230 liens privés
Portes ouvertes de l'épicerie système B
Portes ouvertes de la coopérative d'habitation "coopérative d'en face"
Tabernam est un magasin à but non lucratif qui a ouvert ses portes le 27 janvier 2024 à Yverdon-les-Bains. Il appartient à tous·tes ses coopérateur·ices et fonctionne grâce à la participation de chacun·e dans la gestion du lieu, supprimant ainsi les charges salariales. L’épicerie applique donc de faibles marges sur ses articles et s’approvisionne localement en produits éthiques et qualitatifs, ceci à des prix à la fois accessibles pour les consom’acteur·ices et rémunérateurs pour les producteur·ices. En respectant des valeurs environnementales et sociales, Tabernam offre une alternative aux chaînes de distribution conventionnelle et accompagne un changement de paradigme en interaction avec de multiples autres projets inscrits dans une dynamique de transition écologique et sociale.
🥕L'épicerie participative, LA méthode pour manger bio, local et moins cher que dans les supermarchés
L'épicerie participative et coopérative est un modèle économique qui permet à une communauté de manger bio, local et moins cher que dans une supermarché.
(ou du moins, pour du bio au même prix que le non bio)
https://about.chez-emmy.ch/pdf/CE-comparatif-prix-octobre-2019.pdf
Voici une visite de "Chez Emmy", mon épicerie participative.
https://about.chez-emmy.ch
Nous sommes 180 coopérateurs, chaque coopérateur est en fait une famille. Donc nous sommes ~500 personnes.
Les achats a l'épicerie sont réservés aux coopérateurs. Nous avons l'obligation de travailler 3h / mois / par coopérateur pour faire "tourner" l'épicerie.
Il n'y a pas de caisse, chacun fait ses achats à l'aide d'une application web sur smartphone ou sur un ordinateur, puis valide son paiement. (ou sur papier et sur le PC de l'épicerie)
La gestion de l'épicerie est grandement facilitée par les outils informatiques actuels.
Voici Epicerio une app pour la gestion d'épicerie participative.
https://www.youtube.com/@UCLkv_FazkzrMLRw-uHODi_w
Voici mon dossier à propos des épiceries participatives:
Depuis 2019, le projet a bien évolué. Nous avons augmenté notre autonomie.
Nous avons planté des centaines d'arbres pour créer une forêt jardin qui va d'ici peu nous fournir de nombreux fruits.
https://about.chez-emmy.ch/pdf/divers/CE-presentation-2019-2023.pdf
Depuis mars 2023, nous avons aussi un projet de maraichage. Il y a un demi hectare qui est utilisé pour cultiver nos légumes. Il y a un poste de maraîché à 100% réparti entre 3 personnes pour cultiver notre nourriture bio et locale.
Ce terrain de maraichage est posé juste à côté de celui d'une autre épicerie participative de la région: système B. Ainsi c'est 1 hectare de terre qui sert à nourrir directement les deux coopératives.
https://about.chez-emmy.ch/pdf/projets/CE-projet-mara%C3%AEchage-dossier.pdf
Si tu veux nous rejoindre "Chez Emmy"... Voici qq infos.. On a encore de la place pour au moins une vingtaine de coopérateurs.
https://about.chez-emmy.ch/pdf/divers/CE-rejoins-nous-affiche-A3-2023.pdf
Si c'est trop loin de chez toi, crée ton propre projet dans ta région.Si t'as envie de te lancer aussi dans un projet d'épicerie participative, on peut te fournir de l'aide.
En Suisse, "les Artisans du commun" sont là pour ça.
https://artisans-du-commun.ch
https://www.youtube.com/watch?v=ywcwK00siJ0
En France, il y a "Bouge on coq !"
https://bougetoncoq.fr/
Pour en savoir encore plus sur les motivations à créer une épicerie participative:
https://www.youtube.com/watch?v=WQmSW21t3M4
Epicerio : application de gestion d’épicerie coopérative participative
Une épicerie coopérative participative est une nouvelle forme d’épicerie, voir de supermarché, qui est en plein boom ces temps. Pour en savoir plus sur ce genre d’épiceries participatives, voici tout un dossier…
Pour faciliter la gestion de ces petites structures, nous vous présentons ici une solution informatique sous la forme d’une application web que nous avons créée et qui permet de gérer les membres, les produits et les stocks, les achats ainsi que la comptabilité avec, en bonus, une solution pour gérer l’ouverture de la porte.
https://ecodev.ch/prestations/logiciel-de-gestion-depicerie-cooperative-participative/
Les coopératives alimentaires de consommation DIONY-COOP s’incrivent dans une démarche économique et politique.
Il s’agit tout d’abord de donner aux habitants de St-Denis la possibilité d’acheter des produits bio et du commerce équitable à des prix raisonnables. Pour ce faire le millier de références qui est en rayons dans nos coopératives est revendu au prix d’achat sans aucune marge ajoutée.
Il s’agit aussi d’expérimenter des pratiques issues de l’éducation populaire et d’une approche libertaire de l’organisation et des rapports humains.
Dans nos coopératives, l’accent est mis sur la responsabilité individuelle. Chacun peut prendre des responsabilités et les assumer au profit du collectif. Il n’y a pas d’espace de pouvoir puisqu’il n’y a pas de structure juridique active avec des Présidents, bureau, commission, assemblée générale et autres, enfin tout ce qui permet au nom de la « responsabilité collective » de déléguer ses responsabilités et à certains d’exprimer leur volonté de pouvoir.