Pourquoi les banques veulent supprimer le cash ?

En novembre 2016, l'Inde supprimait 80% de la monnaie en circulation en retirant les billets les plus utilisés et en forçant les gens à utiliser des comptes en banque.
Ceci en créant une gabegie incroyable, sachant que le gros des échanges se fait en Inde avec des billets de banque.
Début février 2017, on apprenait que l'Union Européenne suit la même voie avec le retrait du billet de 500€ pour 2018 !!!

Que se passe-t-il ?

On nous dit que c'est pour empêcher le financement des terroristes et de la drogue. Pour limiter la fraude fiscale...
Mais la vraie raison est ailleurs.
 
La vraie raison c'est que les banques créent la monnaie scripturale à partir de rien. Elle ne crée que des "promesses de donner de la vraie monnaie ayant cours légal". Un compte en banque n'est que ça. Une dette envers son client.
Et là, les banques sentent le vent tourner, elles sentent que la population commence à avoir de moins en moins confiance dans les banques. Elle sentent que la population connait l'existence du "bail in", soit une nouvelle possibilité introduite entre 2012 et 2016 pour se servir sur les comptes de ses clients en cas de faillite...
Du coup, si j'ai pas confiance en ma banque, je vais vider mon compte en banque et garder des billets en lieu sûr.... Mais comme les banques n'ont que la réserve obligatoire en monnaie centrale (2.5% en Suisse, 1% dans l'UE, 0% dans les pays anglo-saxon) et pas le reste...
Il suffit d'un petit vent de panique pour arriver à la faillite....
=> Donc la mesure à prendre.. supprimer le cash. Ainsi on piège tout le monde dans le système bancaire.
Il est vraiment temps de créer nos propres systèmes d'échange.
Remonter