Carte du ciel en cupules

De Centre de Recherche sur les Anciennes Civilisations
Révision datée du 3 septembre 2024 à 20:18 par Martouf (discussion | contributions) (création avec mt-st-michel)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les cupules sont des creux, des petites écuelles taillées dans les mégalithes. Il y a plusieurs interprétation possibles de leur fonctions. Une des interprétations qui nous intéresse ici est la représentation de constellations astronomiques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cupule_(arch%C3%A9ologie)

Carte du ciel au Mont-Saint-Michel

Ce reportage de Nicolas Dalaudier et Layla Agorram a été filmé et diffusé le 28 avril 2023, lors de la présentation des actualités préhistoriques du Mont Saint-Michel à la mairie d'Avranches en soirée. Le titre de la conférence dans le cadre du millénaire de l'Abbaye était "L'Archange et la Baleine - Indicateurs pour un sanctuaire néolithique au sommet du Mont Tombe, ca. 4600 - 3500 av. J.C." ("L'archange et la baleine - Indicateurs pour un sanctuaire néolithique au sommet du Mont Tombe, vers 4600 - 3500 av.) Cette présentation sera bientôt mise en ligne sur "Ancient Polar Skies" (APS). Admirez le Mont Saint-Michel d'un point de vue polaire !

Transcription de la vidéo

à présent direction le Mont-Saint-Michel le rocher pourrait être un lieu sacré bien avant la construction de l'abbaye et ce depuis le néolithique. c'est la découverte d'un archéologue allemand qui s'est intéressé à la présence de cupules décryptage avec Nicolas Dalio d'alody et Leila Agora

François Saint-James et guide conférencier à l'abbaye du Mont-Saint-Michel depuis plus de 30 ans. Il en connaît chaque recoin chaque secret pourtant ce rocher que les bâtisseurs ont pris soin de laisser bien en évidence restait jusqu'à aujourd'hui totalement mystérieux.

Je n'en connaissais pas la nature l'explication et puis il y a quelques années de cela grâce à mes visiteurs j'ai découvert autour de ce trou il y avait des petites cuvettes cuvettes ça s'appelle des cupules.

Et le fameux visiteur qui a montré au guide ses cupules le voilà il s'appelle Stéphane Maeder, il est allemand et archéologue.

Ces dépressions réalisées par l'homme il en a déjà observé sur d'autres sites en Europe et pour lui, leur raison d'être ne fait aucun doute, c'est une carte du ciel polaire de cette époque-là, il y a environ 6000 ans avant nous.

Maintenant un ciel reproduit grâce à l'informatique dont le dessin est en effet absolument identique ce rocher serait donc sacré, une sacralité qui aurait traversé les millénaires et dont il y aurait une trace dans les manuscrits les plus anciens du Mont-Saint-Michel.

Lorsqu au onzième siècle on construit l'église, on met en scène ce rocher et dans le texte de la révélation qui rédigé au 9ème raconte la fondation du monde on dit qu'Aubert c'est assis sur une pierre pour contempler son œuvre et qu'on voit la pierre marquée par le doigt. Comme par un doigt par un trou c'est cet endroit.

C'est un rocher relié symboliquement à l'étoile polaire seul point fixe dans le ciel étoilé. La croyance d'une porte vers l'au-delà cette découverte prouve au moins une chose le Mont-Saint-Michel n'a assurément pas livré tous ses secrets.