Anciennes cartes mystérieuses
Il existe des anciennes cartes qui questionnent les connaissances du monde par les anciens.
Ce sont aussi des "portulan", des cartes de navigation, avec surtout les angles pour trouver les ports. Mais pas forcément l'indication des terres.
Carte du Vinland
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_du_Vinland
La « carte du Vinland » est une mappemonde qui représenterait le monde connu en incluant des terres présumées inconnues au XVe siècle, notamment le Groenland, le Japon et une île, le Vinland, dénommée Vinlanda Insula et rappelant les contours approximatifs de l'Amérique du Nord. L’authenticité de cette carte conservée à l'université Yale est controversée. Elle est considérée par certains comme un OOPArt.
Carte du Vinland. Au milieu du siècle dernier, un mythe est apparu, associé à la découverte de l'Amérique. La soi-disant carte du Vinland a remué le monde scientifique tout entier et les traces de ce mythe sont passées au siècle actuel. La carte du Vinland est une carte du monde d'origine inconnue. La plus ancienne carte d'Amérique est peut-être la grande île du Vinland à l'ouest du Groenland. Cette carte montre les contours de l'Amérique du Nord, pris environ cinq cents ans avant la découverte de ce continent par Christophe Colomb. Une certaine partie de la communauté scientifique refuse obstinément d'admettre l'existence de cette mystérieuse carte. Il n'y a aucune différence à cela, car vous ne pouvez pas enlever la paume de Columbus! Les experts qui ont étudié ce document unique sont arrivés à la conclusion que cette carte a été compilée en 999 après JC, soit 493 ans avant la découverte officielle du nouveau continent par Christophe Colomb. Ainsi, deux navigateurs scandinaves audacieux Bjarni et Leif ont été les premiers à découvrir un nouveau continent. Il est fort possible que lorsque Christophe Colomb a entrepris son voyage autour du monde, il ait pu utiliser les données de cette carte.
Le Vinland est représenté dans le coin supérieur gauche de la carte." Magazine "Expédition"
https://web.facebook.com/groups/329209341076944/permalink/716132909051250/
Carte de Piri reis
La carte aurait été tracée en 1513 et contient une figuration détaillée d'une côte connectée à la zone australe de l'Amérique du Sud, dont certains disent qu'elle ressemble à la côte de l'Antarctique, continent qui n'a été découvert officiellement qu'en 1818.
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_de_Piri_Reis
- http://www.ldi5.com/archeo/map.php
- https://lumieresurgaia.com/la-carte-de-piri-reis/
- https://lesavoirperdudesanciens.com/2016/03/le-mystere-des-cartes-de-piri-reis/
Voici une vidéo très intéressante sur la carte de Piri Reis, mais aussi sur son auteur et mille autres digression intéressantes...
Carte de Francesco Rosselli
https://fr.wikipedia.org/wiki/Francesco_Rosselli
Francesco Rosselli était un enlumineur de carte a Florence. La carte du monde de Rosselli a été la première carte dessinée sur une projection cartographique ovale. Cette carte de 1508 représente également le continent Antarctique et avec des symboles de villes!
Est-ce l'antarctique ou l'australie ?
Carte d'Oronce Fine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_d%27Oronce_Fine
Certains voient sur cette carte de 1531 les contours de l'Antarctique tels qu'ont peut les voir en période de fonte.
Cette hypothèse est infirmée par de nombreux scientifiques, la terre présentée en lieu et place de l'Antarctique étant la Terra Australis.
Carte de
Peter (von) Bennewitz ou Bienewitz, dit Petrus Apianus ou Peter Apian, né à Leisnig (Saxe) le 16 avril 1495 et mort à Ingolstadt le 21 avril 1552, est un astronome et mathématicien allemand connu pour ses travaux en cartographie.
Il a conçu plusieurs cartes autour de 1520.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Petrus_Apianus