170 liens privés
Quelques pages de wikipedia servant de capsule pour survivre offline.
Il s'agit des sciences fondamentales, et de techniques de base.
Comment construire un bateau, les plantes sauvage comestible, etc...
Le dernier développement des machines de lithographie 28nm et 14nm de la Chine, les noyaux domestiques commencent le mode d'accélération.
2022-07-06 18:29 HKT
Ces dernières années, sous la pression des États-Unis, la technologie de fabrication des machines lithographiques de la Chine a progressé à pas de géant. Shanghai Microelectronics a annoncé que la technologie des machines lithographiques 28nm et 14nm a fait les derniers progrès, et que les puces domestiques entreront bientôt dans un mode d'accélération. Les puces chinoises sont-elles vraiment en train d'inaugurer une nouvelle réforme ?
Excitant!Le dernier développement des machines lithographiques 28nm et 14nm de la Chine, les noyaux domestiques commencent un mode d'accélération
La technologie des machines de lithographie de la Chine inaugure un nouveau développement
Selon les rapports, lors du Salon international des semi-conducteurs de Shanghai, un média japonais a interviewé près de 20 entreprises de puces en Chine. Parmi elles, un ingénieur de la Shanghai Microelectronics Company a révélé une nouvelle passionnante : une percée a été réalisée avec succès dans le domaine des machines de lithographie pour puces de 28 nm et 14 nm en Chine. Bien que les produits étudiés doivent encore être ajustés, on peut constater que la technologie de fabrication des machines de lithographie en Chine a fait de grands progrès aujourd'hui.
Dans le même temps, Shanghai Microelectronics a également déclaré qu'elle était désormais en mesure de fournir des machines de gravure pour la production de puces de 5nm, et pense que les machines de lithographie pour la production de puces de 14nm et 28nm nous rencontreront également dans un avenir proche. Cependant, selon les experts concernés, le marché le plus important de la Chine est actuellement la fabrication et l'exportation de puces de 40nm et 50nm, et il y a encore de gros problèmes dans la recherche et le développement de puces haut de gamme.
Le dernier développement des machines lithographiques 28nm et 14nm de la Chine, les noyaux nationaux commencent à accélérer leur mode de fonctionnement
La technologie des puces haut de gamme reste un problème
Il est entendu que la machine de lithographie EUV commandée par SMIC ne peut être expédiée, ce qui a un grand impact sur le développement des puces 7nm en Chine. C'est précisément pour cette raison que de plus en plus de personnes attendent maintenant avec impatience que le pays développe rapidement sa propre technologie de fabrication de machines de lithographie, et qu'il sorte la Chine de l'état de "cou coincé" le plus rapidement possible.
Aujourd'hui, l'Université de Tsinghua, l'Université de Nanjing, l'Université de Pékin et de nombreuses autres universités nationales bien connues ont créé des collèges spécialisés dans la fabrication de puces. À l'avenir, de plus en plus de talents seront déversés dans le secteur, et ils deviendront le pilier de l'industrie chinoise de fabrication de semi-conducteurs. Ils apporteront une contribution exceptionnelle au développement de la Chine.
Le dernier développement des machines de lithographie 28 nm et 14 nm de la Chine, les noyaux nationaux commencent à accélérer le mode
On peut s'attendre à l'avenir du marché chinois des puces.
Le responsable de l'entreprise de fabrication de machines lithographiques de renommée internationale ASML a déclaré qu'ils ont des raisons de croire que la Chine apportera des changements bouleversants dans le domaine de la fabrication de puces au cours des 15 prochaines années, et il s'agit en fait d'un "merci" indirect aux États-Unis, à cause des États-Unis La suppression a apporté des changements rapides dans l'industrie de la fabrication de puces en Chine. Pour cette raison, ASML a fait preuve de bienveillance envers la Chine à de nombreuses reprises au cours de cette période, et est même allée à l'encontre des avertissements des États-Unis pour coopérer avec la Chine. Cela montre que l'avenir de l'industrie du marché des puces en Chine est prometteur, et que la Chine va certainement devenir un leader dans cette industrie.
Bien que la Chine ne soit toujours pas en mesure de percer la technologie de fabrication lithographique de puces haut de gamme en un court laps de temps, elle avance désormais pas à pas. La percée réussie de la technologie des puces de 14 nm et 28 nm montre aussi indirectement que la Chine se développe rapidement. Je pense que la Chine est susceptible d'ouvrir de nouvelles perspectives de développement au cours des prochaines décennies.
Fin 2019, le Conseil des Affaires d’État (Guówùyuàn) a détaillé 37 mesures pour encourager la recherche et le développement dans l’industrie des circuits intégrés et celle des logiciels. Le gouvernement chinois a mis en place pour la première fois une politique d’incitation fiscale de très grande ampleur – la suppression de l’impôt pendant 10 ans pour les entreprises produisant – ou des projets de fabrication – de puces en 28nm, et d’au moins 15 ans pour celles ayant des projets sur les puces plus petites. Pour les entreprises qui fabriquent des puces en 63 nm et en dessous, la mesure antérieure reste inchangée – 5 ans de suppression de l’impôt et 5 ans de réduction de l’impôt de moitié.
« Aujourd'hui, 54% de la population mondiale vit dans les zones urbaines, une proportion qui devrait passer à 66% en 2050 », a indiqué le service des populations du Département des affaires économiques et sociales de l'ONU dans l'édition 2014 du rapport sur les perspectives de l'urbanisation.
Qu'est-ce que la TON et pourquoi c'est fini
Pavel Durov12 mai 2020
Au cours des deux dernières années et demie, certains de nos meilleurs ingénieurs ont travaillé sur une plateforme blockchain de nouvelle génération appelée TON et sur une crypto-monnaie que nous allions nommer Gram. TON a été conçu pour partager les principes de décentralisation mis en place par Bitcoin et Ethereum, mais pour leur être largement supérieur en termes de vitesse et d'évolutivité.
Nous étions très fiers du résultat : la technologie que nous avions créée permettait un échange ouvert, libre et décentralisé de valeurs et d'idées. Une fois intégré à Telegram, TON avait le potentiel de révolutionner la façon dont les gens stockent et transfèrent des fonds et des informations.
Malheureusement, un tribunal américain a empêché TON de voir le jour. Comment ? Imaginez que plusieurs personnes mettent leur argent en commun pour construire une mine d'or - et pour partager ensuite l'or qui en sort. Puis un juge vient et dit aux constructeurs de la mine : "Plusieurs personnes ont investi dans la mine d'or parce qu'elles cherchaient à faire des bénéfices. Et ils ne voulaient pas de cet or pour eux-mêmes, ils voulaient le vendre à d'autres personnes. A cause de cela, vous n'avez pas le droit de leur donner l'or."
Si cela n'a pas de sens pour vous, vous n'êtes pas seul - mais c'est exactement ce qui s'est passé avec TON (la mine), ses investisseurs et Grams (l'or). Un juge a utilisé ce raisonnement pour décider que les gens ne devraient pas être autorisés à acheter ou vendre des Grams comme ils peuvent acheter ou vendre des Bitcoins.
Peut-être encore plus paradoxal, le tribunal américain a déclaré que les Grams ne pouvaient pas être distribués non seulement aux États-Unis, mais dans le monde entier. Pourquoi ? Parce que, selon le tribunal, un citoyen américain pourrait trouver un moyen d'accéder à la plateforme TON après son lancement. Pour éviter cela, il fallait donc interdire la distribution de Grams partout dans le monde, même si tous les autres pays de la planète semblaient être parfaitement d'accord avec TON.
Cette décision de justice implique que les autres pays n'ont pas la souveraineté de décider ce qui est bon ou mauvais pour leurs propres citoyens. Si les États-Unis décidaient soudainement d'interdire le café et exigeaient la fermeture des cafés en Italie parce qu'un Américain pourrait y aller, nous doutons que quiconque serait d'accord.
Et pourtant, malgré cela, nous avons pris la difficile décision de ne pas poursuivre le projet TON.
Malheureusement, le juge américain a raison sur un point : nous, les personnes vivant en dehors des États-Unis, pouvons voter pour nos présidents et élire nos parlements, mais nous sommes toujours dépendants des États-Unis en matière de finances et de technologie (heureusement pas pour le café). Les États-Unis peuvent utiliser leur contrôle sur le dollar et le système financier mondial pour fermer n'importe quelle banque ou compte bancaire dans le monde. Ils peuvent utiliser leur contrôle sur Apple et Google pour retirer des applications de l'App Store et de Google Play. Alors oui, il est vrai que les autres pays n'ont pas la pleine souveraineté sur ce qu'ils autorisent sur leur territoire. Malheureusement, nous - les 96 % de la population mondiale vivant ailleurs - sommes dépendants des décideurs élus par les 4 % vivant aux États-Unis.
Cela peut changer à l'avenir. Mais aujourd'hui, nous sommes dans un cercle vicieux : vous ne pouvez pas apporter plus d'équilibre à un monde trop centralisé, exactement parce qu'il est si centralisé. Nous avons pourtant essayé. Nous laissons aux prochaines générations d'entrepreneurs et de développeurs le soin de reprendre le flambeau et d'apprendre de nos erreurs.
J'écris ce billet pour annoncer officiellement que la participation active de Telegram à TON est terminée. Vous verrez peut-être - ou avez peut-être déjà vu - des sites utilisant mon nom, la marque Telegram ou l'abréviation "TON" pour promouvoir leurs projets. Ne leur faites pas confiance avec votre argent ou vos données. Aucun membre actuel ou passé de notre équipe n'est impliqué dans aucun de ces projets. Si des réseaux basés sur la technologie que nous avons construite pour TON peuvent apparaître, nous n'avons aucune affiliation avec eux et il est peu probable que nous les soutenions un jour de quelque manière que ce soit. Soyez donc prudent, et ne laissez personne vous induire en erreur.
Je voudrais conclure ce billet en souhaitant bonne chance à tous ceux qui luttent pour la décentralisation, l'équilibre et l'égalité dans le monde. Vous menez le bon combat. Cette bataille pourrait bien être la plus importante de notre génération. Nous espérons que vous réussirez là où nous avons échoué.