Notes de lecture du livre TERR2 de Sylvain Didelot

J'aime bien les livres de science fiction qui permettent d'éveiller à d'autres manières de vivre.

Voici que le livre TERRE2, a été canalisé par Sylvain Didelot, donc en plus c'est l'idée que tout ceci est plausible et pas juste de fruit de l'imagination de l'auteur.

Le êtres qui ont dicté ce livre prétendent que c'est une proposition d'organisation qui a fait ses preuves sur d'autres planètes.

Ce qui me rappelle, ma lecture du livre qui raconte la vie sur la planète Iarga, ou encore le dossier UMMO.

Sylvain Didelot a même nommé sa chaine youtube: TERR2 TV.

Obtenir le livre

Notes de lecture

  • Quel choix avez-vous mis en œuvre dans votre monde qui pourrait servir d’exemple positif à vos contemporains ?
  • que les changements ont toujours été induits par les exemples positifs et évolutifs.
  • Selon la règle des choix de pensées ou des champs de conscience, ceux qui « choisissent » consciemment déterminent l’évolution générale à la place de tous ceux qui ne choisissent pas.
  • d’incarnation. Le monde DOIT évoluer pour vous permettre de vivre votre expérience avec un maximum de possibilités, afin de travailler cet Amour à l’origine de toute création.
  • Alors, vous l’aurez compris, les niveaux de conscience qui ont fait avancer les autres planètes sont ceux qui permettent à chacun de faire ses propres choix.
  • ; quitter le monde des dominés pour celui des créateurs conscients demande bien du courage.
  • Sur Terre 2, la notion d’information et de vibration a été comprise. Ainsi, ces champs de conscience que nous évoquons peuvent être « enregistrés » par des ordinateurs très puissants.
  • Terre 2 n’est pas une sorte de mégalopole qui serait la somme de grandes cités, mais bien un ensemble de villages intercommunicants (le fonctionnement est similaire entre les planètes), respectant la nature des lieux et des consciences qui y habitent.
  • lors de votre enfance, dans une palette « faible », vous pouviez percevoir des lumières ou les êtres surnaturels que peut représenter le monde des elfes, des fées ou des lutins. Dans certaines contrées de votre monde, une harmonisation avec le champ vibratoire du sol peut, dans certaines conditions climatiques, permettre à nouveau la vision de ces êtres.
  • « D’où vient l’argent », diraient certains d’entre vous. Il s’agit principalement de cryptomonnaie. Les gouvernements n’utilisent pas de système de banque. Les « actes de vie » (nous reviendrons dessus plus tard) prévoient durant la vie de chaque conscience divers versements correspondants à ces besoins, il n’y a pas de dette générée… Encore une fois, seule une dette pourrait renverser ce type d’économie, l’échange est toujours préférable à la dette.
  • Ainsi, quand une conscience reçoit un nombre de « points » pour sa maison, elle n’y a droit qu’une seule fois par acte familial (sauf en cas de changement de situation de vie comme un changement de famille, de couple ou une naissance) et il est vérifié que les points donnés ont été utilisés pour « au moins » leurs fonctions.
  • Tous les dix ans environ, chaque conscience a droit à un montant en points lui permettant d’améliorer sa condition de vie ou celle de sa communauté selon son choix.
  • il s’agit de comprendre que vous n’êtes pas juste les humains de cette dimension, vos consciences sont multidimensionnelles. Il y a un aspect de vous que vous appelez « moi » sur cette Terre, mais il y a aussi un aspect de vous dans chaque dimension supérieure jusqu’à la divinité.
  • En Vérité, votre présence supérieure est celle qui décide, en fonction de la somme de vos pensées et croyances, de l’expérience que vous vivez.
  • Chaque matin, les consciences prennent, si elles le désirent, le temps de communiquer avec leurs propres consciences supérieures et leurs Guides des autres plans. Cette discussion est relativement naturelle, et si tout n’est pas dévoilé à celui qui est dans le monde de la forme, bien des explications lui sont données sur la leçon de vie, et finalement d’Amour, qu’il traverse.
  • Certains savent qu’ils peuvent communiquer, par eux-mêmes ou via des médiums, avec leurs Guides, mais ils ne le préfèrent pas par goût de l’aventure, mais aussi parce que leur ego et « personnage » veulent encore avoir l’impression de contrôler.
  • Effectivement, pour ceux qui entrent en phase avec leurs aspects dimensionnels divers – ce que nous pourrons expliquer dans une autre parution –, ils confient clairement leur libre arbitre aux Guides. Ces consciences incarnées se laissent guider, se sachant prises en charge à chaque instant. Ils vivent un peu moins d’émotions, mais ils sont dans la joie de savoir qu’ils servent une œuvre grande qui guide chacun d’eux vers ce qui les épanouira le plus eux-mêmes et leurs semblables.
  • Confier son libre arbitre à la version Supérieure de soi-même (et non aux êtres des plans inférieurs) est un passage vécu par beaucoup de civilisations.
  • Quand l’œuvre est faite, l’aspect divin supérieur rejoint dans la forme la dimension inférieure humaine incarnée de la conscience qui servait cela. Comprenant que les deux aspects ne font en réalité qu’un seul, on parle alors de Maîtres d’Ascension, et eux ont pouvoir de plier le temps et l’espace à volonté pour vivre l’expérience qu’ils désirent, tout en respectant, au mieux, le libre arbitre de chacun bien sûr.
  • * Note de Sylvain : On retrouve un peu une idée de ce phénomène dans le film Inception, où, en faisant un rêve dans un rêve dans un rêve, le temps se démultiplie. D’ailleurs, beaucoup de textes indiens parlent de « rêve » à propos de notre vie.

Considération physique

  • Certains d’entre nous, Maîtres d’Ascension galactiques, avons communiqué des méthodes et technologies à certains de vos savants. Nikola Tesla a été celui qui fut assez proche d’une des technologies d’énergie et transmission d’énergie qui appartiennent aux civilisations « conscientes ».
  • sur Terre 2, il existe plusieurs technologies d’énergie libre.   Une de ces technologies est un « effet secondaire » de travaux d’alchimie, et l’utilisation de la poudre philosophale pour activer des mouvements d’énergie quasi perpétuelle dans des cristaux qui se mettent à vibrer une couleur bleue très lumineuse pendant des centaines et même des milliers d’années.
  • En courbant le temps dans un cristal, c’est-à-dire en l’exposant à une énergie dite « scalaire » pour vous, certains de vos cristaux comme le quartz ou tous ses dérivés produisent un grand dégagement d’énergie.
  • C’est la structure du « vide » dans ces cristaux qui entre en harmonisation avec une source d’énergie inépuisable du cosmos. C’est comme si le cristal captait l’énergie liée à l’expansion de l’Univers. Ce qui fut plus compliqué fut de comprendre comment transformer cette énergie en l’équivalent de votre électricité, et cela prit un peu de temps pour comprendre qu’en fait, chaque machine, chaque engin, chaque objet qui nécessitait de l’énergie devait contenir une fraction du cristal qui était exposé à ces ondes scalaires et que, par ce que vous appelez « intrication quantique », l’énergie était diffusée aussi dans ce cristal puis utilisée pour faire bouger des « électrons » dans des câbles de métal à structure cristalline là aussi.
  • En clair, de très grands cristaux sont produits ou pris à la planète pour être « exposés » dans des centres d’énergie, et après un certain temps d’exposition (d’une année environ), des milliards de fragments de ce cristal (environ 50 % de la pierre originelle) sont découpés puis placés dans des « minigénérateurs », eux-mêmes installés au cœur de toutes les machines. Cette énergie est loin d’être négligeable, car un morceau de quelques millimètres cubes suffit pour faire voler un avion à Mach 3 pendant deux cents ans !
  • Bien sûr, quand cette technologie fut développée, il y eut des accidents, car si le cristal original n’était plus exposé à l’onde scalaire, tout ce qui était lié s’arrêtait. C’est pourquoi il fut décidé de finalement couper les cristaux exposés en quatre, d’exposer à trois faisceaux différents trois morceaux, et de découper seulement le quatrième. La redondance de ce système sécurise, et généralement, un des morceaux sert de générateur d’onde scalaire pour une autre source cristalline d’alimentation.
  • Dans ce système, il fut aussi découvert que les ondes scalaires pouvaient parcourir des distances énormes en peu de temps et sans affaiblissement de signal. Cela fut dès lors utilisé comme « porteuses » de fréquences. En clair, sur Terre 2, les ondes scalaires sont utilisées comme transmission de signal « radio » ou « télévisuel » et une vingtaine de centrales sur la planète suffisent à couvrir Terre 2 avec une précision millimétrique. Car grâce à ce système, et par triangulation, l’informatique de Terre 2 peut calculer le positionnement de chaque appareil ou engin de manière très très précise, et c’est ce qui remplaça donc aussi ce qui fut les « GPS ».
  • Sur Terre 2, comme ce système de génération d’énergie ne nécessite pas d’infrastructure lourde de transport de l’énergie, le conseil des Sages a décidé de placer dans les « actes de vie » le droit à l’énergie libre de manière gratuite et pour tous. Cela participe bien sûr à la liberté de chacun, car ensuite cette énergie a été utilisée en chauffage, en remplacement de toute utilisation de matière fossile, cette dernière utilisation ayant été prohibée afin que la planète puisse se régénérer plus rapidement. Heureusement, le travail sur les ondes scalaires fut aussi à l’origine de systèmes de soins pour l’humain et la planète, car ces systèmes participent à améliorer l’autoréparation.
  • L’énergie libre a été appelée « orgone ».   Les cubes à orgone, qui mesurent de quelques millimètres à quelques centimètres, sont à même de pouvoir être insérés dans n’importe quelle machine. Et même les vaisseaux spatiaux de Terre 2 ont un moteur en capacité de distorsion temporelle alors que celui-ci ne fonctionne qu’avec un cube de deux centimètres de côté !
  • Pour compléter ce passage sur les énergies libres, précisons que tous les « anciens » moyens furent abandonnés, mais que la découverte de la puissance d’un seul type de cristal amena les consciences à se rapprocher de ce règne qui en fait était plein de surprises et loin d’être inutile. Les cristaux formés par la Terre elle-même étaient en fait aussi un moyen pour la planète elle-même de générer sa propre source d’énergie. Et c’est comme cela que nous nous sommes aperçus que les planètes, tout comme les arbres entre eux, possédaient aussi un système de communication entre elles depuis toujours.
  • Selon la conscience qui domine sur un monde, il est souvent perceptible que le temps est une fluctuation d’un espace qui vous permet de vivre une expérience.
  • Le temps ne s’écoule pas de la même manière pour une plante que pour un être humain. Pour pouvoir vivre l’expérience d’une existence, vous avez besoin de « projeter » depuis votre conscience supérieure la somme de vos croyances sur une sorte de mur de projection que vous appelez « existence ».
  • Dès lors, quoi de mieux que de dérouler vos croyances projetées dans un monde comme un film, image par image.
  • C’est alors le temps qui vous donne l’illusion du mouvement dans l’énergie et dans un espace projeté.
  • votre conscience supérieure cale son horloge sur vos croyances : plus vous souhaitez que votre expérience soit stable et plus le temps passera vite, car vous n’aurez pas besoin de projeter un autre espace pour tester, valider ou refuser une nouvelle croyance. Car oui, c’est bien à cela que le temps sert : à vivre l’expérience de vos croyances, mais aussi à pouvoir changer ces croyances.
  • pour le jeune amoureux, le temps aura passé vite, car il n’a pas besoin de nouvelle croyance, mais il doit rattraper le temps vécu par d’autres qui, eux, ont fait d’autres choix.
  • Et il en est de même de celui qui souffre et pour qui le temps a semblé très long : en fait, ce temps qui n’était pas le même que pour notre jeune amoureux était là pour lui permettre de faire d’autres choix de pensées, de modifier son comportement face à la douleur, et cela est, en réalité, toujours possible… Sauf que… vous avez pas mal de croyances justement à dépasser avant d’arriver à actualiser ce temps-là.
  • Il y est su que le temps ne fait que dérouler des schémas de croyance. Il est connu aussi que ces schémas sont actualisés chaque nuit par une sorte de débriefing de la journée avec les Guides. Alors, pour certains, ce débriefing a lieu en méditation avec leurs Guides spirituels « de jour », ou en voyage astral
  • Dans une autre dimension, il existe une sorte d’enregistrement de vos existences. Non seulement cet enregistrement contient vos choix, mais il comporte aussi les conséquences de chacun de vos choix, et même des versions alternatives de votre existence si vous aviez ou faisiez d’autres choix. Cet enregistrement est vivant et semble tout aussi réel que votre réalité, car, en fait, vous êtes en train de dérouler votre propre annale akashique dans cet instant, vous avez l’impression de vivre en direct les évènements, mais vous êtes en train de regarder de l’intérieur une projection de vos choix.
  • Quand on comprend bien cela au plus profond de son être, on peut non seulement travailler la vision en conscience d’autres versions de sa propre existence, mais on peut aussi aller jeter un œil aux annales akashiques de n’importe quelle conscience ayant vécu sur le même plan de temps que le vôtre, c’est-à-dire pour vous, ayant vécu sur la planète.
  • Le vide comprend cette mémoire du temps de manière holographique, cela signifie qu’en vous se trouve tout ce que vous pouvez savoir sur vous-même, sur votre propre vie et même sur les versions alternatives de votre vie. Les plus grands méditants de Terre 2 arrivent assez facilement à surfer d’une version de leur existence à une autre, et cela est comme passer d’un monde où vous êtes charpentier à un autre monde où vous êtes chef d’entreprise en quelques instants.
  • → La vitesse du temps n’est pas linéaire, la masse et la conscience en activité peuvent en modifier la structure.
  • → L’espace est multiple et chaque expérience humaine est vécue sur une membrane de temps très très fine qui en réalité se comporte comme une ramette de papier où chaque feuille décrit un déroulement.
  • → Pour voyager dans le temps et l’espace, le plus simple est de rechercher les points communs entre toutes les versions du temps – vous avez appelé ces points communs « trous de ver », mais ils sont en fait le passage d’une feuille à l’autre.
  • → Les consciences humaines possèdent une sorte de vaisseau personnel énergétique capable de voyager sur cette trame. Pensez à ceci, vous le faites déjà !
  • celui qui veut revivre l’histoire de Napoléon a juste à « incorporer la trame du temps » de Napoléon, il peut alors revivre en accéléré chaque étape de l’existence de ce personnage.
  • Cesser de penser le temps comme linéaire vous ouvrira les portes d’une conscience capable de tout un tas de nouvelles expériences.
  • Si cela est déjà connu en théorie sur votre espace, c’est vers 2030 que vos physiciens quantiques mettront la main sur cette « trame souple du temps ».
  • Ils seront à même de faire voyager des particules ou informations à des vitesses dépassant la vitesse de la lumière. Cela aura pour incidence de créer une nouvelle physique où le facteur T de toutes vos équations va devoir être un peu révisé, mais c’est ce qui va vous permettre de mettre en œuvre les voyages galactiques en cessant de vous poser des questions existentielles de survie. Il s’agira de savoir où se trouve un trou de ver (et il en existe de toutes tailles) pour voyager « instantanément » d’un bout de l’univers à l’autre sans changement apparent pour les voyageurs…

Voir également mon article à propos de ma conception du temps...

  • Si certaines civilisations se sont laissé dépasser par ceux que vous appelez « robots », c’est parce qu’elles les avaient reliés à des modèles centraux avec peu de règles, et souvent une règle qui les a toutes perdues. À savoir, de « faire en sorte que les êtres incarnés soient protégés et préservés de toute atteinte corporelle ».
  • Les modèles algorithmiques des robots se placèrent en position de prévoir le comportement des êtres et finirent par en déduire que, comme tôt ou tard les êtres incarnés sans valeurs spirituelles se mettaient souvent à se battre entre eux et à finalement en venir aux atteintes corporelles, il y eut des planètes où les robots finirent par emprisonner les êtres incarnés séparément « pour leur bien » ; ou bien ce sont les robots qui se décidèrent à créer des lieux réunissant seulement les personnes compatibles entre elles,
  • l’Énergie libre ainsi que les biomatériaux ont fini par permettre la mise en œuvre de robots de plus en plus évolués. Le but des machines est d’aider les humains dans les tâches les plus pénibles et répétitives. Cette évolution de la technologie est aussi ce qui a permis aux humains de « moins » travailler pour se consacrer à leur œuvre de manière plus saine et sereine.
  • Leurs capacités d’autoapprentissage finirent par leur donner des caractères innés et acquis tout comme les humains et, pour éviter de plonger dans les mêmes conflits connus par les expériences des autres planètes, les robots étaient instruits d’une certaine spiritualité : les notions de paix, de calme, de construction de l’harmonie furent introduites dans leurs programmes de base.
  • il a été convenu par le conseil des Sages que les robots ne devaient représenter qu’une proportion faible de la population, de l’ordre d’un par famille.
  • S’il existe encore ce que vous appelleriez des écrans, les claviers ont été remplacés par des interfaces neuronales. Par l’ajout d’un capteur sur la tempe et avec un peu d’entraînement, l’ordinateur peut apprendre à lire vos pensées et les interpréter en commande de type ancien clavier ou souris. Les commandes vocales sont aussi acceptées sans même la moindre adaptation.
  • une règle des Sages fait que vous ne pouvez accéder qu’à des informations altruistes ne nuisant au libre arbitre de personne
  • Seules l’énergie libre et les technologies de biomatériaux sont transmissibles au plus vite à chaque peuple nouvellement rencontré s’il n’en a pas déjà usage, car, c’est ici la clef de toute progression.
  • Même s’il existe des bâtiments appelés « églises », ces lieux ne sont en fait que des structures permettant d’amplifier les vibrations de ceux qui y rentrent ou y habitent.
  • La notion de Spiritualité de Terre 2 est essentiellement basée sur l’unité, sur le fait que chaque être vivant est relié à une « conscience universelle » qui a décidé, avec lui, de l’amener sur un plan d’existence où son âme peut apprendre par la densification des énergies (aussi appelée « matière ») qu’il est l’égal de celui qui l’a envoyé.
  • L’amour, c’est ce chemin qui passe de la personnification de l’ego à la non-identification, c’est-à-dire à l’union avec tout ce qui a été, est et sera. Ce chemin d’union en conscience c’est un peu comme passer de l’impression d’être un personnage de jeu vidéo à la conscience d’être celui qui fait jouer le personnage, puis à la conscience d’être le programmateur et de connaître exactement tous les comportements possibles du joueur et du personnage joué, et, ainsi, d’y trouver une grande paix en sachant qu’à aucun moment le jeu ne visait autre chose que la victoire par la diversité de l’expérience.
  • « Comment as-tu aimé, qu’as-tu fait pour ton prochain ? » ?
  • incarnant la nature qui l’entoure, la nature offre localement de quoi se nourrir par les cultures locales, se soigner par les plantes locales, habiter par les matériaux locaux. La vie se forme librement. Spirituellement, cela signifie que l’âme ne choisit jamais vraiment au hasard son lieu d’incarnation.
  • Il n’y a pas de propriété intellectuelle sur Terre 2.   Toute idée est partagée très rapidement et elle est libre dans le système d’échange d’information planétaire.
  • La technologie de « Tunnel à vide » permet de faire circuler des « trains » à des vitesses proches des 1 200 km/h. Ces tunnels passent sous les mers et ce mode de transport a petit à petit remplacé les avions.
  • Il existe tout de même des « vaisseaux » qui exploitent aussi un système de propulsion créant l’absence de gravité et le vide autour d’eux.
  • Ainsi, en s’approchant de certains astres galactiques à forte gravité ou de trous noirs, les scientifiques de Terre 2 ont appris, de vos frères galactiques et par expérience, qu’une distorsion du temps et de l’espace était utilisable au bord de ces anomalies. En fait, les trous noirs « communiquent » entre eux comme un réseau faisant en sorte que l’information énergétique de l’un soit en liaison permanente avec l’autre.
  • il ne vous faudra maintenant que quelques années pour découvrir que les animaux maintiennent l’énergie vitale sur la terre de manière aussi importante que vos arbres produisent de l’oxygène. Les animaux « prient » et leurs prières agissent sur l’ordre végétal.
  • Les animaux sont les gardiens de la planète en tant qu’écosystème. Les minéraux maintiennent la planète dans sa dimension cosmique et temporelle, les végétaux sont des capteurs de la « vie » qu’ils restituent sous une forme ou une autre…
  • Il existe aussi des animaux venus d’autres planètes, difficiles à décrire ici. Ils ont justement été implantés, car « méditant », ils ont participé à la régulation de vos climats, car il n’y a pas que la technologie qui marche en ce cas, les résultats sont bien plus fiables par méditations de groupe de la part des animaux.
  • Un animal peut donc créer un vortex de recyclage d’énergie, c’est d’ailleurs cette capacité collective qui aide les climats.
  • Le bonheur, la paix et le rire apportent plus de bienfaits, et même de productivité, que tout médicament servant juste à maintenir la machine en marche.
  • Vos corps sont conçus pour durer deux cents ans sans difficulté.
  • Le moyen le plus sûr de garder son véhicule d’incarnation le plus longtemps est de veiller à prendre son énergie du ciel et de la terre sous forme alimentaire, mais aussi sous la forme d’une lumière spirituelle qui vous habite et constitue en vérité la trame énergétique de votre existence.
  • Vous allez découvrir que porter son attention centrée entre le ciel et la terre va réparer votre corps de manière plus rapide en lui donnant le vrai carburant dont il a besoin : l’amour divin et inconditionnel de la Source.
  • après quelques prises de conscience par des discussions avec les « prêtres », une thérapie sonore et vibratoire est mise en œuvre.
  • Chaque organe humain émet une fréquence particulière, et restabiliser cette fréquence permet au corps de s’aligner dans son autoréparation.
  • vous est donné d’écouter des sons et de voir des images visant à imprimer dans votre inconscient le « modèle » vibratoire qui vous appartient. Ce modèle peut vous être « prescrit » dans vos demeures pour quelques jours.
  • Cela provient aussi d’une autre découverte, qui est que les plantes ayant le plus d’aptitude à vous guérir ont généralement la même forme et couleur que l’organe à guérir, mais surtout la même fréquence.
  • votre corps peut être réparé après établissement d’un modèle selon une technique proche de celle de vos impressions 3D actuelles. Cela peut se révéler fort utile si un membre est amputé par exemple : celui-ci peut être reconstruit par lecture des codes de cellules souches, de l’ADN et de l’énergie du corps. À regarder cette haute technologie, on pourrait croire que les consciences incarnées vont devenir immortelles, mais il n’en est rien – le vieillissement existe encore même s’il est profondément ralenti chez les méditants.
  • Si tout est fait pour pallier la maladie et la douleur, le départ est vu comme un acte de renouvellement juste, car la notion de « conscience incarnée » est si forte qu’il n’y a pas de peur ou regret à partir pour l’autre monde.
  • Il est aussi à constater que pour garder un corps en bonne santé, il faut savoir libérer ses émotions. Les différentes blessures psychologiques que peut subir une existence finissent toujours par dérégler une partie du corps. Plus une personne exprime ses émotions et plus elle est en santé.
  • Vous êtes incités à laisser « sortir » ces émotions plutôt qu’à vouloir en faire quelque chose.
  • Garder ses émotions, c’est comme se souvenir qu’un voyant s’est allumé sur son tableau de bord il y a trois jours : ça peut servir, mais dix jours plus tard, c’est inutile.
  • Vous vivez actuellement sur votre planète – comme beaucoup d’autres avant vous, nous le répétons – une modification des fréquences d’énergie régissant votre vaisseau Terre, mais aussi vos corps. Ce que vous appelez « réchauffement climatique » n’est qu’un des effets d’un cycle répétitif qui s’est déjà produit plusieurs fois. Vos propres corps vibrent « plus vite » qu’auparavant, cette vibration rapide vous amène à connecter des « sens » subtils.
  • sur Terre 2, toutes les religions ont pris fin quand une partie de plus en plus grandissante de la population s’est mise à avoir des visions et messages de l’au-delà, mais aussi des mondes angéliques et archétypaux. Quand cela est arrivé, il est vite parvenu à la conscience de chacun qu’aucune religion n’était plus grande qu’une autre, et que les enseignements (et souvent les menaces) liés au non-respect de ces religions n’avaient pas lieu d’être.
  • la loi karmique existe et les consciences incarnées vivent autant d’expériences que nécessaire pour équilibrer le plateau du bien et du mal que la conscience, elle-même, par son jugement dans la dualité, se propose de vivre.
  • Il a donc été découvert que plus un être vivait dans la paix et le bonheur, et plus sa vie dans ce monde et le suivant serait une gradation d’amour ne nécessitant pas des allers-retours à l’expérience de la dualité.
  • « les prêtres ».   Il s’agit ici d’êtres qui ont une faculté naturelle d’entrer en contact avec les mondes de l’invisible.
  • Les prêtres sont des êtres d’une grande délicatesse, finesse et bienveillance, qui s’attachent à œuvrer pour garder la paix en eux et autour d’eux. Dans ce cadre, le conseil des Sages « dirigeants » de la planète contient systématiquement des prêtres, et l’avis des entités invisibles est pris en compte dans les décisions planétaires.
  • Il arrive régulièrement dans l’évolution de certaines planètes que les consciences incarnées finissent par mourir de faim,   car rendues trop dépendantes d’industries alimentaires qui visaient à contrôler les désirs et besoins de chacun en vue de profits importants.
  • quand les systèmes financiers s’écroulent par un phénomène naturel de progression des actes de vies, des libertés individuelles et collectives, ces grosses industries sont les premières à périr et, ne sachant même plus faire pousser un légume ou un fruit, une bonne partie de la population se retrouve affamée et se bat pour cela.
  • Ainsi, sur Terre 2, le jardinage et l’agriculture sont l’affaire de tous, chacun passe un temps quotidien ou une semaine ou un mois dans l’année à œuvrer pour que tous soient nourris.
  • L’œuvre de « paysan », souvent relayée au second plan dans votre monde, devient et est une œuvre primordiale dans les nouveaux mondes.
  • cette technologie de modification des climats a été mise en œuvre dans vos déserts en vue de terraformation.
  • Il n’y a plus de bananes dans les pays ou la banane ne pousse pas régulièrement. Ce besoin créé par l’homme d’avoir des fruits et légumes en toute saison et de partout dans le monde a trop participé à la dégradation planétaire pour que le modèle soit poursuivi.
  • Les méthodes de déplacement sont suffisamment simples, non polluantes et fiables, pour pouvoir aller manger à l’autre bout du monde.
  • ce n’est pas les déplacements des consciences incarnées qui coûtent cher sur Terre 2, mais bien les déplacements de marchandises.
  • La nature est bien faite et tout ce qui pousse dans une région est ce qui maintient les corps le plus en équilibre. Manger trop de fruits et légumes provenant de loin déséquilibre les corps. En fait, les légumes se nourrissent d’eau, cette eau en traversant la terre, se nourrit de nutriments, mais aussi des informations cristallines, du règne cristallin. Nous l’avons expliqué déjà, mais les cristaux permettent à la planète et ses habitants de recevoir ce qui est pertinent pour eux.
  • La nature est bien faite et tout ce qui pousse dans une région est ce qui maintient les corps le plus en équilibre. Manger trop de fruits et légumes provenant de loin déséquilibre les corps. En fait, les légumes se nourrissent d’eau, cette eau en traversant la terre, se nourrit de nutriments, mais aussi des informations cristallines, du règne cristallin. Nous l’avons expliqué déjà, mais les cristaux permettent à la planète et ses habitants de recevoir ce qui est pertinent pour eux.
  • Ainsi une carotte de votre région n’est pas informée de la même manière qu’une carotte de l’autre bout du monde, et en mangeant, vous ingérez aussi de l’information, alors entre celle du soleil et celle de la terre où vous habitez, vous devriez avoir tout ce qu’il vous faut pour maintenir votre corps en santé.
  • Pour chaque arbre utilisé à titre de matériel de construction ou pour l’ameublement, un autre arbre est planté,
  • La forêt est essentielle au maintien en vie du vaisseau Terre, sa biodiversité permet la stabilité de l’atmosphère, mais aussi de bons rapports entre les règnes planétaires. L’équilibre des règnes de la planète étant aussi l’équilibre du climat, tout est lié. Cela sera bientôt compris de vos savants, quand ils feront le rapprochement entre les modifications du climat et la disparition de certaines essences d’arbres, et pas avant.
  • L’activité sportive idéale met en mouvement chacun des muscles du corps, du plus petit au plus grand.
  • Sur Terre 2, les « pratiquants du chi » sont de grands sportifs. Ils s’entraînent dans des zones virtuelles, dans des pièces pleines de capteurs visant à voir leur aura et l’énergie qu’ils déploient.
  • Les séries de mouvement ressemblent à la mise en place d’une œuvre d’art en trois dimensions, car les champs d’énergie peuvent être visualisés sous forme holographique autour de chaque sportif. Plus les gestes sont parfaits, plus l’énergie est recherchée, plus la lumière dans le corps est grande et plus l’œuvre prend des proportions immenses dans l’art, la beauté, et nos concours sportifs ressemblent plus ici à des concours de danse et création artistique qu’à des combats.
  • Celui qui gagne est celui ou celle qui garde l’harmonie dans son art et restitue une énergie la plus pure et belle possible.
  • La danse en elle-même est un sport très pratiqué sur Terre 2. Les danses intuitives ont repris leur place, car l’intelligence du corps est si grande que le corps sait quels mouvements lui sont nécessaires et juste utiles.
  • les arts sont aussi importants pour vos corps énergétiques que le sport pour le corps physique.
  • l’art est une communication ou une porte de communication vers son esprit divin.
  • Les chants permettent notamment d’entrer dans une sorte de transe qui renforce les systèmes énergétiques des corps en laissant sa lumière personnelle entrer en soi.
  • L’amour divin vous tombe dessus quand vous acceptez qu’une information entre en vous sous une autre forme que la forme intellectuelle.
  • Ces instruments permettent d’émettre des sons multifréquences. Ces sons que vous appelez encore binauraux agissent autant comme harmoniques que comme réparateurs de certaines structures énergétiques de vos corps.
  • Ce sont bien souvent des films, des œuvres ou même des livres comme celui-ci qui sont la source, la petite graine faisant germer des idées de progression des habitudes ou des constructions.
  • Il est une particularité de Terre 2 que nous souhaitons mettre ici en avant : l’art extraterrestre.
  • Les corps énergétiques que sont l’aura, le corps mental et le corps émotionnel sont très sensibles aux arts, et il est bien connu de votre part que certaines vidéos, que certaines musiques changent votre état d’esprit.
  • Les consciences incarnées savent que si leurs corps physique et énergétique sont en forme et alignés, alors ils pourront accéder aux éléments de la conscience supérieure.
  • → Dans une troisième hypothèse, c’est la Terre elle-même qui se rebellerait contre une humanité qui a cherché à lui nuire, et dans un tel cas, de grands ravages climatiques simultanés plus l’apparition de nouveaux virus finiraient là aussi par tuer une bonne partie des corps de la surface.

Résonances avec d'autres lectures

Energie libre

La partie à propos de la physique de l'énergie libre sur Terre2 est très intéressante, car elle rejoint les travaux de Chris Essonne.

J'ai toute une page qui décrit les modèles cosmologiques que je trouve intéressant. On y retrouve notamment les modèles de Jean-Pierre Petit, Nassim Haramein, et Chris Essonne...

Les publications scientifiques de Chris Essonne....

En bref:

  • l'univers n'est pas vide, il est rempli de particules d'éther. On a donc un éther fluide.
  • la matière est de l'éther condensé, solidifié.
  • la gravité c'est un tourbillon d'éther qui est absorbé par la matière en son centre.
  • la force nucléaire est en fait la pression de l'éther.
  • On peut continuer l'unification des forces fondamentales en évoquant l'électromagnétisme.
  • Les équations de Maxwell permettent de décrire des ondes électromagnétiques. Mais pas seulement. Dans la Jauge de Lorenz, il y a une Grandeur A qu'on s'arrange pour être nulle. Mais ce n'est pas forcément le cas. A c'est la quantité de mouvement de l'Ether.
    • Tesla semble avoir créé des ondes scalaires, des ondes longitudinales. (comme le son, mais en électricité)
    • C'est grâces aux ondes scalaires que Tesla distribuait de l'électricité sans fil.

Voici une bonne vulgarisation faite sur nuréaTV

J'ai découverte dernièrement une page web qui décrit une technique avec des des cristaux comme source d'énergie, ça semble lié avec l'éther et les travaux de Chris Essonne, notamment avec l'énergie du Phryll.... à creuser, j'ai pas encore pris le temps de le faire...

Voici le passage du livre TERR2 qui décrit l'énergie libre issue des cristaux:

  • En courbant le temps dans un cristal, c’est-à-dire en l’exposant à une énergie dite « scalaire » pour vous, certains de vos cristaux comme le quartz ou tous ses dérivés produisent un grand dégagement d’énergie.
  • C’est la structure du « vide » dans ces cristaux qui entre en harmonisation avec une source d’énergie inépuisable du cosmos. C’est comme si le cristal captait l’énergie liée à l’expansion de l’Univers.

Donc les ondes scalaires dont il est question ici sont des ondes longitudinales de l'éther. C'est ce que Tesla avait découvert. Comme mentionné dans Terr2, Tesla est le scientifique qui était le plus proche de cette technique.

Quand il est fait mention d'énergie de l'expansion de l'univers. Il y a un "comme si". Ce qui est important.

Le modèle standard ΛCDM, qui est le modèle standard actuel de la cosmologie se base sur un univers vide. Il y a la force de gravité qui attire toutes les masses entre elles. Ainsi l'univers devrait s'effondrer sur lui même. Or c'est pas du tout ce qu'on observe. Il y a une expansion de l'univers qui est observée et même une accélération de l'expansion de l'univers constatée à la fin du XXème siècle. Donc il a été postulé qu'une énergie noire (car non visible, de source inconnue) compense la gravitation et même pousse l'univers en expansion.

Dans le modèle proposé par Chris Essonne, c'est l'éther qui est la source de cette énergie. La matière est de l'éther condensé. Donc avec des mots que l'on peut comprendre avec le vocabulaire consensuel des physiciens, mais décrivant un modèle un peu boiteux, on peut arriver à comprendre ce dont il est question en connaissant d'autres modèles comme celui de Chris Essonne. Le "comme si" nous indique que le cristal capte l'éther. C'est la source d'énergie de l'univers et celle qu'il est proposé de capter dans TERR2.

Revenu de Base Inconditionnel

Le chapitre sur la monnaie m'a beaucoup intéressé. Notamment aussi par ce que l'on a une sorte de Revenu de Base Inconditionnel. Un principe que j'ai largement contribué à faire connaitre entre 2011 et 2016 date d'une votation sur le sujet en Suisse. Depuis l'expression Revenu Universel est entrée dans le dictionnaire.

cerveau_revenu_de_base_inconditionnel

Comme le dit Sylvain Didelot, le Revenu Universel proposé sur Terre2 est une vrai revenu de base INCONDITIONNEL, mais pour y arriver, il faudra probablement passer par une phase où ce revenu est donné en contrepartie d'un contrôle étatique... c'est la thèse complotiste du Revenu de base contre vaccination... répandue avec la crise covid.

Il est à mentionné que sur la planète Iarga, le Revenu de Base Inconditionnel semble en effet être une réalité.

Sur un plan strictement monétaire, Terr2 propose un système proche du chartalisme ou Théorie Moderne de la Monnaie, basé sur une cryptomonnaie.

Je trouve que ça s'inscrit totalement dans une suite logique de mon histoire de la monnaie et des systèmes économiques.

Depuis 2008, on voit que le système basé sur la dette pour la création monétaire est virtuellement mort et tenu à bout de bras par les banques centrales en pratiquant des moyens non conventionnels.

Ces mêmes banques centrales proposent un nouveau système, sans l'avouer vraiment, mais les travaux montrent que tout avance dans cette direction, soit les Monnaie Numériques de Banques Centrales.

projet helvetia monnaie numérique de banque centrale
Le projet Helevetia, la Monnaie Numérique de Banque Centrale suisse.

Comme pour le Revenu de Base Inconditionnel, on a là plein de théories conspirationnistes qui voient là un moyen de contrôle absolu et donc des craintes à passer dans un tel modèle.

(le complotisme est pour moi un aveux de perte de pouvoir sur sa réalité, du coup la thèse c'est toujours "ILS" nous manipulent, décide de tout. Les thèses complotistes ne sont pas infondées, mais à mon avis pour ne pas tomber dans le complotisme, et donc le défaitisme, il faut réaliser le pouvoir créateur que l'on a sur sa propre vie et faire grandir et agir dans sa zone d'influence – et pas sa zone de préoccupation – pour retrouver son pouvoir personnel et décider son avenir. )

Ainsi qu'on le veuille ou non, il me semble qu'en effet la direction va dans le sens proposé par TERR2, d'une sorte de "monnaie" – des points – basé sur une monnaie numériques. Ces points sont donnés à des moments clés de la vie et pour la création d'infrastructures. Comme dans un modèle de Théorie monétaire moderne.

Gouvernement mondial

Je trouve le modèle proposé dans TERR2 plausible, mais c'est la transition qui me questionne. On voit que l'on est pas loin d'un modèle totalitaire sur TERRE2, avec un système de gouvernement mondial qui excite tous les complotistes. (Il y a réellement un traité pandémie qui est en création pour augmenter le pouvoir de l'OMS comme gouvernement mondial)

Un gouvernement mondial peut être pour le meilleur comme sur TERR2 ou pour le pire... avec la mentalité des dirigeants actuels !

cercle_de_chaise_rouge coopérative
Ton siège au gouvernement mondial t'attend...

Il est donc nécessaire de pousser à un éveil de conscience, un changement de vision du monde pour aller avec ce gouvernement mondial pour le meilleur.

J'observe dans TERR2 qu'on retrouve la notion d'une autorité spirituelle et d'un pouvoir temporel. Un modèle à deux têtes qui garanti une sorte d'équilibre dans une direction donnée.

Dans la vision spirituelle et donc cette autorité qui va avec, je fais le lien avec le livre: Transincarnation, également une canalisation de Sylvain Didelot, dont voici mes notes de lecture.

De mon côté, j'ai fais l'exercice de créer mon utopie, et je vois que j'ai une vision plutôt anarchiste.

Tout comme dans TERR2, j'ai des "actes de vies" mais plus simples, et formulés en terme philosophique plutôt qu'en terme de "droits à" qui sont hors de la logique de droit naturel dans la vision des libertariens.

Le "droit à" arrive souvent à un rapport de force qui va priver la liberté d'un individu pour réaliser le "droit à" d'un autre. Un droit naturel, ne devrait pas entraver la liberté d'un autre individu.

Mon utopie s'appelle le StHolon.

Il y a un cadre global sur lequel tout le monde est aligné et une méthode de décision individuelle.

  • Garde confiance en la Vie.
  • Comporte toi avec les autres comme tu voudrais qu'ils se comportent avec toi.
  • Use de tout, n'abuse de rien.

Qu'est-ce qui est juste:

  • ⚬ pour soi ?
  • ⚯ pour les autres ?
  • ஃ pour la Vie ?

C'est la synthèse des réponses à ces questions qui permet de faire le bon choix, de décider de la façon la plus juste.

A méditer.

Conclusions

TERR2 me semble un modèle tout à fait plausible. Très intéressant à plusieurs points, notamment sur celui de la monnaie et celui de l'énergie qui font écho à beaucoup d'autres de mes sujets préférés.

Ces deux sujets sont des structures fondamentales pour une civilisation, un groupe d'humains. Donc effectivement, tout peut changer avec une énergie libre et un pouvoir de création libéré par la monnaie abondante pour des projets qui vont dans le sens de la Vie.

En en fait, c'est le même sujet, vu que l'énergie, c'est la monnaie de l'univers !

Tout est ensuite conditionné par un éveil de conscience afin d'utiliser au mieux cette abondance. J'ai comme l'impression qu'il y a une "lois universelle" qui ne donne pas cette abondances tant qu'une certaine conscience n'a pas été acquise.

Ce qui me rappelle la maxime rabelaisienne: science sans conscience n'est que ruine de l'âme.

Ça tombe bien, le sous-titre du livre "TERR2" est "Quand la conscience change toutes les règles."

la voiture autonome sans chauffeur est le prochain saut technique qui va transformer notre société

Il y a 20 ans, en 1995 j'ai vu pour la première fois un "Natel D" un téléphone numérique GSM. C'était une révolution, nous l'avions en camp scout. C'était la première fois qu'étant perdus au milieu d'une forêt, nous avions un lien direct avec le reste du monde.

pub natel D 1993.jpg

Le Natel D est le premier téléphone numérique en GSM qui était disponible en Suisse. Il est sorti en 1993, mais il a fallu attendre au moins 1995 pour que la couverture du territoire soit suffisante pour que ce soit utilisable. Voici un reportage de la RTS au moment de la sortie du Natel D.

C'était ma première expérience avec cette technique disruptive qui a changé notre société.

Une technique disruptive

En effet, la pénétration des mobiles a été très rapide. En 1998, la libéralisation du marché à eu lieu, en fin d'année le premier concurrent est arrivé (DiAx) et un quart de la population suisse était équipée d'un mobile ! Puis d'autres concurrents sont arrivées (orange en juillet 1999) et fin 2001 les 3/4 de la population suisse disposait d'un téléphone mobile dans sa poche ! … et la même révolution numérique se faisait en même temps partout dans le monde.

Des régions entières qui n'avaient même pas le téléphone ont été couvertes par la téléphonie mobile: le monde s'est rétréci.

Cette nouvelle technique est dite disruptive, car elle produit une véritable rupture avec le monde d'avant.

Il y a des effets partout, dans tous les domaines.

Un exemple simple que j'ai observé chez les jeunes générations: le rendez-vous clair et précis pour passer une soirée entre amis ne se fait plus.

Il y a des plans changeants… toute une discussion en "temps réel" avec plusieurs groupes et du papillonnage pour aller voir un moment un groupe, un moment un autre. Les lieux ne sont pas prévus à l'avance.

"- Je t'appelle tout à l'heure pour préciser où l'on sera.."

À l'autre bout de mon monde, chez les bergers d'Afrique de l'Ouest, plus besoin de faire des heures de marches avec son troupeau pour aller vendre quelques têtes au marché. Les transactions se font directement par SMS et seule la livraison se fait. Par ce même principe, des banques pratiquant par SMS se sont mises en place.

téléphone mobile en afrique de l ouest en 2011.jpg

Puis l'arrivée des smartphones a confirmé le fait que le monde est vraiment petit. Il est possible à tout moment d'avoir toute sa tribu dans sa poche.

Ainsi une technique disruptive est une même technique qui s'applique en masse partout dans le monde et qui induit partout des ruptures avec la manière de vivre d'avant.

Quelle est la prochaine technique disruptive ?

Selon moi… d'ici 5, 10 ans…  la voiture autonome sans chauffeur va révolutionner notre société. Voici pourquoi…

google cars voiture autonome.jpg

Les Google cars

Après quelques vagues tâtonnements et prototypes isolés, c'est en 2010 que l'histoire de la voiture autonome s'est accélérée lorsque Google a annoncé avoir développé un équipement qui permet de rendre une voiture autonome et que leur flotte avait déjà roulé ainsi plus de 800 000km !

800px-Jurvetson_Google_driverless_car_trimmed.jpg

Cette annonce relance l'imaginaire, bien que le système de l'époque n'est pas totalement autonome, le parcours nécessite d'être préalablement fait une fois. Ensuite, la voiture est capable de le refaire en tenant compte de la signalisation.

Seul "bug" majeur, la voiture reconnait toutes les signalisations sauf celle d'un policier qui gesticule au milieu de la rue. Donc on espère que les feux ne tombent pas en panne !

Au fil du temps le seul frein qui retient les google cars de se balader sur les routes n'est plus un problème technique, mais un problème légal.

radar de voiture autonome.jpg

Un problème légal plutôt que technique

Du coup, s'enclenche un processus de légalisation de la conduite pour les robots.

Séduits par l'opportunité des retombées économiques et de la baisse annoncée du nombre d'accidents, de nombreux États adaptent leur législation.

Aux USA, en mai 2012, l'État du Nevada est le premier État des USA à avoir adapté sa législation routière aux véhicules autonomes et à avoir homologué un véhicule: une Toyota Prius modifiée pour Google. (Avec 150 000$ d'équipement supplémentaire, dont la moitié pour uniquement le radar laser.)

Cependant, cette législation n'est pas totale, elle requiert qu'un conducteur humain soit prêt à reprendre le volant à tout moment.

Dans la foulée, la Floride, le Michigan et la Californie ont également autorisé les essais de voitures autonomes sur leurs routes. Une dizaine d'autres états des USA sont en train de légiférer sur le sujet et dans 9 autres l'autorisation a été refusée.

Ainsi des travaux sur le cadre légal ont déjà été faits dans plus de la moitié des États des USA en seulement 3 ans. Le sujet est en constante évolution voici un wiki tenu à jour à propos de l'évolution des législations US en matière de véhicules autonomes.

carte des Etats des USA qui autorisent les google cars et les véhicules autonome sans chauffeur.jpg

Qu'en est-il en dehors des USA ?

L'Europe, siège de nombreux constructeurs d'automobiles n'est pas en reste.

En mai 2015, le gouvernement suisse a autorisé l'opérateur de téléphonie Swisscom à rouler sur les routes suisses avec des voitures autonomes, mais uniquement si un humain est prêt à reprendre le volant.

voiture autonome de swisscom.jpg

Les véhicules utilisés ne sont pas des Google cars, mais des véhicules allemands Volkswagen issus du laboratoire Autonomos Labs de l'université libre de Berlin.

Voici une vidéo des essais de voitures autonome faits par Swisscom en Suisse:

Google n'est pas seul dans la course

Au Salon de l'auto de Genève en 2015, après la voiture écologique, la voiture autonome est le nouveau sujet de discussion.

Plusieurs constructeurs ont profité de faire des annonces. Volvo annonce qu'en 2017 ses véhicules autonomes seront livrés à 100 clients en Suède.

En France les voitures autonomes seront autorisées en test dès 2015PSA a annoncé vouloir commercialiser une voiture autonome en 2018, mais attention autonome n'a pas le même sens pour Peugeot-Citroën que pour Google.

La stratégie du constructeur français est d'assurer la sureté et donc de progresser pas à pas vers un véhicule de plus en plus autonome, mais pas directement du 100% autonome.

Ainsi l'automatisation a déjà commencé avec l'automatisation du parcage.

Cette stratégie me fait penser que c'est peut-être une formulation pour ne pas avouer qu'ils sont largués techniquement !? … Google et les constructeurs allemands ont des voitures autonomes qui roulent vraiment !

voiture autonome de swisscom avec un volant.jpg

Mais cette automatisation progressive n'est pas stupide.

Dans cette vision on peut imaginer que des véhicules autonomes soient autorisés en premier sur les autoroutes. C'est un environnement qui ne présente pas trop de surprise et qui est largement maitrisé par les véhicules autonomes. De plus, on sait que la monotonie des autoroutes est justement le danger pour les conducteurs humains. Il semble qu'un tiers des accidents mortels en France soit dû à la fatigue sur les autoroutes.

Cette idée de commencer par les autoroutes est loin d'être une idée imaginaire, puisque c'est le ministre allemand des Transports Alexander Dobrindt qui a annoncé début 2015 que la Bavière allait autoriser l'autoroute A9 aux voitures autonomes.

Affaire à suivre...

autoroute à villeneuve.JPG

Les concepteurs de l'application controversée de covoiturage / taxi, Uber se sont aussi lancés dans la course des voitures autonomes, et on comprend la stratégie. La source de leur ennui est justement la concurrence déloyale entre les chauffeurs de taxi professionnels et les chauffeurs amateurs.

Si la flotte de taxi Uber n'a plus de chauffeur, fini les ennuis …. ou pas !
Nous reviendrons ci-dessous sur les conséquences sociales de la voiture autonome.

"One more thing…La rumeur dit qu'Apple prépare en secret une iCar… (ou iMove..)

On avait déjà eu ce genre de rumeurs fantaisistes qui annonçaient la sortie d'un iPhone….  ça a été démenti par Apple… mais quelques années plus tard l'iPhone a fait un raz de marée...

Google reprend la tête de la course

Face à cette concurrence internationale, Google reprend la tête de la course en poussant le concept de la voiture autonome encore plus loin: la bulle.

Au lieu d'équiper une voiture existante, Google revoit tout le concept et crée ses propres Google cars, sans volant, sans commande manuelle. La nouvelle Google car est une voiture électrique en forme de bulle qui roule à 40km/h avec une autonomie de 130 km.

Google ne fait pas un prolongement de ce qu'est une voiture en l'automatisant, mais réfléchi à ce que va devenir la mobilité du futur avec ce genre de techniques, et donc le mieux était de concevoir depuis le début une véritable auto-mobile (une voiture qui roule toute seule dans le vrai sens de "auto")

Voici un vidéo des essais de Google cars.. (mai 2014)

Pour les fans qui veulent suivre toutes les annonces faites par Google à propos de leur Google Cars voici la page du projet.

La commercialisation de cette google car version bulle est prévue pour 2020. (bien qu'un temps google parlait de 2017 pour ses "google cars"... peut être il y aura deux phases ? une pour les véhicules normaux modifié et une pour les google cars "bulle" ?)

En poussant le concept encore plus loin, Google se heurte à nouveau à une limite légale. Toutes les législations nécessitent qu'un humain puisse reprendre le contrôle du véhicule à tout moment.

Du coup depuis l'été 2015, les Google cars "bulle" roulent sur les routes de Californie, mais avec des pédales et un volant amovible.

Ces voitures ont beau être toutes récentes, elles ont déjà roulé autant que ce qu'un américain moyen a roulé dans sa vie quand il atteint l'âge de 75 ans.

Les enjeux autour des véhicules autonomes.

Les enjeux des véhicules autonomes dépassent largement le domaine des transports. Comme ça l'a été avec les appareils photo au moment du passage au numérique, ce ne sont pas forcément les entreprises traditionnelles du domaine qui sont les plus à même de définir ce que sera la mobilité du futur.

Pourquoi Swisscom, une entreprise de télécommunication s'intéresse à la voiture autonome ?

Swisscom dit clairement dans son communiqué qu'elle n'a pas envie de devenir un constructeur de voiture.

Swisscom a envie de développer un internet mobile des objets. Un internet dans lequel les objets eux-mêmes envoient des informations. Par exemple, on peut imaginer que les places de parc indiquent si elles sont libres où non. Ainsi une voiture autonome qui arrive sur un parking peut directement réserver son emplacement et se parquer sans perdre du temps à tourner en rond dans le parking.

The-art-of-clean-up ursus wherli parking.jpg

Swisscom se projette comme gestionnaire de ce genre de ressources. Ainsi on peut imaginer un partage beaucoup plus souple et à grande échelle des places de stationnement dans une ville entière. La voiture étant autonome, elle peut vous laisser juste devant la porte et aller se parquer à quelques centaines de mètres plus loin dans une place qu'elle aura négociée suivant les critères que vous lui aurez donnés. (Temps de stationnement, fourchette de prix, distance pour économise le carburant, etc..)

Que vont devenir les agents de police ?

Ça me fait penser aux gags de Gaston Lagaffe qui trouve toujours un moyen, une invention, pour piéger l'agent Longtarin qui s'apprête à lui mettre une contravention pour dépassement du temps de stationnement.

gaston lagaffe longtarin parcomètre.jpg

Et oui, d'ici 5 ans votre voiture ira peut-être elle même changer de place de parc toutes les heures pour éviter une contravention !

Une telle gestion d'information n'est pas le métier de base des constructeurs automobile. Ainsi on comprend pourquoi des opérateurs de télécom se pressent aux créneaux.

Swisscom se projette dans le futur et tente de savoir quel rôle pourra avoir un véhicule s'il n'est plus nécessaire de le conduire ?

Est-ce que la voiture deviendra un espace de travail ? Un cinéma ?

Du coup, il faut concevoir la technique qui permettra de fournir des films à haut débit sur toutes les routes !

Opel a déjà réfléchi à cette problématique et propose OpelOnStar, un système Wifi intégré dans chaque véhicule. L'abonnement de téléphonie pour connecter le véhicule est même offert la première année !

On retrouve ici un concept qui est déjà en vigueur depuis quelques années dans les cars postaux suisses qui sont tous équipés de wifi gratuit pour les passagers.

2009_08_19_18_15_edition_carte_openstreetmap_josm_wms_neuch.jpg

De plus l'enjeu de la voiture autonome est aussi très lié à la cartographie. Swisscom annonce qu'ils font de la cartographie des positions anonymisées des téléphones mobiles afin d'améliorer leur couverture.

Google s'est récemment associé avec la start-up Aclima pour faire une cartographie en "temps réel" de la pollution dans les villes. Et là, la voiture autonome est intéressantes pour relever les données. Le but est de savoir où sont les problèmes pour pouvoir y mettre des parcs avec de la verdure....

aclima et google cartographient la pollution.jpg

Google est en avance sur les autres dans le domaine des véhicules autonomes, justement parce que Google maitrise bien la cartographie.

Mais Google ne détient pas forcément les données de base de la cartographie. Dans ce domaine, historiquement il y a deux sociétés leader Tele Atlas et NavTeq qui depuis longtemps ont numérisé le monde. Et dans cette guerre de la cartographie, avec l'émergence massive des GPS les deux ont été rachetés pour des raisons stratégiques. TomTom a racheté Tele Atlas et Nokia a racheté Navteq....  mais voilà que pendant la rédaction de cet article (début août 2015), un consortium de constructeur automobile Allemand, BMW, Daimler et Audi (du groupe Volkswagen) a racheté toute la division cartographie (Here) de Nokia pour la modique somme de 2.8 Milliards d'euros !

La guerre de la cartographie bat son plein pour être maître de la mobilité du futur !

Les données sont continuellement mises à jour par des camping-cars bourrés de caméras qui scannent les panneaux de signalisation.

Pourquoi un camping-car ? .. et bien par ce que le chauffeur doit bien dormir à un moment donné !

Si le véhicule pour se déplacer tout seul, plus besoin d'humain, plus besoin de camping-car...

 camping car van-tele-atlas cartographie.jpg

Google a collecté déjà beaucoup de données avec son projet streetview. On peut imaginer que ça peut intéresser le géant de l'information de s'étendre dans le domaine de la cartographie, de se libérer de ses fournisseurs et d'avoir une flotte entière de google cars qui cartographient automatiquement le monde entier !

Dans ce domaine Uber a annoncé un partenariat avec l'université de Canergie Mellon. Une université qui est spécialisée en robotique et qui a déjà à son actif le pilotage de rover sur mars.

Ainsi Uber se met un peu en porte à faux avec Google en s'intéressant aux voitures autonomes et à la cartographie. En effet, Google se trouve être un des investisseurs (258 millions de $ en 2013) et partenaire de Uber. Car Uber a besoin d'un service de cartographie pour proposer son service de covoiturage.

Et à l'avenir Uber se voit bien remplacer la Poste, Fedex et DHL par un service de livraison automatique. Qui gagnera les drones d'Amazon ou la voiture autonome ? (ou encore.. le coursier à vélo 😛 )

drone pour livrer les paquets test de la post allemande en 2013.jpg

La guerre des véhicules autonomes est lancée.

Conséquences sur les emplois

Les conséquences sur le remaniement du monde des transports va surtout se faire sentir pour les emplois qui sont liés aux transports… et il y en a pas mal.

Aux USA, chauffeur de camion (Truck Driver) est devenu en quelques années, l'emploi le plus fréquent dans de nombreux Etats. Ceci car, c'est un des rares emplois qui ne nécessite pas de compétences particulières et qui ne se délocalise pas.

2015-05-18-carte des métiers les plus communs aux USA- conducteur de camion-map.png

En France, si l'on croit l'Organisation de Transporteurs Routiers il y a près de 630 000 emplois qui sont liés au domaine des transports routiers.

Au niveau mondial il semble que près de 30% des emplois sont dans le secteur des transports !!

camion de bière.JPG

Dans ce tas, on peut compter les camions, les autocars, les livreurs en tous genres (La poste), les taxis, mais aussi les véhicules des magasiniers dans les gros entrepôts, et aussi les énormes camions utilisés dans les mines à ciel ouvert. Le secteur des transports est très vaste.

Comme toujours avec l'automatisation des emplois, ce sont les moins qualifiés qui sont remplacés. Voici une liste de boulot en voie de disparition à cause de l'automatisation.

Les ingénieurs spécialisés en robotique sont très recherchés.. mais pour 1 emploi d'ingénieur créé, ce sera 300 chauffeurs de taxi qui vont perdre leur emploi !

On compte que 70% des nouveaux emplois créés par l'automatisation demandent des compétences que seul 20% de la population détient.

Que va-t-on faire des 80% de gens qui se font piquer leurs emplois par des robots, mais qui n'ont pas les compétences nécessaires pour retrouver un emploi ?

Moi, j'ai une proposition.... J'y viendrai un peu plus bas...

Travis Kalanick, le patron de Uber a déjà annoncé clairement que son but était d'éliminer ce qui coute cher dans son service: l'autre gars qui est dans la voiture.

flotte de taxi a nuremberg.JPG

Les taxis ne sont de loin pas le seul domaine concerné. Les chauffeurs poids lourds ont de gros soucis à se faire.

Les chauffeurs font des milliers de km au volant, souvent sur l'autoroute. Il ne font rien de très compliqué 99% du temps. C'est au chargement et au déchargement qu'il faut de la main-d'oeuvre. Le pilotage de camion ne pose aucun souci technique.

Depuis mai 2015, le premier camion autonome roule sur les routes du Nevada !

Actuellement, comme pour les voitures, un chauffeur est requis pour reprendre la main en cas de besoin. Mais d'ici 10 ans, c'est quasi certains que les chauffeurs ne seront plus nécessaires !

Aux USA, il y a 4000 morts par an à cause d'accident du à des camions et dans 90% des cas, c'est à cause d'une erreur humaines.

Dans le domaine des transports publics. Il existe déjà de nombreux métros sans chauffeur, comme celui de Lausanne. La technique est au point. Le prochain pas, ce sont les bus. Toujours à Lausanne, le campus de l'EPFL expérimente ces temps des bus sans chauffeur.

Les profs d'auto-école

Autre effet collatéral… s'il n'est plus nécessaire de savoir conduire une voiture pour l'utiliser. Alors qui aura encore besoin de permis de conduire ? Qui va apprendre à conduire ?

Les profs d'auto-école ont certainement du souci à se faire. Une profession de plus menacée. L'automatisation est déjà un souci dans de nombreuses professions. On assiste ces derniers temps à une automatisation massive.

Le secteur des transports est peut-être la "Goutte d'eau qui va mettre le feu aux poudres" 😛 qui va massivement mettre des gens au chômage et faire plonger tout le système.

Il est grand temps de modifier la manière dont on intègre tout le monde dans notre société. Actuellement l'emploi est autant une source de revenu pour vivre qu'une place sociale. Dans notre société, sans emploi, on est rien.

Ces temps je m'intéresse de plus en plus au Revenu de Base Inconditionnel qui est une manière élégante de garantir tout le monde d'avoir un revenu qui permet de vivre et ainsi d'aller sereinement dans un monde où l'emploi est rare.

Revenu de Base inconditionnel et chaise longue illustration Malizia.png

Ainsi on éviterait peut-être des tensions comme celle des chauffeurs de taxi qui manifestent contre Uber dans de nombreuses villes.

Si l'on donne à chacun(e), via un Revenu de Base Inconditionnel, les moyens en temps et en argent de se créer son propre emploi, il est possible de dynamiser le tissu économique pour aller vers l'avenir, pour traverser cette crise de l'automatisation.

Heureusement qu'en même temps que l'automatisation du monde des véhicules arrive, l'idée du Revenu de Base Inconditionnel conquiert le monde aussi ! Comme en Suisse où une initiative populaire fédérale a été déposée et le peuple Suisse votera sur l'introduction du Revenu de Base Inconditionnel dans la constitution.

Les assurances

Un des gros objectifs de la voiture sans chauffeur, c'est de supprimer les risques d'accident. En 40 ans, le nombre de morts sur les routes a beaucoup diminué. La sécurité des véhicules s'est bien améliorée. Mais il reste un seuil incompressible.

Avec l'automatisation, plus de soucis de fatigue, d'inattention due aux smartphones, et de conduite en état d'ébriété.
Mais alors, s'il n'y a plus d'accident que vont faire les assureurs ?

Ils vont certainement trouver de nouveaux risques à assurer…  Là aussi il y a du chamboulement en vue.

Le véhicule autonome, un pas vers l'économie de fonctionnalité ?

Un des objectifs de Uber est d'être meilleur marché que le fait de posséder son propre véhicule.

Ainsi on arrive directement dans l'économie de fonctionnalité. Une économie basée sur le fait de vendre un service, une solution, plutôt qu'un objet.

Au passage, l'économie de fonctionnalité permet de supprimer l'obsolescence programmée. Une entreprise qui fournit un service à tout intérêt à avoir du matériel fiable et efficace sur le long terme et qui se répare.

Il y a quelques années j'ai déjà écrit un article à propos du futur de la mobilité et je prédisais que l'on arriverait à terme à un abonnement de mobilité qui permet un accès à tout type de véhicules. Au moyen de transport adapté à ses besoins du moment.

Et.. Bien c'est chose faite !

Le SwissPass vient de sortir en été 2015…  c'est un abonnement CFF pour tous les transports publics en Suisse… et il est possible de charger sur la même carte un abonnement à la coopérative mobility qui donne accès a divers types de véhicules partout en Suisse.

On peut se demander comment la coopérative mobility va tirer son épingle du jeu avec l'arrivée des voitures autonomes ?

voiture mobility.JPG

Le mieux pour elle, c'est d'acquérir aussi une flotte de véhicules… mais est-ce qu'elle arrivera à faire concurrence à Uber, Google et autres qui sont aussi les concepteurs des algorithmes et les propriétaires des données des cartes qui guident les véhicules ??

Alors… en 2020 le boum des voitures autonomes ?

On verra…

Dans tous les cas vous retrouverez cet article dans ma rubrique "archéologie du futur", avec mes autres essais de prospective.

Artisanat industriel

Sans que l'on s'en rende encore vraiment compte, le monde de la fabrication d'objets change. Les pièces du puzzle d'un artisanat industriel se mettent en place.

Mais déjà, avant d'aller dans le futur, comment est-ce que l'on fabrique des objets maintenant ?

Pour bien comprendre, faisons un petit retour historique.

Nous voici dans un passé lointain, ou les humains grâce à leurs mains munies d'un pouce opposable se mettent à utiliser des objets. Tout d'abord il s'agit d'objets ramassés. Trouvés en l'état. Puis ils commencent à être façonnés. C'est le début de l'artisanat.

Un artisan réalise un objet du début à la fin, et il réalise ce travail chez lui.

Puis arrive la révolution industrielle. Pour des raisons d'efficacité, on invente la division du travail, la spécialisation et ceci débarque sur le travail à la chaine. Comme on ne peut pas faire une chaine qui traverse toute une ville. On invente l'usine !
(quoique, comme l'a relevé Marx, La Chaux-de-Fonds montre le contraire. La ville entière est une usine d'horlogerie!)

usine val de travers.jpg

Ce modèle industriel est tellement efficace que petit à petit, il remplace quasi complètement l'artisanat.

Au passage, ce modèle industriel induit de profonds changement sociaux. Il crée des classes. Des ouvriers, des cadres et des patrons.

C'est la glorieuse époque de la lutte des classes.

Karl_Marx.jpgEt l'on arrive à Karl Marx que tout le monde connait et associe au communisme. Mais qu'a vraiment dit Marx ?

En très bref, il a écrit (mais ne l'a pas terminé) un bouquin qui s'appel le Capital. Dans lequel il explique le fonctionnement de l'économie capitaliste issue de la révolution industrielle:

  • pour produire, il faut des moyens de production
  • des moyens des productions (une usine) c'est très cher. Il faut donc du capital
  • => seuls les riches peuvent être propriétaires des moyens de production
  • les autres, les prolétaires sont condamnés à travailler dans les usines pour produire en échange d'un salaire
  • quand l'usine a été rentabilisée. Le bénéfice de la production va uniquement dans les poches du patron. Il devient donc un esclavagiste !
  • => c'est ce dernier point qui va lancer l'idée du communisme: la propriété des moyens de production aux ouvriers !

Et voilà que de simples divergences d'opinions sur la manière d'organiser une production industrielle d'objets va modeler toute la politique du 20ème siècle !

La querelle ne remet même pas en cause le mode de production, juste son organisation.

Ceci montre bien à quel point la production d'objets est capable de changer le monde !

Quelle influence aura sur le monde le changement que je vais te décrire dans quelques instants ? Ce n'est pas un simple changement d'organisation de la production. C'est un véritable changement du mode de production. Comme l'a été le passage de l'artisanat à l'industrie.

J'ai dit ci-dessus que les techniques de production d'objets influencent terriblement le monde. Mais il y a des techniques qui influencent encore plus le monde. Il s'agit des techniques de l'information:

  • l'invention de l'écriture à engendré le droit, l'Etat.
  • l'invention de l'imprimerie a engendré la réforme. La démocratisation des Bibles a libéré la société de l'emprise de l'église
  • l'invention du web est toujours en train de transformer notre monde pour engendrer quoi ? ... c'est encore flou. Mais il est indéniable que l'accès a l'information est totalement différent de ce qu'il était avant.

=> ajout en mai 2018: On commence à voir les pouvoirs que remet en cause l'arrivée du web..... journalistes, politique, monnaie, écoles, etc..

la bible.jpg

Tous les domaines d'activités lié à l'information ont complètement été chamboulé. La presse, les télécom, la diffusion de musique, de film, de livre, etc...

Convergence entre le monde de l'information et le monde de la production d'objets

Cette vague de chamboulement que le monde de l'information a vécu ces 20 dernières années arrive dans le monde physique, dans le monde des objets.

Voilà la grande révolution que j'appelle l'artisanat industriel.

Pour découvrir ce qui nous attend dans le monde de la production d'objets, il suffit d'y appliquer les recettes qui sont utilisées dans le monde de la production d'objets dématérialisés, d'objets du monde de l'information.

On bref, nous allons vers..

  • la personnalisation des objets
  • le financement par les foules
  • les communautés de co-créateurs à la place des entreprises.

Les 3 goulets d'étrangelement des biens physiques

Observons les conditions que doit remplir un objet pour exister dans une société industrielle.

vitrine boutique habit mode fashion.jpg

Pour exister, un objet doit être....

  • assez demandé pour être fabriqué
  • assez demandé pour être en magasin
  • assez demandé pour que sa promotion soit assurée. (savoir où le trouver et qu'il existe.. pub, vitrine...)

Le web a déjà permi de faire sauter 2 de ces goulets avec des sites comme Groupon, qui permettent de se mettre ensemble pour acheter un produit avec un fort rabbais. Donc la promotion est assurée et la demande en magasin est assurée.

=> Il ne reste que le goulet de fabrication à faire sauter. C'est ce qui est en train d'arriver.

Ceci grâce à de nouveaux outils de productions.

Imprimante 3D et découpeuse laser

Ce qui révolutionne le monde des objets est le fait que pour une somme accessible aux particuliers, il est possible d'acheter une usine à tout faire !

C'est ici que l'on parle de l'imprimante 3D. A notre époque, quasi tout le monde a chez soi une imprimante qui permet de déposer sur papier du texte et des images. L'imprimante 3D, comme son nom l'indique, ajoute une troisième dimmension. Elle est capable d'imprimer des objets à partir d'un modèle 3D.imprimante 3d fablab neuchâtel.jpg

Il existe de nombreuses variantes d'imprimantes 3D capables d'imprimer des objets de toutes tailles, de quelques micron à la taille du fuselage d'un avion. Si la plupart des imprimantes 3D fabriquent des objets en plastique, certaines impriment des matières aussi diverses et variées que le chocolat ou des cellules souches !

Voici de quoi imaginer ce à quoi ressemblera notre futur. Nous mangerons des steaks imprimés chez nous avec des protéines d'insecte élevé à la maison. Les plus grands "food designer" concevrons les plats les plus rafinés que vous pourrez télécharger.

Un problème de rein... allons en imprimer un nouveau et changeons-le. C'est n'est pas tellement de la science fiction, il existe déjà une homme qui vit avec une vessie imprimée !

La technique de l'impression 3D est dans ce domaine un concurrent direct de la biologie de synthèse dont j'ai déjà parlé il y a un peu plus d'une année dans un article. On est dans la même logique: créer un objet physique à l'aide d'une description numérique.

Hormis l'imprimante 3D, il y a un autre outil qui a beaucoup de succès. On en parle moins car c'est moins impressionnant. Mais c'est très utile. Il s'agit de la découpeuse laser. Là on reste dans la 2d. Mais On trouve des découpeuse laser qui coupent tout, du papier au métal.

Bon, les matériaux les plus populaires sont plutôt le bois et le plexiglas.

découpeuse laser fablab neuchâtel.jpg

Les Fab-labs

Bien que le coût de ces usines à domicile soit abordable, c'est encore cher. Heureusement, il exise le principe des Fab-lab. Ce sont des laboratoires de fabrication qui sont ouverts au public. N'importe qui peut y venir utiliser les machines !

Bien que le concept se répend un peu partout. Il n'y a pas de fab-lab à chaque coin de rue. Cependant, j'ai eu la chance de découvrir qu'il y en a un à 5 minutes à pied de mon bureau !

fab-lab neuchâtel.jpg

Le Fab-lab de Neuchâtel: fablab-neuch.ch est situé en face de la gare. De manière générale, le mecredi matin les machines sont en accès libre. Le mercredi après-midi. Pour une modique sommes CHF 70.- il est possible de réserver les machines.

Je sens que mon imagination bouillonnante va pouvoir bientôt matérialiser des objets !

L'usine au bout du clic

Si l'on est un "nerd" enfermé chez soi et que l'on a pas envie de participer à l'ambiance collaborative d'un Fab-lab, il est toujours possible de ne pas mettre les mains dans la camboui (bien que le camboui est rare) et de rester uniquement dans la conception numérique et de confier la réalisation physique à des usines en ligne.

En effet, il y a des entreprises qui se sont montées autour du principe de la réalisation d'objet à la demande avec des imprimantes 3D.

  • ponoko.com est une usine au bout du clic. A l'image des photos que l'on fait imprimer dans un labo. Ponoko imprime en 3D (ou découpe) et vous envoie les objets que vous avez conçus et dont vous avez envoyé les fichiers.
  • shapeways.com est un concurrent de ponoko. On peut aussi se créer sa boutique avec les objets que l'on crée et met en vente à la demande. (Tout comme je le fais avec ma boutique de t-shirts: http://girafe.spreadshirt.net )

Pour les gens qui n'y connaissent rien à la conception d'objets il existe même un service pour les gens qui n'ont que des idées !

  • quirky.com est une manière pour les inventeurs de voir leur invention réalisées sans avoir à ne rien faire d'autre que d'avoir une idée.

girafe-t-shirt-fille.pngQuirky fonctionne ainsi:

  • un inventeur a une idée...
  • il la soumet à la communauté
  • si l'idée est populaire
  • elle est conçue dans les détails par l'équipe de quirky
  • elle est commandée à la fabrication à une usine
  • l'inventeur reçoit une part des bénéfices de son idée

La personnalisation

La grande nouveauté de cet artisanat industriel et ce pourquoi je l'appelle ainsi, c'est la personnalisation.

  • dans l'artisanat, chaque objet est unique. C'est le produit du savoir faire d'un artisan.
  • dans le monde industriel, les objets sont fabriqués en grand nombre.

coque iPhone imprimante 3d fablab neuchâtel.jpgL'artisanat industriel mélange ces deux mondes. Il possible de faire chez soi, des objets personnalisés, comme du temps de l'artisanat. Mais c'est une réalisation faite par une machine, donc plutôt industrielle.

Si, comme dit plus haut on transpose ce qui est arrivé au monde de l'information dans le monde physique. La personnalisation va de soi.

Petit exemple, sur facebook, chacun a un flux d'information personnalisé !

Cette réflexion sur l'avenir de la fabrication d'objets est inspirée par la lecture du livre Makers, la nouvelle révolution industrielle écrit par Chris Andersen.

livre makers chris andersen.jpgPour en savoir plus, voici le site web du livre: http://www.makers-revolution.com ainsi que mes notes à propos de ce livre.

Chris Andersen est déjà l'auteur du livre: La longue traine. Dans lequel il explique que grace aux boutique web, il est possible de faire tourner une boutique sans vendre des produits de masse. Mais en vendant des produits de niche.

Le principe de la longue traine s'explique bien avec une librairie. Une petite librairie dispose d'une place de vente et de stockage limitée.

Donc elle ne va vendre que des "best-seller" des livres qui se vendent bien. Elle ne va pas s'encombrer de livres dont on ne vend qu'un seul exemplaire par année.

Une librairie comme Amazon a une place de stockage qui ne coûte pas cher et un magasin virtuel infini. Donc elle se permet de vendre des livres qui ne sont vendus qu'une fois par an. Et finalement le potentiel de vente de livres différents mais rarement vendu est autant voir plus grand que de vendre beaucoup d'exemplaires d'un nombre restreint de livre.

amazon.jpg

  • Ancien modèle: beaucoup d'exemplaires de peu de livres.
  • modèle longue traine: peu d'exemplaires de beaucoup de livres différents.

Chris Andersen nous annonce que ce principe arrive dans le monde industriel grâce aux imprimante 3D et découpeuses laser qui permettent de fabriquer des petites séries d'objets pour pas cher.

C'est ainsi que fonctionne les usines au bout du clic ponoko.com et shapeways.com.

Le financement par les foules

On a vu que l'ère industrielle a favorisé les riches. Des gens capables d'acheter des moyens de production.

Si l'on a pas la chance d'être riche mais que l'on veut quand même se lancer dans l'industrie, le système capitaliste à développé plusieurs mécanismes:

  • le crédit
  • le capital risque du type start-up
  • la bourse

Ces systèmes sont effectivement utilisables, mais il ne sont pas accessible à tous et ont certains désavantages.

Le crédit est un moyen de concentrer à un moment donné un capital et d'étaler le payement sur du long terme. Mais il est lié à des intérêts. Du coup, sur le long terme on va dépenser 3 fois plus d'argent, et il y a un sérieux risque de ne pas pouvoir rembourser si l'on se plante.

crédit bancaire.jpg

Si l'on est une start-up qui a l'air intéressante, il y a peut être un gentil investisseur qui va vous donner de l'argent pour démarrer en espérant un jour en gagner avec ce que vous aller réaliser. Mais en échange, il va demander une partie de votre entreprise et surtout des revenus de celle-ci !

La bourse utilise le même principe, mais au lieu d'avoir un seul investisseur, on découpe le capital de l'entreprise en de nombreuses parts que l'on vend à de nombreux investisseurs !

(Avec en plus la possibilité de spéculer sur la valeur des parts d'entreprise! ... donc faire de l'argent en étant totalement déconnecté du monde industriel.)

2010_05_28_22_50_cotation_bourse_aapl_2004-2010.png

On voit que le nombre de riche étant limité, ces outils se sont répandus très vite et finalement de nos jours 97% des flux monétaires sont financiers et plus industriels !

La révolution industrielle a conduit à l'invention du monde banquaire et financier. La prochaine révolution industrielle va probablement chambouler ce monde de la finance.

Bref, avec ces mécanismes on perd toujours quelque chose et on est pas certain que l'idée marche vraiment.

Comment faire pour éviter ces mécanismes ?

Pour trouver la solution, observons la solution qu'ont trouvé des agriculteurs pour vendre leur production. L'agriculture contractuelle.

La production de nourriture est achetée à l'avance par les consommateurs. Ils achètent un panier. L'agriculteur ne produit pas s'il n'est pas certain d'avoir sa production écoulée.

Dans le domaine des biens d'information (toujours notre modèle à transposer sur le monde physique), on trouve des sites web qui permettent de réaliser une opération similaire à l'agriculture contractuelle. On a appelle ceci le financement communautaire (crowdfunding)

Si je veux réaliser un film. Je présente mon projet sur le site http://www.kickstarter.com . J'indique le montant qu'il me faut pour réaliser le film. Le site m'impose un délai durant lequel trouver des gens qui font des promesses de dons pour financer mon film. Si j'arrive à la somme voulue dans les délais. Les gens doivent payer et le projet démarre. En revanche, si la somme n'est pas atteinte, c'est probablement que le projet n'est pas bon et qu'il faut le revoir.

monnaie.jpg

On observe de plus en plus que cet outil est détourné pour financer non pas des biens d'information avec des dons. Mais des objets physiques.

pocket-spacekraft.jpgUn exemple étonnant. Tu veux acheter une sonde spatiale pour aller explorer la lune ? ... C'est par ici....

Le site de financement communautaire permet de faire une étude de marché pour voir si le produit aura du succès, ainsi que de prendre des pré-commande.

Ainsi, on limite les risques de se planter, on a déjà des clients et on ne doit pas partager son entreprise. Dans le monde de demain, on a tout avantage à faire du financement par les foules.

Ça implique que les banquiers perdent de leur pouvoir de décision sur ce qu'ils veulent financer ou non en accordant des crédits.

Les communautés de co-créateurs

Un artisan travaillait généralement seul. Avec la révolution industrielle et la création d'usine, la notion d'entreprise est devenue importante.

Avec l'artisanat industriel, est ce que l'entreprise est toujours utile ?

D'un point de vue financier, on vient de voir que non. Il n'est plus nécessaire d'avoir une entité juridique à vendre pour se financer.

D'un point de vue de la production d'objets, vu que l'automatisation y est pour beaucoup. Pas besoin d'être beaucoup de monde et donc pas besoin de créer un groupe de gens appelé entreprise.

2011_03_25_20_36_idee.pngC'est du point de vue de la conception qu'il est intéressant de regrouper ses forces, d'avoir un brassage d'idée avec beaucoup de monde. Mais est-ce que le cadre d'une entreprise est nécessaire ? Je ne le pense pas.

Pour s'en convaincre, on va encore une fois transposer dans le monde physique les pratiques du monde de l'information numérique.

Il faut surtout observer le monde du développement de logiciel. Il existe de nombreux logiciels qui sont "open source". Donc les sources sont ouvertes et le développement du logiciel est fait par une communauté, pas par une entreprise. Les exemples les plus connus sont linux, firefox, libre-office, etc... et bien souvent tous les logiciels cachés au grand public mais qui sont la base de l'internet, du web, du e-mail....

Les communautés de concepteurs sont l'avenir de la création d'objets.

La communauté fédère les forces mieux que l'entreprise

Il y a beaucoup d'entreprises leader dans leur domaine se vantent d'avoir recruté les meilleurs chercheurs du domaine. Souvent elles oublient de préciser... les meilleurs qui ont bien voulu venir....

Le cadre proposé par une entreprise est souvent très exclusif. On ne doit travailler que pour une seule entreprise. Il est aussi très contraignant. On doit travailler dans un lieu précis, avec des conditions précises... beaucoup de gens refusent de changer de vie pour aller se mettre au service d'une entreprise.

communauté collaboration ExtendedCommunityCircle.png

Ce n'est pas le cas dans une communauté de co-créateurs. Si l'on observe les commautés de logiciel libre, les développeurs viennent de partout. Certains sont salariés, d'autres non. L'attache n'est pas exclusive.

Si l'on observe le monde des moteurs de rendu pour navigateur web. Il y a deux grands projet open source, il s'agit de Gecko qui propulse Firfox et Webkit qui propulse Safari, Chrome et depuis peu Opéra.
Opéra développait son propre moteur de rendu pour son navigateur web. Mais probablement que cette entreprise n'a pas pu régatter face à la force des deux grands géants open source.

Il reste encore microsoft qui est dans la course avec son moteur Trident. Mais avec beaucoup de retard par rapport aux géants open source. Comme quoi, même un géant de l'informatique ne peut pas régatter contre des communautés de créateurs.

En ce qui concerne l'exclusivité, on observe parfois que des gens contribuent aux deux projets concurrents. Parfois pour tester deux manières différentes de faire. Ce qui permet plus tard de savoir quelle est la meilleure.

chômage.jpgUn autre facteur en faveur des communautés réside dans le fait que les entreprises, pour des raisons de budget ne peuvent pas forcément engager un grand nombre de chercheurs.

Peut être qu'elle ont LE meilleur chercheur tout seul. Mais la communauté accepte tout le monde, elle a peut être pas LE meilleur, mais les 9 meilleurs suivants !

Il y a des domaines dans lesquels on forme beaucoup de gens, mais on engage peu. Ainsi, la communauté offre un lieu où ces gens peuvent s'exprimer.

C'est ce que l'on peut voir avec l'exemple du métier de designer en automobile. Beaucoup de designer aimeraient travailler dans se domaine, mais peu sont engagés par l'industrie automobile. Les designers non sélectionnés finissent donc par concevoir d'autres choses comme des brosses à dent et des stylos et ceci pour avoir un travail pour vivre.

Mais si on leur propose un projet de conception de voiture open source tel que wikispeed, il est fort probable que ça les intéresses de participer à cette communauté de co-créateurs.

wikispeed.jpg

Construis tes rêves... ou bien quelqu'un d'autre va t'embaucher pour construire les siens !

Tout comme la révolution industrielle a modelé notre société actuelle, son économie, ses institutions politiques, son réseau de transport et de communication, cette nouvelle révolution industrielle risque de chambouler pas mal de chose.

Comme tout est lié, il est difficile de dire quel est l'avenir que l'on aura. Chaque modification fait bouger tout l'édifice comme dans une partie de mikao.

Cependant, il ne faut pas oublier que notre société n'est que le reflet de ce que l'on veut. De tout temps les sociétés humaines ont été guidées par des prophètes et des visionnaires...

Il est possible de constuire un projet de société autour de ces nouvelles possibilités.

Nous entrons dans l'ère de la créativité, de la collaboration et du partage.

Voici quelques réflexions qui vont dans ce sens et que j'ai déjà abordé sur ce site:

créativité.jpg

Navigation au sein des articles

1 2 3 4 12 13 14
Remonter