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Dans son ouvrage Governing The Commons, publié en 1990, Elinor Ostrom met en évidence un ensemble de principes à respecter par la communauté pour y parvenir. La liste de ces 8 critères est aujourd’hui aussi célèbre que l’avait été l’article de Hardin. Ils définissent les conditions de mise en place d’une gouvernance ouverte :
— des groupes aux frontières définies ;
— des règles régissant l’usage des biens collectifs qui répondent aux spécificités et besoins locaux ;
— la capacité des individus concernés à les modifier ;
— le respect de ces règles par les autorités extérieures ;
— le contrôle du respect des règles par la communauté qui dispose d’un système de sanctions graduées ;
— l’accès à des mécanismes de résolution des conflits peu coûteux ;
— la résolution des conflits et activités de gouvernance organisées en strates différentes et imbriquées.
À l’opposé des théories abstraites et uniformes sur le comportement d’homo œconomicus, les 8 principes d’Elinor Ostrom mettent en valeur la créativité et la résilience des groupes humains pour se doter de systèmes de gouvernance de leurs biens communs. Une bonne nouvelle pour la planète et ses ressources que l’on découvre limitées, et déjà fortement surexploitées, à la même période.
L'augmentation de la vapeur d'eau contribue également à pousser les
températures à la hausse.
La quantité moyenne de vapeur d'eau à la surface de la Terre augmente à cause de l'activité humaine, contribuant à l'effet de serre et influe sur l'intensité et la répartition des pluies, selon une étude publiée mercredi dans Nature.
De 1976 à 2004, pendant que la température moyenne à la surface
de la Terre s'accroissait de 0,49 degré celsius, la quantité de
vapeur d'eau présente dans l'atmosphère augmentait de 2,2%, ont
calculé les chercheurs britanniques auteurs de l'étude. Et d'ici à
2100, cette quantité pourrait encore augmenter de 10%, a précisé à
l'AFP l'un de ces chercheurs, Nathan Gillett, de l'université
d'East Anglia.
Sciences-Tech.
Publié le 23 octobre 2007 à 15:15 - Modifié le 28 juin 2010 à 14:14
Climat: le réchauffement augmente l'humidité
Cette tendance à la hausse de la vapeur d'eau a été observée "sur
la plupart des régions de la planète, l'Australie et l'océan
Antarctique étant les principales exceptions", selon l'étude.
L'Executive Order 11110 a été émis par le président américain John F. Kennedy le 4 juin 1963.
Ce décret modifiait le décret 10289 (daté du 17 septembre 1951) en déléguant au secrétaire au Trésor le pouvoir du président d'émettre des certificats d'argent en vertu de l'amendement Thomas de l'Agricultural Adjustment Act, tel que modifié par l'Gold Reserve Act. L'ordonnance permettait au secrétaire d'émettre des certificats d'argent, si nécessaire, pendant la période de transition prévue par le plan du président Kennedy visant à éliminer les certificats d'argent et à utiliser les billets de la Réserve fédérale.
35e président des États-Unis : 1961 - 1963
Executive Order 11110-Amendement de l'Executive Order n° 10289 tel qu'amendé, relatif à l'exécution de certaines fonctions affectant le département du Trésor
04 juin 1963
En vertu de l'autorité qui m'est conférée par la section 301 du titre 3 du Code des États-Unis, il est ordonné ce qui suit :
SECTION 1. l'Ordre exécutif n° 10289 du 19 septembre 1951, tel qu'amendé, est par la présente amendé --
(a) En ajoutant à la fin de son paragraphe 1 le sous-paragraphe (j) suivant :
"(j) L'autorité conférée au Président par le paragraphe (b) de la section 43 de la loi du 12 mai 1933, telle qu'amendée (31 U.S.C. 821 (b)), d'émettre des certificats d'argent contre tout lingot d'argent, argent ou dollars d'argent standard du Trésor qui ne sont pas encore détenus pour le rachat de tout certificat d'argent en circulation, de prescrire les dénominations de ces certificats d'argent et de frapper des dollars d'argent standard et une monnaie d'argent subsidiaire pour leur rachat," et
(b) En révoquant les alinéas (b) et (c) de son paragraphe 2.
SEC. 2. L'amendement fait par cet ordre n'affectera pas tout acte fait, ou tout droit accumulé ou acquis, ou toute poursuite ou procédure engagée ou commencée dans toute cause civile ou criminelle avant la date de cet ordre, mais toutes ces obligations continueront et pourront être exécutées comme si lesdits amendements n'avaient pas été faits.
JOHN F. KENNEDY
LA MAISON BLANCHE
4 juin 1963
Notre étude sur la consommation d'énergie des monnaies numériques s'appuie sur des estimations universitaires et industrielles pour différentes technologies de traitement. La recherche montre que les crypto-monnaies à preuve de travail consomment beaucoup plus d'énergie que les cartes de crédit. Le remplacement de la preuve de travail par d'autres mécanismes de consensus est un premier pas vers l'écologie pour la crypto, et l'utilisation de systèmes à autorisation en est un second. Grâce à ces avancées, la consommation d'énergie des cryptomonnaies est bien inférieure à celle des cartes de crédit.
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pétrichor
9.1.22
Les zones d’exploitation du pétrole et du gaz de schiste sont dans un état de déplétion beaucoup plus avancé que ce que laissent entendre les statistiques de l’EIA, l’agence américaine d’information sur l’énergie. C’est du moins ce qu’avance le géologue canadien David Hughes, dans un rapport publié en décembre 2021 par le Post Carbon Institute. L’EIA prévoit un niveau de production élevé jusqu’en 2050, mais le total représente 4,5 fois les réserves de pétrole et 3,6 fois les réserves de gaz démontrées, ce qui paraît douteux.
Dans son étude, David Hughes critique le Annual Energy Outlook 2021, un rapport de l’EIA qui compile chaque année les sources d’énergie dont disposent les États-Unis, ainsi que des prévisions de production jusqu’en 2050. Ce rapport propose plusieurs scénarios, mais celui qui sert de référence prévoit que les schistes produiront 69 % du pétrole et 77 % du gaz aux États-Unis entre 2020 et 2050.
Les puits de pétrole et de gaz de schiste ont toutefois la particularité de s’épuiser très rapidement. La production d’un puits donné chute de 75 à 90 % en trois ans seulement et sans nouveaux forages continuels, la production d’une zone peut chuter de 25 à 50 % en un an. La qualité de ces zones d’exploitation est également irrégulière et présente un mélange de bons secteurs (sweet spots) exploités en priorité et de zones peu productives et sans intérêt qui sont délaissées, car non rentables. Les bons secteurs ne couvrent au mieux que 20 % des zones pétrolières et gazières de schiste.
2.4.22
Le groupe de recherche et de réflexion sans but lucratif Ember, basé en Angleterre, vient de publier son rapport annuel sur la production électrique dans le monde en 2021. Son principal constat : pour la première fois, la contribution des énergies renouvelables intermittentes (photovoltaïque et éolien) vient de dépasser celle du nucléaire : 10,3 % du total, contre 9,9 %. Autre constat, plus alarmant : la très forte hausse de la demande en électricité dans le monde en 2021 (+7 %) a principalement été comblée avec du charbon, puis avec des renouvelables. Les autres formes d’énergie, dont le gaz, n’ont joué qu’un faible rôle.
Vous rêvez d’accéder à la propriété mais vous ne trouvez aucun bien à acquérir? Patience! Des milliers de logements vont se libérer d’ici à 2045, révèle «Blick» mardi qui dévoile en exclusivité des chiffres de Credit Suisse. Il s’agit pour la plupart des maisons actuellement occupées par les baby-boomers, soit les personnes nées entre 1946 et 1964.
Or cette génération va bientôt arriver à la retraite. Et c’est celle qui possède le plus de biens. Selon Credit Suisse, 40% de tous les appartements et villas du pays lui appartiennent. Autant de logements qui arriveront donc prochainement sur le marché. «Car l’expérience montre qu’à partir d’un certain âge, les maisons individuelles deviennent un fardeau», explique Fredy Hasenmaile, expert immobilier à Credit Suisse. Sans parler de la santé qui se dégrade parfois. Du coup, les retraités décident de vendre.
Revue trimestrielle de la BRI, septembre 2017 n° 55
Les crypto-monnaies des banques centrales
De nouvelles crypto-monnaies apparaissent presque quotidiennement, et de nombreuses parties intéressées se demandent si les banques centrales devraient émettre leurs propres versions. Mais à quoi pourraient ressembler les crypto-monnaies de banque centrale (CBCC) et seraient-elles utiles ?
Cette rubrique propose une taxonomie de la monnaie
de la monnaie qui identifie deux types de CBCC - de détail et de gros - et les différencie d'autres formes de monnaie de banque centrale, telles que les billets de banque.
d'autres formes de monnaie de banque centrale, comme les espèces et les réserves. Elle examine les différentes
caractéristiques des CBCC et les compare aux options de paiement existantes.
Conclusion
À l'heure actuelle, l'argent liquide est le seul moyen par lequel le public peut détenir de la monnaie de banque centrale.
Si quelqu'un souhaite numériser cette détention, il doit convertir la dette de la banque centrale en dette de banque commerciale en déposant les espèces dans une banque commerciale.
Une MNBC permettrait aux consommateurs de détenir des engagements de la banque centrale sous forme numérique.
Mais cela serait également possible si le public était autorisé à posséder des comptes de banque centrale, une idée qui existe depuis longtemps.
Nous soutenons que le principal avantage qu'une MNBC de détail destiné aux consommateurs, par rapport à la fourniture d'un accès public à des comptes de banque centrale (centralisés), est que le premier aurait le potentiel de fournir l'anonymat de l'argent liquide.
En particulier, les transferts de pair à pair permettent l'anonymat vis-à-vis de tout tiers.
Si l'anonymat des tiers n'est pas d'une importance suffisante pour le public, alors
nombre des avantages présumés des MNBC de détail peuvent être obtenus en donnant un large accès aux comptes de la banque centrale.
aux comptes de la banque centrale.
La question de savoir si une banque centrale doit ou non fournir une alternative numérique aux espèces est plus plus pressante dans les pays, comme la Suède, où l'utilisation du numéraire diminue rapidement. Mais toutes les banques centrales devront peut-être un jour décider si l'émission de MNBC de détail ou de gros a un sens pour elles dans leur propre contexte.
Pour prendre cette décision, les banques centrales devront prendre en compte non seulement les préférences des consommateurs en matière de confidentialité et les éventuels gains d'efficacité possibles - en termes de paiements, de compensation et de règlement - mais aussi les risques qu'elle peut comporter pour le système financier et l'économie au sens large, ainsi que les implications pour la politique monétaire (Bordo et Levin (2017)).
Certains de ces risques sont actuellement difficiles à difficiles à évaluer. Par exemple, à l'heure actuelle, on ne peut pas dire grand-chose de la cyber-résilience des MNBC, un sujet qui n'est pas abordé dans ce court article.