La magie ça existe vraiment, mais c’est pas ce que tu crois…

Notre monde est plein de magie, Harry Potter et le seigneur des anneaux sont toujours un succès. 🧙🏻‍♂️

harry-potter-magie

Mais c'est quoi la magie ? Moi je pense que ça existe bel et bien, que ce n'est pas QUE dans l'imagination... (quoique...)

Par contre la magie n'est peut être pas vraiment ce que tu penses...
Je vais t'expliquer tout ça ci-dessous.

Origine du mot "magie"

Tout d'abord, j'aime bien ce que la langue des oiseaux nous dit:

La magie l'âme agit ! (l'âme agit... ça crée...)
Magie → anagramme de: image ... (si si... répète sans fin le mot magie... )

Puis l'étymologie nous dit que le mot magie vient de la religion des mages de perse au moins vers -500 av. J.-C
Le mage est un homme de pouvoirs...

Les mages était une caste religieuse et politique comme le sont les brahmane en Inde. Donc certains mages sont prêtres et d'autre plutôt dans la politique et parfois les deux ensemble....
C'est pas pour rien que la bible parle des Rois-mages...

noms des Rois mages.jpg

Des Rois.. mais aussi des astrologues, alchimistes, un peu prophète, pratiquant les rituels religieux et probablement les sacrifices....

Homme de pouvoir résume bien ce qu'est un mage !

Le sacrifice de sang un vieux rituel encore bien présent !

Dans des visions du monde anciennes, le sacrifice humain était toujours lié au pouvoir de la magie. C'était généralement une pratique pour obtenir les faveurs des dieux.

Codex_Magliabechiano_folio_70r.jpeg
Sacrifice humain chez les aztèques

En passant à des visions du monde plus récentes, le sacrifice humain s'arrête. (ou devient plus subtile... on y reviendra..)

Ceci va par étapes. Dans les religions monothéistes du livre (les juifs, chrétiens et musulmans), l'arrêt des sacrifices humain se passe au moment où Dieu demande à Abraham de sacrifier son fils Isaac et qu'au dernier moment Dieu se ravise et c'est un bouc qui sera sacrifié.

On passe là du sacrifice humain au sacrifice animal.
Dans la religion juive on pratique toujours le sacrifice de l'agneau pascal au moment de la Pâques (la fête de Pessa'h).

Dans l'Islam, on fête toujours la fête du sacrifice, Aïd Al-Adha.

sacrifice-animal-pour-la-fete-du-mouton-el-aid-senegal-1600px-Tabaski-Kounkane

Puis ensuite, dans la religion chrétienne, on passe au sacrifice symbolique, après un dernier sacrifie humain !

En effet Jésus est considéré comme l'agneau pascal, (agnus Dei) il a été crucifié en plein pendant la Pâques juive (Pessa'h). C'est l'ultime sacrifice. Jésus a ainsi pris sur lui tous les péchés humains et les a définitivement racheté. (Racheté est bien le terme, en latin on parle dit Redemptio qui a donné en français rédemption.)

Donc on est toujours dans la logique que si l'on a un problème, on charge tout sur un bouc émissaire, ce bouc est sacrifié et tout est pardonné !

sacrifice-humain-de-jesus-de-nazareth-Schöne_Buchstabe_T

Depuis là, dans le Christianisme, le sacrifice est non sanglant. C'est l'eurcharistie. C'est la consommation du pain et du vin comme corps et sang du christ.

Ceci provient du dernier repas de Jésus, qui a institué le rituel le soir avant son arrestation:  
« Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.…»

sainte-cene-eucharistie-sacrifice-symbolique-james-coleman-738905-unsplash

Les catholiques et les orthodoxes considèrent toujours que c'est une actualisation du sacrifice de Jésus Christ; que le pain et le vin est vraiment corps et sang du christ même de nos jours.

Le sacrifice est donc toujours d'actualité.

Les protestants se détachent de cette vision du monde. Ils pensent que la sainte cène n'est qu'un symbole pour commémorer le sacrifice de Jésus.

On voit la que le Christianisme n'est pas monolithique. Certains chrétiens mettent l'accent sur la notion de sacrifice et d'autres chrétiens mettent l'accent sur la notion de vie éternelle promise.

On a donc là des visions du monde différentes. On commence à sortir de la notion de sacrifice humain.

Mais je trouve toujours étonnant que de nos jours on est donc encore à fond dans des religions largement répandues qui pratiquent le sacrifice humain. Même si c'est dans la pratique du pain et du vin !

sacrifice-crane-corne-croix-mallory-johndrow-8052-unsplash

On va voir maintenant que la technologie moderne permet de faire de la magie autrement...

La version moderne des rituels de sang

La mort, le sacrifice humain ou animal, n'est pas quelque chose d'anodin. Ces rituels ont été mis en place pour jouer avec l'émotionnel des participants.

On a là une grosses charge émotionnelle et c'est le meilleur moyen pour créer des esprits de groupe, des égrégores.

Qu'est-ce qu'un égrégore ?

L'égrégore n'est pas une notion très connue. Je fais donc une brève explication. Il s'agit d'un esprit de groupe créé avec un désir commun d'un grand nombre de personnes. Cette union est créatrice. Elle crée des entités.

égrégore

Ce que je dis là fait très ésotérique, et c'est un terme utilisé principalement dans le monde ésotérique, mais on a des cas d'usage de tous les jours:

Une nation est un égrégore. En tant que tel, une nation n'est pas palpable. Mais c'est quand même très réel. Le nationalisme est une force bien présente.

Il suffit d'agiter un drapeau devant un fan de foot en pleine coupe du monde pour ressentir clairement la charge émotionnelle. Une nation comme tout égrégore a des codes, des croyances associées et des symboles associés. (monnaie, drapeau, etc..)

🇧🇩🇧🇭🇧🇸🇦🇹🇦🇺🇧🇩🇧🇯🇧🇹🇧🇾🇧🇦🇧🇼🇧🇷🇦🇶🇦🇴🇩🇿🏳️‍🌈🇦🇴🇬🇫🇮🇲🇵🇰🇨🇭

Les symboles sont donc souvent des boutons pour appeler des égrégores. Notre inconscient se branche facilement sur des symboles.

En plus des drapeaux des nations, on peut aussi agiter quelques symboles religieux et autres et voir ce que ça donne. Il y a des gens qui sont très vite mal à l'aise.

࿕ ☭ ☯︎ ✡ ✠ ⚽

Religious_symbols.png

Bref, je crois que maintenant c'est bon la notion d'égrégore est un peu plus claire. C'est donc une "entité" créée par un esprit de groupe. Entité qui devient d'une certaine manière bien réelle et autonome. Une entité qui peut être associées à des "boutons", souvent des symboles graphiques.

Comment créer un égrégore ?

Comme on l'a dit plus haut, les rituels émotionnels servent surtout à créer une grande communion d'humains dans un même sens et on crée ainsi un égrégore.

On a parlé plus haut du sacrifice d'humains et d'animaux. Mais ce n'est pas la seule manière de créer des charges émotionnelles.

Au passage, pour savoir ce qu'est une émotion et comment nous autres humains avons l'habitude de gérer nos émotions, j'ai déjà fait tout un article sur le sujet.

exposition emotions neuchatel

Donc les émotions sont des états physiques on considère qu'il y a la joie, la peur, la tristesse et la colère qui sont des états communs à tous les humains. La surprise est parfois aussi considérée comme une émotion.

Une grande catastrophe crée donc une grande charge émotionnelle.

Exemple avec un attentat terroriste, forme de sacrifice humain moderne. L'événement survient et hop, c'est la surprise, puis la tristesse s'empare de la foule, on pleure les morts, puis on a peur que la vague terroriste nous touche personnellement et la colère s'installe contre les méchants terroristes et ce qu'ils représentent....

Les gens groupent leur pensées et leurs émotions dans un seul sens et là l'égrégore se crée. Des symboles se créent pour appeler l'égrégore.

Je_suis_Charlie

Je suis certain que tu connais ce symbole. Il est un bouton qui active un égrégore. Son créateur l'avoue, ce symbole ne lui appartient plus. Il lui a échappé, il vit sa propre vie, au point même de se retrouver dans le générique des Simpson.

Voilà comment un attentat crée un puissant égrégore.

Mais il manque une émotion:

La joie !😎

On peut créer aussi des émotions fortes avec la joie. J'en ai déjà parlé plus haut les grandes manifestations sportives comme la coupe du monde de foot active les égrégores des différentes nations. Mais ceci sans avoir besoin d'émotion "négatives".

drapeau match foot suisse portugal italie

J'ai jamais vu autant de drapeaux de différents pays dans la même rue que pendant les coupes du monde de foot. J'ai jamais entendu tout mon quartier vibrer en même temps en dehors des goals des matchs de foot importants.

Il y a des grands cris, ceux qui crient de joie et ceux qui crient de tristesse.

Un autre moyen de créer un égrégore avec des émotions positives c'est les concerts. La musique est un moyen royal de transmettre des émotions.

Les concerts avec des milliers de personnes qui communient ensemble en chantant les paroles de mêmes chansons créent forcément une charge émotionnelle forte.

psychologie des foules gustave le bon concert

Un autre moyen de créer des charges émotionnelles fortes, c'est le sexe. On revient là dans des instincts primaires bien ancrés dans nos cerveaux reptiliens. 🧠

sexe temple inde Vishvanatha India.Khajuraho

Les égrégores sont des outils intéressants pour les manipulateurs

Maintenant que l'on a vu ce que sont et comment on crées des égrégores, on va revenir à notre sujet: la magie.

Comme on l'a vu ci-dessus, l'origine du mot magie nous vient de la religion des mages perses. Une caste d'homme de pouvoir.

Les mages sont donc des gens de pouvoir. Ils savent manoeuvrer pour avoir le pouvoir.

star wars kylo ren sabre laser

Une des techniques les plus efficaces pour avoir le pouvoir et manipuler les gens, c'est de manipuler les égrégores.

Tous les grands événements qu'on a vu ci-dessus et qui créent des égrégores sont potentiellement intéressants pour les grands manipulateurs.

J'ai commencé à écrire cet article à peine quelques jours avant un de ces grands événements qui a focalisé les consciences au même endroit. Sur un drame en direct: l'incendie de la cathédrale Notre Dame à Paris.

J'ai donc mis en pause la rédaction de cet article le temps d'observer ce que cet événements génère.

On peut faire un lien direct avec le 11 septembre 2001. (en moins meurtrier quand même) Il y a le même genre de logique qui apparaissent. Les émotions sont bien là. Il n'y a plus qu'un seul sujet dans la rue et les réseaux sociaux. On touche à des symboles..... les deux tours !

les deux tours WTC cathédrale Notre Dame de Paris en flamme.. incendie H

Très rapidement, il y a plusieurs versions de l'histoire qui apparaissent. Il y la version officielle et la (les) version(s) complotiste(s).

Est-ce un accident ou est-ce la stratégie du Choc ? Un gros événement émotionnel qui permet de détourner l'attention et de manipuler les gens ?

Naomi Klein dans son documentaire "la stratégie du choc" décrit plusieurs cas d'événements émotionnels qui ont été utilisé pour manipuler les gens et leur faire accepter ce qu'il n'acceptaient pas avant.

Voici la bande annonce de ce documentaire:

Il est donc nécessaire de faire très attention lors d'événement fortement émotionnel de ne rien décider sur le coup de l'émotion.

Il est évidement qu'il est difficile de ne pas être au courant d'un tel événement. Mais il faut savoir s'en distancier. Ne pas adhérer sans réfléchir à l'égrégore. Ne pas faire le mouton !

En langue des oiseaux, par un simple changement de voyelle, on peut voir le mot égrégore comme étant o grégaire. Un mot qui est synonyme de "comportement de troupeau".

mouton-suiveur-the-sheepest-arturbain

Gustave Lebon avait déjà tout décrit il y a plus de 100 ans dans son livre "Psychologie des Foules". Il explique pourquoi une foule est bête et comment on peut manipuler une foule plus facilement qu'un simple individu.

L'humain est un animal social. Il a plus peur de se faire rejeter d'un groupe que de se tromper, de croire à des inepties, d'agir contre ses propres valeurs.

Les vrais libres penseurs sont rares.

art créativité gens libre art-urbain

La preuve. Si tu veux aller boire un verre avec une équipe d'amis 🍻et que tout le monde veut aller dans un bar que tu détestes.... tu es devant la portes.. tout le monde te dis... allez-viens....
Tu fais quoi ?

Tu passes ta soirées seul-e ? mais en ayant suivi ton avis... Ou tu te plies au groupe ?

Il y a de grandes chances pour que tu te trouves une excuse pour quand même avoir le droit de suivre tes amis....

La magie du cinéma, n'est pas qu'une expression

La magie du cinéma, est une expression que l'on entend souvent. Pour moi ce n'est pas qu'une expression, on verra pourquoi ci-dessous.

De plus la Lanterne magique est l'ancêtre du cinéma. C'est un système de projection qui a été nommé ainsi car il fascinait les gens.

Etonnant tout ces liens entre le mot magie et le cinéma !
Mais il y a encore plus fort !

Avec quel outil est-ce que l'on pratique la magie ? Quel est l'outil qu'Harry Potter utilise pour lancer ses sorts ?

harry-potter-baguette-magique-magie-1

.... une baguette magique ! 🧙‍♂️

Où sont fabriqués les plus grands films à succès ? Donne moi le nom d'un lieu fortement lié à la magie du cinéma ?

hollywood-cinema-baguette-magique-houx-

Il se trouve que le bois de houx se dit holly wood en anglais....

houx et gui follateres

..... ouais et alors ?

Et bien le bois de houx est le bois dont on fait les baguettes magique !
(en tout cas celle d'Harry Potter et l'auteur dit s'être inspirée de la tradition celtes)

Le cinéma est donc l'outil, la baguette magique de la magie moderne.

L'image est la magie du cinéma. L'image en l'air, l'image in air devient réelle au cinéma ! 🍿

Le cinéma nous fait vibrer, pleurer, rire et sourire.
Le cinéma joue avec nos émotions.

😀😢😱😡

Ainsi plus besoin de créer des rituels et des événements réels, fortement émotionnels.

L'image dans l'air, l'image in air, suffit à nous faire, glacer le sang dans nos artères.

cinema-magie-focalisation-hypnose-jake-hills-194864-unsplash

La projection d'image sur un écran a un effet stroboscopique. 🎥
Le spectateur dans le noir, bien calé dans un fauteuil moelleux est dans une posture très proche de celle de l'hypnose. Il accueil la réalité qu'on va lui suggérer.

La TV: une baguette magique qui atteint tous les foyers

La télévision 📺qui entre dans tous les foyers au 20ème siècle devient le vecteur premier de diffusion des informations.

vieille-tv

On a donc là une machine à générer des égrégores, à distance et simultanément dans une population de plusieurs millions de personnes. C'est pas magique ça ?

Le journal télévisé est l'outil de création de la peur par excellence.
(Quoique.. les journaux gratuits se défendent bien aussi !!)

peur virtuelle medias

Selon la définition que le Mage est un homme de pouvoir. La TV est l'outil favoris du Mage qui veut gérer son troupeau.

La meilleure manière de garder le troupeau mouton c'est de générer la peur du loup !

Attention.. sortez pas de chez vous.. il y a des terroristes partout..... On va vous mettre des lois qui vont vous protéger..... mais faudra nous donner un peu plus de pouvoir en échange....

Allez on fait passer l'état d'urgence... On va vous empêcher d'avoir des armes, comme ça les terroristes pourront plus en avoir.

On va contrôler tout ce qui se dit sur internet pour éviter d'avoir des Fake News envoyées par les terroristes qui veulent influencer nos élections libres ( voir le post facebook ci-dessous entre Macron et Zukerberg )

De plus, on va vous vacciner contre toutes les maladies du monde !
Vous serez en sécurité !

On voit ci-dessus que lorsque la TV se fait remplacer par le web (et facebook surtout) comme source d'information principale, le pouvoir en place est obliger de faire alliance avec les nouveaux diffuseurs de contenu. Il faut continuer à contrôler l'outil principal de diffusion de l'info.

Créer la peur et fournir la solution à cette peur reste encore et toujours la principale technique qu'utilise la caste des Mages pour garder son pouvoir sur les autres.

Du pain et des jeux et le peuple est heureux

La version romaine des jeux du cirque a disparue. On ne sacrifie plus des chrétiens, des lions et des gladiateurs en direct pour créer des émotions chez le public.
Nous sommes civilisés de nos jours...

panorama colisee Rome jeu du cirque

Jeton un oeil au programme TV de nos jours que voit-t-on ?
Du pain et de jeux... Game of... Thrones.

La série Game of Thrones est justement l'exemple type que ce qui fait le succès: les émotions fortes. Un mélange de sexe et de violence jamais égalé dans une série grand public. Des surprises régulières, du suspens.

Donc c'est vrai, les jeux du cirque ont disparus, nous sommes maintenant civilisés. Vive les jeux du Trône..

👑 🐉

C'est environ 20 millions de téléspectateurs en direct qui ont regardé le dernier épisode de la série Game of Thrones à la TV. Sans compter tout ceux qui l'on piraté.. et ceux qui le regardent sur d'autres chaines dans les jours suivants. On a donc là un véritable événement à forte charge émotionnelle.

Quand en plus, la sortie tant attendue de la dernière saison de Game of Thrones coïncide avec un autre événement émotionnel majeur. Ça fait des collision d'égrégore....

notre dame de paris incendie cathedrale dragon game of throne
Un dragon met le feu à la Cathédrale Notre Dame de Paris

Qu'est-ce qui est vrai ? Et qu'est-ce qui ne l'est pas ?

Tout est vrai !
.. nos émotions ne font pas la différence !

Un égrégore est vrai. Les univers imaginaires existent bien. Il y a toute une culture commune qui se développe autour. Les égrégores ont leur propre vie et ils influencent nos comportements.

Voici une preuve que l'imaginaire influence notre réalité.

Les licornes existent ! On en voit partout. Même sur le papier de toilette
Je croise régulièrement des licornes dans la rue autour de chez moi....

licorne dans la rue

Le cinéma pour manipuler l'opinion publique

Le cinéma, avec son imaginaire, a souvent un message à faire passer, il prépare l'opinion publique sur un sujet...

Comme je l'ai dit plus haut, tout est vrai. Mais pas dans n'importe quel contexte. Ainsi pour faire passer une vérité d'un contexte à un autre. Le cinéma est un outil puissant.

La publicité utilise abondamment le média vidéo. Si je veux te faire acheter une pizza, je vais d'abord te faire désirer une pizza. Je vais te mettre l'eau à la bouche, je vais te montrer les moindres détail... et à la fin te frustrer de ne pas l'avoir.. ça te donnera la motivation de faire venir cette pizza dans ta réalité !

C'est une manière de faire venir ton consentement pour un certain futur en colonisant ton imaginaire !

08-recette de pizza maison halloween araignee

On peut faire de la pub pour bien autres choses que des Pizzas.

Le sujet du film lui même peut être une publicité. Voici un exemple:

Il n'y pas assez de pilote de chasse pour une prochaine guerre qui se dessine. Hop, on sort le film Top Gun... Une histoire de pilote de chasse.

L'US Navy a annoncé après la sortie du film que le nombre de candidats à devenir pilote de chasse a augmenté de 500% !

Et oui, la magie du cinéma, c'est très pratique pour orienter le futur comme on le désire.

On ne peut pas généraliser, mais il y a très souvent des messages cachés dans les films.

tradition suisse cervela invisible pour les yeux

Que penser d'un film sur les sociétés secrètes comme Eyes Wide Shut... ?
Ou de la trilogie Matrix ?

Le cas du film Retour vers le futur est très intéressant. Zemeckis son réalisateur a certainement reçu une commande pour orienter l'opinion publique.

Sans qu'on s'en rende compte, le film Retour vers le Futur opère un retournement des valeurs en place pour faire la promotion d'une autre vision du monde: les valeurs neo-libérales, l'intérêt individuel est le moteur du progrès, quand on veut, on peut, n'importe qui peut devenir quelqu'un, l'individu est seul responsable de son succès ou sa chute. Les structures sociales n'ont pas d'influence.

C'est exactement le programme politique de Ronald Reagan, un acteur devenu président des USA ! Il y a même une pub explicite pour lui dans le film Retour vers le Futur. Reagan cite même le film dans un de ces discours devant le congrès. La boucle est bouclée.

Mieux encore, le film Retour vers le Futur pousse encore plus loin la magie du cinéma en proposant un futur alternatif ou c'est Trump le président.... Oui oui, c'est bien Trump qui a inspirée le personnage de Biff..

Voici une analyse de Retour vers le Futur en vidéo:

Qu'est-ce que le cinéma actuel nous réserve comme futur ?

Rétrospectivement, on voit comment le cinéma a influencé notre société. Est-ce qu'on peut voir dans le cinéma actuel les messages qu'on veut nous faire passer pour le futur ?

J'observe qu'en 2001, Spielberg ouvre la voie à l'IA.

La bande annonce commence par "Voici notre avenir" !

Ce premier film nous parlant du racisme envers les robots sera suivi par plein d'autres films à propos de robots... et d'Intelligence Artificielle:
Automata, Her, ex-Machina, i-Robot, Chappie, The Machine, Wall-e qui rend les robots adorables..... et jusqu'à Transcendance qui fait la promo du transhumanisme. (le mode le plus extrême... soit plus de corps physique !)

Plus le temps avance, plus les robots sont gentils et adorables.
De Terminator à Wall-e il y a une sacrée différence !

wall-e-vs-terminator robot toujours plus gentil et adorable

J'observe aussi une telle évolution chez les vampires. L'affreux monstre s'est transformé en beau gosse désirable !

On passe des monstres Nosferatu et Dracula... à des gentils vampires dans Twilight.... Ceci en passant par l'étape intermédiaire de Buffy contre les vampires...

vampire comparaison nosferatu

Cette évolution est pareille pour une bonne partie des autres monstres classiques, zombies, vampires, loup-garous, sorcières, extra-terrestres...

evolution vampire sorciere lougarou alien

Etonnant non ?

J'en déduis que la magie du cinéma nous prépare à voir des robots et des IA dans notre quotidien, tout comme les magiciens nous préparent à voir les êtres sur-naturels comme étant tout à fait naturels.

gentil-robot-yeux-kawai-alex-knight-199368-unsplash

De plus l'extra-terrestre, après avoir souvent été le grand méchant devient maintenant la victime des méchants humains !

Ça a commencé avec ET et l'exemple le plus parlant est certainement Avatar.

Etonnant que Spielberg soit encore une fois à l'origine d'une nouvelle perception de certains êtres.... avec des films qui ont 2 lettres pour titre !

  • IA → Nous parle d'un gentil robot..
  • ET → Nous parle d'un gentil extra-terrestre

Quand à James Cameron, dès son premier film, Xenogenesis, il nous parle déjà de gens qui s'enferment dans une boite de conserve pour aller voir des extra-terrestres mais qui rencontrent des soucis... Terminator, Abyss, Aliens, Avatar... toujours le même thème!

Est-ce que les Mages ont des choses à divulguer au grand public ?

magie-extra-terrestre-bleu-avatar
Dans la religion Hindoue, les avatars du dieu Vishnou sont généralement bleus !

De quel futur avons nous envie ?

La baguette magique est un outil au service d'un magicien. Il y a plusieurs sortes de magiciens. Il y a donc plusieurs futurs possibles.

Lequel préfère-tu ?

Le film Elysium nous montre une Terre surpeuplée, polluée, sur-exploitée et nous propose que les riches se construisent un paradis dans le ciel... en orbite autour de la Terre... En laissant les pauvres sur la Terre.

Le Film/documentaire Demain, nous montre aussi un vision catastrophiste et se dit que faire peur aux gens, ça ne marche plus. Ainsi on renverse les habitudes et on montre ce qui fonctionne, des solutions.

Le film Demain montre des solutions inspirantes pour un futur enviable.

Le film Tomorowland nous montre qu'une machine a été placée pour nous faire peur, pour nous montrer une vision catastrophiste du monde.
Un monde avec un futur qui mène à l'effondrement total.

Mais cette machine est détruite. Nous avons maintenant le droit de rêver à un avenir meilleur.

L'extrait ci-dessous lance un grand recrutement de rêveurs optimistes qui vont créer un nouveau monde meilleur.

Je vois ici sous forme de documentaire et sous forme de fiction, le même message:

Nous voulons un futur enviable et c'est possible !... Allez on le construit !

L'âme agit, ça crée...

Personnellement, je vois que cette magie du futur enviable à construire soi même opère bien . Il y a beaucoup de choses qui bougent ces temps.

Je vois des gens qui s'éveillent, qui se libèrent des égrégores nocifs. Qui vont au delà de la dualité dans laquelle une certaine caste de Mage manipulateurs les avaient enfermés.

Par exemple la dualité des partis politiques qui s'affrontent en laissant tranquille le vrai pouvoir, celui du système. (celui de la monnaie !)

non dualité au delà du paradoxe le cylindre est un cercle et un carré
Avec du recul un cylindre est un cercle ET un carré

Je vois des gens qui reprennent leur pouvoir personnel. Des gens qui ne veulent plus déléguer leur pouvoir à des représentants qui leur disent quoi faire et comment le faire en échange d'avoir une fausse sécurité.

Il suffit de ne plus donner son pouvoir à des égrégores pour que celui-ci meurt.

pouvoir du peuple planche

L'égrégore est une sorte de vampire qui se nourrit des émotions des gens, qui les parasites. Si on n'y crois plus il meurt. C'est ainsi que les égrégores des anciennes religions ont perdu leur pouvoir.

Que penserons les archéologues du futur en voyant la religion du dollar $€£ ?

Cette religion qui fait la pluie et le beau temps sur l'économie mondiale alors que ces chiffres ne valent ce qu'ils valent que par ce qu'on y croit ? Par ce qu'on leur accorde notre confiance. Par ce que l'égrégore qui est derrière est puissant de nos émotions liées. Nos joies et nos peurs liée à l'argent nourrissent ces égrégores.

monnaie_dollars_renminbi_yuan

Et bien bonne nouvelle, la croyance dans ces religions s'effrite. Il y a des gens qui reprennent leur pouvoir personnel. Qui reprennent en main leur confiance en la vie et qui font re-fonctionner leur circuit du donner-recevoir sans intermédiaire.

Si toi aussi tu veux décoloniser ton image-in-air des croyances liées à l'argent. Voici comment pacifier ta relation à l'argent.

A notre époque, il y a de nombreuses autorités qui s'effondrent, car les gens se mettent à penser par eux-mêmes. C'est le fait que l'information circule qui a été le déclencheur.

On est encore en phase de transition. Il y a des gens qui se libèrent d'autorité pour tomber sous la coupe d'autres, ou qui se mettent à croire tout et n'importe quoi.

Mais il y a un mouvement de fond qui est en marche. Qui nous permet d'être acteur d'un changement positif pour un avenir positif.

mur john lennon Prague Martouf reveur optimiste dreamer not the only one

Pour en revenir à la langue des oiseaux, la magie c'est : l'âme agit.

On va au delà de la magie-image du cinéma qui nous influence. On est dans la magie sacrée. En langue des oiseaux: la magie ça crée.

C'est donc chaque personne qui suit la voix (voie) de son âmes et réalise, crée sa vie.

L'âme agit pour que chacun puisse exprime ce qu'il a d'unique dans son plein potentiel.

tout-est-lie-interconnecte-univers-spiritualite-atome-usukhbayar-gankhuyag-1003789-unsplash

Conclusions

Ainsi en étant conscient de ce qu'est la magie, de ce que sont les égrégores. Nous nous éveillons un peu.

Nous devons conscient que via nos émotions nous donnons du pouvoir et de l'énergie à des constructions qui nous dépassent.

Il y a plein de Mages manipulateurs qui récupèrent ces égrégores à leur propre profit.

magie-egregore-manipulation-ramon-salinero-271002-unsplash

Les plus forts savent utiliser la magie du cinéma, la magie de l'image, pour coloniser notre imaginaire avec des projections d'image dans l'air, des images-in-air.

Le cinéma nous raconte de grandes histoires pour nous orienter dans un futur qui arrange les manipulateurs.

illuminati-triangle-everywhere-manipulateur

La télévision, et particulièrement le journal télévisé nous crée une émotion de peur pour que le gentil berger du troupeau puisse venir nous rassurer et nous assurer qu'avec lui on sera en sécurité.

En sortant du triangle dramatique de Karpman, en prenant de la hauteur, on peut sortir des rôles de victime, bourreau ou sauveur.

triangle-dramatique-de-Karpman-bourreau-victime-sauveur

Et là on peut pleinement se laisser inspirer par son âme en tout liberté. Quand l'âme agit, ça crée !

C'est ça la magie sacrée....

jungle dent de jaman paysage

Comment fonctionne la redevance Radio-TV en suisse (Billag)

Quelles sont les conditions pour l'obligation de payer la redevance radio/TV en Suisse ? (Billag)

Chronique d'un déménagement

vieille-tv.pngJ'ai déménagé dernièrement. Au passage j'ai profité de me débarrasser de ma TV qui ne servait plus qu'à prendre la poussière. (Je ne l'avais allumée qu'une fois durant l'année précédente.. et c'était pour me voir dans une émission à laquelle j'ai participé ! :P)

Du coup, je me suis dit que vu que je ne regarde plus la TV, je peux aussi résilier ma redevance TV... (tout en gardant la radio, car 1: Je suis obligé et 2: j'aime télécharger des podcasts d'émission de la rsr pour quand je fais du vélo)

Quand j'ai entrepris cette démarche, j'ai découvert les méandres de l'administration Billag.... Digne de la "maison qui rend fou" dans les 12 travaux d'Astrérix.

Petite précision, j'ai déménagé par ce que je me suis mis en ménage... La redevance étant payée "par ménage". J'ai le droit de demander une "cessation de l'exploitation" pour raison de "Mise en ménage avec"...

Il y a même un formulaire web pour réaliser cette opération de cessation billag.

Donc je rempli le formulaire, je donne la date à laquelle j'ai déménagé. J'ai  même dénoncé mon amie pour dire que nous fusionnons nos ménages.

Voilà, il me semble que j'ai fait ce qu'il faut. Je m'attends à ce que l'on boucle mon compte Billag, comme j'ai quitté mon appartement. Mais non... Billag c'est pas comme ça que ça marche...

Désinscription impossible !

La réponse que je reçois à ce ma "cessation de l'exploitation" est "désinscription impossible" !
Ah bon ? Pourquoi ?

vieille-radio.pngL'explication fournie est le fait que mon amie ne paye que la redevance radio et que moi je payais la redevance radio ET TV....  Donc c'est pas possible que je me mette en ménage avec une personne qui n'a pas la TV !!!

Pour moi le problème était réglé... mais non, ils ont peur de perdre un client TV ainsi. Alors plutôt que de me croire quand je boucle mon compte et m'affilie à un compte qui n'a que la radio, ils me retournent un nouveau formulaire papier pour que je réponde à nouveau à la même question !

.. mais surtout ce formulaire est livré avec un petit dépliant "Merci d'assurer les bases du service public de radio et télévision".

Merci d'assurer les bases du services public radio et télévision: une propagande bien huilée

C'est un outil de propagande efficace qui tente de faire croire que l'on est obligé de payer la redevance TV si l'on a une connexion internet. Alors que ce n'est pas le cas !

Vous avez peut être l'impression que c'est un parti pris, de ma part, mais effectivement, je trouve que tout est fait sur ce formulaire pour nous induire en erreur !

Il y a deux paragraphes qui sont importants à lire pour connaitre les conditions qui font que l'on doit payer ou non. Ce sont les paragraphes "Obligation de s'inscrire et de payer les redevances" et "Appareils de réceptions".

Déjà rien que le titre indique la couleur !

La première phrase du premier paragraphe explique: "Les personnes qui possèdent un appareil permettant d'écouter la radio ou de regarder la télévision sont tenues de s'inscrire et de payer les redevances. A cet égard, peu importe que l'appareil soit fréquemment utilisé ou non."

Bon quand je lis ça, je me dis... ah.. et bien je suis coincé.. si j'ai ce fameux "appareil"... Je dois payer.

C'est ainsi que je vais voir sous le paragraphe "Appareils de réceptions". J'y lis que pour la radio, un appareil c'est "radio, auto-radio, téléphone portable avec réception radio, ordinateur ou tablette avec accès internet".

En bref... j'ai un accès internet, je dois payer ! Mais pour la radio je ne rechigne pas, je télécharge de temps en temps des émissions pour les écouter en podcast quand je fais du vélo.

En ce qui concerne la TV, qu'est ce qu'un appareil ?

"téléviseur, téléphone portable avec réception TV, ordinateur ou tablette avec accès à Internet, si vous disposez d'un compte d'accès (même gratuit) auprès d'un fournisseur de programmes de télévision par Internet".

Là je vous me direz ce que vous avez compris au premier abord... par ce que moi je dois être bête... J'ai compris avec cette phrase que je devais payer la TV vu que j'ai un ordinateur avec accès à Internet.

... J'ai pas vu le petit "si".... si vous disposez d'un compte d'accès auprès d'un fournisseur de programmes de télévision par Internet.

Le dépliant a fait son effet.... avant j'étais certain que je n'avais pas besoin de payer la TV, j'ai fais les démarches en ce sens.

On me répond "Désinscription impossible", on me balance un nouveau formulaire avec un dépliant pour bien me faire comprendre que le service public ça compte... et voilà que je rempli le formulaire papier, en étant persuadé que je dois maintenant payer la télévision par ce que j'ai un ordinateur relié à internet... (même avec ma pauvre connexion 500k )

La révélation: il n'est pas forcément nécessaire de payer la redevance TV si l'on a une connexion Internet

Puis je discute du fait que je dois payer cette redevance TV et un ami m'assure que non !... Je n'ai pas besoin de payer la télévision par ce que j'ai une connexion Internet !

faq billag très légères.pngJe creuse le sujet. Je vais sur le site de Billag, je vais dans la partie des "Questions-réponses". Il y a un texte très simple qui résume la situation.

"Celui qui connaît la signification des trois mots clés suivants sait déjà presque tout sur les redevances de réception de radio et de télévision."

Attention au "presque" !

  • Il faut payer par ménage et par entreprise
  • tu paies si tu as un appareil de réception
  • tu es obligé de te déclarer et de payer

Qu'est-ce qu'un appareil ?? Il est écrit un petit résumé pour nous aider.

"Outre les appareils de radio et de télévision, tombent également dans cette définition les appareils multifonctionnels(ordinateurs ou portables p.ex.)."

Au premier abord, il est simple de s'arrêter là... de se dire.. bon.. voilà, j'ai un ordinateur... Je dois payer.... Mais comme je le découvre de plus en plus, Billag n'est pas là pour nous aider, mais pour nous embrouiller !

Comme je venais là pour avoir le fin mot de l'histoire, je continue la recherche, je clique sur le lien caché par  le mot "multifonctionnels" et je découvre une page du site web de Billag qui explique mieux que le dépliant papier les conditions à remplir pour être dans l'obligation de payer la redevance TV.

Le titre du paragraphe est nettement plus explicite et compréhensible que dans sa version papier:

"J’ai un ordinateur avec accès à Internet. Dois-je annoncer la réception de programmes de radio et/ou de télévision?"

Réponse en dessous: "Les ordinateurs avec accès à Internet tombent sous le coup de cette obligation, pour autant que certaines conditions soient remplies".

Ah.. il existe des conditions qui font que l'on est pas obligé ?? .. La brochure papier m'en donnais pas l'impression ! Je creuse donc.

"Si vous ne disposez d’aucun autre appareil de réception que votre/vos ordinateur(s), vous devez annoncer la réception de programmes de radio et/ou de télévision, si toutes les conditions ci-dessous sont remplies."

Ah... toutes les conditions.. donc pas juste une... mais toute la série.

Et quelles sont ces conditions ?

Voici un extrait du site de Billag:

Réception à titre privé de programmes de radio:

  • le ménage dispose d'une réception via ISDN ou d'un raccordement à large bande (p. ex. ADSL, réseau câblé);
  • le ménage dispose d’un logiciel spécifique (p. ex. Mediaplayer, Realplayer) rendant la réception possible.

Réception à titre privé de programmes de télévision:

  • le ménage dispose d'un raccordement à large bande (p. ex. ADSL, réseau câblé);
  • le ménage dispose d’un logiciel spécifique (p. ex. Mediaplayer, Realplayer) rendant la réception possible;
  • le ménage a conclu un abonnement payant pour la réception de programmes de télévision ou s'est enregistré chez un fournisseur qui offre un accès gratuit à des programmes de télévision.

Pour la radio, je vois qu'à moins d'avoir juste un modem 56k... très très lent... Il n'est pas possible d'avoir une connexion Internet et d'échapper à la redevance radio.

Mais je relève quand même que la brochure papier dit: "Ordinateur (ou tablette) avec acès à Internet" C'est déjà une généralisation qui suppose que plus personne n'a de modem 56k.... (ce qui est probablement vrai ! Je laisse tomber..)

Donc je vais payer la radio (ce que j'avais prévu ! à la base.. Moi je voulais juste supprimer la TV, vu que j'ai débarassé ma TV et que je ne la regarde pas !)

Quelles sont les véritables conditions qui obligent à se soumettre à Billag

Ces règles découlent de la loi fédérale sur la radio et la TV. (LRTV) et sont complétées en détail par l'ordonnance sur la radio et la Télévision ORTV.

Voici ce que dit l'article 68 de LRTV:

Quiconque met en place ou exploite un appareil destiné à la réception de programmes de radio et de télévision (récepteur) doit payer une redevance de réception. Le Conseil fédéral détermine les catégories de récepteurs et précise en particulier les conditions auxquelles les appareils multifonctionnels fondent une obligation de payer la redevance et d'annoncer les récepteurs.

Il n'est perçu qu'une seule redevance de réception par ménage ou entreprise, quel que soit le nombre d'appareils.1

Quiconque met en place ou exploite un récepteur doit préalablement l'annoncer à l'organe de perception de la redevance. La modification d'éléments déterminant l'obligation d'annoncer doit également être annoncée.

L'obligation de payer la redevance commence le premier jour du mois suivant la mise en place du récepteur ou le début de l'exploitation.

Elle prend fin le dernier jour du mois où les récepteurs ne sont plus exploités ni en place, mais pas avant la fin du mois où cet état de fait a été annoncé à l'organe de perception.

Le Conseil fédéral règle les modalités. Il peut exempter certaines catégories de personnes de l'obligation de payer la redevance et d'annoncer.


Rectifié par la Commission de rédaction de l'Ass. féd. (art. 58 al. 1 LParl - RS HYPERLINK "http://www.bk.admin.ch/ch/f/rs/c171_10.html" ).

L'article 57 de ORTV complète de définir ce qu'est un appareil:

(art. 68, al. 1, LRTV)

L'obligation d'annoncer et de payer la redevance de réception de programmes de radio ou de télévision concerne:

a.
les appareils destinés à la réception de programmes ou comprenant des éléments conçus exclusivement pour la réception;
b.
les appareils multifonctionnels, s'ils sont équivalents aux appareils mentionnés à la lettre a quant à la diversité des programmes qu'ils permettent de recevoir et à la qualité de réception.

Mais comme le texte juridique n'est pas simple à comprendre, il y un autre document qui décrit en détail comment la loi est interprétée !

Voici un lien vers ce document d'interprétation en pdf...

En gros, la partie intéressante c'est le texte que j'ai repris ci-dessus et que l'on retrouve sur le site de billag, le texte qui est plus clair que les dépliant qui entretiennent le flou !

Bon, alors, en ce qui me concerne est ce que je dois payer la redevance TV ou non ?

Quelles sont les conditions pour être dans l'obligation de payer la redevance télévision à Billag ?

  • Un raccordement large bande.... C'est combien large bande ? Par ce que aussi étrange que ça puisse paraitre avec le temps que je passe sur le net.., j'ai une connexion ADSL 500k... à l'époque du modem c'était large bande, mais maintenant que les rues sont couvertes de pub Swisscom pour l'abonnement 1 Gigabit... c'est rien du tout.. (2000 fois moins pour être précis). En France on compte que le large bande, c'est 2 Mbits/s .. aux USA, c'est 4.. au Canada c'est 1.5.... En Suisse.. c'est > 128kbits/s d'après ce que j'ai trouvé.... En Suisse 41% des ménages ont de l'Internet large bande !
  • Un logiciel spécifique rendant la réception possible. Les exemples de Mediplayer et realplayer ne me concernent pas... Je ne les ai pas.. mais VLC étant polyvalent il entre probablement là dedans... Que signifie"Spécifique" ? qu'il a été conçu pour lire la TV ? Mon navigateur web (ou le plugin flash) lit la TV dans certains cas.. mais il n'a pas été "spécifiquement conçu pour la TV".. est-ce que ça rentre dans cette définition ? Ce mot entretien le flou. Pour tout inclure, je l'aurait enlevé. Comme dans la brochure papier qui ne précise en rien qu'il faut un logiciel pour lire le contenu.
  • Un abonnement à un fournisseur de programme de TV. Gratuit ou payant ! => C'est là que je trouve l'argument le plus clair qui m'indique que je n'ai pas besoin de payer. Cette phrase indique bien que c'est la volonté de vouloir regarder la TV qui prime sur la potentielle possibilité que j'ai de regarder la TV sur le net. Si je me prends un abonnement swisscom TV... c'est pour regarder la TV (et je paie), si je m'ouvre un compte Zatoo, c'est pour regarder la TV... (et c'est à la base gratuit). (Est-ce que je vous ai dit que Billag est une filliale de Swisscom ? 😛 )

Donc, effectivement quand j'évalue ma situation, je vois que j'ai une connexion large bande qui est discutable, un logiciel spécifique discutable.. et pas de compte chez un fournisseur de contenu TV. Donc effectivement, je n'ai pas besoin de payer la redevance télévision.

Comment arriver sans le vouloir à faire le contraire de que ce que je voulais ?

Entre temps, Billag m'a renvoyé une nouvelle facture des plus incompréhensible. Il a fallu que je téléphone pour en comprendre la nature. En fait, le compte Billag de ma copine a été supprimé et associé au mien. Sur la facture on m'a déduit de ma redevance TV, la redevance radio que ma copine avait déjà payée pour toute l'année.

Bref... droit le contraire de ce que j'avais demandé sur mon premier formulaire... suppression du mauvais compte et en aucun cas la cessation d'exploitation TV que j'avais demandée !!

.... vraiment la maison qui rend fou !  Comme quoi, t'as beau être de bonne fois et demander un truc simple... quand ça passe par Billag.. tout se complique.. Tu reçois de la paperasse non demandée et tu dois faire des téléphones pour demander des explications sur ce que l'on t'envoie...

J'ai reçu 2 fois le dépliant de propagande, vu qu'en déménageant la commune me l'a offert !!

J'ai finalement été inscrit 2 fois (j'ai deux lettres "Merci de votre inscription") et une "Désinscription impossible".... J'ai déjà téléphoné 3 fois pour comprendre ce que l'on m'envoie...

... et Billag annonce s'occuper de 2500 téléphones et 2500 lettres par jour....  ce qui coûte 45 millions de CHF / année. Effectivement, si pour chaque formulaire web que je remplis, je dois faire un tel cirque... Je comprend que ça coûte cher !

Téléphone avec Billag

Lors d'un de mes téléphones à Billag... J'ai indiqué mon souhait de base, une cessation d'exploitation pour la télévision.

La madame à l'autre bout du fil, m'a demandé: mais vous avez internet ? Oui, j'ai internet, mais ça ne veut pas dire que je dois payer la TV !

Encore une fois Billag a tenté de me faire douter de mon bon droit à ne plus payer la redevance de télévision !

La réponse a été encore une fois déroutante. "OK, mais alors pour les cessations d'exploitation il faut faire la demande par écrit !"

Elle n'a pas nié le fait que j'ai le droit de ne pas payer la redevance ! Elle cherchait juste à me compliquer le chemin, à me faire douter !.. et aussi étrange que ça paraisse, après avoir passé 10 minutes à observer toutes les transactions que j'ai faites ces derniers temps et m'expliquer les méandre de l'administration à la Billag... non, il n'est pas possible que je demande une "cessation d'exploitation" par téléphone !

Donc je raccroche et je retourne sur le site web de Billag, au même endroit que la première fois, et je remplis le formulaire de "cessation d'exploitation".

billag formulaire de désinscription trompeur.pngEt là, encore une fois je remarque un exemple de la mauvaise foi de Billag.... Le formulaire pour demander une cessation d'exploitation demande de remplir une raison. La dernière fois j'avais rempli "mise en ménage". Cette fois je veux cocher la case "Plus d'appareil", ce qui est expliqué par cette phrase:

"Plus d'appareils, c'est-à-dire pas non plus d'ordinateurs avec accès Internet ni d'appareils mobiles/portables ou installés dans des véhicules ou en d'autres lieux (auto, bateau, maison de vacances)"

Encore une fois il est écrit, en bref si t'as une connexion internet => tu payes !! .... Non c'est faux ! Tout dépend de si tu as un abonnement à un fournisseur de service TV ou pas, comme il est indiqué sur ce même site web !

J'espère en arrivant jusqu'ici dans cette lecture que vous commencez à comprendre mon ressentiment contre cette entreprise qui fait clairement de la manipulation, qui sciemment utilise des processus pour décourager les dés-inscriptions.

Quand ça m'arrive une fois, je me dis que c'est peut être par hasard, que c'est mal fait... que je n'ai pas compris et que c'est moi le con.

Mais quand je vois que plusieurs fois dans le processus, sur le web, sur papier et par téléphone on tente de me laisser dans le flou, qu'on tente de me faire douter, que l'on masque l'information principale dans un blabla qui semble dire le contraire. Je ne peux pas faire autrement que de penser qu'il y a une véritable intention malhonnête la derrière...

Je fini par cocher la case, je continue le processus pour me désinscrire de la redevance TV... la demande est envoyée ou du moins je l'espère, car le site a planté au moment où je devais imprimer ma confirmation d'envoi des données !!! ... (mais j'ai une capture d'écran)

Là je commence vraiment à penser qu'il y a un complot contre moi ! (et tous les gens qui n'ont plus la TV)

... Je vais voir ce qu'il me vient en retour ? ... peut-être que comme d'habitude ils n'ont pas encore fait mon changement d'adresse... et que la lettre va encore une fois se perdre ?? On verra...

... Suite et fin ! 🙂  après 2 semaines d'attente... Billag m'envoie une lettre "Confirmation de votre désinscription." et reprend les données que j'avais envoyée 4 mois plus tôt !

Ma nouvelles adresse est enregistrée, la fusion avec le compte de mon amie ? Je ne sais pas trop.. mais si j'ai le droit de me désinscrire je pense que c'est bon. Ma volonté de ne plus payer pour la TV est enregistrée 🙂

Puis, il me restait encore un bout de facture à payer quand j'avais encore une TV. Le calcul proposé est juste. Quand ils veulent, ils peuvent... Du coup j'ai reçu deux lettres en même temps !

Et pour terminer en beauté cette histoire, avec la lettre de confirmation de désinscription ils ont aussi envoyé le flyer papier !! .. Comme ça c'est le 3ème que j'ai !!

=> et bien non.. en fait ils ne peuvent pas.. c'est vraiment une administration de bras cassés.....    Donc le 26 juin 2014. Par téléphone c'était réglé. Avec juste une dernière tranche de facture à CHF 97.75 à payer (pour août-nov 2013 avant mon déménagement...et après.. vu que je suis parti début octobre)....  j'en ai plus entendu parlé.. et pas vu la facture....

...Jusqu'à ce 10 décembre 2015...   où je reçois une lettre "dernier rappel".... "Payez les 97.75 + 35.- d'indemnité de rappel  et poursuite, ceci jusqu'au 12.12.2015 sinon nous nous verrons dans l'obligation d'engager des poursuites !!!"

=> Encore une fois, j'appelle pour clarifier la situation. La madame m'explique gentiment que la facture de CHF 97.- a été envoyée à mon ancienne adresse !!!!

Ceci jusqu'au moment où ils ont voulu me mettre au poursuite, et que là ils ont appris que j'avais déménager !!?!?  et pour enfin m'envoyer un "dernier rappel" à ma nouvelle adresse (pourquoi n'envoyer qu'un dernier rappel et pas la facture ?)

Et comment est-il possible qu'après leur avoir écrit, téléphoné plusieurs fois pour indiquer que mon déménagement et ma nouvelle adresse ils n'ont pas encore enregistré tout ça ? .... surtout qu'après m'avoir écrit 4 lettre en 2014 à mon adresse actuelle.... ils ne peuvent quand même pas nier connaitre mon adresse !!

Mais je vais leur envoyer ma note d'honnoraire pour le temps perdu avec leurs conneries !!

Bon.. pour finir je crois que je ne me suis pas autant mis en colère depuis si longtemps...  J'ai crié au téléphone comme jamais je ne l'ai fait pour dénoncer l'incompétence de cette administration ! ... la pauvre madame qui m'a gentiment écouté !! Je lui ai quand même souhaité une bonne journée de joyeuses fêtes....

.. et elle m'a supprimé les CHF 35.- de frais.. C'est la moindre de choses quand même !

Du coup, j'ai payé, mes CHF 97.75  et j'espère ne plus jamais jamais jamais entendre parler de Billag...

L'avenir de la redevance Radio-TV Suisse

Ces dernières années, la technique a évoluée rapidement et tout s'est brouillé. Il est possible de regarder la TV depuis un ordinateur, depuis un téléphone. La radio fait des émissions en vidéos...  Les opérateurs de téléphone proposent de la télévision... et les câbles opérateurs de TV proposent des abonnents de téléphone....

Bref.. le monde se fractalise...

Du coup la loi sur la redevance se complique. Elle élargit toujours ce qu'est un appareil de réception.

A une époque pour écouter la radio, il fallait une radio et pour regarder la TV, il fallait une télévision. Personne n'achetait de télévision pour ne pas la regarder, ce serait stupide...

.. Mais à l'ère des appareils multi-fonctions. Un ordinateur et une connexion internet, permet dans beaucoup de cas d'aller chercher du contenu de radio ou de télévision. Mais comme cet appareil permet beaucoup d'autres choses, il n'est pas certain que ce soit l'utilisation qu'on en fait.

Il devient difficile de déceler l'intention de vouloir écouter la radio ou regarder la TV. Mais ceci n'empêche pas que l'on étendent tellement la définition de ce qu'est un appareil que finalement l'immense majorité de la population se retrouve concernée.

Du coup on entend depuis quelques années des voix qui s'élèvent pour demander de financer la redevance par l'impôt si elle concerne tout le monde ?

On éviterai ainsi un coût de 45 millions de CHF de frais administratifs ?

Le conseil fédéral a ainsi étudié la question... mais il propose une autre solution.. ni supprimer le système actuel, ni l'inclure dans les impôts.... il propos de diminuer les coûts de Billag en rendant obligatoire la redevance radio-TV. Que l'on dispose d'un appareil ou non !!

Voici le détail de la révision partielle de la loi sur la radio et télévision.

Une nouvelle solution qui déplace le problème

Comment souvent le problème n'est pas résolu. Il est juste déplacé.

Des associations comme la fédération romande des consommateurs trouvent que le coût, bien que passant de 462.- à ~400.- est mal réparti entre les ménages et les entreprises. Et que, de plus, aucun "opting out" soit possible.

Le "opting out", c'est la possiblité de sortir du système par ce que l'on choisi de ne pas avoir de télévision et/ou radio. Je connais personnellement de plus en plus de gens qui font le choix de ne plus regarder la télévision. (youpi... je ne suis pas seul !)

Ces gens sont ainsi mis à contribution pour payer un service qu'ils n'utilisent pas. Voici donc une pétition qui demande à ce que l'on prennent en compte ces personnes là.

Comme il est dit dans le texte, le problème n'est pas de payer pour un services que l'on utilise pas. Notre société est pleine de contributions de solidarité. Le problème est aussi lié à la manière de percevoir l'argent de ce service.

Pour financer une contribution solidaire à un service utilisé par une grande part de la population, on a un outil. Ça s'appelle l'impôt ! Il est juste car il tient compte des capacités financières de chacun et des choix politiques qui ont été faits pour favoriser certains cas par des déductions.

Une telle taxe n'est pas juste, avec de tels raisonnement on va demander à ceux qui n'ont pas de voiture de payer la taxe autoroutières et ceux qui n'ont pas de chien de payer la taxe des chiens. (La taxe est un appoint à une infrastructure qui est déjà payée par solidarité dans l'impôt. Si ce n'était pas le cas, se déplacer en voiture coûterai beaucoup plus cher que c'est le cas.)

Le conseil fédéral, après une consultation, indique dans son message qu'il est contre une solution de "opting out".

Ceci, car on retombe dans les travers du système actuel qui est conditionnel à la définition de l'appareil et donc à toute une machinerie administrative compliquée ! (qui dans mon cas aurait pu être facilement plus simple si l'on m'avais cru dans mon premier formulaire...)

Les débats au conseil national ont été long en mars....  finalement l'idée a été de faire une exemption de 5 ans pour les gens qui n'ont pas d'appareil.... mais de taxer tout le monde quand même !

... étrange.. affaire à suivre...

Un choix politique de soutenir la télévision

Avec une telle politique du conseil fédéral, on fait un choix politique de soutenir la télévision (et la radio) dans tous les cas. Mais est-ce la bonne solution ?

Est-ce que la télévision mérite que le peuple suisse la soutienne ?

Personnelement je trouve que c'est un bon choix à se poser. Personnellement j'utilise bien plus souvent wikipedia que la télévision comme source d'information. Je préférerai que ma redevance finance wikipedia que la RTS pour acheter des séries américaines et diffuser les jeux olympiques qui ont, à mes yeux, perdus tout leur idéal, qui font plus de mal que de bien !

Voilà un bon débat de société que j'aimerai voir !

Personnellement j'ai décroché de la télévision. C'est une énorme perte de temps. De plus c'est un support publicitaire ravageur. D'une manière générale, sans tout rejeter en bloc, la télévision n'est pas un bienfait pour notre société.

Voici une conférence de Michel Desmurget qui explique la lobotomisation que la télévision fait sur la population de téléspectateurs, et comment le développement des enfants est ralenti par celle-ci.

Version audio de la conférence TV lobotomie de Michel Desmurget.

Après avoir entendu une telle conférence, ça ne donne vraiment pas envie de financer la télévision.

Effectivement, je tape peut être au mauvais endroit à m'acharnant sur la télévision publique suisse. Car elle est certainement de très bonne qualité. Nettment mieux que tout ce qui se fait d'autre dans la télévision. Du temps où je la regardais, j'ai trouvé qu'il y a pas mal d'émissions maison de la RTS qui sont de très bonne qualité.  (Notamment Spécimen qui n'est malheureusement plus disponible en podcast.. pourquoi ? ... et c'est finalement ce point qui m'a convaincu de ne plus vouloir financer la TV)

Donc je m'interroge aussi sur la manière de financer une télévision de qualité.

Et plutôt que de me cantonner au média, je me demande comment financer des créateurs de contenu de qualité. Est-ce que l'on doit favoriser une infrastructure de diffusion comme la RTS ou finalement partir du principe de que l'internet suffit comme infrastructure de diffusion et que l'on peut financer uniquement des créateurs de contenu qui mettent leur création sur youtube ?

J'ai déjà écris un article il y a plus de 2 ans à propos de l'avenir de la télévision. Je vois qu'il y a beaucoup de prospective qui nous promettent la télévision connectée sans jamais la voir venir.... alors qu'elle est déjà là ! Sous la forme de youtube...

Ceux qui me connaissent savent que j'ai déjà trouvé le moyen de financer des créateurs de contenu de qualité. Il suffit d'instaurer un revenu de base inconditionnel et voilà... toute personne qui veut se lancer dans la création sous n'importe quelle forme peut le faire. Elle a un revenu assuré.

Ne reste plus que le débat sur l'infrastructure. Mais j'ai l'impression que le conseil fédéral n'a pas envie de le faire. On fait comme on a toujours fait... On ajuste des petits trucs (la manière de collecter l'argent). Mais jamais personne ne prend le temps de réfléchir à repenser les règles du jeu.

Qu'est ce que l'on veut vraiment ? Pourquoi est-ce que l'on finance la télévision ? La radio ? .. et pas les journaux ? .. les sites web ?

Comment faire pour avoir plus de temps

Nous sommes en janvier. C'est la période des bonnes résolutions,

C'est la période où de nombreuses personnes se découvrent une vocation pour le sport.
C'est la période où de nombreuses personnes se disent qu'elles devraient renouer avec leurs amis, les inviter plus souvent.
C'est la période où de nombreuses personnes se disent qu'elles devraient se cultiver, lire plus, aller au théâtre.

Bilan… un mois plus tard. Plus aucune de ces bonnes résolutions ne tient !

Comment faire pour les tenir ?

La principale raison qui empêche de réaliser ses bonnes résolutions

J'ai mené mon enquête. J'ai demandé à de nombreuses personnes de me donner la principale raison pour laquelle ils n'ont pas tenu ces bonnes résolutions.

J'ai eu ce genre de réponses:

  • Après une journée de boulot, j'ai pas encore le temps d'aller faire du sport… de voir des amis, d'aller faire une sortie.
  • Le week-end, j'ai pas le temps non plus, il faut que je me repose.

citation temps.pngBref. Si l'on décode, la réponse est: « J'ai pas eu le temps».

Alors là, tout de suite, je réplique que le temps, ça se prend !

Chaque fois que vous ouvrez la bouche pour dire « J'ai pas eu le temps»…

Dites plutôt: «J'ai pas pris le temps». Ce n’est pas pareil.

Il y a un fait qui mérite d'être répété.

Chacun dispose, chaque jour, exactement du même nombre d'heures que Léonard de Vinci, Albert Einstein, Michel-Ange ou Mère Thérésa en ont eu à disposition !

Le problème n'est pas de trouver du temps.
Le problème c'est de l'utiliser pour ce qui en vaut la peine.

Comment faire pour avoir plus de temps ?

Comment avoir plus de temps. N'est pas la bonne question !

La meilleure question à se poser est de savoir quelles activités ne méritent pas que j'y accorde du temps.

S'il faut en trouver, je peux vous aider. Ces dernières années je me suis débarrassé de beaucoup d'activités chronophages.

La télévision est la principale perte de temps

vieille-tv.pngLa première des activités chronophage, qui arrive en tête devant les autres, c'est la télévision.

C'est fou le temps que l'on peut perdre à regarder cette boite à guignol !

Le monde est divisé en deux:

  • Ceux qui rêvent de passer à la TV en la regardant
  • Ceux qui y passent par ce qu'ils font des activités nettement plus intéressantes que de regarder la télévision !

À méditer si votre rêve est de passer sur le petit écran !

Les médias ne me concernent pas

L'autre principale activité chronophage dont je me suis séparée. C'est de suivre l'actualité.

Il fut un temps, je m'abonnais à tous les flux RSS que je pouvais trouver. J'étais abonné à deux quotidiens et deux hebdomadaires. Mais finalement, je n'arrivais jamais à tout lire. Ce qui est frustrant. Puis je me suis débarrassé de toute source d'actualité.

J'ai ainsi dégagé beaucoup de temps pour m'engager dans beaucoup de projets plus intéressants. Finalement, les médias ne font que de relayer des peurs, de me fournir des informations qui ne me concernent pas, et bien souvent je n'apprends rien dans les médias.

Clue_Guns_Pack.pngCela fait 50 ans que les médias relayent régulièrement toute l'actualité du conflit israélo-arabe, mais tentez de trouver quelqu'un qui a vraiment compris ce qu'il s'y passe !

Je crois que l'on peut aisément remplacer les 5 minutes quotidiennes d'énumération du nombre de morts par quelque chose de plus constructif. Cinq minutes par jour, en une année, ça fait presque 4 jours ouvrables de travail !

Largement le temps de lire trois bouquins et de regarder deux documentaires qui expliquent bien la complexité du conflit israélo-arabe !

Actuellement, j'écris ce texte dans le train, pendant que d'autres, à quelques sièges de moi, se gavent de copié-collés d'agence de presse dans des journaux gratuits.

Gratuits, vraiment ? … tout comme la télévision, ils sont bourrés de publicité. Donc ils ne sont pas gratuits. (Et pour ce qui n'est pas de la pub, le contenu est déplorable!) Vous les payez en mettant à disposition votre temps de cerveau disponible ! (Comme le disait Patrick le Lay ex PDG de TF1.)

La publicité n'est qu'un des nombreux facteurs qui font de la télévision une machine à lobotomiser. Le Dr en neuroscience Michel Desmurget le montre bien dans une conférence à écouter par ici.

Ma meilleure astuce, c'est d'arrêter ce qui ne vaut pas la peine

Voici donc ma meilleure astuce pour réussir à tenir vos bonnes résolutions. Virez la télévision et les médias en tous genres et ainsi vous aurez le temps d'inviter vos amis, de faire du sport, d'aller au théâtre et de lire de nombreux livres passionnants !

A propos de livres passionnants, cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” sur le blog Des Livres Pour Changer de Vie.

Sur ce blog vous trouverez les résumés de nombreux de livres passionnants dont notamment "La spirale dynamique", un livre qui a totalement changé ma vision du monde et dont je parle à plusieurs endroits sur ce site. Je vous invite à cliquer ici pour voter pour mon article si vous l’aimez !

Navigation au sein des articles

1 2
Remonter