Arche de Noé

De Centre de Recherche sur les Anciennes Civilisations
Révision datée du 29 juillet 2023 à 17:35 par Martouf (discussion | contributions) (base de l'article)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Seul l'imaginaire collectif actuel, l'arche de Noé est un bateau qui a permis à Noé, sa famille et tous les animaux de la Terre de survivre au déluge envoyé par Dieu pour punir les humains malfaisant.

L'histoire figure dans la Bible, dans le livre de la Genèse, du chapitre 6 au chapitre 9.

Cependant, comme nous allons le voir, ci-dessous, selon les traductions que l'on fait de cette histoire biblique, qui en fait est basée sur une histoire sumérienne plus ancienne, on va découvrir un tout autre récit.

L'Arche de Noé n'est pas un bateau, mais un Ziggurat

Il est fort probable que plusieurs interprétation de mauvaises traductions on mené à comprendre que l'Arche de Noé est un bâteau, un navire, une nef, alors que c'est un Ziggurat, un temple à étage pyramidal typique de l'architecture sumérienne.

Étymologie du terme "arche"

Il s'agit du mot hébreu : תֵּבָה, tevah.

Tevah est un mot probablement emprunté de l'égyptien, soit de db’t signifiant sanctuaire, sarcophage, ou de tbt avec le sens de coffre.[1].

Le mot "Arche" est utilisé pour l'Arche de Noé, tout comme pour l'Arche d'alliance (abritée par le Tabernacle puis par le Temple de Salomon). Dans cette seconde Arche, le terme hébreux est אָרוֹן ’arôn. Cependant dans la Bible (Vulgate) ces deux mots ont été traduit par le le même terme latin: arca signifiant meuble, armoire, caisse, coffre, mais aussi sarcophage, cercueil[2].

Voir aussi

  1. en, {{{auteur1}}} Encyclopaedia Judaica : Anh - Az, Encyclopaedia Judaica {{{année}}} 467 {{{isbn}}} {{{lire en ligne}}}.
  2. en, {{{auteur1}}} Encyclopaedia Judaica : Anh - Az, Encyclopaedia Judaica {{{année}}} 450 {{{isbn}}} {{{lire en ligne}}}.