193 liens privés
Qui finance Renovate, le mouvement qui demande d'isoler un million de bâtiments en Suisse de toute urgence ?
Je leur ai posé la question mais n'ai pas (encore) reçu de réponse. Un ami, pareil.
Alors on doit se contenter de lire leur FAQ : " La plupart des financements pour la mobilisation, la formation, et la communication proviennent de dons de personnes privées (environ 70%). C’est une manière efficace de participer à la réussite de la campagne si l’on n’est pas prêt à s’asseoir sur la route. Les 30% restants proviennent du Climate Emergency Fund, qui soutient de nombreuses campagnes de résistance civile à travers le monde."
A noter qu'il y a quelques jours, les "personnes privées" étaient décrites comme des "personnes ordinaires, fondations et groupes". Depuis le texte a été mis à jour et impossible de savoir qui sont ces fondations et ces groupes.
▶️ C'est quoi le Climate Emergency Fund (CEF)?
Une initiative lancée en 2019 notamment par Trevor Neilson. L’idée c’est de permettre à des philanthropes de financer des activistes du climat (parce que les petits pas des ONG traditionnelles ne fonctionnent pas).
▶️ C'est qui Trevor Neilson ?
Un milliardaire états-unien, président de la société d'investissements i(x) Net Zero et PDG de la compagnie WasteFuel.
▶️ Que pense Trevor Neilson ?
Par exemple que "le potentiel des technologies de capture de carbone dans l'air est très excitante" ou encore que "le capital - et le capitalisme - peuvent soit accélérer l'urgence climatique, soit l'arrêter."
▶️ C'est quoi WasteFuel ?
Une entreprise qui "met en œuvre des technologies éprouvées pour faire face à l’urgence climatique et révolutionner la mobilité" par exemple en transformant "les déchets municipaux et agricoles en carburants à faible émission de carbone, en gaz naturel renouvelable, et en méthanol vert".
▶️ Qui sont les partenaires de WasteFuel ?
Par exemple Maersk, 1ère compagnie maritime et plus grand armateur de porte-conteneurs du monde.
Et NetJets, une compagnie aérienne spécialisée dans l’affrètement de jets privés luxueux pour des voyages d’affaires.
Pour ces gens, le climat est LE problème environnemental qui supplante tous les autres. Et c'est aussi une belle opportunité de développer des technologies "vertes" rentables.
Aucune vision systémique de la situation. Il suffit de décarboner l'économie et tout ira bien.
C'est toujours intéressant de savoir à qui on s'allie quand on rejoint un mouvement politique pour savoir quels acteurs économiques on favorise....