Saqqarah
La nécropole de Saqqarah est sur la rive ouest du Nil.
C'est là que l'on trouve:
- la pyramide à degrés du pharaon Djéser, ainsi que ses cours et ses souterrains impressionnants.
- le serapeum et se cuves
- la pyramide du pharaon Ounas et sont fameux texte de pyramide gravé.
Sur Wikipedia:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Saqqarah
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_fun%C3%A9raire_de_Dj%C3%A9ser
Pyramide du pharaon Djoser
La pyramide à degrés du pharaon Djéser. (Djoser) Celle qui est considérée comme la plus ancienne pyramide. C'est un empilement de Masataba.
Autour de cette pyramide on trouve aussi plusieurs cours. Sous la pyramide on trouve de nombreux souterrains. Il y a également des puits qui y mène.
Les dimensions des cours sont intéressantes, on trouve un double carré pour la cours arrière. 121m x 242
La cours avant est un rectangle doré. (aux proportions du nombre d'or).
Le périmètre de toute l'enceinte vaut 1645m ce qui donne 3142 coudée royale égyptienne. Ce qui n'est pas sans rappeler l'expression du nombre π !!
Le serapeum
C'est aussi à Saqqarah que l'on trouve le serapeum. Un lieu souterrain avec de multiples grande cuves sarcophages très lisses.
https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rap%C3%A9um_de_Saqqarah
Khâemouaset le 4ème fils du Pharaon Ramsès 2 est considéré comme le première archéologue, égyptologue, car il a déjà vers -1250 fait des recherches historiques sur le serapeum et sur saqqarah en général. C'est probablement lui qui a suggérer à son père de remettre en vigueur les anciennes tradition, tel que la fête sed, qui se pratiquait dans la cours de saqqara. Soit un jubilé avec une épreuve dans laquelle pharaon réaffirme son rôle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte-Sed
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kh%C3%A2emouaset_(fils_de_Rams%C3%A8s_II)
Pyramide de Ounas
https://fr.wikipedia.org/wiki/Textes_des_pyramides
Vases de saqquara
Il y a un grand nombre de vases qui ont été retrouvé dans les puits des souterrains de Saqqarah.(40 000 !)
http://aimevouvant.over-blog.com/article-les-mines-en-egypte-ancienne-107830916.html
Les vases sont très particuliers, car il sont fabriqué dans des roches très dures. Il y a plein de "polémiques" sur leur fabrications, taille de pierre ou géopolymère ?
Voir la page à sur l'archéologie expérimentale...
https://martouf.ch/2018/12/pyramides-gizeh-murs-incas-pierre-moulee/
UN VASE DE GRANITE SCANNÉ EN 3D !
Un des 40 000 vases retrouvés à Saqqarah a été scanné en 3D par une équipe américaine : nous sommes face à une précision de réalisation totalement hors norme, basée sur une géométrie complexe combinant portions d’ogives ou de cones, de sphères, etc. Et donc, une réalisation bien plus complexe que celle supposée - car jamais démontrée - obtenue à l’aide d’outils rudimentaires. Ce que Chris Dunn a observé avec la tête de la statue de Ramses à Luxor (voir BAM) et que nous observons à Barabar ! Seul bémol pour les frenchies, la vidéo est en anglais… si une bonne âme a envie de la traduire en français, je peux demander à Ben d’UnchartedX la possibilité d’uploader le sous titre français.
De ceci, deux choses : la première est que des milliers de vases croupissent en France dans le sous sol du Louvre, mais les « gens-comme-nous » n’y ont pas accès, et ceux qui ont la charge de l’étude de ces objets n‘effectuent pas ces recherches et analyses que nous effectuons… aux USA, même chose mais fort heureusement, un collectionneur privé a autorisé le scan de son vase… comme quoi rien n’est jamais ni tout noir ni tout blanc et finalement les collections privées peuvent avoir du bon ! La deuxième est qu’on ne doit rien s’interdire « parce qu’on n’y croit pas » : du temps de LA RÉVÉLATION DES PYRAMIDES, Guillemette Andreu Lanoe, la conservatrice de l’époque, nous parlait d’études sur les contenus des vases et non sur la manière dont ils avaient été réalisés… et depuis, rien n’a vraiment bougé. Nous adressons donc ce message à destination d’archéologues qui souhaiteraient procéder à ces analyses : nous mettons en place des partenariats avec des sociétés disposant du matériel donc nous pouvons trouver le moyen de les faire, ce qui sera utile pour tout le monde… et surtout pour la recherche. « Une science reconnaîtra une autre science » : ce credo ne va cesser de se vérifier à mesure que la technologie va permettre des analyses de plus en plus fines et surtout, au-delà de tout a priori ou préjugé… comme Descartes, le « père de la raison » nous y invite 😊
Vidéo UNCHARTEDX :
Cet article décrit les résultats préliminaires de notre analyse des données de numérisation de l'artefact en granit, publiées le 19 février 2023 par l'équipe de unchartedx.com. Pour une présentation de l'objet lui-même, et un peu plus de contexte sur la façon dont il a été numérisé, veuillez consulter les premiers paragraphes de mon analyse initiale.
« Je trouve opportun de souligner à quel point c'est complètement ridicule. Nous avons affaire à un vase en pierre d'origine supposée ancienne, et nous proposons maintenant, qu'un modèle CAO purement mathématique, devrait en quelque sorte correspondre à l'objet réel avec une tolérance de moins de 75 millièmes de millimètres. » Et le second : « Sur la base de la meilleure compréhension que nous avons actuellement de l'objet, et de la connaissance des limites fondamentales normales de la physique et des lois de la nature, nous devons conclure :
- que cet objet a été fabriqué à l'aide d'un système de fabrication soustractive hautement sophistiqué, à partir d'un solide morceau de granit.
- que le système de fabrication nécessite, au minimum, une technologie mécanique sophistiquée et des composants de haute précision.
- que le système de fabrication aurait nécessairement été guidé par un système de contrôle automatisé, capable de lire le dessin en entrée et de produire les mouvements requis en sortie.
- qu'une « machine de Turing » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_de_Turing) d'une sophistication considérable, aurait très probablement été employée pour créer et opérer sur le dessin, et pour finalement le transférer au système de fabrication. Il est impossible d'attribuer la production de cet artefact à quelqu'un qui ne possède pas, au minimum, le niveau de sophistication technologique et les capacités mentionnées ci-dessus. Cela soulève des questions très intéressantes concernant l'origine de l'objet, que nous espérons pouvoir explorer dans des travaux futurs. »