11030 links
  • Tibiaster djanybekensis
  • Home
  • Login
  • RSS Feed
  • Tag cloud
  • Picture wall
  • Daily
Links per page: 20 50 100
◄Older
page 1 / 552
  • Film vitrage, film vitre, film solaire, film occultant opaque - www.film-pour-vitre.com
    Sun 07 Mar 2021 10:53:45 PM CET - permalink -
    QRCode
    - https://www.film-pour-vitre.com/
    cadre protection uv
  • (14) Déprogrammation Historique | Facebook
    Du granit coulé
    Un des procédés les plus facile à fabriquer du granite est le procédé utilisé à la fin du XIXème par la ''Victoria Stone Company'' à Londres...Procédé patenté...
    Le granit naturel (4 volumes) est broyé et mélangé avec du ciment hydraulique (portland)(1 volume). Le tout est humidifié avec un peu d'eau.
    Après 4 jours de repos, on arrose la masse avec une solution de métasilicate de sodium en concentration 25% durant 48h.
    Moins d'une semaine pour travailler/retravailler le granit comme bon vous semble!
    P.S. La manipulation est risquée (surtout la manipulation du métasilicate de sodium qui porte le nom de water glass en anglais...).
    Sun 07 Mar 2021 04:48:31 PM CET - permalink -
    QRCode
    - https://web.facebook.com/groups/deprogrammationhistorique/permalink/3621350447986877/
    coulé fb granit granite moulé
  • Déprogrammation Historique | Facebook
    Du granit coulé (second procédé)
    Deux mélanges sont à préparer :
    1er mélange :
    Mélanger du sable fin, de la pyrite ou une autre masse contenant du silex avec de la chaux fraîchement brûlée (obtenant de la chaux vive) et concassée dans la proportion suivante :
    - 10 volumes de sable/pyrite pour un volume de chaux vive.
    La chaux est éteinte par la teneur en humidité du sable, corrode le silex et forme une fine couche autour de chaque grain de sable de silice.
    Lors du refroidissement, le mélange peut être adouci avec de l'eau.
    2nd mélange :
    - Ensuite, prenez 10 volumes de granit broyé et un volume de chaux et pétrissez le tout.
    Par la suite, les deux mélanges sont placés dans un moule métallique de sorte que le mélange de sable et de chaux forme le milieu/le cœur de l'objet, et le mélange de granit et de chaux forme une coque/couche extérieure de 6 à 12 mm (selon l'épaisseur de l'objet préparé).
    Enfin, la masse est pressée et durcie par séchage à l'air.
    Pour la couleur plus ou moins rouge/orangée, l'agent colorant à utiliser peut-être le minerai de fer directement ou l'oxyde de fer, qui sont mélangés à chaud avec le granit granulaire. S'il l’on veut conférer une dureté particulière aux objets formés à partir de la composition ci-dessus, il faut les placés dans du silicate de potassium (water glass) pendant une heure et soumettre à une chaleur de 150 ° C.
    Procédé à privilégier pour les grandes masses comme les colonnes étant donné que le mélange pour l'intérieur (non visible) est de moindre cout et n'a nul besoin de granit en soi.
    Sun 07 Mar 2021 04:47:51 PM CET * - permalink -
    QRCode
    - https://web.facebook.com/groups/deprogrammationhistorique/permalink/3623078887814033/
    coulé granite moulé recette
  • 140. Monge au ministre des relations extérieures · La correspondance inédite du géomètre Gaspard Monge (1746-1818)
    Citoyen ministre,[Talleyrand]
    Je m'empresse de vous faire parvenir le catalogue des cinq cents volumes que nous avons choisis dans la Bibliothèque de Venise conformément au traité passé à Milan avec le général en chef.[2]
    Dans les différentes bibliothèques du ci-devant état vénitien, nous n'avons trouvé que 241 manuscrits, tant grecs que latins, qui fussent dignes de la Bibliothèque nationale. Mais ces manuscrits sont extrêmement recommandables par leur antiquité, par leur beauté et par leur conservation.
    Pour  compléter les cinq cents volumes, nous avons choisi des éditions du XVe siècle, parmi lesquels on trouve au moins 59 éditions premières. Le nombre de ces volumes s'élève à 120. Nous avons aussi fait choix de 59 éditions du célèbre imprimeur Aldus,[3] parmi lesquelles il s'en trouve 6 qui sont premières. Par rapport à ces deux derniers articles, pour ne pas faire doubles emplois, nous avons eu soin de ne comprendre que des éditions différentes de toutes celles que nous avions déjà pu comprendre dans d'autres envois.
    Nous avons choisi pour l'Institut de musique, cinquante volumes de musique imprimés dans les XVe et XVIe siècles et dont quelques uns sont aussi des éditions premières. Enfin, comme après tous ces différents choix, il manquait encore trente volumes pour compléter le nombre de cinq cents dus par le gouvernement de Venise, nous avons pris, pour en tenir lieu, le fameux camée grec antique de Jupiter Aegiochus.[4]
    Tous ces livres sont encaissés, emballés, de manière à supporter sans crainte d'avance le trajet par mer, et remis entre les mains de l'ordonnateur de la marine française à Venise, [5] qui est chargé de les expédier, avec les autres objets de sciences et d'arts, par la première frégate qui fera voile pour les ports de France. Le camée de Jupiter Aegiochus ne pouvait pas être emballé avec sécurité et j'en suis resté dépositaire. Je le conserve avec soin et je le porterai avec moi-même à Paris, où je le remettrai entre vos mains, avec la prière de le faire parvenir au Cabinet des antiques de la Bibliothèque nationale.
    Sun 07 Mar 2021 03:49:01 PM CET - permalink -
    QRCode
    - http://eman-archives.org/monge/items/show/224
    bibliothèque lettre livre Monge Talleyrand Venise
  • 13. Monge à sa femme Catherine Huart · La correspondance inédite du géomètre Gaspard Monge (1746-1818)
    Bologne, le 22 messidor de l'an IV de la République (1796-07-10)

    Nous avons encore à faire ici [Bologne] pour trois ou quatre jours ; nous sommes fort occupés de nos emballages qui contiennent des objets très précieux en tout genre. Indépendamment des beaux tableaux de Bologne, nous envoyons à Paris une donation manuscrite faite à l'église de Ravenne, sur papyrus en l'an 490, c'est-à-dire il y a 1306 ans,[8] [beaucoup de manuscrits anciens et de premières éditions imprimées.][9] Je crois que la Bibliothèque nationale sera très contente de notre envoi.[10]

    Nos affaires terminées ici, nous nous rendrons à Florence où nous serons sans fonction et où nous attendrons que notre ambassadeur à Rome[11] nous avertisse qu'il est temps de nous rendre dans cette capitale du monde chrétien. Je crois que nous y serons dans une quinzaine de jours.[12]

    ------------- note ---------


    [8] En 490-491, Giovanni Spatario offre l’ouvrage Chartula Donationis à l’Eglise de Ravenne ; elle se trouve ensuite à la bibliothèque de l’Institut des sciences de Bologne. (Voir PEPE L. (1993)) Voir lettres n°22 et 42.

    [9] Passage ajouté et signalé par un dièse. Voir lettre n°12.

    [10] Monge ne montre pas grand enthousiasme après sa visite de l’Institut de Bologne. Thoüin dans son récit souligne que la bibliothèque est constituée majoritairement par des ouvrages de théologie, de droit et d’histoire. THOUIN A. (1841), p. 193.
    Sun 07 Mar 2021 03:39:02 PM CET - permalink -
    QRCode
    - http://eman-archives.org/monge/items/show/95
    Bologne lettre Monge papyrus Ravenne
  • 16. Monge à Carnot · La correspondance inédite du géomètre Gaspard Monge (1746-1818)
    Ce premier convoi, qui consistera en une douzaine de voitures, en bien précieux. La Sainte-Cécile de Raphaël, le Saint-Jérôme du Corrège[5], sont au nombre des 90 beaux tableaux qui le composent. Nous vous envoyons un grand nombre de manuscrits anciens, parmi lesquels il s’en trouve un du 5e siècle, sur papyrus, (celui-là a sa caisse particulière) et la fameuse histoire de Joseph aussi sur papyrus.[6] Nous adressons au ministre des relations extérieures[7] les procès-verbaux qui contiennent les détails de tous les objets, ainsi que l’état de ce qui est renfermé dans chacune des caisses, auxquelles nous avons donné la destination convenable pour éviter les accidents auxquels pourraient les exposer, à Paris, des transports inutiles d’un endroit dans un autre.
    Sun 07 Mar 2021 03:32:27 PM CET - permalink -
    QRCode
    - http://eman-archives.org/monge/items/show/98
    Carnot Florence LeonardDeVinci lettre Monge papyrus
  • 22. Monge à son gendre Nicolas-Joseph Marey · La correspondance inédite du géomètre Gaspard Monge (1746-1818)
    Rome, le 30 thermidor de l'an IV de la République 1796-08-17


    Mais l'abbaye de San Salvator à Bologne a une grande bibliothèque que personne ne fréquente, et dont les moines eux-mêmes ne connaissent que la porte.[6] Nous y avons trouvé 120 volumes imprimés avant l'année l500, et environ 500 manuscrits antérieurs à l'époque de l'invention de l'imprimerie, et nous avons pris tout cela parce que cela sera utile à Paris, et que cela ne l'était plus depuis bien longtemps à Bologne.[7]

    Nous avons trouvé aussi à Bologne trois donations faites en 490 et 491 à l'église de Ravenne, écrites sur papyrus ; nous les avons prises; et, depuis que nous sommes ici, nous avons reconnu que la fameuse Chambre des papyrus du Vatican ne renferme qu'une douzaine de semblables donations et rien d'autre. Ainsi les papyrus que nous avons eus de Bologne, le livre de Joseph que nous avons eu à Milan et quelques-unes des donations du Vatican que nous emporterons, rendront la bibliothèque de Paris plus riche en ce genre que l'on ne l'est à Rome, sans compter ce qu'elle avait déjà en ce genre et qui était très considérable.[8]
    Sun 07 Mar 2021 03:23:23 PM CET - permalink -
    QRCode
    - http://eman-archives.org/monge/items/show/104
    Bibliothèque Bologne lettre Milan Monge papyrus Vatican
  • 116. Monge à sa femme Catherine Huart · La correspondance inédite du géomètre Gaspard Monge (1746-1818)
    Transcription linéaire de tout le contenu
    Milan, le 3 thermidor an 5 de la République [Le 18 thermidor à Venise]  (1797-07-21)

    Je partirai demain de grand matin pour Venise où j'irai aider le pauvre Berthollet que la Bibliothèque de St Marc doit ennuyer autant que je l'ai été de celle du Vatican. Il est probable que notre travail ne durera pas plus d'un mois.[3] Et après cela que deviendrai-je ? Je te le demande. Il y aura-t-il sûreté à Paris pour les pauvres républicains, et surtout pour ceux qui, comme moi, sont un peu haut sur la liste. Ta réponse influera beaucoup sur notre détermination.[4] Adresse-moi la à Venise chez le ministre de France.[5]
    Sun 07 Mar 2021 03:16:17 PM CET - permalink -
    QRCode
    - http://eman-archives.org/monge/items/show/200#_ftn5
    bibliothèque ennui lettre Monge Vatican Venise
  • 108. Monge à sa femme Catherine Huart · La correspondance inédite du géomètre Gaspard Monge (1746-1818)
    Je crois que j'aurai fini ici dans douze ou quinze jours.[17] On commence aujourd'hui à travailler aux caisses de l'emballage des 500 manuscrits. Après cela il faudra courir à Venise d'où nous devons tirer 20 tableaux, 10 statues et 500 autres manuscrits. Berthollet y est déjà et nous appelle à son secours.[18] Je suppose qu'il aura avancé la besogne. Quoique le nombre des manuscrits soit le même, leur choix sera moins long, parce que la bibliothèque est moins nombreuse; mais je vois bien que notre première entrevue se fera à Nuits.
                                                     [Monge]
    Sun 07 Mar 2021 03:13:39 PM CET - permalink -
    QRCode
    - http://eman-archives.org/monge/items/show/192
    Bibliothème Monge Vatican Venise
  • 99. Monge à sa femme Catherine Huart · La correspondance inédite du géomètre Gaspard Monge (1746-1818)
    Rome, le 15 prairial de l'an V de la République

    L'autre jour, après avoir mis à part dans la bibliothèque du Vatican quelques manuscrits anciens relatifs à l'histoire, et qui ne pouvaient avoir quelque mérite que dans le cas où ils n'auraient pas été imprimés, j'allai, avec l'abbé qui travaille avec moi, à la bibliothèque de la Minerve pour voir s'ils étaient publiés. Après avoir parcouru les catalogues,[4] il nous restait à vérifier quelque chose dans quelques ouvrages au nombre desquels se trouvaient les œuvres de Galilée, célèbre Florentin qui s'avisa de découvrir que la Terre tournait, qui eut la bonhomie de le dire, qui fut emprisonné pour cela, et qui fut obligé de se rétracter pour avoir la liberté, ce qui, comme il le dit lui-même, n'empêcherait pas la Terre de tourner.[5] Le bibliothécaire, Jacobin de religion, en nous apportant la charge de livres que nous avions demandés, et en nous montrant les volumes de Galilée, nous dit ceux-ci sont défendus. Mon abbé, homme d'esprit, très honnête et qui vraisemblablement n'était pas comme lui, dit "J'ai la permission de lire tous les livres, quant à Mr, en me montrant, il l'a par lui-même". Cette assertion donnée de preuve ne faisait pas grand effet sur le suppôt de l'inquisition qui prétendait qu'il fallait aller parler au supérieur; mais en tournant mon chapeau de manière à rendre visible ma cocarde, je levai toute difficulté ; et, après avoir jeté un coup d'œil expressif à mon pauvre abbé, nous fîmes notre opération. Pendant que nous nous en occupions, un jeune homme vint se placer à côté de nous, et un moment après on vint lui apporter les livres qu'il avait demandés. Je fus surpris de voir que c'était l'Astronomie de Lalande[6] 1° parce que les sciences positives ne font pas grande fortune à Rome ; 2° parce que l'on ne défend pas le livre de Lalande qu'on lit tous les jours et qui suppose d'un bout à l'autre que la Terre tourne, tandis qu'on défend encore les livres du pauvre Galilée que personne ne lit plus.[7] Mais dans le régime de l'erreur, il faut avoir bien de l'esprit pour être conséquent et pour faire tout cadrer; et depuis bien longtemps il n'y en a plus guère dans ce pays-ci ; et je crois, dieu me pardonne que, sans nos élégantes et nos incroyables, la farce finirait bientôt.[8]


    --------



    [5] Galileo GALILEI (1564-1642). À la suite de la publication du Dialogue sur les deux grands systèmes du monde en 1632, Galilée doit comparaitre devant l’inquisition pour sa défense de l’héliocentrisme et du mouvement de la Terre. En 1633, il est condamné à l’emprisonnement puis à assignation à résidence à Acerti près de Florence jusqu’à sa mort. (Voir RICHARDT A. (2007), La vérité sur l’Affaire Galilée, Paris, F.X. De Guibert.) La légende veut que tout en abjurant, Galilée prononce « Eppur si mueve » (Et pourtant elle [la Terre] tourne).

    [6] Joseph-Jérôme LEFRANÇOIS DE LALANDE (1732-1807),  astronome. Il publie en 1764 un Traité d’astronomie qui est réédité en 1771 et revisité en 1792. En 1800 il constitue encore la base des études des futurs astronomes et présente un tableau des connaissances astronomiques. Le développement consacré aux méthodes  de calculs pour l’astronomie, dégagé de considérations théoriques en mathématiques, ainsi que les commentaires sur les instruments astronomiques procuraient à cet ouvrage un avantage sur les manuels rivaux. (N. et J. DHOMBRES (1989), p. 263.)

    [7] En 1744, le pape Benoît XIV autorise la publication des Dialogues : le mouvement de la Terre doit encore se réduire à une hypothèse et le pape ne revient pas sur l’interdiction de l’héliocentrisme. Le décret d’interdiction n’est annulé qu’en 1822.
    [8] Monge souligne l’incohérence des jugements de l’église mais surtout l’inefficacité de sa censure contre les théories scientifiques. En effet, la censure de l’église n’atteint qu’un seul ouvrage, alors que la science conserve, perfectionne et ne cesse d’actualiser ses principes et ses théories en les réorganisant, en les réduisant afin de les transmettre. Ainsi, une fois encore, la valeur déterminante des traités élémentaires apparaît. Catherine juge que ce récit pourrait faire l’objet d’une publication dans le Journal des campagnes et que cela pourrait permettre à Eschassériaux de séduire Louise. Elle écrit de Paris le 10 messidor an V [28 juin 1797] : « Si je voulais faire grandement ma cour à L[oui]se, je ferais mettre dans Le journal des campagnes ton petit article sur la bibliothèque de la Minerve, mais il est trop aristocrate. Je ne lui donnerai pas le plaisir de voir une fois de plus son nom dans un journal, il le fait mettre assez souvent lui-même. » Sur l’anticléricalisme de Monge voir la lettre n°3, 22 ?
    Sun 07 Mar 2021 03:08:57 PM CET - permalink -
    QRCode
    - http://eman-archives.org/monge/items/show/182
    bibliothèque galilée lettre Monge Vatican
  • 120. Les Commissaires au ministre des relations extérieures · La correspondance inédite du géomètre Gaspard Monge (1746-1818)
    lettre de Monge a Talleyrand
     Transcription linéaire de tout le contenu
    Venise, 26 thermidor, an V
     
    Pour chaque manuscrit susceptible d'un genre quelconque d'intérêt, nous avons constamment consulté le catalogue imprimé de la Bibliothèque nationale, et quand le manuscrit n'y était pas compris, ce qui était assez rare, ou quand il n'y était pas d'une date aussi ancienne, ou enfin quand il n'y était qu'une seule fois, nous l'inscrivions sur la liste.
    Par exemple, le livre d'apologues indiens, qui fut traduit en persan sous le nom de Calilale et Dimna par Perzoe, médecin de Cosroé roi de Perse,[9] puis de persan en arabe, et enfin de l'arabe en grec par Simon Séthi sous le titre de Stéphanites et Ichenelates,[10] se trouve deux fois en langue persane dans la Bibliothèque nationale ; mais il n'y est qu'une seule fois en arabe et une seule fois en grec. Nous avons trouvé trois fragments considérables de cet ouvrage dans les manuscrits 704, 863 et 949 des grecs de la Vaticane. N'ayant pas sous les yeux le livre imprimé, nous n'avons pas pu nous assurer si cette traduction était celle de Simon Séthi, ni reconnaître quelles lacunes ces fragments laissaient dans l'ouvrage entier ; néanmoins, nous les avons pris tous trois. De plus, le numéro 367 des manuscrits arabes contient un livre d'apologues indiens, traduit d'abord en persan par Barzvejus, médecin de Cosroé[11] ; et ensuite en arabe par Ebaul Mocaffat[12]. Quoique nous ayons tout lieu de croire que cet ouvrage soit le même que celui qui est connu sous le nom de "Calilale et Dimna", comme nous n'en avons qu'un seul exemplaire, quoiqu'il y ait eu plusieurs traductions arabes de cet ouvrage, et comme celui du Vatican fait d'ailleurs connaître le nom du traducteur arabe, nous l'avons compris dans notre convoi.[13]
    Mais ce qui a attiré particulièrement notre attention, ce sont les classiques grecs et latins et tout ce qui peut avoir rapport à l'histoire. Nous vous envoyons dans ces deux genres une collection très précieuse de manuscrits d'une date très ancienne et d'une conservation très rare.
    Nous ne devons pas terminer, citoyen ministre, sans vous parler de la confection de la liste ci-jointe.
    -------- note

    On comprend ainsi pourquoi Monge, le géomètre, ne fait pas mention du beau manuscrit grec saisi au Vatican. Le manuscrit Vaticanus gr.190 est déterminant pour l’étude et l’édition des Éléments d’Euclide. Il s’agit du plus ancien manuscrit grec complet conservé des Éléments. Selon B. Vitrac, « [ce] célèbre manuscrit joue depuis son identification au début du XIXe par Peyrard un rôle primordial dans l’édition et l’histoire du texte grec des Éléments. » Cette copie a été réalisée entre 830 et 850, lors des premières translittérations marquant l’abandon de l’écriture onciale au profit de la minuscule. ROMMEVAUX S., DJEBBAR A. et VITRAC B. (2001) « Remarques sur l’Histoire du Texte des Éléments d’Euclide », Arch. Hist. Exact Sci., 55, pp. 221-295, Springer, p. 229. Lorsqu’en 1808, F. Peyrard entreprend de vérifier le texte grec pour sa nouvelle traduction française basée sur l’édition d’Oxford de 1703, il découvre ce manuscrit qui ne comporte aucune mention de « l’édition de Théon » (εκ της Θέωνος έκδοσεως), ni la partie ajoutée VI.33 et qui diffère considérablement des vingt-deux autres manuscrits dont il avait connaissance jusque là. La comparaison l’amène à dater le texte grec d’une période antérieure à l’édition de Théon et à en conclure qu’il est plus proche du texte d’Euclide. Il décide donc d’élaborer une nouvelle édition du texte grec. B. VITRAC (2012), « The Euclidean Ideal of Proof in The Elements and Philological Uncertainties of Heiberg’s Edition of the Text », dans History and historiography of mathematical proof in ancient tradition. K. Chemla (ed). Vol. I : The 19th historiography of mathematical Proof. Cambridge University Press, p. 80.
    Sun 07 Mar 2021 02:57:13 PM CET - permalink -
    QRCode
    - http://eman-archives.org/monge/items/show/204
    bibliothèque lettre liste Monge Talleyrand vatican
  • 111. Les Commissaires au ministre des relations extérieures · La correspondance inédite du géomètre Gaspard Monge (1746-1818)
    Transcription linéaire de tout le contenu
    Rome, le 20 messidor de l'an V

    Le choix des cinq cents manuscrits est enfin terminé ; ils sont déjà encaissés et scellés. On les emballera le 22[6] et nous les expédierons sur le champ par deux rouliers pour Livourne. Nous vous enverrons la liste par le prochain courrier, en vous donnant avis du départ.
    Sun 07 Mar 2021 02:44:17 PM CET - permalink -
    QRCode
    - http://eman-archives.org/monge/items/show/195
    bibliothèque lettre Monge vatican
  • Bibliotheca Orientalis Clementino-Vaticana in qua Manuscriptos codices Syriacos, Arabicos, Persicos, Turcicos, Hebraicos, Samaritanos, Armenicos, Aethiopicos, Graecos, Aegyptiacos, Ibericos and Malabaricos, jussu et munificentia Clementis XI., pontificis maximi; recensuit, digessit and genuina scripta a spuriis secrevit, addita singulorum auctorum vita Joseph Simonius Assemanus syrus maronita, in Three Volumes, Vol. I : Assemani, Giuseppe Simone : Free Download, Borrow, and Streaming : Internet Archive
    Giuseppe Simone Assemani, Bibliotheca Orientalis Clementino-Vaticana in qua Manuscriptos Codices Arabicos, Persicos, Turcicos, Hebraicos, Samaritanos, Armenicos, etc. Rome, 1719-1728, 4 Volumes.
    Sun 07 Mar 2021 11:49:19 AM CET - permalink -
    QRCode
    - https://archive.org/details/dli.granth.71761
    bibliothèque index vatican
  • 23. Monge à sa femme Catherine Huart · La correspondance inédite du géomètre Gaspard Monge (1746-1818)
    Transcription linéaire de tout le contenu
    Rome, le 6 fructidor de l'an IV de la République

    Nous sommes toujours occupés à former notre liste de manuscrits. Rien ne presse à cet égard, parce que quand un convoi sera prêt à partir, nous donnerons cette liste et en trois jours les ballots seront faits pour être chargés sur les voitures. Si le catalogue de la Bibliothèque du Vatican existait, il suffirait de le compulser. Mais il n'existe que celui des livres hébreux et celui des livres syriaques.[11] Ces jours derniers, nous avons visité tous les livres arabes et nous avons eu soin de ne marquer que ceux qui ne sont pas dans la Bibliothèque de Paris.

    Il s'en faut de beaucoup que nous connaissions la Bibliothèque du Vatican, mais à en juger par ce qui nous est déjà passé par les mains, je t'assure que sa célébrité tomberait considérablement si le catalogue en était fait. Elle ne renferme que des manuscrits et lorsque nous l'aurons écrémée en envoyant à Paris tous les objets célèbres et connus de réputation, je t'assure qu'il sera encore plus nécessaire que jamais de tenir ce catalogue secret.
    Sun 07 Mar 2021 11:45:17 AM CET - permalink -
    QRCode
    - http://eman-archives.org/monge/items/show/105
    bibliothèque Monge vatican
  • 104. Monge à sa femme Catherine Huart · La correspondance inédite du géomètre Gaspard Monge (1746-1818)
    Transcription linéaire de tout le contenu
    Rome, le 26 prairial de l'an V de la République française une et indivisible
     
    Enfin, ma chère amie, le travail du choix des manuscrits du Vatican est terminé ; on travaille actuellement à faire le catalogue détaillé des objets que chacun d'eux renferme ; et quand ce catalogue qui exigera bien une vingtaine de jours sera fini, il n'y aura plus qu'à juger quelques contestations qui pourront survenir par rapport à certains manuscrits qui devront, ou ne devront pas, être comptés pour plusieurs,[1] faire ensuite les encaissements, expédier par Livourne et enfin partir de cette ville. Je profiterai du temps qu'on emploie à faire le catalogue pour aller à Naples ; je crois que ce voyage me tiendra environ 10 jours[2] ;

    [1] Monge développe et précise ce point dans sa lettre au ministre des relations extérieures du 26 thermidor an V [13 août 1797]. Voir la lettre n°120. Sur le choix des manuscrits et la rédaction de la liste voir les lettres n°23, 25, 26, 27, 70, 76, 79, 99, 100, 104, 110, 111, 113 et 140.

    [2] Monge quitte Rome pour Naples 16 juin 1797 et est de retour le 28 juin. Voir les lettres n°107 et 108.

    [3] À Rome ne restent de la commission que Monge, Jean-Simon BERTHÉLÉMY (1743-1811)
    Sun 07 Mar 2021 10:17:36 AM CET - permalink -
    QRCode
    - http://eman-archives.org/monge/items/show/188
    bibliothèque lettre Monge mètre vatican
  • Mousse au chocolat facile : Recette de Mousse au chocolat facile - Marmiton
    Sat 06 Mar 2021 09:35:27 PM CET - permalink -
    QRCode
    - https://www.marmiton.org/recettes/recette_mousse-au-chocolat-facile_13585.aspx
    chocolat mousse recette
  • Le coup de pouce qui a fait chuter la sonde Mars Orbiter - Le Temps
    Sat 06 Mar 2021 10:18:11 AM CET - permalink -
    QRCode
    - https://www.letemps.ch/societe/coup-pouce-chuter-sonde-mars-orbiter
    crash mars mètre orbiter pouce sonde unitéMesure
  • Égypte : la grande pyramide de Gizeh serait capable de concentrer l'énergie électromagnétique
    Fri 05 Mar 2021 04:57:10 PM CET - permalink -
    QRCode
    - https://www.maxisciences.com/science/egypte-la-grande-pyramide-de-gizeh-serait-capable-de-concentrer-l-energie-electromagnetique_art41283.html
    onde pyramide électromagnétique
  • (3) Anciennes civilisations disparues : décryptages,études et secrets | Facebook
    Une question taraude beaucoup de chercheurs au sujet du savoir le pourquoi des déluges qui ont jalonnés l 'histoire de notre planète .
    Si nous en avons une idée , par les récits qui en ont été fait , il reste à comprendre ce qui les a déclenché , météorologie , géologie , climatologie , astronomie, technologie , catastrophe cométaire ou astéroidienne  ,ces questions ne rencontre que des théories vagues et incomplètes ..
    Si le déluge universel nous est connu par le récit écrit sur des tablettes d' argile cuites ,  Babylone, Nipur , Ur ,relatant un déluge en sumérien
    La mention d'une inondation globale ayant détruit toute vie, apparait dans des textes de l ' ancienne Babylonne entre le XXXième et le : XVI ième siècle avant JC ...
    Il existerais au moin neuf versions connu à ce jour de ce récit , la plus ancienne serait celle de NIPUR vers le XV ième siècle avant n notre ère ....
    Parmi les textes littéraires de la bibliothèque de l’Ezida ( Ezida est le nom que porte beaucoup de temples de Nabu, le dieu des scribes, de la sagesse et des savoirs. Il s’agit d’un nom sumérien qui peut se traduire par « temple de vérité ) a été retrouvé un exemplaire de la première tablette de la version standard de l’épopée de Gilgamesh. Cette épopée était largement diffusée dans le Proche-Orient ancien, de l’Anatolie à l’Irak, du IIIe millénaire au IIIe siècle av. J.-C.
    L'Univers ou ce meut notre systeme solaire est un tout et notre planète  "la Terre", tout comme notre Soleil en ce Système , sont des "organismes vivants" dotés de CONSCIENCE qui subissent des cycles qui leurs sont propres. Des cycles qui affectent notre qualité de vie et influent sur notre évolution, nous humains. Le Grand Cycle Cosmique de 52.000 ans est composé de 2 fois 26.000 années soit les 2 années cosmiques platoniciennes règlant l'évolution du destin collectif de l'humanité - transformateur/rénovateur des civilisations terrestres : étapes Solaires de la Lumière Spirituelle élevant la Conscience Humaine. Ces périodes de 26.000 ans se divisent elles-mêmes en sous-cycles. L'un d'eux possède une fréquence de 396 ans, et tous les 13 cycles de 396 ans, notre planète entre dans un cycle plus sévère de conséquences. Ces 13 périodes de 396 années donnent un total de ~5.126 ans. La quasi-totalité des grandes périodes de la Terre et des sociétés humaines s’harmonisent avec ce cycle. . Les Grands Anciens savaient encore que "LES DIEUX" ne sont autres que les Consciences des Astres de l'Univers. Car TOUT est VIE, ce qui est en haut comme ce qui est en bas, du plus incommensurable au plus infime.
    Au chapitre six de la Genèse, le récit concernant le Déluge commence par les mots « Voici le Toledoth de Noé »
    Le terme Toledoth est en général traduit par « descendance »,. Toledot, Toldot, ou Tol'dot (hébreu : תולדות pour "lignage" ou "[histoire des] engendrements")mais pour être plus précis, il signifie en réalité « compte rendu historique ou généalogique ».
    Le Livre d’Enoch (l’un des apocryphes non inclus dans la Bible canonisée) contient des passages qui, , seraient des fragments tirés d’un Livre de Noé bien plus ancien.
    le Noé biblique, n'est qu'un homme au service de Dieu, et le Ziusudra sumérien (Utnapishtim en Akkadie et Atrahasis en Babylonie)
    Enoch en lui même contient le nom Noé, qui est certainement plus qu'un nom ou prénom : puisqu'il contient un anagramme de Éon qui veut dire " Commencement" ou Re Commencement... La première phrase du livre de la bible moderne commence par " Au commencement avec ce qui restait" BERECHIT... Pourquoi ? Parce qu'il y avait eu un avant quelque chose...
    il y a de cela des lustres (en temps linéaire) c'est à dire plusieurs centaines de millions d'années, notre Planète n'était formée que d'un unique continent nommé Gondwana ou Pangée par les érudits. Un continent, à la végétation luxuriante de type tropical...
    Après avoir créé les hommes, les "dieux", c'est-à-dire les Archontes du Système Solaire, entreprirent à plusieurs reprises d'anéantir l'humanité. Pourquoi ?
    Nous pouvons en avoir une idée en regardant ou en est notre civilisation actuelle , avec ses presque 7 milliards d'humains son tumulte , son arrogance? qui va jusqu'a vouloir s'approprié d' autre corps de l 'univers UN ,  etc ..
    Ainsi les dieux chargèrent Namtar, dieu de la mort et de la peste, de déchaîner une maladie sur les hommes ( ..)
    Mais le dieu, Enki, eut pitié d'eux et déjoua ce plan. D'autres calamités furent ainsi décidés, mais, à chaque fois, Enki aida les hommes. Enki se vit donc accuser par les autres dieux, c'est alors que ce dernier, pour se défendre, amena l'idée d'un déluge. Enlil, sur l'idée d'Enki, décida que toute l'humanité devrait périr noyée. Mais, Enki parla à Ziusudra (le Noé sumérien) dans un rêve et l'avertit que l'humanité était en danger. Il lui dit de construire un bateau. Sur ce, Ziusudra informa les autres hommes.
    ENLIL  le « Seigneur-souffle » en sumérien, : la terre ferme.(à moins que ce ne soit... ENKI) peut-etre les deux ,est connu pour avoir provoqué le Déluge et avoir décidé de la destruction de la civilisation. On retrouve cette histoire dans les mythes égyptiens avec HORUS et ANUBIS et avec THOT et SETH, mais aussi chez les Amérindiens dans la légende du Serpent à Plume !( comète et sa chevelure de glace gazeuse )
    Enki ou Enki - Ea maitre des eaux souterraines règne sur l'Apsu, l'abîme des eaux profondes sur lequel repose la terre , Enki, eut pitié et aida les humains qui survécurent , ce qui rendit furieux Enlil
     Gen 7:11 / https://saintebible.com/genesis/7-11.htm
    Extrait d'une publication de Philippe Jean Christian Pigot :
    <<Selon l'Histoire Secrète de l'Humanité, l'Homme a toujours été l'Homme avec la différence essentielle que l'Homme Primordial bénéficiait d'un corps physique plus ethéré, au cerveau doté du 3ème oeil, également appelé le 6è sens (perceptions extra-sensorielles, reliance à l'Univers) ; la peau de couleur bleue était recouverte d'écailles et résistante à l'eau, favorisant l'aspect amphibien. C'est ainsi que les Sumériens vouaient un culte à leur déité aquatique Enki-Ea-Oannès, que les Egyptien célébraient Asar-Osiris, dieu aquatique des réincarnations et de la résurrection, et que les 1ers chrétiens associèrent le corps du Christ au Poisson (Joshua signifiant "fils de Nun", soit : fils du poisson)...
    A l 'origine après plusieurs phases qui durèrent des millions d'années notre planète , était constituée d'un immense continent et d'un immense océan , quel fut l' évènement qui vint a fracassé ce continent ? .. Quel en a été le moteur , et les conséquences .. C'est là je pense qu'il faut chercher les réponses ... Le lien a l 'article ci-dessous peut dans une certaine mesure nous éclairé .
    << La théorie des hydroplaques affirme qu'avant le Déluge, environ 50% de l'eau des océans actuels était contenu alors dans des sources souterraines, une nappe phréatique immense située à environ 16km sous la surface. Un seul supercontinent aurait couvert la surface de la terre, où on retrouvait aussi quelques petites montagnes et de petits océans. La théorie des hydroplaques réfère à un verset obscure dans la Genèse (Gen 7:11). La Bible donne deux sources pour les eaux du Déluge. "L'an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s'ouvrirent" (Gen 7:11). La théorie des hydroplaques situe donc le grand abîme sous la croûte terrestre. Bien que cette théorie postule des conditions antédiluviens fort différents de celles qui prévalent actuellement, ces conditions fournissent justement alors une explication plausible pour une innodation couvrant toute la surface de la Terre. Si par contre on postule un monde semblable à celle qui existe actuellement, même la fonte complète des calottes glacières risque de ne pas fournir assez d'eau pour couvrir toute la surface de la Terre.
     Gen 7:11 / https://saintebible.com/genesis/7-11.htm
    Si nous connaissons les plaques Sibériennes et Américaines , les volcans de surfaces ou sous marins , nous pouvons nous imaginés les forces qui régissent la vie de notre planète ..
    Si l'on prend en compte les faits ci-dessus, serait-il possible que ces catastrophes que l'on sait cycliques, soit liées à une manifestation de l'animosité entre deux forces cosmiques qui viendraient perturbé l'équilibre de notre planète...Et voir que l 'une des ces deux forces soit liées à la sauvegarde de la vie tant humaine qu 'animale ..
    À suivre... !...
    Fri 05 Mar 2021 04:55:33 PM CET - permalink -
    QRCode
    - https://web.facebook.com/groups/329209341076944/permalink/710809856250222/
    déluge eau fb terre
  • Age of the Ocean Floor Poster | NCEI
    Fri 05 Mar 2021 04:53:48 PM CET - permalink -
    QRCode
    - https://www.ngdc.noaa.gov/mgg/fliers/96mgg04.html
    age expansion géologie noaa océan terre terrestre
Links per page: 20 50 100
◄Older
page 1 / 552
Shaarli - The personal, minimalist, super-fast, database free, bookmarking service by the Shaarli community - Help/documentation