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Certes, on a dépassé la vision lumineuse et charmante du baron d'Anglure, qui, en 1395, prenait les pyramides pour des «greniers du pharaon». Mais le voyageur professionnel n'apparaît qu'en 1652: Jean de Thévenot explore alors - ce qui n'est pas sans danger - Gizeh et Saqqarah. En perruque poudrée, habit à revers et manchettes bouffantes, cet arpenteur parisien relève les dimensions de la pyramide de Kheops.
Le père Jean MIchel Vansleb, féru de langues orientales, se rend en Egypte en 1664, dans le but d'aller en Ethiopie. Il y revient en 1672-1673, cette fois chargé par le ministre de Louis XIV, Jean-Baptise Colbert (1619-1683), d'une mission d'achat de manuscrit. Il visite le Fayoum, Saint-Antoine et va jusqu'au Monastère Blac de Shoag, mais ne dépasse pas cette agglomération de Haute Egypte (située à 510km au sud du Caire)
M. Martin "Au début de la description moderne de l'Egypte" dans "D'un Orient à l'autre, op. cit. Paris 1991. P 343"
Un livre d'égyptologie vieux de plus de 400 ans expertisé à Ajaccio
Ajaccio - "Chaque fois que je tourne une page, je fais des découvertes": concentré, Francesco Tiradritti scrute le "Thesaurus Hyeroglyphicorum", un traité d'égyptologie datant de 1610, soit 200 ans avant le décryptage des hiéroglyphes par Champollion, découvert il y a deux ans à Ajaccio.
Ce Thesaurus, commandé par Hans Georg Herwart von Hohenburg, chancelier du Duc de Bavière (1553/1622), et qui a fait partie de la prestigieuse collection de Jean-Baptiste Colbert, ministre de Louis XIV, "a un intérêt primordial du point de vue de l'histoire de l'égyptologie", il "nous donne le point de départ de l'étude scientifique de l'Égypte ancienne", assure M. Tiradritti.
C'est une image tirée d'une publication de "Aston 1994, Lilyquist 1995, Nicholson & Shaw 2000".
On observe ici que c'est vers -3000 à -2700, lors de la période pré-dynastique et des toutes premières dynasties que la diversités des types de pierres utilisées est la plus grande.
Après plus le temps passe... plus la diversité se réduit... et plus on va vers des pierres qui sont faciles à travailler.... avec l'albâtre, un ongle raie un vase.....
Actuellement si vous allez chez un tailleur de pierre en égypte, on ne vous propose plus que des statues en albâtre... (ou des moulage en résine epoxy et poudre de granit !!!)
On dirait bien là que durant la période pré-dynastique on avait des techniques pour travailler facilement des roches comme de la diorite, ou du gneiss.. chose qui actuellement sont très difficiles... mais les musées égyptiens regorgent d'objets dans ces matérieux. J'en ai vu à louxor, au caire et surtout dans le musées de saqqarah avec ses fameux vases. Personnellement je trouve la piste de la pierre moulée très intéressante pour expliquer cet utilisations massive de pierre très dure en des temps anciens et plus de nos jours... la technique a du être perdue.
Voici le détail des sources.
Aston, B.G. (1994) Ancient Egyptian stone vessels: materials and forms. Heidelberger Orientverlag, Heidelberg, 196 p.
Lilyquist, C. (1995) Egyptian stone vessels: Khian-Tuthmosis IV. Metropolitan Museum of Art, New York, 128 p.
Nicholson, P.T. & Shaw, I. (2000) Ancient Egyptian materials and techniques. Cambridge University Press, New York, 702 p.
équerre ancienne égypte
1981 -1975 B.C.
Période : Moyen Empire
Dynastie : 12ème dynastie
Règne : règne d'Amenemhat I, début de règne
Support :
Bois : Pinus pinea ou halepensis (US Department of Agriculture, 1965)
Dimensions
L. 15,1 cm (5 15/16 in.) ; l. 11,5 cm (4 1/2 in.)
eut enuiede les démolir , ou po^r le
moins quelqu’vne d’elles , afin de
sçauoir ce qui estoit dedans. Sur-
quoy on luy parla ainsi. Vous de-
íìrezvne chose qui ne vous est pas
possible. Si vous l’entreprenez 8c
que vous n’en venie? pas à bout.
Ce fera vne honte au Commandeur
des Fidelles. A quoy il refpondit,
Ie ne puis me passer d en defcouurir
quelque chose, ll fit donc trauailler
à labreche , qui y estoit desia com
mencée, & y fi t de grandes defpen-
fes. Car ils allumoientdiifeufur la
pierre , puis ils y iettoient da vinai
gre , & battoient en fuite la place
aucc les machines. La largeur de la
muraille fe trouna de vingt coudées,
à la mesure des Geometres. Apres
qu’ils furent paruenus au hautesta.
ge de la Pyramide , ils trouuerent
derriere la breche vn bassin vert,
dans lequel il y auoit des deniers
d’or, pefans chacun vne once à nos
poids ordinaires ; 6c le nombre de
ces deniers fe monta iufques à
mille.
L'Égypte de Murtadi, fils du Gaphiphe, ou il est traité des Pyramides, du débordement du Nil, & des autres merveilles de cette Province, selon les opinions et traditions des Arabes / de la traduction de Pierre Vattier … Sur un Manuscrit Arabe tiré de la Bibliothèque de feu Monseigneur le Cardinal Mazarin Ibn al-ʿAfīf, Murtaḍá ibn Ḥātim ibn al-Musallam (1154-1237). Auteur du texte
Merveilles d’Egypte autres choses qui pouuoienc cstre vtiles aux hommes, tant en public qu’en particulier , clairement & intelligiblement pour ceux qui auoiet connoissance de leurs liures & de leur langue & de leurs cfcritures. Le Roy Saurid connut certainement que ce mal deuoit estre général par tous les pays du monde , où peu s’en faudroit. Puis il leur dist} Quand arriuera ce grand mas dont nous sommes menacez ? à quoy ils Iuy refpondirent ainsi. Quand le cœur du lyon fera arriué à la première minute de la teste du Cancre, & que les Astres feront en leurs maisons,dans ces lieux de la Sphere* le Soleil & la Lune dans la première minute du Bclier } Pharoiiis, qui est Saturne, dans le premier degré} Raoiiis , qui est Iupiter, dans les Poissons , à vingt-sept degrez & trois minutes -, Mars , dans les Balances ; & Venus dans le Lyon, à cinq degrez & quelques minutes. Puis il leur dist -, Voyez si âpres ce grand mal, il arriuera quelque autre
Selon tss Ab-Abïi. $9 accident dans l'Egypte. Ils considérèrent, ôc virent que les Astres pre- disoient vn autre grand dommage, qui deuoit descendre du Ciel con- traireau premier, c’est à dire,vn feu quibrusteroitrVniuers. Surquoy il leur dit ; Quand cela doit-il arriuer? Et ils luy respondirent j Nous y auons pris garde , & auons trouuc qu’il doitarriuer , quand le coeur du Lyon fera à la fin du quinziesme degré du Lyon , Ôc que le Soleil sera aueC luy dans vne minute ioignan- te celle de Saturne ; Iupiter directe dans le Lyon, Ôc auec luy Mars, changeant de minute , Ôc la Lune dans le Verseur d’eau, prés de la queue du Dragon , à douze parties. H y aura vne Eclipse de la plus grande congruence en ce temps là. Venus fera dans son plus grand efloignementdu Soleil, ôc Mercure de mefme. Alors Saurid leur distj Y a-t’il encore quelque grand accident que vous puissiez preuoir, outre ces deux insignes dommages? 11s regardèrent, ôc virent que quand
les eroî* Pyr amibes.
40 Merveilles d’Egypte le cœur du Lyon auroit fait les deux tiers de son tour, il ne demeureroic aucun animal remuant fur la terre, qui ne periíl ; & que quand il auroit acheué son tour, les nœuds de la Sphère fe di(foudroient. Le Roy fut fort estonné de cela, & commanda que l’on coupast les grandes Co- lomnes, Sc que l’on fondist le grand paué ; il fíft tirer l’estain de la terre d’Occident, puis il fist prendre les pierre noires, qu’il fist: poser pout fondemens des Pyramides aux en- uirons de Syene, On les apportoit du Nil fur les machines , Sc ils auoient certaines estapes particulières, & des marques empreintes. Sc fur elles des billets peinturez, que les Sages y auoient mis -, de forte que quand ils en auoient frapè la pierre, elle passbit elle feule l’efpace du iet d’vne fléché. Ces pierres furent mises dans les fondemens des Pyramides , de la premiere, quiest l’Orientale , &del , Qccidentale,&: de la Colorée, lis mettoient au milieu de chaque piece yne cheuille
des Ruines, ou Méditations sur les révolutions des empires (1791) de Volney,
Datation et Chronologie de l’Ancienne Egypte !
Pour aider à clarifier cette confusion de datation et chronologie, je vais essayer de l’expliquer aussi simplement que possible … Cette confusion sur la chronologie est principalement due au fait que nous devons encore découvrir 95% des preuves matérielles de l’héritage des anciens Égyptiens…En effet, il nous manque beaucoup d’éléments car nous ne sommes qu’au début de l’égyptologie, c’est une science encore récente datant de la campagne d’ Egypte de Bonaparte ( de 1798 au 31 août 1801),qui avait emmené avec lui un groupe de 160 savants
extraordinaires qui s’employèrent pour commencer, à cartographier et documenter les découvertes monumentales et archaéologiques du pays.
Et aujourd’hui encore,tous les jours, les archéologues trouvent quelque chose, fouillent des sites nouveaux!
C’est une quête fantastique
qui prend beaucoup de temps à cause des tonnes de sable acumulées depuis des siècles et parce que trois mois par an, des tempêtes de sable sévissent en Égypte et recouvrent ce qui a été désensablé !
<Mais approfondissons ce problème de datation en parlant des premiers écrits égyptiens>
Deux faits dominent:
D’abord, jusqu’à présent, le plus ancien document historique reconnu en
Égypte était la palette de Narmer, trouvée à la fin du XIXe siècle dans les ruines de l’ancienne Hierakonpolis (Nekhen) et datée de 3100 av. J.-C.. Or, le Dr John Coleman Darnell de l’équipe de Yale, en 1999, dans le Gebel Tjauti qui est une falaise dans le désert à 20 km au nord-ouest de Louxor,trouva des inscriptions semblant être de très ancien hiéroglyphes et une scène et des symboles de plus de
5.250 ans représentant un
roi victorieux.C’est-à-dire,
datant d’avant le premier pharaon de la Première Dynastie dans la liste classique que nous reconnaissons...🤔
Et quand vous savez que l’invention de l’écriture est considérée comme la grande fracture entre la préhistoire et l’histoire,cette découverte
fait repousser le début de
l’Egypte à bien avant celui communément admis...
Il faudra bien un jour accepter l’existence des dynasties avant la soit-disant première( nommée officiellement la dynastie ZERO! ), alors que nous avons plein de preuves aujourd’hui de dynasties antérieures ! En tout cas la découverte de Coleman est un ajout significatif à un nombre croissant de preuves
indiquant que la première écriture véritable a commencée en Egypte – et pas dans l’ancienne
Sumer (dans ce qui est maintenant l’Irak), comme les savants du passé ont cru...🤔
Ensuite, vous avez les conclusions du docteur Gunther Dreyer, directeur de l ‘Institut archéologique allemand d’Égypte, qui a trouvé dans les tombeaux d ‘Abydos des inscriptions avec des éléments phonétiques, sur des pots,des os et des plaques d’ivoire, des hiéroglyphes anciens
et datés 3250 av.J.-C...
«Celà précède l’écriture de la
Mésopotamie, qui a commencé d’abord comme un système de comptabilité, mais a pris du temps pour passer d’ images simples à des signes qui représentent des sons de la parole.»
Ainsi,grâce à des excavations récentes
nous pouvons être sûr que des dynasties existaient avant la fameuse dynastie zéro et qu’ils avaient l’écriture !!! 🤔
C’était encore complètement nié il y a quelques années! Aujourd’hui c’est encore
difficile à avaler pour certains et il y a beaucoup de débats, mais on progresse...
Donc nous avons d’abord des datations non encore découvertes pour la
chronologie à cause des nombreux sites non encore excavés(sur plus de 80% du territoire)ou des preuves
tout juste découvertes et dans le processus d’être
acceptées même si c’est long et insupportable pour
certains...
Ensuite il nous reste:
Des preuves de datation anciennes, oubliées, ou mal traduites!
Ainsi, le fameux égyptologue
français Masperoen 1885 disait à propos des premiers Textes des anciens égyptiens:
«Ils étaient déjà parfaitement composés avant la 1ère dynastie».
Il est quand même extraordinaire de constater que les premiers égyptologues,des hommes de terrain eux,et avec une
conaissance véritable de tout le territoire égyptien pour l’avoir parcouru dans sa
totalité(Ce qui n’est pas le cas de ceux de maintenant), avaient vu juste, et c’est totalement oublié ! Et Maspero n’est pas le seul. Nous avons d’abord le travail sur la première dynastie faite par l’archéologue français
Emile Amelineau vers 1890 qui a trouvé des preuves de l’existence d’un peuple avancé avant la1ère dynastie officielle.Amelineau a trouvé beaucoup d’artéfacts à
Abydos.Le nom de ce peuple noir était:Anu/Aunu.Ils ont construit par exemple : les villes d’ESNA (Anutseni)
,d’Arment (Anu Menti)
,de Gebelein (Anu),ils travaillaient le métal, faisaient de l’agriculture intensive et avaient du bétail…Et des experts comme Chandler par exemple pensent qu’Osiris, Horus, Hermes etc, étaient des Aunu. Et Anu était aussi le nom d’Osiris, et il était censé être le 4ème pharaon sur Terre, puis les Grecs l’ont appelé: Onnuphris: «Le Bon».
Le grand Flinders Petrie a trouvé à Abydos un document Anu fantastique:
C’est une tuile de faïence où est dépeint un chef Aunu avec son nom et son adresse à Ermant. Mais ils ne sont pas les seuls prédynastiques: vous avez aussi les MESNITU
venant de Punt, en Somalie...
Ils étaient des ouvriers
métallurgiques. Vous avez aussi d’autres groupes comme les Beja et les
Rekhytu venant de Coptos
dans la vallée du Nil, vous avez les AAMU Avec des traits asiatiques mais habillés comme des
Egyptiens et vivants dans
les montagnes, les bNEHESY
venant du Sud du Soudan, les TEMEHU du désert de l’Ouest et la Libye
(dessins Tassili du Sud-Est algérien) et tous ces gens n’étaient pas de simples indigènes mais étaient très organisés et avaient
beaucoup de
connaissances...
La découverte archéologique d’une datation de civilisation ayant existé bien plus ancienne encore, fut découverte il ya quelques années,à 250 km au sud
d’Assouan à Quadan, dans des tombes comportant des preuves physiques de
civilisation de haut niveau. La datation obtenue est de 13000 à 9000 ans avant J.-C., ce qui est beaucoup plus ancien que la période sumérienne ( ou même la période d’Ubaïd commençant seulement 6000 ansavant JC). Une équipe belge ( voir bibliographie)a découvert également un squelette humain près de Denderah
avec de la poterie datant de 30 000 à 33 000 ans.
Nous voyons là combien il est nécessaire d’excaver sans cesse et encore plus dans ce vaste territoire qu’est l’Egypte pour renforcer la vérité.
Les Anciens Egyptiens ont toujours considéré leur civilisation comme un héritage directe d’ êtres divins qui existaient en Egypte il y a des milliers d’années avant les dynasties officielles que nous reconnaissons aujourd’hui. Et cela est attesté danslePapyrus deTurin
(le canon royale de Turin)datant de Ramsès II
présentant la liste de tous les pharaons et pas seulement les dynastiques
que nous connaissons mais aussi les pharaons dits: « divins » avant le règne du premier « officiellement reconnu « : Menes.Les Anciens Égyptiens n’avaient pas l’habitude de mélanger la fiction avec le réel surtout dans des listes aussi importantes que celles des dirigeants de leur pays et ils ne mentaient pas, aussi faudra t-il bien considérer un jour l’existence réelle de ces pharaons d’avant Ménés
d’autant plus que de nombreux documents différents en attestent de l’existence.
Mais du coup c’est beaucoup de choses par rapport à la géopolitique et aux croyances qui se trouveraient chamboulées, mettant en jeux beaucoup de datations
colatérales au Moyen Orient…
Et ainsi nous avons aussi
la Stèle dite de Palerme
donnant les noms de ces rois mythiques,ces divins pharaons...
Et dans cette liste, nous avons Horus par exemple qui est considéré avoir règné comme une personne humaine normale...🤔
Nous avons heureusement aussi, l’historien égyptien
Manéthon, trois siècles avant Jésus-Christ, son nom égyptien était Ma-n-Thot, le Maître des Secrets, il avait accès à la Librairie d’Alexandrie et il écrivait une histoire d’Egypte en 30 volumes pour son pharaon . Un historien reconnu très sérieux et ce qui est drôle, c’est que les académiques d’aujourd’hui le considèrent comme le Père de l’égyptologie en ce qui concerne son travail sur sa liste des pharaons de la 1ère Dynastie, car c’est sa
datation qui est toujours en usage aujourd’hui dans les universités, mais ils évitent complètement sa partie de liste avant la 1ère dynastie, ils ne veulent pas considérer sa liste dans son ensemble!
Et Manéthon nous a raconté beaucoup de détails très intéressants sur les dynasties dites Divines, il nous explique qu’ils sont divisés en 3 parties: «Les Dieux», «Les Héros » avec des compétences « surnaturelles» et les «Manes» des êtres glorieux en fait les ancêtres Spirituels. Quant aux Dieux, Manéton a dit qu’ils sont divisés en 7 sortes et que:
«Ces Dieux sont issus de la Terre et puis ils sont devenus célestes, se rendant au ciel»
Ainsi: «originaires» de la Terre « , c’est intéressant !
Osiris lui-même dit dans le Livre des Morts Égyptien (la bonne traduction du titre est: Le livre de sortir au jour )
Osiris dit:
« Les tunnels de la Terre m’ont engendré! »
C’étaient pas des intraterrestres...
C’est pour cela, peut être, que le réseau souterrain est si important en Egypte!
Plutarque,l’influent philosophe grec et historien
a écrit: « … Osiris est devenu le pharaon d’Egypte avec Isis et ils ont construit Theba
(Louxor) ».Osiris et les autres dieux ont, si l’ont suit les anciens textes, eu une vraie vie terrestre, historique...🤔
Ces historiens parlent tous d’abord, d’une généalogie des Dieux régnant en Egypte 23 200 ans et puis
ensuite des: « Shemsu Hor » régnant pendant 13 400 ans et puis les pharaons «officiels» que nous connaissons … La durée de règne de chaque roi « divin »
est d’environ des centaines d’années, donc c’est inacceptable pour les universitaires … mais je demande alors, pourquoi ils acceptent par exemple la longue durée de vie des
prophèthes de la Bible
comme Enoch, par exemple, qui a vécu 360 ans??
Beaucoup de facteurs peuvent expliquer aujourd’hui une telle durée de vie … la gravité terrestre peut être différente à l’époque, le vieillissement peut être plus lent,la densité pouvait être moindre, l’ADN pouvait être mieux protégé, etc.Donc tout ceci est dommageable pour
la confusion de la chronologie et celà a bien
entendu, de grosses répercussions sur la datation.De plus d’autres erreures interviennent parfoiquand la datation d’un monument est faite. Par exemple pour la Grande Pyramide on a pris des échantillons de mortier placés pas assez haut ni assez profond sur elle, or le problème c’est que les Pharaons de toutes les
dynasties ont fait des
restaurations de leurs monuments.Et ainsi,on obtient souvent une datation
d’une des restaurations
,mais pas la datation de l’origine d’un monument,
et celà arrive plus souvent que l’on ne pense! Il n’y a pas encore longtemps, des d’universitaires refusaient le seul fait que de multiples restaurations aient été menées par différents pharaons!
Heureusement cela change. Mais on a aussi tendance à prendre le dernier cartouche apposé sur un monument comme étant une datation fiable alors que souvent plusieurs pharaons avaient apposé leurs cartouches avant, effaçant leurs prédecesseurs. Il faut des gens de terrain, ayant travaillé sur des sites des années, et ayant la culture
générale archaéologique
de l’Egypte entière pour être à même de déterminer une bonne datation et avoir l’esprit ouvert et impartial pour considérer une
chronologies dans son ensemble...
Bibliographie :
Émile Amélineau, Nouvelles Fouilles d'Abydos, 1895-6, 1896-7 & 1897-8 (full report of the excavations), Paris: Ed. Leroux, 1901, 1902 & 1904-5. Émile Amélineau, Prolégomènes à l'étude de la religion égyptienne, Paris: Ed. Leroux, 1916. Van Peer & Vermersch : Taramsa burial 2010 http://www.academia.edu/1234230/Taramsa_Burial_2010 Dr. G. Elliot Smith, The Ancient Egyptians, Harper, 1923. Dimitri Meeks, Chapter 4: "Locating Punt", Mysterious
Lands, David B. O'Connor & Stephen Quirke, UCL Press, 2003.
http://quod.lib.umich.edu/k/kelsey/x-0000.00.5970/0000_00_5970p01.tif
AUssi:
https://www.youtube.com/watch?v=iaQDdRoaIyQ%3Ft%3D54%3A58
Pour l'explication de la navigation avec les satellites des jupiter. Grâce au éclipse des ses satellites on peut déterminer la longitude.
Incolore, avec une teinte verdâtre. Presque complet, mais fortement fissuré. Bon verre. Pas de bulles. Lentille circulaire : face inférieure plate, face supérieure convexe. Bords tranchants et d'une épaisseur inférieure à 0,1 cm.