170 liens privés
La vigne Venus est une variété de raisin de table d'origine américaine, très intéressante par sa bonne résistance aux maladies habituelles de la vigne. De vigueur moyenne, elle peut grimper à 3 m en étant palissée sur un treillage. Dès août, elle produit des baies noires assez grosses, sans pépin, et très sucrées, délicieuse à consommer fraîches ou en jus de fruit. Bien résistante au froid, Venus poussera dans toute terre ordinaire, bien drainée, neutre à modérément calcaire, en exposition bien ensoleillée.
La vigne à vin (Vitis vinifera) poussait à l’état sauvage il y a plus de 5000 ans en Amérique du Nord et centrale, Europe et Asie centrale et orientale. La sous-espèce sylvestris existe toujours, il s'agit d'une liane grimpante, poussant en lisière de forêt et capable de s'élever à de grandes hauteurs dans les arbres. Son introduction en France, pour la culture, s’est faite par les Phocéens en Provence, vers -600 avant JC. Les variétés actuelles, dénommées cépages dans le cas de la vigne, sont rattachées à la sous-espèce vinifera (bien qu'il existe d'autres espèces cultivées, mais très minoritaires). Économiquement, la vigne à vin prédomine largement sur celle à raisin de table, on en compte plus de 200 cépages autorisés en France, fruit d'un long travail de sélection au fil des siècles.
"Venus" est une vigne de table, d'origine américaine. C'est un hybride interspécifique, porteur de gènes de Vitis vinifera, le raisin "classique" et de Vitis labrusca, une espèce botanique américaine, dite Vigne-framboisier, aux raisins d'un goût "foxé" (de fox, le renard, du fait de son arôme musqué). Ce croisement (Alden x New York 46000) a été obtenu par Jim N. Moore dans le cadre d'un programme d'hybridation de la vigne de l'université de l'Arkansas, à Fayetteville, dans le milieu des années 60. De façon étonnante, ce programme a donné plusieurs variétés portant des noms de planètes (Mars, Jupiter, Neptune...).
La résultante de ce croisement est une variété pleine d'atouts. Le premier est sa bonne résistance aux maladies habituelles de la vigne, ce qui permet de limiter les traitements à effectuer. Le second est l'absence de pépin dans les baies, même si certaines années, notamment en cas de stress, quelques-uns peuvent se former, mais ils restent souples et peuvent être mangés. Enfin, et surtout, elle fournit un raisin délicieux !
De vigueur moyenne, cette vigne peut monter à 3 m de haut sur un support tel qu'un treillage ou une tonnelle. En juin, la floraison vert-jaune de cette variété auto-fertile, comme la plupart des autres vignes, évolue ensuite en longues grappes de raisins noirs (violet foncé), assez gros, surtout pour une variété sans pépin, à la peau parfois épaisse. Variété précoce, la maturité débute dès le mois d'août. Ces baies charnues sont très sucrées, avec un goût muscaté et foxé. Elles sont excellentes à déguster crues ou à boire en jus.
Le raisin Venus est facile à cultiver, d'autant plus qu'il est bien résistant aux différentes maladies de la vigne, que sont le mildiou, l'oïdium et le Botrytis. D'une façon générale, le raisin est riche en vitamines B, c'est une source de fibres et de manganèse et il est bien pourvu en anti-oxydants. Il jouerait aussi un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, et surtout, c'est un dessert sain, naturel et savoureux. Pour profiter de saveurs différentes, plantez à ses côtés une variété à raisins blancs comme Perlette, au goût muscaté et elle aussi quasiment sans pépin. Et pourquoi pas un framboisier, remontant de préférence, comme Marastar, pour préparer des salades de fruits délicieuses en été.
Depuis les ravages du phylloxéra à la fin du XIXᵉ siècle, la vigne est obligatoirement greffée sur différents porte-greffes résistants à cette maladie et adaptés à différents types de sol. Ces porte-greffes sont issus de variétés américaines naturellement armées contre ce redoutable parasite lui-même d'origine américaine.
Plantez la vigne Venus en automne, dans un sol profond, bien drainé, même caillouteux, argileux et calcaire, sachant que la vigne est peu exigeante quant à la nature chimique du sol. Elle est capable de s'ajuster en sol modérément acide (jusqu'à pH 6 environ, car plus bas il y a des blocages d'assimilation de certains oligo-éléments), neutre et calcaire jusqu'à pH 8,5 environ (sachant que dans ce cas, c'est en réalité l'excès de calcaire actif qui est préjudiciable).
Installez-la à une exposition bien ensoleillée, abritée des vents forts, froids et secs. Cette variété supporte les gelées en hiver, elle est rustique jusqu'à -20°/-25 °C. Incorporez à la terre de plantation 3 ou 4 poignées d'engrais pour arbres fruitiers et 2 kg de fumier composté pour chaque cep. Attention, les racines ne doivent pas être en contact avec le fumier. Après la plantation, taillez au-dessus de 2 gros yeux (bourgeons) afin d'obtenir le départ de deux rameaux. Conservez le plus vigoureux et attachez-le à un tuteur. Suivra la taille de formation.
La vigne ne nécessite pas un apport régulier en engrais, pour un bon rendement, au contraire. En sol trop riche, la végétation (feuilles) se développera au détriment de la fructification. Enrichissez le sol avec des scories potassiques, de la corne broyée ou du chélate de fer, uniquement tous les 2-3 ans.
Cette vigne est bien résistante aux maladies.
Aussi:
https://www.bakker-suisse.com/products/vigne-vitis-venus-bleu-bio
Comment allons-nous concilier les idéaux collectifs ( collectivistes) et les idéaux individualistes dans une société post-croissance et post-capitaliste? Ça va être un magnifique exercice de style et toujours dans la paix et l'amour svp 🙂 ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤
Là tu décris des valeurs qui sont ancrées dans une étape lointaine de la spirale dynamique..... donc faut que les masses passent par toutes les étapes, les vivent pleinement et on pourra progresser gentiment vers ton idéal... mais c'est pas gagné.
La société européenne sort à peine de l'étape bleu du conformisme... il y a des restes avec les lois, l'administration, etc....
L'étape suivante c'est l'étape orange. Celle de l'entreprise, du futur comme opportunité.
"contrôler les risques, saisir les opportunités... Axa"
Là... on est en plein dans la vision majoritaire en suisse.
Mais depuis qq années on voit une forte progression vers l'étape verte, les casseurs de hiérarchie.
Après la hiérarchie des ancêtres, du clan... puis la hiérarchie de force, la hiérarchie de noblesse s'est imposée.... et ensuite la hiérarchie de compétence est devenue la norme actuel. C'est l'expert qui décide... qui d'autre pourrait ? ... 😉
Mais les casseurs de hiérarchie n'en veulent plus... donc on prône l'égalité partout... plus de classe sociales, égalité des sexes.. égalité avec les animaux... Je peux me marier avec un pamplemousse si je veux !! on est tous égaux.. toustes porteur-eusesx- d'ADN...
J'ai même rencontré un gars qui au nom de l'égalité supporte pas d'écrire les lettres majuscules.....
Bon.. voilà.. ce n'est qu'une étape !!!
Vient ensuite l'étape jaune, l'étape systémique. Là tu retombe sur le réel. "J'ai le droit !!" => non ! tu n'as aucun droit.. le droit c'est un concept hors sol... une histoire que se racontent les humains.
Etudie les écosystèmes.. ce qui marche ou pas dans le réel. Il n'y a que ça qui compte.
On retombe sur l'étape beige de la spirale, mais au niveau collectif... c'est plus la survie de l'individu, mais la survie du vivant sur la planète... On boucle. c'est pour ça qu'on parle de modèle évolutif en spirale et pas en ligne....
Là... franchement, y'a pas grand monde qui a des valeurs à cette étape. Pleinement à cette étape jaune. Là tu milite plus... tu construits à côté. Tu cherches pas à changer l'autre tu change toi même... et l'autre devra s'adapter.
Puis enfin, on arrive à l'étape turquoise... l'étape holistique. Là on retrouve des gens qui s'alignent sur une raison d'être qui les dépasse. Donc le collectif. Mais qui ne s'écrasent pas devant cette vision collective.
A l'étape turquoise l'individu est pleinement individualiste. Il bosse pour lui, il devient la meilleure version de soi-même. Mais la grande différence avec toutes les visions du monde précédentes, c'est que l'individu égoiste est pleinement aligné sur la raison d'être plus grande que lui.
Donc voilà, c'est tout simple... il suffit de booster les gens d'étape en étape.. et naturellement ce parcours (alchimique ?) va faire basculer une grande masse de gens dans l'étape turquoise... et du coup la société entière...
Là on va au delà du paradoxe individu - collectif.
Le holon, c'est déjà ce qui se fait depuis toujours... l'atome, la molécule, l'acide aminée, l'ADN, l'organe, le corps, le groupe, la société.... tous individus, mais tous aligné dans la même direction, la même raison d'être.... mais quelle est-elle ??
Dans son ouvrage Governing The Commons, publié en 1990, Elinor Ostrom met en évidence un ensemble de principes à respecter par la communauté pour y parvenir. La liste de ces 8 critères est aujourd’hui aussi célèbre que l’avait été l’article de Hardin. Ils définissent les conditions de mise en place d’une gouvernance ouverte :
— des groupes aux frontières définies ;
— des règles régissant l’usage des biens collectifs qui répondent aux spécificités et besoins locaux ;
— la capacité des individus concernés à les modifier ;
— le respect de ces règles par les autorités extérieures ;
— le contrôle du respect des règles par la communauté qui dispose d’un système de sanctions graduées ;
— l’accès à des mécanismes de résolution des conflits peu coûteux ;
— la résolution des conflits et activités de gouvernance organisées en strates différentes et imbriquées.
À l’opposé des théories abstraites et uniformes sur le comportement d’homo œconomicus, les 8 principes d’Elinor Ostrom mettent en valeur la créativité et la résilience des groupes humains pour se doter de systèmes de gouvernance de leurs biens communs. Une bonne nouvelle pour la planète et ses ressources que l’on découvre limitées, et déjà fortement surexploitées, à la même période.
L'augmentation de la vapeur d'eau contribue également à pousser les
températures à la hausse.
La quantité moyenne de vapeur d'eau à la surface de la Terre augmente à cause de l'activité humaine, contribuant à l'effet de serre et influe sur l'intensité et la répartition des pluies, selon une étude publiée mercredi dans Nature.
De 1976 à 2004, pendant que la température moyenne à la surface
de la Terre s'accroissait de 0,49 degré celsius, la quantité de
vapeur d'eau présente dans l'atmosphère augmentait de 2,2%, ont
calculé les chercheurs britanniques auteurs de l'étude. Et d'ici à
2100, cette quantité pourrait encore augmenter de 10%, a précisé à
l'AFP l'un de ces chercheurs, Nathan Gillett, de l'université
d'East Anglia.
Sciences-Tech.
Publié le 23 octobre 2007 à 15:15 - Modifié le 28 juin 2010 à 14:14
Climat: le réchauffement augmente l'humidité
Cette tendance à la hausse de la vapeur d'eau a été observée "sur
la plupart des régions de la planète, l'Australie et l'océan
Antarctique étant les principales exceptions", selon l'étude.
L'Executive Order 11110 a été émis par le président américain John F. Kennedy le 4 juin 1963.
Ce décret modifiait le décret 10289 (daté du 17 septembre 1951) en déléguant au secrétaire au Trésor le pouvoir du président d'émettre des certificats d'argent en vertu de l'amendement Thomas de l'Agricultural Adjustment Act, tel que modifié par l'Gold Reserve Act. L'ordonnance permettait au secrétaire d'émettre des certificats d'argent, si nécessaire, pendant la période de transition prévue par le plan du président Kennedy visant à éliminer les certificats d'argent et à utiliser les billets de la Réserve fédérale.
35e président des États-Unis : 1961 - 1963
Executive Order 11110-Amendement de l'Executive Order n° 10289 tel qu'amendé, relatif à l'exécution de certaines fonctions affectant le département du Trésor
04 juin 1963
En vertu de l'autorité qui m'est conférée par la section 301 du titre 3 du Code des États-Unis, il est ordonné ce qui suit :
SECTION 1. l'Ordre exécutif n° 10289 du 19 septembre 1951, tel qu'amendé, est par la présente amendé --
(a) En ajoutant à la fin de son paragraphe 1 le sous-paragraphe (j) suivant :
"(j) L'autorité conférée au Président par le paragraphe (b) de la section 43 de la loi du 12 mai 1933, telle qu'amendée (31 U.S.C. 821 (b)), d'émettre des certificats d'argent contre tout lingot d'argent, argent ou dollars d'argent standard du Trésor qui ne sont pas encore détenus pour le rachat de tout certificat d'argent en circulation, de prescrire les dénominations de ces certificats d'argent et de frapper des dollars d'argent standard et une monnaie d'argent subsidiaire pour leur rachat," et
(b) En révoquant les alinéas (b) et (c) de son paragraphe 2.
SEC. 2. L'amendement fait par cet ordre n'affectera pas tout acte fait, ou tout droit accumulé ou acquis, ou toute poursuite ou procédure engagée ou commencée dans toute cause civile ou criminelle avant la date de cet ordre, mais toutes ces obligations continueront et pourront être exécutées comme si lesdits amendements n'avaient pas été faits.
JOHN F. KENNEDY
LA MAISON BLANCHE
4 juin 1963
Notre étude sur la consommation d'énergie des monnaies numériques s'appuie sur des estimations universitaires et industrielles pour différentes technologies de traitement. La recherche montre que les crypto-monnaies à preuve de travail consomment beaucoup plus d'énergie que les cartes de crédit. Le remplacement de la preuve de travail par d'autres mécanismes de consensus est un premier pas vers l'écologie pour la crypto, et l'utilisation de systèmes à autorisation en est un second. Grâce à ces avancées, la consommation d'énergie des cryptomonnaies est bien inférieure à celle des cartes de crédit.
LE SITE D'INCELLDX POUR LES COVID LONGS : https://www.covidlonghaulers.com/
pétrichor
9.1.22
Les zones d’exploitation du pétrole et du gaz de schiste sont dans un état de déplétion beaucoup plus avancé que ce que laissent entendre les statistiques de l’EIA, l’agence américaine d’information sur l’énergie. C’est du moins ce qu’avance le géologue canadien David Hughes, dans un rapport publié en décembre 2021 par le Post Carbon Institute. L’EIA prévoit un niveau de production élevé jusqu’en 2050, mais le total représente 4,5 fois les réserves de pétrole et 3,6 fois les réserves de gaz démontrées, ce qui paraît douteux.
Dans son étude, David Hughes critique le Annual Energy Outlook 2021, un rapport de l’EIA qui compile chaque année les sources d’énergie dont disposent les États-Unis, ainsi que des prévisions de production jusqu’en 2050. Ce rapport propose plusieurs scénarios, mais celui qui sert de référence prévoit que les schistes produiront 69 % du pétrole et 77 % du gaz aux États-Unis entre 2020 et 2050.
Les puits de pétrole et de gaz de schiste ont toutefois la particularité de s’épuiser très rapidement. La production d’un puits donné chute de 75 à 90 % en trois ans seulement et sans nouveaux forages continuels, la production d’une zone peut chuter de 25 à 50 % en un an. La qualité de ces zones d’exploitation est également irrégulière et présente un mélange de bons secteurs (sweet spots) exploités en priorité et de zones peu productives et sans intérêt qui sont délaissées, car non rentables. Les bons secteurs ne couvrent au mieux que 20 % des zones pétrolières et gazières de schiste.
2.4.22
Le groupe de recherche et de réflexion sans but lucratif Ember, basé en Angleterre, vient de publier son rapport annuel sur la production électrique dans le monde en 2021. Son principal constat : pour la première fois, la contribution des énergies renouvelables intermittentes (photovoltaïque et éolien) vient de dépasser celle du nucléaire : 10,3 % du total, contre 9,9 %. Autre constat, plus alarmant : la très forte hausse de la demande en électricité dans le monde en 2021 (+7 %) a principalement été comblée avec du charbon, puis avec des renouvelables. Les autres formes d’énergie, dont le gaz, n’ont joué qu’un faible rôle.