dictionnaire symbole théosophique
Le Dodécaèdre, ce merveilleux "Solide de Platon", pour la solution des Mystères dont l'ensemble des Eléments de Géométrie a été conçu, peut être défini comme "un solide régulier contenu sous 12 Pentagones égaux et réguliers1 , ou ayant douze ba- ses égaux".
Pythagore, et après lui Philo Judæus, tenaient le chiffre 12 pour très sacré. "Le dodécaèdre est un numéro parfait". "Le Dodécaèdre se trouve dans le Cube parfait", disent les kabbalistes
Platon, l'ardent disciple de Pythagore, soutenait que le dodécaèdre était la figure géométrique employée par le Démiurge pour construire l'univers. Platon affirmait clairement que tout ce qui est visible a été créé ou a évolué à partir de la VOLONTÉ invisible et éternelle, et à sa manière. Notre Ciel - dit-il - a été produit selon le modèle éternel du "Monde Idéal", contenu, comme tout le reste, dans le dodécaèdre, le modèle géométrique utilisé par la Déité. Æther (Ākāśa), "feu vivant" ou Esprit de Vie" était la plus haute Déité elle-même qui, selon Platon, a construit l'Univers sous la forme géométrique du dodécaèdre ; et son "premier-né" est né du Chaos et de la Lumière Primordiale (le Soleil Central).
Sat 23 Jan 2021 10:27:43 PM CET
- permalink
-
-
http://www.philaletheians.co.uk/study-notes/theosophy-and-theosophists/keys-to-the-mystery-language.pdf