Lien entre décroissance et Revenu de Base Inconditionnel

Pourquoi est-ce que les décroissants doivent se mobiliser pour le Revenu de Base Inconditionnel ?

Quel est le lien entre décroissance et Revenu de Base Inconditionnel ?

Déjà que signifie être décroissant ? Suis-je vraiment décroissant ?  Avons-nous la même vision de ce que signifie "être décroissant" ?

Pour moi la décroissance est une vision politique de la société dans laquelle on sort d'une vision du monde où la croissance et particulièrement la croissance du PIB résout tous les problèmes.

Le "dé"  de "Dé-croissance", c'est comme le "dé" de "débourser" qui signifie "sortir de".

Ainsi, voilà, la décroissance c'est sortir de la croissance du PIB comme recette miracle.

Il y a quelques années (2010-2011) j'ai donné des cours dans les universités populaires de Suisse romande à propos de la décroissance. Mon but il y a quelques années était de réveiller les consciences au fait que non.. votre bonheur ne passe pas par la croissance du PIB...  ou par une course au toujours plus matériel (et parfois immatériel).

Le système économique actuel est basé sur la transformation de ressources naturelles (et d'humains) pour les transformer en déchets le plus vite possible et d'huiler cette macabre machinerie à grand coup de publicité pour rendre obsolète le plus vite possible les rêves des gens...

A l'époque, le sujet était tabou.

Actuellement, en 2015, beaucoup de gens sont conscients que l'on ne peut continuer longtemps avec un tel système. Du coup je considère que l'Objection de Croissance a gagné.

L'Objection de Croissance c'est sympa.. il suffit de regarder la marge de manoeuvre possible dans l'équation de Kaya qui relie différentes variables environnementales, économiques, énergétiques et démographiques....

.. et là on voit très bien que si l'on ne veut pas flinguer le climat ou la moitié de la population mondiale... oublier les objectifs de croissance du PIB est la seule chose possible.

Voir comment établir ces scénarios à l'aide de l'équation de Kaya...

Il y a quelques années, lors de mes cours dans les universités populaires. J'ai expliqué les méfaits de ce système, j'ai eu plein de gens qui en étaient très conscients, mais qui se sentaient totalement paralysés par le système en place. Chaque fois que je proposaient de diminuer le régime de ce système économique, j'ai eu des gens qui me disaient.... "Mais les emplois... ça va supprimer des emplois... comment les gens vont vivre".

Là ça m'a fait réfléchir.

Depuis là je me suis intéressé au Revenu de Base Inconditionnel.

Et je n'étais pas le seul, peu de temps après, une initiative populaire fédérale pour un Revenu de Base Inconditionnel a été lancée, j'ai participé à la récolte de signature. L'initiative à abouti et elle passera en votation.

Avec un Revenu de Base Inconditionnel, les gens peuvent vivre sans être obligé de participer à un système destructeur, il peuvent consacrer leur ressources à des activités plus intelligentes.

Maintenant j'oriente mes efforts sur faire connaitre et comprendre les enjeux du Revenu de Base Inconditionnel. J'ai arrêté les conférences sur la décroissance et je donne des conférences à propos de Revenu de Base Inconditionnel.

Beaucoup de gens n'attendent que ça pour se lancer concrètement dans des activités qui ont du sens et pas dans des jobs qui n'ont d'utilité que de faire tourner un système qui détruit des ressources le plus vite possible.

C'est dans ce sens que s'inscrit mon engagement. Là on libère tous ces gens englués dans le système pour qu'ils puissent aller vers leur rêves.

Depuis quelques temps, j'ai compris qu'il ne sert à rien d'être un anti-qq chose.. c'est juste la meilleure manière de renforcer ce quelque chose.

Ainsi il m'est difficile de faire la promotion de la décroissance... c'est être anti-tout ce qui compose notre système économique actuel.

 

En étant POUR un Revenu de Base Inconditionnel, je peux proposer une manière alternative de fonctionner qui est positive. J'ai l'impression que c'est plus efficace. (.. et dans le milieu décroissant... efficacité est un mot tabou... ça rappelle trop l'efficacité compétitive du système économique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter