238 liens privés
Ivan ILLICH, l'insoumis. Gloire des années 70, ce scientifique, érudit, humaniste et polyglotte est surtout connu pour ses prises de position contre toutes les institutions sociales. Toutes sans exception, sont dans le collimateur d’Ivan Illich.
« Passé un certain seuil, la société devient une école, un hôpital, une prison. Alors commence le grand enfermement ».
Parmi ces institutions, l’institution scolaire est particulièrement attaquée pour l’ensemble de ses nuisances. A son sujet, Illich défend des idées fortes et extrêmes qui obligent à la réflexion, quand il explique, par exemple, comment il découvre que le système scolaire obligatoire représente finalement pour la plupart des hommes une entrave au droit à l’instruction. Sa préoccupation tout au long de sa vie est de trouver des moyens éducatifs permettant de transformer chaque moment de la vie en une occasion d’apprendre, en dehors du système scolaire ou dans une école repensée.
« Nous devons d’abord bâtir une école où l’acte personnel retrouve une valeur plus grande que la fabrication des choses et la manipulation des êtres ». Une école sans société, du moins sans cette société de consommation dans laquelle nous entrons quand nous entrons dans son école car la valeur économique ne s’accumule qu’en raison de la dévastation préalable de la culture
Guillaume Desjardins