines

Voilà que ces derniers temps je suis confronté a un mal de ventre chronique (depuis 2 mois..) je passe de médecin en médecin sans jamais avoir vraiment de diagnostic posé.

Je suis content, par ce que tous les examens que je fais, prise de sang, échographie montrent que je suis en pleine forme ! C’est plutôt sympa !
Le soucis, c’est que moi, je suis toujours mal… mais pas toujours de la même manière…

Ceci m’amène à discuter avec beaucoup de monde sur le sujet de la santé et je découvre qu’il y a énormément de monde à qui ce genre de chose arrive. Et que bien souvent, les médecins sont démunis. Ils ne trouvent pas de vrai problème de santé.

Ainsi, je resors plusieurs réflexions et références à des livres que j’ai lu par le passé au sujet de la médecine. C’est un sujet qui ne m’a jamais vraiment intéressé, j’ai toujours suivi de loin… et voilà que là je plonge dedans de manière forcée !

Je vois qu’il y a plusieurs sortes de médecines (surtout occidentale et orientale) et qu’on les opposes régulièrement. Alors que moi j’y vois là des médecines complémentaire. Elles ne sont pas créée dans le même but et la même intention.

panneau cabinet dentaire vaccin médecin sénegal.JPG

Intention de base de la médecine occidentale

La médecine occidentale est très mécaniste et a été créée pour remettre sur pied des soldats et les faire continuer la bataille.

La médecine occidentale excelle dans les traitements d’urgence. Mais elle est très médiocre dans les traitements des causes des maladies chroniques.

En général, dans ce genre de cas qui traine, on fini par te donner des drogues qui te coupe les symptômes mais ne résolve en rien le problème, voir l’empire… vu qu’il faut prendre une autre drogue pour compenser la première… et la seconde… et tu te retrouve pendant 20 ans sous antidépresseurs avec 9 médicaments différents….

Quand le témoin d’huile de sa voiture s’allume et indique que la réserve est basse, que fait-on ?
=> Je remets de l’huile….

Qui penserait à couvrir le témoin d’huile avec un cache et de continuer comme si de rien était ?
=> et pourtant c’est ce que font quotidiennent des milliers de médecins…… pour le plus grand bonheur de l’industrie pharmaceutique !

médicament pharmaceutique générique.JPG

C’est cru.. mais c’est vrai. Mon but n’est pas de casser du sucre sur les médecins, finalement, ils ne font que faire ce que demandent les patients…. les soulager.

Et je comprends les médecins désemparé pour qui la lecture du voyant d’huile n’est pas aussi simple sur un corps humain que pour une voiture…. (et pourtant, il y a plein de dictons très parlant….)

Mais avec ce système on ne résout rien. Or, il existe depuis des millénaires une autre forme de médecine qui a une approche fondamentalement différente, pourquoi ne pas les faire coopérer un peu plus ?

Intention de base de la médecines orientale

La médecine orientale tente de rééquilibrer le corps qui s’en mise dans une mauvaise posture pour une raison ou une autre. Les ostéopathes agissent de la même manière, mais ils sont axées surtout sur la mécanique du corps.

En médecine orientale, on va agir sur des méridiens d’énergie que la science occidentale ne connait pas (encore).

L’acupuncture va piquer ces méridiens tandis que le shiatsu va presser dessus avec les doigts et la réflexologie va masser le bout des méridiens qui arrivent dans les extrémités…

pieds.jpgaccupuncture méridien weijing2.jpg

Et qu’est-ce que l’on observe ?

Personnellement, j’observe que ça aide de nombreuses personnes qui avaient un soucis pour lequel les médecins sont démunis.

médecine chinoise.JPG

Une maladie est un message envoyé

Avec mon soucis de mal de ventre étrange…. je cherche des pistes partout. J’ai l’occasion de comparer différentes sortes de médecines sur le même sujet et c’est très intéressant.

Je suis allé encore bien au delà que la réconcilliation entre la médecine orientale et occidentale qui est déjà bien amorcée.

Je suis allé voir une copine chamane.

Après une séance de chamanisme, elle m’a dit de regarder la vésicule billiaire et le foie, qu’il y a un truc qui cloche là.

2 semaines plus tard, après avoir fait une prise de sang, le verdicte m’annonce que je suis en pleine forme… sauf un truc qui cloche du côté de la bile….  J’en produits trop !

Bref… je me fais de la bile comme on dit !

2013_07_01_14_17_ayahuasca_ondas-de-la-ayahuasca.jpg

(L’illustration représente du chamanisme amazonien dont la transe est forcée avec de l’ayahuasca. Ce n’est pas nécessaire pour les gens qui comme ma chamane peuvent avoir un contact avec des guides, sans prendre aucune substance.)

Ainsi, 2 méthodes différentes arrivent au constat qu’il y a un soucis de bile… Mon médecin m’a donc envoyé faire une échographie, toujours rien de particulier…. suite au prochain épisode.

Ma chamane me dit que mon foie garde en lui une grosse colère et que c’est là que ça coince. Qu’il faut que je me libère de cette colère pour aller vers une nouvel équilibre meilleur. En creusant dans le fond de mon âme, il parait que cette colère serait finalement de la colère contre moi même !

=> Ok… maintenant il me reste à trouver comment l’exprimer ! .. c’est facile à dire.. mais à faire… heu….  ?

(Il parait que j’ai aussi une petite irritation au duodénum…. ça ne m’étonne pas si j’ai un trop plein de bile..)

Pour aller plus loin, j’ai resorti le livre (et mon résumé en lien) de Michel Odoul… « Dis-moi où tu as mal et je te dirais ce que tu as« …. dans ce livre on ressort tous les dictons qui finalement son très parlant pour faire le lien entre une douleur et une cause.

  • J’en ai plein le dos
  • Je me fais de la bile
  • Je ne sais pas sur quel pied danser
  • J’ai la peur au ventre
  • J’ai la gorge nouée
  • J’ai un torticoli qui m’empêche de dire non… et ça me fige…
  • J’arrive pas à digérer cet événement….
  • J’ai trop de pression….

Toutes les pathologies ont des causes souvent dans le relationnel et l’émotionnel.

La science occidentale commence tout juste à découvrir qu‘il y a un cerveau dans notre ventre et que c’est même peut être le cerveau principal vu que 90% des flux d’informations vont du ventre à la tête…

Certain résument en disant que le cerveau du ventre c’est le cerveau des émotions et le cerveau de la tête celui du mental…

Il y a des causes qui ont une certaine logique qu’un occidental peut comprendre. Ça fait longtemps que les médecins savent que les ulcères et les troubles intestinaux sont psychosomatiques… par contre la logique cartésienne peine à comprendre le lien entre une déchirure des ligaments du genou et une déchirure relationnelle que l’on ne veut pas accepter….

Mais en changeant de vision du monde, il est possible de le comprendre.

Réconcilier toutes les formes de médecines

C’est là tout le soucis de la réconciliation. Les visions du monde s’affrontent au lieu de se compléter.

Quand la médecine occidentale est arrivée dans les tribus reculées, le chamane et ses danses ont été reléguées au rang de folklore et la médecine occidentale a été placée sur un pied d’estale.

médicament.JPG

Il est vrai que dans l’urgence la médecine occidentale est meilleure, avec quelques médicaments elle remet vite sur pied des malades. En fait, elle boost artificiellement un déséquilibre dans les fonctions du corps. Mais elle n’explique pas d’où vient ce déséquilibre et bien souvent, le problème revient !

… et Michel Odoul nous explique, que lorsque le problème revient, en général, il revient plus fort: « T’as pas compris mon message la première fois ? .. ok… alors je vais crier plus fort… »

Au point que dans la société occidentale hypermédicalisée et asceptisée (faudra comprendre un jour qu’un être humain est composé d’un plus grand nombre de bactéries que de cellules… et que se battre contre le microbe… n’est pas LA solution… nous sommes une colonie de microbe !), à force d’être remis sur pied à chaque maladie sans avoir intégré le message… hop… on se fait des répliques toujours plus fortes jusqu’au cancer qui nous terrasse….

Bon.. et bien je vais aller tenter de comprendre le message qui m’est envoyé…  avant que celui-ci se cristalise dans mon corps trop violemment…

Je plaide ici pour une réconcilisation entre toutes les formes de médecines. Je suis bien content que la médecine occidentale me soulage et me boost pour me remettre sur pied quand je vais mal. Mais il ne faut pas oublier non plus de vraiment résoudre le problème plutôt que de couper les voyants d’alarme qui s’allument…….

J’espère que tout bientôt, la collaboration se fera entre toutes ces visions du monde et ses formes de médecines pour le bien de tous.

2013_06_24_19_20_serpent_sur_la_tunique_d_un_chamane_de_siberie.jpg

One thought on “Il est temps de réconcilier la médecine orientale et la médecine occidentale

  1. Répondre

    […] ici encore un paradoxe qui est intégré. La vision turquoise va au delà de l’opposition entre médecine occidentale et médecine orie…. La médecine occidentale est est très bonne pour remettre sur pieds une personne, parfois même […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *