193 liens privés
1:02:30
conclusion "je m'arrête ici, car on voit bien que les anciens égyptiens ont explorés ou cherchés à approcher π et φ sans le savoir en jouant avec des fractions de la coudée pour trouver des rapports harmonieux. Petrie a aussi écrit: ces relations de surface et de rapports circulaires sont si systématiques que nous devrions admettre qu'elles était dans la conception du constructeur."
→ bien... on progresse !!! .... les zététiciens reconnaissent que la géométrie sacrée existe ??
.... et bien non..
Conclusion finale: "Donc... tirer des conclusions sur les proportions de la grande pyramide et de la chambre haute en mètre et tirer des conclusions en mètre et trouver des relations avec la coudée de 52,36 en mètre précise au dixième de mm pour construire un tel bâtiment, ainsi que des rapports avec des nombres comme π ou φ n'a aucun sens ! Cela est fait pour arranger les calculs et pour prouver que les anciens égyptiens, par exemple, connaissaient la circonférence de la Terre, ce qui est loin d'être prouvé, car en effet approximation et ressemblance ne veut pas dire exact."
avec un temps de pause de 6 mois !!! (en sténopé) on peut voir la course du soleil dans le ciel.
Selon plusieurs économistes américains, il suffirait à l’administration Biden de fabriquer et de déposer à la Banque centrale américaine une pièce de monnaie en platine, d’une valeur de 1 000 milliards de dollars, pour empêcher un défaut de paiement des États-Unis.
Le kiwaï 'Vitakiwi'® (Actinidia arguta) forme de petits fruits mous verts. Ils sont ovales et ont un goût sucré-acidulé, exotique. Un sol perméable, riche en humus, sans calcaire, riche en nutriments et une exposition ensoleillée créent des conditions optimales pour une récolte fructueuse à partir de mi-septembre. Ses fleurs blanches ont également une belle apparence.
En cartographie/navigation, un azimut entre 2 points est l'angle (dans le plan) formé par la droite passant par les 2 points et la ligne passant par les deux pôles. <dfn>azimuth</dfn>
Comment calculer la direction sachant 2 points ?
A partir de 2 points GPS (Point 1 : latitude lat1
, longitude long1 et Point 2 latitude lat2, longitude long2), la formule pour calculer un azimut A est A=atan2(y,x) avec atan2(y,x)=2arctany√x2+y2+x, x=cos(lat1)×sin(lat2)−sin(lat1)×cos(lat2)×cos(long2−long1) et y=sin(long2−long1)×cos(lat2)
L'angle est calculé en prenant pour base/référence, le pole nord géographique.
Article 5
Les parties conviennent qu'une attaque armée contre l'une ou plusieurs d'entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, et en conséquence elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d'elles, dans l'exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l'article 51 de la Charte des Nations Unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d'accord avec les autres parties, telle action qu'elle jugera nécessaire, y compris l'emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l'Atlantique Nord.
Toute attaque armée de cette nature et toute mesure prise en conséquence seront immédiatement portées à la connaissance du Conseil de Sécurité. Ces mesures prendront fin quand le Conseil de Sécurité aura pris les mesures nécessaires pour rétablir et maintenir la paix et la sécurité internationales.
Une génération en déficit d'attention
Alain Beuve-Méry
page 29
C'est le livre d'un repenti. Jeune homme, Bruno Patino a connu le « vieux monde », c'est-à-dire celui d'avant-Internet. Et, très tôt, il a compris le pouvoir de transformation que ce nouvel outil apportait à des niveaux et dans des horizons dont l'ampleur n'était pas soupçonnée. Il a ainsi fait partie de ceux qui ont cru au pouvoir égalisateur de la connexion et qui ont rêvé de voir se mettre en place « un réseau mondial tourné vers l'échange et le partage. Vingt ans après, tout a changé et l'utopie numérique a vécu car « l'économie de l'attention détruit peu à peu tous nos repères. « Notre rapport aux médias, à l'espace public, au savoir, à la vérité, à l'information, rien ne lui échappe », écrit celui qui reste passionné par les médias
Qu'est-ce que l'économie de l'attention ? C'est celle qui cherche à capter votre temps de cerveau disponible sur un écran. Or, selon un calcul effectué par Google, ce temps serait de neuf secondes pour la génération des individus nés entre 1980 et 2000. Au-delà, le cerveau décroche et un nouveau stimulus est nécessaire pour activer la concentration. « Ces neuf secondes sont le sujet de ce livre », avertit l'auteur, qui n'entend pas baisser les bras.
« La main invisible du réseau »
Car lutter contre l'addiction aux écrans, traduction physique de l'économie de l'attention, ne doit pas conduire au refus de la société numérique. Bien au contraire. Bruno Patino raisonne en économiste et note qu' « à la main invisible du marché a été substituée celle du réseau. « On ne savait pas alors qu'un marché en remplacerait un autre », ajoute-t-il. Dans ces conditions, il appelle de ses voeux la mise en place d'un nouveau modèle économique à ce stade juste esquissé pour les plates-formes numériques (Google) et les réseaux sociaux (Facebook), devenus plus puissants que les Etats.
Bruno Patino date le moment où l'espace numérique a basculé dans l'ère mercantile. En 2008, Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, recrute une femme d'affaires, Sheryl Sandberg, en provenance de Google où elle améliore le ciblage publicitaire. A partir de 2010, la publicité liée aux données individuelles devient le modèle économique des deux entreprises. La manne financière est plus qu'au rendez-vous.
Mais ce succès économique et financier présente un revers démocratique, car « la surveillance de nos vies est l'extension naturelle de la publicité ciblée », note l'actuel directeur éditorial d'Arte. L'algorithme devient roi et détient aussi la capacité de déplacer les foules. Mieux, il classe, segmente la population, crée des groupes ou des bulles. « L'économie de l'attention a permis de démocratiser l'économie du doute », ajoute l'auteur, car Internet, en supprimant les barrières, a permis une communication accessible à tous. Cela conduit peut-être au point le plus troublant de l'évolution qui se joue actuellement : une défiance tous azimuts et un refus de l'expertise, au moment où la capacité à produire une information libre n'a jamais été aussi importante.
Note(s) :
La Civilisationdu poisson rougede Bruno Patino Grasset, 184 pages, 17 euros
La Grande Loge suisse Alpina (GLSA) fondée à l'époque de la naissance de la Suisse moderne essentiellement par des membres du même parti radical qui ont été à l'origine du nouvel État fédéral (comme Jonas Furrer, premier président de la Confédération suisse en 1848 et premier grand orateur de la GLSA en 1844).
Les concentrations de gaz à effet de serre dépasseront bientôt 400 parties par million au niveau des points sentinelles.
Près du sommet lunaire du volcan Mauna Loa, à Hawaï, un analyseur infrarouge entrera bientôt dans l'histoire. Au cours du mois prochain, il devrait enregistrer une concentration quotidienne de dioxyde de carbone dans l'atmosphère de plus de 400 parties par million (p.p.m.), une valeur qui n'a pas été atteinte à ce point de surveillance clé depuis quelques millions d'années.
Il n'y aura pas de ballons ni de bruiteurs pour célébrer l'événement. Les chercheurs qui surveillent les gaz à effet de serre y verront plutôt un marqueur inquiétant du pouvoir de l'humanité à modifier la chimie de l'atmosphère et, par extension, le climat de la planète. À 400 p.p.m., les nations auront du mal à contenir le réchauffement de la planète, estime Corinne Le Quéré, chercheuse en climatologie à l'université d'East Anglia à Norwich, au Royaume-Uni, qui estime que l'impact "se rapproche dangereusement de l'objectif de 2 °C que les gouvernements du monde entier se sont engagés à ne pas dépasser".
Il faudra un certain temps, peut-être quelques années, avant que la concentration mondiale de CO2, calculée en moyenne sur une année entière, ne dépasse 400 ppm. Mais le dépassement de cette valeur à Mauna Loa est significatif car les chercheurs y surveillent le gaz depuis 1958, soit depuis plus longtemps qu'à n'importe quel autre endroit. "C'est le moment de faire le point sur notre situation et sur notre avenir", explique Ralph Keeling, géochimiste à la Scripps Institution of Oceanography de La Jolla, en Californie, qui supervise les activités de surveillance du CO2 sur le Mauna Loa. Cet enregistrement des gaz, connu sous le nom de courbe de Keeling, a été lancé par son père, Charles Keeling.
cadrant 2 axes
- Orientation intrinsèque/extrinsèque
- Orientation vers l'apprentissage/vers la participation
quadrant nord-est
- Motif épistémique : apprendre, s'approprier des savoirs, se cultiver, etc., sont des processus qui trouvent leurs justifications en eux-mêmes.
quadrant sud-est
- Motif socio-affectif : il s'agit de participer à une formation pour bénéficier de contacts sociaux.
- Motif hédonique : il s'agit de participer pour le plaisir lié aux conditions pratiques de déroulement et à l'environnement de la formation. L'« ambiance » et le confort des lieux de formation.
quadrant sud-ouest
- Motif économique : les raisons de la participation sont d'ordre explicitement matériel. Le fait de participer à une action de formation amènera des avantages de type économique
- Motif prescrit : l'engagement en formation est le résultat de l'injonction ou de la pression d'autrui.
- Motif dérivatif : l'inscription en formation permet d'éviter des situations ou des activités vécues comme désagréables.
quadrant nord-ouest
- Motif opératoire professionnel : il s'agit d'acquérir les savoirs (connaissances, habiletés, attitudes) perçus comme nécessaires à la réalisation d'activités spécifiques sur le champ du travail.
- Motif opératoire personnel : la formation doit permettre d'acquérir les savoirs (connaissances, habileté, attitudes), perçus comme nécessaires à la réalisation d'activités spécifiques en dehors du champ du travail (loisirs, vie familiale, responsabilités associatives, humanitaires, religieuses, politiques, etc.).
centre-ouest
- Motif identitaire : ce motif est centré sur la reconnaissance de l'environnement et l'image sociale de soi, en dehors de tout motif économique.
- Motif vocationnel : par ce motif, la personne cherche à acquérir les savoirs (connaissances, habileté, attitudes) et/ou la reconnaissance nécessaires à l'obtention d'un emploi, à sa préservation, son évolution ou sa transformation.
Recommandations de la NASA aux entités spatiales : Comment protéger et préserver la valeur historique et scientifique des objets lunaires du gouvernement américain
20 juillet 2011
Télécharger une copie des recommandations complètes (PDF, 4.2 MB)
https://www.nasa.gov/sites/default/files/617743main_NASA-USG_LUNAR_HISTORIC_SITES_RevA-508.pdf
La NASA reconnaît l'augmentation constante des capacités techniques des entités commerciales spatiales et des nations du monde entier, et reconnaît également que beaucoup sont sur le point de faire atterrir des vaisseaux spatiaux sur la surface de la lune. Au cours des 50 années qui se sont écoulées depuis les premières missions lunaires, la communauté des vols spatiaux n'a pas formulé de recommandations officielles à l'intention de la prochaine génération d'explorateurs lunaires sur la manière de préserver les artefacts originaux et de protéger les travaux scientifiques en cours contre les effets potentiellement dommageables des atterrisseurs à proximité.
En attendant que des orientations plus formelles soient élaborées - peut-être par le biais d'une approche multilatérale - la NASA a rassemblé dans ce document les connaissances techniques de son personnel. Des experts externes issus des communautés historiques, scientifiques et de planification des vols ont revu ces recommandations techniques à l'intention des équipes chargées de la conception des véhicules lunaires et de la planification des missions. Ce document ne représente pas des exigences américaines ou internationales obligatoires ; il est plutôt proposé pour informer les planificateurs de missions de vaisseaux spatiaux lunaires intéressés par la préservation et la protection des artefacts historiques lunaires et des opportunités scientifiques potentielles pour les missions futures.
La NASA recommande de délimiter les artefacts à 75 m de l'étage de descente du module lunaire Apollo 11.
Ces recommandations s'appliquent aux artefacts du gouvernement américain présents sur la surface lunaire. Ces artefacts sont les suivants
- Le matériel d'atterrissage et d'exploration de la surface lunaire d'Apollo ;
- les sites d'atterrissage robotisés sur la surface lunaire (par exemple, les sites Surveyor)
- Sites d'impact (par exemple, Ranger, S-IVB, LCROSS, étage de remontée du module lunaire [LM]) ;
- Expériences de l'USG laissées sur la surface lunaire, outils, équipements, matériel EVA divers ; et des indicateurs spécifiques de la présence humaine et humano-robotique des États-Unis sur la Lune, notamment des empreintes de pas, des traces de rover, etc., bien que tous les indicateurs anthropogéniques ne soient pas protégés comme indiqué dans les recommandations.
En raison de la pertinence de ces recommandations pour les éléments lunaires actuels et futurs déposés par d'autres entités spatiales, la NASA a entamé un dialogue avec les agences spatiales commerciales et internationales afin de partager le document et d'ouvrir le débat sur les améliorations à apporter aux recommandations.
RECOMMANDATION :
Il est recommandé que les sites d'Apollo 11 et 17 soient protégés par des AB, et donc soustraits à l'inspection minutieuse des systèmes robotiques en visite.
d'une inspection rapprochée par des systèmes robotiques en visite. La limite d'exclusion de la mobilité des véhicules visiteurs
La limite d'exclusion de la mobilité des véhicules visiteurs englobera tous les artefacts (matériel, empreintes, etc.) de ces sites.
A. Pour le site Apollo 11, la zone d'exclusion s'étend à 75 m de l'étage de descente du module lunaire et englobe tous les artefacts (matériel, empreintes, etc.).
de descente du module lunaire pour englober tout le matériel et l'activité humaine (figure 4).
B. Pour le site Apollo 17, la zone d'exclusion s'étend à 225 mètres de l'étage de descente du module lunaire (figure 5).
RAISON :
Il est souhaitable de maintenir l'intégrité des sites Apollo 11 et Apollo 17. Étant donné que le site Apollo 11 est d'une grande importance historique et qu'il est relativement confiné en ce qui concerne le matériel et les empreintes de pas, les atterrisseurs peuvent toucher le sol au-delà de l'horizon, les atterrisseurs peuvent se poser au-dessus de l'horizon pour protéger le site de tout dommage, et les systèmes de mobilité peuvent s'approcher du site aussi longtemps que possible.
peuvent s'approcher du site tant qu'ils restent en dehors de la zone d'exclusion de mobilité.
Le rayon de 75 m pour Apollo 11 garantit que toutes les activités humaines liées à ce vol sont contenues dans la zone d'exclusion.
Il est souhaitable d'isoler également un site de mission Apollo J. Apollo 11 étant le premier site et Apollo 17 le dernier.
Cette recommandation préserve et protège chaque site pour de futures investigations scientifiques.
Il convient également de noter que le rétro-réflecteur ALSEP d'Apollo 11 continue d'être une expérience scientifique active et qu'il peut être facilement dégradé par la contamination particulaire et chimique.