248 liens privés
- Opposition entre occident et orient => la philosophie de l'accumulation et la méditation pour vider son esprit
- L'IA est un robot, le robot remplace l'humain pour des taches inutiles... => donc tout ce qui accumule.... pas encore l'intuition
- La preuve par l'examen ne vaut plus rien. La preuve par le travail vaut mieux pour se faire embaucher, le porfolio. => les prêts étudiants aux USA ne sont plus rentable. Fin de ce système.
- lapreuve de l'examen ne garanti pas non plus la preuve par la vie. La sagesse. Il n'y a qu'à voir les QI des dirigeants Nazi au procès de Nuremberg.
- plus facile d'apprendre en demandant à une IA un programme d'apprentissage avec des questions. que d'avoir des profs.
- Les moines copiste ont perdu leur jobs avec l'imprimerie, mais les moines ont pas disparu. Ils font autre chose... => l'humain doit faire autre chose. (poser les questions ??)
- En math Gödel a cassé le fait que les maths sont une logique cohérente.
- Socrate, Platon, Aristote et son Lycée sont automatisable. Diogène ne l'est pas.
- Le temps de travail dans la légion romaine c'est 25 ans (sous trajan) donc citoyen. => en France on est à 15 ans pour l'école de la république. => on se demande si ce temps d'attention est bien investi ?
- dans l'armée, les amateurs parlent de stratégie, les professionnels de logistique. (Napoléon était un logisticien)
- just in time, c'est le concept logistique de toyota.. et les reste.. tout en flux tendu. Pour la connaissance on ne pratique pas ainsi. On apprend en masse des trucs pas utile.. et un jour quand on en a besoin on se souvient plus. Il y a des pédagogies qui font ça autrement. Plutôt du genre atelier. => j'ai besoin de quoi pour faire ce que je dois faire là tout de suite.... ça ancre mieux les connaissance. (c'est le concept de la pédagogie par compétence qu'on a pour les nouveaux CFC en Suisse !) On est ici dans le just in time de la connaissance.
- Le papillon de Tchouang tseu => c'est pas un moyen de questionner son identité, c'est une fable pour dire qu'il ne faut pas se fier à son esprit ! que ça ne fait pas tout ! La logique a des failles. (voir gödel). (C'est comme ma maxime "garde la mesure" ça permet de limiter la récursivité des ce genre de raisonnement de masturbation intellectuelle)
Ivan ILLICH, l'insoumis. Gloire des années 70, ce scientifique, érudit, humaniste et polyglotte est surtout connu pour ses prises de position contre toutes les institutions sociales. Toutes sans exception, sont dans le collimateur d’Ivan Illich.
« Passé un certain seuil, la société devient une école, un hôpital, une prison. Alors commence le grand enfermement ».
Parmi ces institutions, l’institution scolaire est particulièrement attaquée pour l’ensemble de ses nuisances. A son sujet, Illich défend des idées fortes et extrêmes qui obligent à la réflexion, quand il explique, par exemple, comment il découvre que le système scolaire obligatoire représente finalement pour la plupart des hommes une entrave au droit à l’instruction. Sa préoccupation tout au long de sa vie est de trouver des moyens éducatifs permettant de transformer chaque moment de la vie en une occasion d’apprendre, en dehors du système scolaire ou dans une école repensée.
« Nous devons d’abord bâtir une école où l’acte personnel retrouve une valeur plus grande que la fabrication des choses et la manipulation des êtres ». Une école sans société, du moins sans cette société de consommation dans laquelle nous entrons quand nous entrons dans son école car la valeur économique ne s’accumule qu’en raison de la dévastation préalable de la culture
Guillaume Desjardins