Quelle est ta relation avec l’argent ?

Sur ce site je parle beaucoup de monnaie, de système monétaire, de structures collectives liées à la notion d’argent. Aujourd’hui on va voir tout ceci sous un angle différent: ton rapport personnel à l’argent.

Dans un prochain article je parlerai de comment les croyances individuelles à propos de l’argent se transforment en structures collectives… et comment pacifier son propre rapport à l’argent pour changer le monde.

 

Les croyances autour de l’argent

Pour comprendre pourquoi des individus agissent différemment dans la même situation, il est intéressant d’observer les croyances liées à l’argent. Christian Junod le fait bien.

Bien, qu’il soit banquier à la base, Christian Junod dit qu’il n’est pas un spécialiste de la monnaie, de sa création de son origine etc…

Par contre il dit qu’il est un spécialiste de « la relation à l’argent« .

Dans les différentes croyances associées à l’argent, il y a des gens pour qui l’argent est du pouvoir, de la liberté, de l’indépendance, de l’autonomie, voir le bonheur.

Il y en a pour qui l’argent c’est de la sécurité.

Il y a des gens pour qui l’argent c’est mal !.. ça brûle les doigts… ça crée des conflits…   Il n’y a qu’à voir les familles qui se déchirent pour des héritages

L’argent c’est sale, ça crée l’injustice.

A partir de ces croyances, il y a des gens qui sont capable d’attirer de l’argent et d’autres qui se sabotent au dernier moment pour ne pas en recevoir. Plus étonnant encore, il semble que c’est parfois en lien avec des croyances familiales et pas que personnelles. Ces croyances sont souvent inconscientes !

Il y a des comportements comme celui que Christian Junod décrit à propos de ce qu’il faisait lui-même, placer sa sécurité dans l’argent. Ainsi, il y a même des gens qui sont multi-millionnaires (ou plus) qui ont toujours besoin d’accumuler, qui sont pingres, car ils n’osent pas toucher à leur sécurité. Il faut toujours plus d’argent. Oui… même en étant millionnaire on peut être dans la peur du manque.

Christian Junod s’est donné pour mission d’aider les gens à pacifier leur relation avec l’argent. Il organise (organisait… il semble qu’il veut changer de formule) des ateliers pour comprendre sa relation à l’argent et la pacifier. Il a également écrit des livres comme « Ce que l’argent dit de vous ».

Et pour toi, que signifie l’argent ?

Je te laisse méditer sur ta situation personnelle. Quelles sont tes croyances liées à l’argent ?

  • Plutôt positives ?…  L’argent c’est … la liberté, l’autonomie, le bonheur, etc…
  • Plutôt négatives ?… L’argent …. ça crée des conflits, des injustices, c’est sale, etc…

relation argent martouf billet 1000 chf

Si le sujet t’intéresse voici des conférences plus longues pour creuser le sujet:

A bientôt pour découvrir comment pacifier ta relation à l’argent, et comment ça peut changer le monde….

.. oui, car les croyances individuelles se transforment en structures collectives ! On verra ça dans le prochain article.

 

One thought on “Quelle est ta relation avec l’argent ?

  1. Répondre

    […] je vais compléter l’article sur ton rapport personnel à l’argent pour montrer comment des croyances personnelles peuvent faire émerger des systèmes […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *