Fleur de vie
La fleur de vie est une figure géométrique composée d'une juxtaposition de plusieurs cercles égaux, reliés centre-à-centre. Cette figure, utilisée comme un motif décoratif depuis des temps immémoriaux, forme un modèle semblable à une fleur avec une structure hexagonale symétrique.
Vesica pistis
Le vesica piscis est formé de deux cercles superposés de même diamètre, où le centre de chaque cercle est sur la circonférence du cercle opposé. Son design est une des formes les plus simples de la géométrie sacrée. On le retrouve dans des sites sacrés du monde entier, plus particulièrement au Chalice Well à Glastonbury, et a été l'objet de spéculation mystique à plusieurs périodes de l'histoire. La première représentation connue du vesica piscis le fut par les pythagoriciens, qui la considérait comme une figure sacrée.
Oeuf de vie
Le symbole de l'« œuf de vie » est composé de 7 cercles extraits du design de la fleur de vie1. Il représente la forme d'un embryon multi-cellulaire dans ses premières heures de formation.
Les figures géométriques suivantes sont dérivées de l'œuf de vie :
- Cube – Solide de Platon
- Tétraèdre – Solide de Platon
- Octangle étoilé (le structure de l'espace temps selon Nassim Haramein) – Comme l'Étoile de David.
Cube de métatron
Métatron (en hébreu מטטרון ou מיטטרון) est le nom d'un archange du monde divin selon la tradition juive. Il apparaît dans le Talmud, le midrash et surtout dans la littérature mystique juive où il est lié au patriarche biblique Hénoch.
Arbre de vie
Le symbole de l'Arbre de Vie (Kabbale) peut être tiré de la fleur de vie. Arbre de Vie est un concept, une métaphore pour descendance commune et un motif dans diverses théologies et philosophies.