230 liens privés
Eclipse, monnaie, crésus
- Vendu pour $9750
ROIS DE LYDIA. Kroisos. Vers 561-546 av. Stater AV (16mm, 10,73 g). Série lourde. Monnaie de Sardes. Parties antérieures confrontées de lion et de taureau (style tardif) / Deux poinçons carrés incisés. SNG Kayhan - ; Traite I 396 ; SNG Copenhagen 454. Bon VF, avers doucement frappé, marques légères éparses. Très rare.
Le royaume de Lydie, sous la dynastie des Mermnad, pourrait bien avoir été à l'origine de la frappe de monnaie dans le monde méditerranéen. Il possédait de riches gisements d'électrum, un alliage d'or et d'argent, qui était le seul métal utilisé pour la production de pièces dans les premiers temps. Les Lydiens ont ensuite démontré leur ingéniosité en matière monétaire en introduisant un système monétaire bimétallique, comprenant des pièces frappées en or et en argent purs au lieu de l'électrum dont la valeur intrinsèque était variable. Cette évolution s'est produite sous le règne du roi Kroisos (560-546 av. J.-C.), un monarque réputé pour son extraordinaire richesse. À cette époque, les types de pièces de monnaie royales lydiennes ont été normalisés pour représenter les parties antérieures opposées d'un lion et d'un taureau, symbolisant peut-être le soleil et la lune. Les pièces étaient frappées dans une gamme de dénominations, à la fois en or et en argent, la valeur relative des deux métaux étant à cette époque de 131/3 : 1.
Ce très rare stater " lourd " en or provient de la phase initiale de la frappe bimétallique de Kroisos. Il était destiné à remplacer le stater d'électrum de 14,2 grammes, plus lourd, dont il était censé représenter la valeur équivalente. Un stater en argent du même poids (environ 10,9 grammes) a également été introduit à cette époque, afin de simplifier la conversion des stocks existants d'électrum en deux autres métaux. L'étape suivante a consisté à réduire le poids du stater d'or à 8,17 grammes pour simplifier sa relation avec la pièce d'argent (désormais 1:10) et à remplacer le stater d'argent par un demi-stater valant un vingtième de la nouvelle pièce d'or. Lorsque la Lydie a été conquise par les Perses achéménides de Cyrus en 546 avant J.-C., ils ont adopté le système monétaire lydien existant, le stater d'or devenant finalement le daric et le demi stater d'argent le siglos.
Les plus connus
Punch lié à l'émission du prototype
Triton XIX, Lot : 244. Estimation $50000.
Vendu pour $120000. Ce montant ne comprend pas les frais de l'acheteur.
ROIS DE LYDIE. Kroisos (Crésus ). Vers 564/53-550/39 avant J.-C. Stater AV (16mm, 10,76 g). Série lourde. Monnaie de Sardes. Émission régulière. Fronts de lion et de taureau affrontés / Deux carrés incisés. Berk 2 ; Le Rider, Naissance, pl. V, 2 ; Traité I 396 ; BMC 30 ; Boston MFA 2068-9 ; Gulbenkian 756. Superbe EF, lustré. Sans doute le plus beau statère lourd de Kroisos connu ; pour un exemple presque comparable, voir Gorny & Mosch 207, lot 366, décrit comme "unique dans cet état".
Les poinçons du revers utilisés sur cet exemple sont les mêmes que ceux utilisés sur le lot précédent, une émission "prototype" de Kroisos qui est considérée comme la première monnaie d'or du monde antique. Comme on pouvait s'y attendre, les poinçons utilisés ici semblent avoir été dans un état plus usé que lorsqu'ils ont été utilisés pour le prototype de stater, confirmant la chronologie relative des deux émissions, tout en suggérant également qu'il n'y avait pas une distance significative dans le temps entre ces émissions, non plus.