230 liens privés
«L'impôt sert à imposer l'utilisation de la monnaie. Sinon on utiliserait du don entre amis et une comptabilité entre personnes de peu de confiance. Si cela n’était pas obligatoire d'utiliser de la monnaie, personne ne jouerait à ce jeu... Ça dure depuis des millénaires, au moins depuis -700 en Lydie avec le roi Crésus!
Alexandre Le Grand a conquis le monde en imposant son impôt partout où il passait...
La FED a été créée en 1913, tout comme l'impôt aux USA...
En 1901, quand il achève la conquête de l’île de Madagascar, le général français Galliéni imprime une nouvelle monnaie et l'impose par un nouvel impôt personnel: l'impôt moralisateur. L'objectif est de mettre au travail les malgaches jugés paresseux car ils n'ont pas d'autre ambition que de subvenir à leurs besoins au prix d'un minimum d'effort.
J'appelle ceci «l'astuce de Crésus». La monnaie comme moyen de mise au travail d'une population au profit de celui qui crée la monnaie: le seigneur! Le pouvoir de seigneuriage est le pouvoir acquis par le monopole sur la création monétaire.
Je développe ici:
https://martouf.ch/2019/07/a-quoi-sert-vraiment-limpot-cest-certainement-pas-ce-que-tu-crois/
Du moyen breton bleiz[1], lui-même issu du vieux breton bleid, lui-même issu du proto-celtique *bledios « loup », soit d’origine non-indo-européenne[2], soit un surnom tabou provenant de l'indo-européen commun qui proviendrait :
de la racine *bʰleh₁- « souffler, enfler » en référence au souffle maudit du loup ;[3]
par antiphrase de la racine *méld-u-s, génitif *ml̥d-u-ós « doux », d’où vieil irlandais mell « agréable » et gallois blydd « tendre, doux ».[4]
À rapprocher du gallois blaidd et cornique bleydh, de même sens, ainsi que l’adjectif gaulois bledinos « lupin ». Aussi le vieil irlandais bled « monstre marin », issu du féminin *bledā « louve », et blesc « prostituée », issu de *bled-skā « lupine » au sens métaphorique.