Cartographie des mythes
Le mythologue Jean-Loïc Le Quellec a créé une base de données des mythes, puis en a extrait des mythèmes, des petits bout de mythes. Les a cartographié, puis en a fait des cartes historiques.
Il a ainsi pu suivre l'évolution des mythes.
Définition du mythe
Pour Jean-Loïc Le Quellec un mythe est ce qui répond aux grandes questions existentielles et qui est toujours vrai pour celui qui le raconte.
On reconnait un mythe, car c'est une histoire jugée comme fausse par les voisins. Le mythes a souvent une portée universelle, il est donc souvent source de conflit.
Conférence de Jean-Loïc Le Quellec
la science est-elle un mythe ?
Je ne suis pas certain de bien comprendre la position de Jean-Loïc Le Quellec à propos des mythes de notre société actuelle scientifique. Il dit que l'on est capable de faire cohabitent en la même personne un mythe et la méthode scientifique. Puis, il dit que la méthode scientifique est une histoire... mais pas vraiment un mythe. Ce qui distingue la méthode scientifique des mythes, c'est le consensus. Il y a un consensus scientifique, mais pas de consensus mythique.
Or, dans la science est basées sur des fondements. Notamment sur l'idée que le monde est objectif, une réalité tangible or de la conscience que l'observe. Je vois ici une tâche aveugle. C'est un mythe fondateur pour moi.
Il y a de plus en plus d'expériences scientifiques qui sapent les fondement de l'objectivité de la méthode scientifique. L'observateur est une partie même de l'expérience. C'est ce que la physique quantique nous montre de plus en plus.
Cette remise en cause du fondement d'une science matérialiste qui ne prend pas en compte l'observateur est le sujet d'un des chapitres du livre "Tout est lié" de Josselin Morisson et Romuald Leterrier. https://amzn.to/3rta1MO
Jean-Loïc Le Quellec nous dit que la science démontre mais ne raconte pas d'histoire. Or rien n'est moins vrai. Très souvent les faits sont interpréter selon le filtre de l'auteur. Le fameux consensus scientifique n'est pas réalisé. Donc il y a plusieurs mythes scientifiques qui s'opposent. La connaissance scientifique avance aussi de façon exponentielle et les chercheurs se spécialisent. Ainsi personne n'a de vision globale, chacun s'enferme dans sa bulle de publications. La plupart des chercheurs ne sont à jour que sur les connaissance de leur domaine de niche, mais ont une vision parfois très ancienne sur l'état de la science dans d'autres domaines.
De plus à propos de la fabrication du consensus scientifique, il est établi quand on a suffisamment de preuves... => donc tout est croyance ! Car comment savoir que l'on a suffisamment de preuves ?
Donc si l'on est dans le courant de pensées dominant, c'est immédiat, l'avis est validé. Mais si l'on remet en cause des paradigmes, on va devoir présenter nettement plus de preuves, le chemin sera beaucoup plus difficile.
https://www.youtube.com/watch?v=BrctUZFBDzc
Jean-Loïc Le Quellec me semble ici tenir à la méthode scientifique et donc la prendre pour le vrai. C'est donc selon sa définition la méthode vraie qui répond aux questions. C'est donc sa définition du mythe !
Il semble en prendre conscience, mais ne pas vouloir l'accepter. C'est l'impression que j'ai.