240 liens privés
5.12.2024
Stician Samples ramène un post qui parle du phénomène de reprise et résolution des thèmes de la première boucle dans la seconde.
Mais, à ma connaissance, SD ne réinvestit pas cette hypothèse creusée par Graves.
Voici le post traduis :
« Retour à l’origine :
Comment les niveaux supérieurs récapitulent les octaves inférieures dans la Spirale Dynamique
La Spirale Dynamique, cadre d’analyse du développement humain, révèle qu’en gravissant ses niveaux, nous revisitons les stades antérieurs sous des formes transformées et plus complexes. Ce phénomène, souvent décrit comme une récapitulation, montre comment les niveaux supérieurs intègrent et transcendent les thèmes des stades inférieurs, formant des “octaves supérieures” des modes d’être plus primitifs. En examinant comment le Jaune reflète le Beige, le Turquoise reflète le Violet, et le Corail reflète le Rouge, nous obtenons un aperçu du processus dynamique et évolutif de la croissance humaine.
Jaune et Beige : La survie à travers des systèmes complexes
Beige : L’instinct de survie
À la base de la Spirale Dynamique, le Beige représente les instincts primaires de l’humanité. Ce niveau est pré-conscient, entièrement axé sur la survie physique. Ses préoccupations principales sont la nourriture, l’abri, la sécurité et la reproduction, motivées par des besoins biologiques bruts. Le Beige se manifeste par des comportements instinctifs, sans conscience réflexive. À ce stade, la survie repose sur une interaction directe avec l’environnement, souvent dans un cadre individuel ou au sein de petits groupes peu structurés.
Jaune : La survie dans un monde complexe
Le Jaune, premier niveau du “stade intégral”, fait écho au Beige avec son accent sur la survie, mais dans une perspective largement étendue. Tandis que le Beige traite de la survie à l’échelle individuelle, le Jaune s’intéresse à la survie à l’échelle systémique. Il perçoit l’interconnexion des systèmes et comprend que la survie individuelle est liée à la santé des écosystèmes humains et environnementaux.
Au Jaune, la survie n’est plus réactive, mais proactive, guidée par une compréhension des complexités. Par exemple, une perspective alignée sur le Jaune pourrait défendre des pratiques de vie durables, reconnaissant que la santé à long terme de la planète est essentielle à la survie humaine. Là où le Beige survit en dépit de l’environnement, le Jaune survit avec l’environnement.
Turquoise et Violet : La connexion au Tout
Violet : Connexion tribale et mysticisme
Le Violet introduit les premières notions de communauté, de spiritualité et d’appartenance. À ce stade, les individus forment des tribus ou de petits groupes unis par des rituels, des mythes et des croyances communes. Ces pratiques visent à créer un sentiment de sécurité et de connexion avec le monde plus vaste, souvent perçu comme animé par des forces invisibles ou spirituelles. Le Violet est profondément relationnel et repose sur une compréhension symbolique et mystique de l’univers.
Turquoise : Une tribu globale en harmonie holistique
Le Turquoise récapitule le Violet en élargissant ses thèmes de connexion et de mysticisme à une échelle planétaire, voire cosmique. Alors que le mysticisme du Violet est localisé à une tribu ou un groupe, le Turquoise considère l’humanité et toute vie comme faisant partie d’un Kosmos interconnecté et vivant. Les rituels et mythes du Violet évoluent en pratiques holistiques intégrant la science, la spiritualité et une conscience énergétique.
Par exemple, là où le Violet pourrait mener un rituel pour honorer les esprits ancestraux, le Turquoise s’engagerait dans des pratiques de pleine conscience, des cérémonies globales ou des techniques avancées de guérison énergétique pour honorer la conscience collective. Le Turquoise revisite le sentiment de connexion du Violet, mais avec la compréhension que cette connexion s’étend à toutes les formes de vie, transcendant les frontières tribales pour embrasser une unité planétaire et universelle.
Corail et Rouge : Le pouvoir de la transformation
Rouge : L’émergence du pouvoir et de l’individualisme
Le Rouge marque le début de la conscience égocentrique. À ce stade, les individus affirment leur pouvoir et cherchent à dominer pour satisfaire leurs désirs. Le Rouge fonctionne par émotion brute et force, mettant l’accent sur la puissance personnelle, la conquête et la capacité à surpasser les autres. Ce stade se manifeste souvent par l’émergence de chefs de guerre, la construction d’empires et une ambition débridée. Bien qu’il apporte un premier véritable sens de soi, il peut être impulsif et destructeur.
Corail : Le pouvoir de la création consciente
Le Corail, stade théorisé mais encore peu défini dans la Spirale Dynamique, semble revisiter les thèmes du Rouge sur le pouvoir et l’individualisme, mais avec une conscience évoluée. Alors que le Rouge utilise le pouvoir à des fins personnelles, le Corail comprend le pouvoir comme un outil de transformation, à la fois personnelle et collective. Le Corail incarne une souveraineté divine, où la force individuelle ne vise pas la domination, mais la création consciente de changements alignés avec des principes universels.
Par exemple, là où le Rouge conquiert pour établir le contrôle, le Corail pourrait diriger audacieusement pour démanteler des systèmes obsolètes et construire de nouveaux paradigmes. L’individualisme débridé du Rouge devient, dans le Corail, une individualité consciente et habilitée, capable d’influencer le monde de manière profonde et durable.
La danse évolutive : Récapitulation et Spirale Dynamique
La récapitulation des stades inférieurs aux niveaux supérieurs illustre la nature fractale du développement humain. Chaque niveau de la Spirale Dynamique s’appuie sur le précédent, conservant ses éléments fondamentaux tout en intégrant de nouvelles complexités. En gravissant les échelons, nous ne rejetons pas les stades antérieurs ; nous les revisitons et les recontextualisons, transformant leurs expressions brutes en formes raffinées et holistiques.
Ce processus souligne le caractère non linéaire de la croissance. Le développement ne consiste pas à laisser derrière soi des stades “primitifs”, mais à les transcender et les intégrer, créant une symphonie où les premières notes sont rejouées dans des harmonies plus riches et résonantes. La récapitulation du Beige au Jaune, du Violet au Turquoise, et du Rouge au Corail incarne cette danse évolutive, offrant une feuille de route pour la transformation personnelle et collective.
En comprenant cette dynamique, nous ne faisons pas que mieux saisir la profondeur de la Spirale Dynamique, nous reconnaissons également sa pertinence profonde pour relever les défis de notre époque. Cela nous rappelle que notre avenir réside non pas dans le rejet du passé, mais dans son élévation vers de nouveaux sommets de conscience et d’intégration.
– Nish Dubashia »
Une tentative sérieuse visant à apporter une fonctionnalité de contrat intelligent de type Ethereum à Bitcoin , appelée OP_CAT, a finalement obtenu un « numéro BIP : » 347 . Il s’agit de la première étape vers le lancement effectif de la mise à niveau logicielle proposée depuis longtemps.
"Obtenir un numéro BIP ne signifie aucune sorte de consensus de la part de la communauté", a déclaré Ethan Heilman, ONEun des co-auteurs de la proposition aux côtés d'Armin Sabouri, dans une interview. la proposition est plus facile car la proposition possède désormais un identifiant numérique unique sur lequel tout le monde est d’accord.
En d’autres termes, l’attribution du BIP 347 signifie que le débat sur la proposition controversée peut enfin commencer sérieusement.
D’ un côté se trouvent ceux qui souhaitent réserver le réseau Bitcoin uniquement aux transactions monétaires ; de l’autre, ceux qui veulent construire de nouvelles choses en chaîne, dont les partisans d’OP_CAT ne sont qu’une fraction.
OP_CAT a une longue histoire dans les cercles Bitcoin . Initialement inclus comme ONEun des premiers op_codes (essentiellement des raccourcis de programmation intégrés à Bitcoin), Satoshi Nakamoto a lui-même supprimé la fonctionnalité en 2010 après que des inquiétudes aient été soulevées concernant l'utilisation excessive de la mémoire et la possibilité d'introduire des vulnérabilités.
Mais ces dernières années, en particulier après la publication du protocole Ordinals qui a revigoré le désir des développeurs de construire en chaîne, les partisans sont revenus à OP_CAT comme moyen possible d'augmenter la quantité de choses pouvant être construites à l'aide de Bitcoin. D'autres propositions incluent des éléments tels que le CTV du développeur Bitcoin Jeremy Rubin et des solutions de mise à l'échelle riches en fonctionnalités telles que Stacks et Ark.
Importance
L'univers est rempli de systèmes évolutifs complexes, mais les lois physiques macroscopiques existantes ne semblent pas décrire ces systèmes de manière adéquate.
Reconnaissant que l'identification d'équivalences conceptuelles entre des phénomènes disparates a été à la base du développement des précédentes lois de la nature, nous abordons une "loi manquante" potentielle en recherchant des équivalences entre les systèmes évolutifs.
Nous suggérons que tous les systèmes évolutifs - y compris, mais sans s'y limiter, la vie - sont composés de divers éléments qui peuvent se combiner dans des états de configuration qui sont ensuite sélectionnés pour ou contre sur la base de la fonction.
Nous identifions ensuite les sources fondamentales de sélection - la persistance statique, la persistance dynamique et la génération de nouveauté - et proposons une loi asymétrique dans le temps qui stipule que l'information fonctionnelle d'un système augmentera au fil du temps lorsqu'il est soumis à une sélection de fonction(s).
Résumé
Les lois physiques, telles que les lois du mouvement, de la gravité, de l'électromagnétisme et de la thermodynamique, codifient le comportement général de systèmes naturels macroscopiques variés dans l'espace et le temps.
Nous proposons qu'une loi supplémentaire, jusqu'ici non articulée, soit nécessaire pour caractériser les phénomènes macroscopiques familiers de notre univers complexe et évolutif. Une caractéristique importante des lois classiques de la physique est l'équivalence conceptuelle de caractéristiques spécifiques partagées par un ensemble étendu et apparemment diversifié de phénomènes naturels.
L'identification d'équivalences potentielles entre des phénomènes disparates - par exemple, des pommes qui tombent et des lunes en orbite ou des objets chauds et des ressorts comprimés - a permis de faire progresser la compréhension scientifique de notre monde grâce à l'articulation des lois de la nature.
L'évolution de systèmes variés, y compris les étoiles, les minéraux, les atmosphères et la vie, est une merveille omniprésente dans le monde naturel.
Ces systèmes évolutifs semblent être conceptuellement équivalents en ce sens qu'ils présentent trois attributs notables :
- 1) ils se forment à partir de nombreux composants qui ont le potentiel d'adopter un grand nombre de configurations différentes sur le plan combinatoire ;
- 2) il existe des processus qui génèrent de nombreuses configurations différentes ; et
- 3) les configurations sont sélectionnées de manière préférentielle sur la base de la fonction.
Nous identifions des concepts universels de sélection - persistance statique, persistance dynamique et génération de nouveauté - qui sous-tendent la fonction et conduisent les systèmes à évoluer grâce à l'échange d'informations entre l'environnement et le système. En conséquence, nous proposons une "loi d'augmentation de l'information fonctionnelle" : L'information fonctionnelle d'un système augmentera (c'est-à-dire que le système évoluera) si de nombreuses configurations différentes du système sont sélectionnées pour une ou plusieurs fonctions.
Science et Vie (site web)
mercredi 25 octobre 2023 - 20:08:56 1087 mots
Une loi « manquante » de la nature expliquerait l'évolution de tout ce qui existe dans l'univers !
Laurie Henry
Des chercheurs ont identifié une loi universelle d'évolution s'appliquant non seulement à la vie, mais aussi à des entités comme les minéraux et les étoiles.
Cette découverte, fruit d'une collaboration interdisciplinaire, suggère que des systèmes variés, vivants ou non, évoluent vers une complexité accrue. Cette loi pourrait influencer notre approche de la recherche extraterrestre et élargir notre perspective sur les mécanismes régissant l'univers.
L'évolution, concept central des sciences biologiques, a toujours été associée à la vie sur Terre. Récemment des chercheurs ont proposé une nouvelle loi de la Nature. Cette loi « manquante » expliquerait l'évolution de la vie, des minéraux, des planètes, des étoiles. En d'autres termes, elles s'appliqueraient à tout dans l'univers, en identifiant des « concepts universels de sélection » qui poussent les systèmes à évoluer, qu'ils soient vivants ou non. Elle traite de la tendance des systèmes naturels de l'univers à devenir de plus en plus complexes avec le temps. Cette perspective, issue d'une collaboration internationale et publiée dans la revue PNAS , remet en question nos connaissances actuelles et ouvre la voie à une nouvelle compréhension des dynamiques universelles, avec des implications potentielles pour la recherche de la vie extraterrestre et notre vision de l'univers.
Une collaboration interdisciplinaire pour appréhender la nature
Avant de se pencher sur la loi elle-même, il est important de noter qu'elle est le résultat d'une synergie des domaines scientifiques. Cette dernière est un point crucial dans la récente découverte sur l'évolution. Combinant rigueur analytique des scientifiques et réflexion conceptuelle des philosophes, l'équipe a pu aborder le sujet sous un angle unique. Elle était composée de trois philosophes, de deux astrobiologistes, d'un physicien théorique, d'un minéralogiste et d'un data scientist. Ensemble, ils ont conceptualisé « la loi de l'augmentation de l'information fonctionnelle ».
Co-auteur, Jonathan Lunine, de l'Institut Carl Sagan et du Collège des arts et des sciences de Cornell souligne cette coopération. « Il s'agissait d'une véritable collaboration entre scientifiques et philosophes pour aborder l'un des mystères les plus profonds du cosmos : pourquoi les systèmes complexes, y compris la vie, évoluent-ils vers de plus grandes informations fonctionnelles au fil du temps ? ». Effectivement, l'univers est rempli de systèmes évolutifs complexes, mais les lois physiques macroscopiques existantes ne semblent pas les décrire adéquatement.
La nouvelle loi de la nature « manquante »
La « loi de l'augmentation de l'information fonctionnelle » propose une vision renouvelée de l'évolution des systèmes. Au cœur de cette loi se trouve l'idée qu'un système peut présenter une multitude de configurations possibles. Ces dernières sont soumises à une forme de sélection basée sur leur fonctionnalité. De fait le système tendra à évoluer vers des configurations de plus en plus optimisées.
Prenons l'exemple des systèmes composés d'atomes, de molécules ou de cellules. Ces entités peuvent s'assembler de multiples façons, créant une variété de configurations. Chaque configuration a une certaine « fonction » ou utilité, que ce soit en termes de stabilité, d'efficacité énergétique ou autres. Au fil du temps, certaines de ces configurations se révéleront plus avantageuses que d'autres dans un environnement donné. Ces configurations « fonctionnelles » seront donc privilégiées et persisteront, tandis que les autres disparaîtront ou seront moins courantes.
Cette loi offre ainsi un cadre pour comprendre comment et pourquoi certains arrangements de composants deviennent prédominants dans la nature. Que le système soit vivant ou non, lorsqu'une nouvelle configuration fonctionne et s'améliore, une évolution se produit. C'est Darwin appliqué à l'Univers.
La loi universelle de fonctionnalité dans la nature
La théorie de Darwin, centrée sur la biologie, considérait la fonction principalement sous l'angle de la survie. C'est-à-dire la capacité d'un organisme à vivre suffisamment longtemps pour engendrer une descendance. Toutefois, la recherche actuelle propose une vision plus nuancée et étendue de la fonctionnalité. Elle identifie trois fonctions clés dans la nature.
Premièrement, la stabilité est identifiée comme la fonction la plus élémentaire. Des configurations stables, qu'il s'agisse d'atomes ou de molécules, sont naturellement privilégiées pour leur pérennité. Ensuite, les systèmes dynamiques, qui bénéficient d'un flux constant d'énergie, ont également tendance à être favorisés par la nature.
La troisième fonction est la capacité à innover. C'est la propension des systèmes à explorer et adopter de nouvelles configurations. Ces dernières peuvent parfois engendrer des comportements ou des caractéristiques inédits, à l'instar de la photosynthèse.
Cette loi ne se limite pas au domaine biologique. Les premiers minéraux, représentant des configurations atomiques stables, ont jeté les bases des générations ultérieures de minéraux. Ces derniers ont joué un rôle déterminant dans l'apparition de la vie. Ils ont participé à la formation de structures telles que les coquilles, les dents et les os.
En astronomie, l'étude rappelle que les premières étoiles, formées peu après le Big Bang, étaient principalement composées d'hydrogène et d'hélium. Ces étoiles pionnières ont transformé ces éléments en une vingtaine d'éléments chimiques plus lourds. Les générations d'étoiles suivantes ont ensuite utilisé cette diversité élémentaire pour engendrer près d'une centaine d'autres éléments, enrichissant l'univers chimique.
La réaction de la communauté scientifique face à cette loi « manquante » et ses implications
L'émergence de cette loi a suscité de vives réactions au sein de la communauté scientifique. Stuart Kauffman, de l'Université de Pennsylvanie, est connu pour ses travaux sur les origines de la vie et les systèmes complexes. Pour lui, cette loi ne se contente pas d'apporter une contribution significative à la science, selon. Elle a le potentiel de transformer notre compréhension des systèmes évolutifs. Il qualifie l'étude de « superbe, audacieuse, large et transformationnelle ».
Cependant, tout le monde n'est pas aussi enthousiaste. Martin Rees, de l'Université de Cambridge, expert en cosmologie et astrophysique, a exprimé des réserves. Il a souvent été confronté à des théories révolutionnaires et sait combien il est crucial de les aborder avec prudence. Sans rejeter complètement la loi, il reste sceptique quant à son application universelle. Certes la loi peut avoir des implications dans certains domaines. Mais il est encore trop tôt pour déterminer si elle peut s'appliquer à l'ensemble de l'univers et de ses phénomènes.
Néanmoins les auteurs concluent, dans un communiqué , que cette nouvelle loi peut avoir des implications dans la recherche de vie extraterrestre. Les processus évolutifs identifiés ici, conduisant à l'émergence de la vie, ne seraient pas uniques à la Terre. Si les systèmes physiques et chimiques sur d'autres planètes suivent également cette loi d'augmentation de l'information fonctionnelle, alors il est plausible que la vie, sous une forme ou une autre, puisse émerger comme un résultat naturel de ces processus évolutifs.
Source : Michael L. Wong et al., “ On the roles of function and selection in evolving systems ”, PNAS,2023, 120 (43) e2310223120
Cette projection semble fantastique. C'est une liste de troubles que seule une recette magique pourrait réduire à néant. Mais il est difficile de nier l'impact que la psilocybine pourrait avoir à elle seule sur la société. Dans le dépôt du brevet[4] pour la formule, Stamets déroule une liste complète d'affirmations. Avec une efficacité pour :
Améliorer la mémoire et la cognition
Améliorer les facultés motrices et la coordination
Améliorer la capacité à résoudre des défis informatiques complexes
Améliorer l'audition
Améliorer la vue
Améliorer les fonctions sensorielles
Améliorer l'apprentissage
Favoriser la neurogenèse
Bon, on sait que la recette est composée de trois ingrédients essentiels. Mais dans quelles concentrations ? Le brevet de la recette parle de sept formules différentes pour la neurogenèse. Stamets a surtout défendu une formule spécifique, dont il a parlé sur la scène de la conférence Psychedelic Science en 2017. La formule est conçue pour produire une neurogenèse épigénétique :
0,1–1 g de champignons à psilocybine
5–20 g de champignons hydne hérisson
101–200 mg de niacine
Cette formule est basée sur une personne moyenne pesant 70 kg. Les personnes sensibles aux substances psychédéliques pourraient vouloir commencer à des doses plus faibles de psilocybine. Le protocole implique de consommer la recette pendant cinq jours consécutifs avant de prendre deux jours de repos. Une pause de tolérance planifiée semble être bénéfique pour de meilleurs résultats.
L'idée que la psilocybine améliore les fonctions cognitives n'est pas nouvelle. Le regretté ethnobotaniste et auteur Terence McKenna a proposé la théorie du « singe qui plane ». Il pensait que la psilocybine avait catalysé une expansion rapide du cerveau humain, un événement ayant donné naissance à la conscience de soi et à la pensée abstraite.
McKenna a présenté sa théorie dans son livre Food of the Gods. Il y a remis en question les racines conventionnelles de la cognition humaine, en citant un manque d'explication quant au développement du langage et de la musique, sans oublier le soudain doublement de taille du cerveau humain il y a 800 000—200 000 ans.
McKenna déclarait que nos ancêtres hominidés ont dû découvrir des champignons psychédéliques alors que le climat commençait à changer. Une augmentation de température a entraîné une récession des forêts tropicales africaines, laissant derrière elles la savane. Tout ceci a fait descendre nos ancêtres de la canopée pour s'aventurer dans les plaines.
Le kéfir d'eau est une boisson fermentée aigre, alcoolisée et fruitée dont la fermentation est déclenchée par des grains de kéfir d'eau. Ces grains de kéfir d'eau sont constitués de polysaccharides et contiennent les micro-organismes responsables de la fermentation du kéfir d'eau. Dans ce travail, un processus de fermentation du kéfir d'eau a été suivi en fonction du temps pendant 192 h afin d'élucider la dynamique des communautés, la diversité des espèces et la cinétique de la consommation de substrat et de la production de métabolites. La majorité de l'écosystème du kéfir d'eau a été trouvée sur les grains de kéfir d'eau. Les principales espèces microbiennes présentes étaient Lactobacillus casei/paracasei, Lactobacillus harbinensis, Lactobacillus hilgardii, Bifidobacterium psychraerophilum/crudilactis, Saccharomyces cerevisiae et Dekkera bruxellensis. La diversité des espèces microbiennes dans la liqueur de kéfir d'eau et sur les grains de kéfir d'eau était similaire et est restée stable pendant tout le processus de fermentation. Le substrat principal, le saccharose, a été complètement converti après 24 heures de fermentation, ce qui a coïncidé avec la production de la majeure partie du polysaccharide des grains de kéfir d'eau. Les principaux métabolites de la fermentation étaient l'éthanol et l'acide lactique. Le glycérol, l'acide acétique et le mannitol ont été produits en faibles concentrations. La majeure partie de ces métabolites a été produite pendant les 72 premières heures de la fermentation, au cours desquelles le pH est passé de 4,26 à 3,45. Les composés aromatiques volatils les plus répandus étaient l'acétate d'éthyle, l'acétate d'isoamyle, l'hexanoate d'éthyle, l'octanoate d'éthyle et le décanoate d'éthyle, qui pouvaient avoir une importance pour l'arôme du produit final.
- 40 000 ans