Ligne sacrée de saint Michel

De Centre de Recherche sur les Anciennes Civilisations
Révision datée du 28 octobre 2023 à 22:58 par Martouf (discussion | contributions) (reprise de la page wikipedia du même nom qui a été remise en doute....)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Représentation de la ligne sur une carte.

La ligne sacrée de saint Michel, aussi connue sous le nom d'épée de l'archange saint Michel, est une ligne imaginaire soulignant l'alignement d'un total de sept sites chrétiens dédiés à l'archange Michel.

Description

Statue de l'archange Michel au sommet de la flèche de l'abbaye du Mont Saint-Michel.

Cette ligne est composée d'abbayes, de sanctuaires ou encore de monastères liés à la religion chrétienne[1]Modèle:,[2]. L'alignement a pour départ l'île irlandaise de Skellig Michael[3]Modèle:,[4] Modèle:Incise puis passe par différents pays sur le continent européen avant de terminer sa course en Terre sainte sur le monastère Stella Maris, situé sur les pentes du mont Carmel en Israël[5].

Éloignés les uns des autres, les sites suivent un alignement[6].

L'ensemble de ces sites sont dédiés à Michel, l'un des sept archanges majeurs du christianisme[7].

Interprétations

Modèle:Source douteuse

La ligne sacrée de saint Michel représente le coup que l'archange asséna au diable avec son épée afin de le renvoyer en enfer. À travers cette ligne, on rappelle que les fidèles sont censés être justes en marchant sur le droit chemin[8]. Modèle:Refsou. De plus, il apparaît que les localisations des différents sites ne coïncident pas parfaitement avec la ligne imaginaire tracée entre le premier et le dernier édifice, celles-ci pouvant s'en éloigner de plusieurs dizaines de kilomètres.

Références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:GeoGroup