202 liens privés
La Salvia divinorum est une plante vivace semi-tropicale. Elle a des grandes feuilles vertes, des tiges carrées creuses et des fleurs blanches ornées d'un calice pourpre et couronnées d'un stigmate blanc. La plante développe une tige florale atteignant assez aisément un mètre de hauteur. La sauge des devins pousse dans les forêts tropicales de la région mazatèque de la Sierra Madre orientale de la province d' Oaxaca, à une altitude de 300 à 1 800 m.
Etudes ethobotaniques
L'emploi de la sauge des devins est en relation étroite avec les cultes mazatèques des champignons magiques. Les Chamans d'Oaxaca, qui nomment la plante hierba de la Vierge, hierba de la pastora, l'utilisent lors de rituels divinatoires ou curatifs comme substituts de teonatacal ou d'ololiuqi lorsqu'ils se font rares. Ils soignent différentes affections dont les maux de tête, les rhumatismes, l'anémie et pour réanimer les malades et moribond, les dépressifs en terme moderne.
Les rituels se déroulent la nuit, dans l'obscurité et le silence complet. Soit le guérisseur est seul avec son patient, soit d'autres patients et des personnes bien portantes les accompagnent. Avant de sucer et de mâcher les feuilles sans avaler la salive, le chamane les encence avec du Copal et les voue aux dieux en priant. Quand il les a mâchées, les participants se couchent dans un grand silence, car le moindre bruit ou la moindre lumière perturbe fortement les visions. Étant donnés les effets moindres que ceux des champignons, les rituels ne durent que 1 à 2 heures. Si les hallucinations ont été assez fortes, le chamane a pu reconnaître la cause de la maladie ou d'un autre problème. Il donne alors ses conseils au(x) patient(s) puis dissout son assemblée nocturne.
Les Mazatèques utilisent cette sauge sous la forme d'un cigare, le priem (feuilles fraîches roulées à la main). Ce cigare est sucé et mâché sans en avaler le jus, les substances actives étant absorbées par les muqueuses mais non pas par la voie digestive. La dose minimale pour un novice est de six feuilles fraîches et de huit à dix si l'on veut accentuer les effets. La réaction débute précisément après dix minutes et dure environ 45 minutes. Les feuilles séchées de Salvia divinorum peuvent également être fumées bien que cet usage soit rejeté dans l'usage traditionnel mazatèque qui privilégie la technique de la chique. .
Composition :
Salvia divinorum contient les substances salvinorine A et salvinorine B. Ces principes actifs sont des diterpènes du type néoclérodane.
Avertissement
La sauge -Salvia- n'est pas dangereuse et n'entraîne pas la dépendance. Mais comme tous les psychédélik ( revelateur d'esprit ) on doit l'utiliser dans un environnement calme et sobre (avec une lumière filtrée comme des bougies par exemple) pour mieux apprécier son intime saveur avec une personne déja expérimentée car elle a ses humeurs et ne possède pas d'effets chez tout le monde. C'est une plante sensible aux IMAO.
Depuis l'arrété du 2 aout 2010, la France a classé la sauge divinatoire et la salvinorine A dans la liste I des substances vénéneuse, mais pas en tant que substance psychotrope ou stupéfiante d'où son statut légal en france, mais impropre a la consomation
Sur les iPhones, cette technologie n'est pas encore entièrement compatible et vous devez activer le mode "compatibilité" dans les paramètres NFC Tools.
Si vous avez besoin de puces compatibles, nous vous suggérons d'obtenir cette référence : NXP NTAG21x (NTAG213 ou NTAG216).
Opération historique à Wéris où sept menhirs anciennement enterrés, et mis au jour récemment, retrouvent leur position initiale. Un alignement sur près de 8 kilomètres qui reste énigmatique.
"une machine ne suffit pas à lever la plus grosse pierre, nous avons du en prendre 2, puis il faut caler et stabiliser, avec du béton."
En bio ou local que choisir ?
=> Après avoir écouté cette conférence: clairement bio !!
... l'usage du pesticide de ces 40 dernières années est une catastrophe. Il est clair que c'est LA cause première de l'effondrement de la biodiversité.
82% des pesticides employés tuent directement tout ce qui est vivant.
A l'image de l'industrie du tabac, l'industrie du Pesticide sème le doute. Elle paie des études pour trouver d'autres causes d'effondrement de la biodiversité et/ou la mort des abeilles. Non le varoa n'est que très marginal.
Alors qu'il est très clair que LA cause première c'est les pesticides. (le cas de Cuba est très clair, après la chute de l'URSS, Cuba n'a plus eu de pétrole. Donc le pays est passé à l'agriculture bio et urbaine sans pesticide. Les abeilles ne se sont jamais aussi bien portées)
Les scientifiques et chercheurs se font avoir, ils ne sont pas contre le fait de se faire financer de nouvelles études pour étendre le champ des connaissances. Mais en cela ils ne se rendent pas compte qu'ils sèment le doute. Puis les méta-analyses comptent bêtement le nombre d'études et ça dilue encore la cause première que sont les pesticides, surtout Néonicotinoïdes.
De plus, il y a des biais dans les études. Certain disent que si l'on met des Néonicotinoïdes sur les abeilles elles ne meurent pas. Donc pas de soucis, affaire classée... mais en fait même si les abeilles ne meurent pas instantanément, elle sont déboussolées, ne retrouvent plus leur ruches et meurt quand même.
Attention poser la bonne question, observer les bonnes conséquences.
Le pesticide tue. Et pas que les insectes.. Ces produits sont partout. Ils se répandent dans l'eau et nous intoxiquent à petit feu. Nous aussi sommes vivant. Nous sommes composé d'un microbiote de 39 000 milliards de bactéries, dont la biodiversité s'effondre aussi. Ce qui provoque toutes sortes d'allergie et intolérances alimentaire.
Il faut en finir avec les pesticides. Maintenant, tout de suite.
Si on les opposes, le bio est ainsi nettement mieux que le local. Mais la panacée, c'est le bio ET local. C'est possible.
Une manière de faire, c'est par exemple notre épicerie participative: chez emmy qui produite ses propres légumes et ne vend que du bio.