Comment fonctionne le système monétaire suisse ?

La définition de la valeur est un peu le st-graal des économistes…
En fait, LA valeur n’existe pas… la valeur est toujours relative à l’observateur…

Mais en effet, pour échanger des valeurs… une monnaie est utile.
Une monnaie ça a 3 fonctions.
– servir de réserve de valeur…thésauriser
– ça aide à fluidifier les échanges servant d’intermédiaire de confiance
– ça sert d’étalon de mesure.

Le soucis, c’est que ces fonctions ne sont pas toujours compatibles entre elles… donc c’est problématique d’avoir ces fonctions dans une même monnaie.

En effet… comment avoir un étalon de valeur fiable alors que personne ne connait vraiment la masse monétaire et qu’elle est créée par plusieurs acteurs différents….

Plus une monnaie circule, donc plus elle est efficace pour fluidifier les échanges… plus elle risque de provoquer de l’inflation et donc diminuer sa valeur de thésaurisation… voilà deux fonctions bien opposées ! (à plusieurs époque de l’histoire, pour résoudre ce soucis on utilisait des monnaies différentes pour assurer ces fonctions différente…. ex: le grain de blé comme monnaie fondante fluide de tous les jours… et les monnaies métalliques pour thésauriser)

Et maintenant il est intéressant de savoir en suisse ce qu’est le franc suisse CHF … La loi sur l’unité monétaire nous dit que le CHF, c’est:
– les pièces de monnaie
– les billets de banques
– les comptes à vue à la BNS seulement accessibles par les institutions financières

Mais où est passé l’argent sur mon compte postfinance ? UBS ? crédit Suisse ? raiffeisen ? etc…


Ainsi le gros de la masse monétaire (estimé à ~90%) n’est pas du CHF…. ce sont des dettes en monnaie privée…

… et la BNS ne maitrise pas tout… ce sont les demandes de crédit des banques commerciales en monnaie banque centrale qui finalement influence la création monétaire que la BNS génère en CHF pour couvrir les besoins des banques commerciales.

… et qu’indiquent les banques commerciales dans leur bilan ? .. tout ce qu’elles font ?
… le bilan est une photo a un moment donné…
mais que se passe-t-il entre deux photos ?

Est-ce que les banques commerciales respectent les réserves prudentielles et obligatoires entre les bilans ?

D’ailleurs… est-ce que la réserve prudentielle sert à quelque chose si les fonds propres de la banques sont fait avec de l’argent que la banque a générée par elle même ?

L’audit des banques en Islande à montré que 80% des crédits bancaires étaient attribués aux propriétaires mêmes des banques… Il serait étonnant que ce soit différents ailleurs…
Ainsi les banquiers commerciaux sont dans une position qui est vraiment enviables… ils peuvent décider de s’octroyer eux mêmes des crédits…. facile…

A mon avis… Il y a vraiment besoin de revoir l’entier du fonctionnement du système monétaire….
J’aimerai aussi un système qui est clair. Car là il y a de nombreuses zones d’ombres sur le système qui ne permettent pas vraiment de le comprendre….. Il m’arrive souvent d’avoir plusieurs avis différents sur le fonctionnement du système bancaire selon la source…… vraiment pas facile à comprendre…

Donc qui croire si même les communications publiques de la BNS sont fausses ?
Evidemment… même si la valeur est relative à l’observateur… on peut dire que les créances qui couvrent les substituts monétaires ont souvent de la valeurs pour la plupart de gens… toutes les hypothèques représentent des maisons… c’est concrèt…

Mais ce qui est discutable.. c’est le pouvoir qu’à le banquier commercial… c’est lui qui décide à qui il octroie des crédits…

Et surtout il y a des intérêts pour la banque commerciale… il ne faut pas oublier qu’en 24 ans.. un crédit à 3% double… ainsi il n’et pas rare de voir des gens payer plusieurs fois leur maison !!!
Comment justifier cet esclavage pour le profit des banquiers ?

… et là on arrive sur une question dont la réponse change suivant les sources…. Quand un crédit est demandé à une banque, celle-ci crée à partir de rien la somme qu’elle place sur le compte du demandeur de crédit… ce dernier va rembourser le crédit… mais aussi les intérêts…

On a vu que l’immense majorité de la création monétaire (~90%) est faite par le principe du crédit bancaire.. donc si le demandeur de crédit doit rembourser sa dette.. il doit aussi trouver l’argent pour le faire… et cet argent viendra d’autres crédits bancaires…. pour le principal… ce n’est que de la création et destruction neutre de monnaie…
Mais pour les intérêts.. qu’en est-il ?

Si les intérêts ne sont pas créés … ça veut dire que le banquier assèche l’économie réelle en demandant qu’on lui ramène plus d’argent que ce qui en est globalement créé….

Selon certaines sources… c’est ainsi que ça marche…
… et selon d’autres…. la banques comptabilise aussi l’intérêt comme comme valeur à détruire… ce qui globalement devrait éviter de demander l’impossible.

Quelle est la vraie version ? .. Si quelqu’un sait.. ça m’intéresse !

.. dans le second cas, l’assèchement de l’économie réelle est aussi un risque.. car si le banquier n’utilise pas ses intérêts pour les ré-injecter dans l’économie réelle… celle-ci s’assèche…
Et au vue des proportions d’investissement dans la sphère financière par rapport à l’économie réelle… je crois qu’il y a assèchement dans tous les cas…
..il n’y a qu’à voir les collectivités publiques qui n’arrêtent pas d’emprunter et même d’emprunter pour rembourser des emprunts pour le comprendre….

Donc si quelqu’un peut répondre à mes questions je suis preneur…
Pour résumer..

Est-ce que les intérêts sont comptés ou non ?
Selon wikipedia on a vu plus haut.. que non.. => et c’est l’assèchement.
Selon les libéraux qui écrivent sur wikilibéral… c’est compté… => et il n’y a pas d’assèchement..

Selon le film de Gabriel Rabhi…
C’est l’assèchement…

Selon le film de la banque de france…
Il est dit que le capital prêté est détruit lors de sont remboursement… mais on ne sait rien sur les intérêts…

Alors ? c’est quoi le fonctionnement exacte ?

Posted in Monnaie, Quintessence

Martouf View posts by Martouf

Ici s'arrête la réalité ! ..... et commence une autre !

Je suis un cartographe de l'imaginaire.
J'explore de nouveaux territoires et j'en rapporte la carte pour toi.

J'aime jouer et faire des expériences. Je fais une expérience pour voir comment fonctionne le circuit du donner-recevoir chez mes visiteurs-euses.

Est-ce que tu arrives à concevoir que quand tu donnes d'un côté, ça te revient de l'autre d'une manière ou d'une autre ?

J'ai créé un chapeau virtuel sur Paypal... alors test d'y faire un don.. et dis moi comment ça revient à toi!

Pour les chanceux comme moi qui co-créent tous les jours de la monnaie libre abondante... Il est possible de me faire un don en monnaie libre Ğ1 en cliquant sur le bouton: duniter_button

Si ça te fait plaisir, tu peux aussi m'offrir un livre qui est dans ma liste de cadeaux...

... et si tu es plus traditionnel, j'ai aussi un IBAN: CH36 0900 0000 1855 5865 5

Gratitude à toi. Je te souhaite une excellente journée ensoleillée ☀️

1 thought on “Comment fonctionne le système monétaire suisse ?

  1. Répondre

    […] Ainsi la création monétaire par le crédit bancaire des banques commerciales, qui est le système majoritaire de nos jours, a une influence sur l’économie. Et que l’occulter c’est ne rien comprendre à l’économie. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
%d blogueurs aiment cette page :