Martouf le synthéticien
 
 

Pourquoi donner le pouvoir à ceux qui le demande ?

Oui, c'est ça le principe des élections !

Alors, de plus en plus je me demande pourquoi on pense que la démocratie c'est l'élection ?.... Alors qu'en fait ça n'est pas ça du tout le coeur de la démocratie.

Comme on l'a vu il y a déjà quelques années (en 2009) dans mon article sur une comparaison de plusieurs systèmes politiques, la démocratie athétienne utilisait le tirage au sort comme moyen de choix des représentants politiques.

De nos jours, on devrait remettre au goût du jour cette idée.

En Suisse, c'est ce que fait l'organisation Génération Nomination qui prépare une initiative populaire fédérales pour proposer de tirer au sort les représentants du peuple, notamment au conseil national qui est sensé représenter le peuple....

.... ce qui dans la pratique n'est pas tout à fait ça. On voit que statistiquement le conseil national ne représente pas le peuple Suisse.

Mais le tirage au sort permettrai de faire une bonne représentation statistique du peuple.

Les décisions seraient peut être un peu plus juste et un peu moins gangrénée par les lobbies ?

A discuter.

J'ai fait une vidéo sur le sujet du tirage au sort en politique pour que tu comprennes bien :)

L'idées des panels citoyens est aussi très intéressante pour améliorer la démocratie participative. Un panel citoyen, c'est un groupe de citoyens qui est tiré au sort, et qui va étudier un sujet en particulier et donner son avis.

On peut commencer ainsi, au lieu de tout chambouler, ainsi ça fait moins peur. Quand on verra que les panels citoyens sont un bon système. On remplacera le parlement par des panels sur chaques questions. Ainsi on réparti également la charge du parlementaire.

A cogiter... à méditer.. à faire connaitre !

Merci de partager cet article, cette idée...

 

tags: politique, tirage au sort, initiative populaire fédérale,

D'autres articles intéressants à lire...

 
 
 
 
 
login
Identification

loading loading