Irna Osmanovic
Irna Osmanovic est une personnalité connue du monde de la zététique. Elle s'affaire souvent à "débunker" les "pseudo-archéologues".
Elle est l'auteur principale du site: https://irna.fr
Description par elle même
Descriptif issu de son propre site web. https://irna.fr/spip.php?page=auteur&id_auteur=1&lang=fr
L’auteure, géomorphologue et agrégée de Géographie, s’intéresse en amateur à l’histoire et l’archéologie des Balkans. C’est également en amateur qu’elle s’est penchée sur l’affaire des « pyramides » de Bosnie, et y consacre ce site depuis 2006.
Le but de ce site est d’essayer de présenter cette affaire peu commune et complexe, et de montrer qu’elle résulte de l’imbrication d’éléments très divers, parmi lesquels l’archéologie ne tient finalement qu’une place très secondaire.
Par la suite le site s’est ouvert à la critique d’autres cas d’archéologie "alternative" : pyramides dans le monde, "OoPArts", fakes, anciens astronautes, toute la panoplie qui fait les beaux jours de la pseudo-archéologie...
Me suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/Irna.Osmanovic2/ et sur Twitter : https://twitter.com/irnaosmanovic
Au ciné
Elle apparait dans le documentaire "Pyramide: le grand virage".
Pseudonyme
Irna Osmanovic est en fait le pseudonyme de Eliane Zivkovic, professeur d'histoire dans un lycée de l'Ain.
C'est une enseignante qui se bat contre le complotisme. Et pour ce faire, elle demande à ses élèves de créer des complots !!
"Dans l'Ain, Eliane Zivkovic, professeur d'histoire, a demandé cette année à ses élèves de seconde de mitonner leur complot maison. Elle leur a fourni des protagonistes (joueurs de foot, profs), des lieux (pyramides, tour Eiffel) et des sujets (disparition de la Chine, résurrection de Michael Jackson)."
Source: l'express du 10 juin 2016
"Fin-janvier 2016, à la demande d'une professeure d'histoire-géographie, Eliane Zivkovic, Conspi Hunter était à Amberieu dans l'Ain pour présenter le projet et documentaire "Conspi Hunter : comment nous avons piégé les complotistes?". Les réactions des élèves sont révélatrices."
Eliane Zivkovic qui finance des projets ulue pour lutter contre les pseudo archéologues:
"Les clichés dans l’histoire Terre plate et âges obscurs... Dynamiter les clichés historiques. " "Odyssée sauvage: Les mythes à l'épreuve de l'archéologie"