230 liens privés
vendredi 26 juillet 2024
Une pyramide qui fait couler beaucoup d'eau
DENIS DELBECQ
ÉGYPTOLOGIE Une équipe française suggère que la première pyramide monumentale d'Egypte aurait été construite grâce à une sorte d'ascenseur propulsé par de l'eau sous pression. Une hypothèse qui suscite la controverse avant même la parution officielle de l'article
En dépit de siècles de recherches, le mystère plane encore sur la manière dont les Egyptiens ont érigé les pyramides monumentales. Le consensus établit que les bâtisseurs avaient créé des rampes sur lesquels les blocs de roche étaient glissés grâce à la traction humaine. Une technique qui aurait été employée dès 2680 avant notre ère, pour bâtir la première des pyramides monumentales égyptiennes, qui culmine à 60 mètres de haut à Saqqarah, sur le complexe funéraire de Djéser, premier roi de la IIIe dynastie égyptienne.
Mais des travaux signés par une équipe française, acceptés en juin dernier par PLOS One, suggèrent une hypothèse très audacieuse: la pyramide de Djéser aurait été érigée - au moins en partie - en utilisant la force de l'eau, grâce à un réseau de conduites apportant l'eau d'une rivière intermittente (oued) au travers d'un ingénieux système de collecte et de traitement de l'eau. Selon les calculs des auteurs de ces travaux, la pression nécessaire au levage d'un flotteur portant les blocs de roche proviendrait de la déclivité entre l'oued et le site de la pyramide, qui aurait alimenté un ingénieux système de conduites et de puits.
Des millions de blocs de 300 kg
On doit cette hypothèse décoiffante au groupe constitué autour de Xavier Landreau, chercheur au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et Guillaume Piton, hydraulicien à l'Institut français de recherche agronomique et environnementale (Inrae) au sein de l'Institut des géosciences de l'environnement de Grenoble. « Nos travaux sont en quelque sorte le produit de près de deux siècles d'articles, de recherches, d'excavations sur le site », explique Xavier Landreau, qui préside Paleotechnic, un institut privé et associatif de recherches cofondé en 2023 par des scientifiques de la recherche publique française.
L'étude ne repose donc pas sur de nouvelles fouilles, mais sur l'analyse de l'ensemble des découvertes faites sur le site, notamment au XXe siècle, expliquent les auteurs. « Notre modèle, réalisé à partir d'une cartographie des bassins-versants et de données hydromécaniques, laisse penser que la ressource en eau était suffisante au moment de la construction », avance Xavier Landreau. Celle-ci aurait duré une vingtaine d'années, au cours desquelles il a fallu hisser des millions de blocs de pierres de 300 kg chacun. « La pyramide aurait été construite comme un volcan, les blocs étant glissés vers le puits situé au centre de l'édifice puis hissés sur le monte-charge. » Puits considéré par beaucoup d'égyptologues comme un tombeau.
Un report de parution inexpliqué
Pour Xavier Landreau et ses collègues, l'eau était collectée depuis un barrage coupant le lit de l'oued, puis déversée dans une fosse creusée dans la roche, une succession de quatre bassins qui, pour les auteurs de ces travaux, est caractéristique par ce que l'on appelle un barrage à piège sédimentaire: chaque réservoir se déverse dans le suivant, piégeant au passage des sédiments. Considérée par certains égyptologues comme le vestige d'une carrière, cette fosse mesure 400 mètres de long, 27 mètres de profondeur et seulement trois mètres de large. « Une largeur aussi faible et ce qu'on sait d'autres carrières de l'époque antique nous font penser que ce n'est pas le cas. D'autant que le fond est dallé à l'aide de mortier, ce qui aurait pu servir à étanchéifier le dispositif. »
« Grâce au Français Jean-Philippe Lauer [décédé en 2001, ndlr], qui a fouillé le site pendant plus de soixante ans, on dispose d'un nombre impressionnant de cartes, plans et coupes du site. Il connaissait sûrement aussi bien la pyramide que l'architecte Imhotep qui l'a construite », sourit Xavier Landreau. De nombreuses galeries ont été découvertes sous le site, les dernières en 2007, qui pourraient être des conduites destinées à guider l'eau jusqu'au puits central.
Comme c'est à chaque fois le cas en matière d'égyptologie, la mise sur la table d'une nouvelle hypothèse sur les bâtisseurs de pyramides, est source de controverse. « On s'attend à des critiques, bien sûr, mais nos travaux reposent sur 150 références solides de la littérature, et nos résultats sont en accord avec tout ce qui a été publié pour ce site dans les domaines hydrologique, géologique et sédimentaire », souligne Xavier Landreau.
Le Temps a contacté une demi-douzaine d'égyptologues, notamment un spécialiste du site de Saqqarah, pour recueillir leur analyse de ces travaux inhabituels, teintés d'hydrologie, d'hydraulique et de géologie... Tous ont décliné, faute de temps - il faut dire que le papier, ardu, compte 29 pages. Mais l'un d'entre eux a pris soin d'ajouter qu'il se dit « surpris de l'intérêt que portent les journalistes à ces travaux ». Un autre a précisé qu'il juge l'hypothèse avancée par l'équipe française « absolument improbable ».
Plus étonnant, à moins de 24 heures de la publication prévue dans PLOS One, ce 24 juillet à 20h, à l'issue d'un long processus d'approbation et de relecture par les pairs, la revue a averti la presse la veille qu'elle différait sa publication sine die. Comme s'il se tramait des choses en coulisses. D'ordinaire, les polémiques éclatent après la publication! Compte tenu de cette situation insolite et pour faire date, les auteurs ont placé leur manuscrit sur le site Research Gate, qui accueille de nombreux travaux avant leur publication officielle.
« On s'attend à des critiques, bien sûr, mais nos travaux reposent sur des références solides »
XAVIER LANDREAU, CHERCHEUR AU COMMISSARIAT À L'ÉNERGIE ATOMIQUE
George Cove, pionnier oublié de l’énergie solaire, pourrait avoir réussi à construire un panneau photovoltaïque très efficace, une quarantaine d’années avant que les ingénieurs des Bell Labs n’inventent les cellules photovoltaïques à base de silicium. Si le modèle de panneaux créé par Cove s’avérait utilisable en conditions réelles, il serait possible de s’en inspirer pour créer des panneaux solaires moins complexes et plus durables.
Depuis que les laboratoires Bells ont présenté leur premier panneau solaire prêt à l’emploi dans les années 1950, tous les efforts de recherches ont été orientés vers la réduction des coûts et l’amélioration du rendement des cellules photovoltaïques. Dans ces deux domaines, les chercheurs ont effectivement fait des progrès spectaculaires : le rendement des panneaux solaires est passé de moins de 5% dans les années 1950 à plus de 20% aujourd’hui, tandis que le prix par watt-crête est passé de 30 dollars en 1980 à moins de 0.2 dollars en 2020 (watt-crête : puissance maximale que les cellules peuvent produire).
=> donc le prix a été divisé par 150 alors que le rendement a été multiplié par 4.
La préhistoire des cellules solaires
Le panneau solaire présenté en 1954 par les Bell Labs ne sortait pas de nulle part. La cellule en silicium trouve son origine dans des appareils plus simples qui pouvaient produire de l’électricité à partir de lumière ou encore de chaleur.
En 1821, Thomas Seebeck découvrit qu’un courant électrique circule dans un circuit composé de deux métaux de natures différentes et dont les jonctions ne sont pas à la même température. C’est sur cet « effet thermoélectrique » que se basent les « générateurs thermoélectriques » qui convertissent la chaleur (par exemple, celle émise par un poêle à bois) directement en électricité. En 1839, Antoine Becquerel découvrit à son tour que la lumière pouvait se transformer en électricité, et cet effet fut démontré sur les solides et particulièrement le sélénium par plusieurs scientifiques dans les années 1870. Cet « effet photoélectrique » donna naissance au « générateur photoélectrique », que nous appelons à présent générateur « photovoltaïque » ou cellule solaire photovoltaïque. En 1883, Charles Fritts créa le tout premier module photovoltaïque en utilisant du sélénium et une fine couche d’or. 12 13 14
A cette époque les applications pratiques pour les appareils photoélectriques et thermoélectriques ne sont pas légion, et ce jusque dans les années 1950. Plusieurs inventeurs conçoivent différents types de générateurs thermoélectriques, le plus souvent alimentés par une flamme de gaz, et leur rendement dépasse rarement les 1 %. Dans le même temps, le panneau solaire fabriqué par Charles Fritts et les cellules solaires au sélénium qui vont suivre convertissent le rayonnement solaire en électricité à un rendement atteignant péniblement 1 à 2 %. 15 En bref, la période précédant les années 1950 ne semble pas offrir beaucoup d’inspiration pour fabriquer des panneaux solaires photovoltaïques plus durables écologiquement.
Un pionnier oublié de l’énergie solaire
Et pourtant, il semblerait que ce panorama de la « préhistoire du panneau solaire » soit incomplet. En 2019 j’ai reçu un e-mail de la part d’un lecteur de Low-Tech magazine, Philip Pesavento :
« Cela fait depuis le début des années 1990 que j’étudie l’un des pionniers des cellules solaires qui travaillait dans la période précédant la Première Guerre Mondiale. Je deviens trop vieux pour faire quoi que ce soit avec recherches, et bien qu’il y ait eu un ou deux articles académiques à propos de M. Cove, ils sont passés complètement à côté de ce qu’il a accompli. Je vous ai mis ci-joint le PDF d’un Powerpoint que j’ai réalisé en 2015 et que je n’ai jamais montré à personne. Si cela vous intéresse de rédiger un article à ce propos je pourrai vous envoyer une clef USB avec toute la documentation que j’ai rassemblée. »
Si le compte-rendu historique et les hypothèses proposées par Philip Pesavento se révèlent exactes, George Cove aurait tenté de fabriquer un générateur thermoélectrique mais aurait accidentellement créé un générateur photovoltaïque – une cellule solaire. Bien que cela se soit passé au début des années 1900, Cove obtint une puissance de sortie et un rendement comparables à ceux des scientifiques des Bell Labs en 1954. Son modèle dépassait également de loin les performances de toutes les cellules solaires au sélénium fabriquées entre les années 1880 et 1940. 16 Philip Pesavento:
« Ce serait plutôt excitant de confirmer que des cellules solaires d’une relatif grande efficience furent inventées 40 ans avant que les cellules au silicium ne fassent leur apparition. Plus important encore, s’il s’avère qu’il existait un système de cellules et de panneaux solaires photovoltaïques avant la Première Guerre Mondiale, il pourrait également présenter certains avantages quant au bas coût des matières premières, la faible énergie grise pour convertir les minerais en matériaux métalliques, l’efficacité des cellules photovoltaïques finales et la facilité de fabrication. »
En d’autres termes, si le compte-rendu historique et les hypothèses proposées par Philip Pesavento se révèlent exactes, construire des panneaux solaires low-tech pourrait être à portée de main.
Le générateur électrique solaire de George Cove
C’est en 1905 au Metropole Building à Halifax en Nouvelle-Écosse canadienne que George Cove présenta son premier « générateur solaire électrique ». Il en existe une image, et c’est la seule donnée que nous ayons sur ce panneau. 17 Pourtant sa puissance et son rendement devaient être remarquables car des investisseurs des États-Unis dépêchèrent un expert à Halifax. Après avoir lu le rapport de cet expert, ils firent venir Cove aux États-Unis (à Sommerville, Massachusetts) pour qu’il puisse continuer à développer son invention.
C’est là-bas que Cove présenta en 1909 sa deuxième machine : un panneau de 1,5 m² qui pouvait produire 45 watts et avait un rendement de 2,75 % pour transformer l’énergie solaire en électricité. Au cours de l’année 1909, Cove déménagea à New York City et c’est là qu’il présenta son troisième prototype. Il s’agissait d’une installation solaire comportant quatre panneaux de 60 watt-crête chacun, qui permettaient de charger cinq batteries au plombacide sulfurique. Cela représentait une surface totale de 4,5 m² , la puissance de production maximale était de 240 Watts et le rendement atteignait 5 % – comparable au premier panneau solaire des Bell Labs. [18]
Bien qu’il ne soit plus fait mention de George Cove dans l’histoire du photovoltaïque, son générateur électrique solaire impressionna sensiblement la presse technique de son époque. Par exemple, en 1909, le Technical World Magazine écrivait : « cette machine est aussi peu coûteuse et robuste que n’importe quelle cuisinière. Même à l’état de prototype rudimentaire, elle est capable, avec deux jours d’ensoleillement, de produire et stocker suffisamment d’électricité pour alimenter une maison ordinaire pendant une semaine. Cet inventeur l’a prouvé depuis des mois et à maintes reprises dans son établissement commercial ». 18
Des fiches métalliques coulées dans l’asphalte
Comment George Cove a-t-il fait pour construire une installation solaire avec 40 ans d’avance sur son temps ? D’après Philip Pesavento, qui a travaillé en tant qu’ingénieur en semi-conducteurs, Cove souhaitait créer un générateur thermoélectrique (TEG, Thermo-Electric Generator) perfectionné. Son générateur était voué à être exposé à la chaleur d’une cuisinière à bois et à l’énergie solaire dans le même temps. En effet, Edward Watson avait conçu le premier prototype expérimental de générateur thermoélectrique solaire (STEG, Solar TEG) dès 1888. On peut également comprendre clairement quel était le projet initial de Cove avec la description qu’il fait de son appareil :
« C’est un cadre pourvu de plusieurs vitres teintées violettes, derrière lesquelles se trouvent, coulées dans une plaque faite d’un composé asphalté, une myriade de petites fiches métalliques. L’une des extrémités des fiches est toujours exposée au soleil tandis ce que l’autre demeure au frais, à l’ombre. »
Générer la plus grande différence de température possible voilà tout l’enjeu de la production d’électricité avec un système thermoélectrique, ainsi le dispositif imaginé par Cove prend tout son sens. Pourtant, lorsqu’il mesura la puissance générée, il constata que l’appareil ne répondait pas à la chaleur comme le ferait normalement un générateur thermoélectrique. Dès le début, Cove constata que son invention utilisait la chaleur, mais aussi la lumière pour produire de l’électricité lorsqu’elle se trouvait exposée aux rayons du soleil :
« La particularité de mon invention est la suivante : la composition des fiches métalliques a ceci de particulier que lorsqu’elles entrent en interaction avec les rayonnements solaires elles génèrent du courant non seulement grâce au rayonnement thermique mais aussi grâce aux rayons violets. »
Cependant, après avoir d’autres expériences avec la chaleur d’un poêle bois et l’énergie solaire, Cove déclara :
« Exposer la machine à différentes sources de chaleur artificielle ne semble pas générer d’électricité. Seul le rayonnement thermique du soleil semble fonctionner (infra-rouges de courte portée), les rayons violets et ultraviolets jouent peut-être aussi un rôle dans la création du courant électrique. »
En guise de cellules, le panneau solaire de Cove comprenait des « fiches », soit des barres métalliques d’environ 7,5 centimètres, composées d’un alliage de plusieurs métaux courants. Le panneau de 1,5 mètre carré en contenait 976, et on en trouvait 4 x 1804 sur le dispositif de 4,5 mètres carrés. Cependant, garder les barres métallique fraîches d’un côté et chaudes de l’autre – séparées par une couche d’asphalte – n’avait pas d’importance. Ce qui importait, c’est que Cove avait fabriqué sans le savoir une jonction métal/semi-conducteur.
La bande interdite des semi-conducteurs
Ni Georges Cove, ni aucun de ses contemporains ne comprirent comment fonctionnait ce générateur solaire. Ce sont les travaux d’Einstein sur l’effet photoélectrique (en 1905), puis bien plus tard sur la mécanique quantique (dans les années 1930 et au-delà), qui vinrent éclairer la situation grâce aux concepts de matériaux semi-conducteurs et de leur « bande interdite ». Les électrons peuvent avoir plusieurs « rôles » lorsqu’ils sont en orbite autour du noyau d’un atome. On les trouve à différentes distances du noyau où ils forment plusieurs « paquets » que l’on appelle des « bandes ». Ces bandes maintiennent fermement les électrons en place. Entre ces bandes il y a des écarts, des « bandes interdites », où aucun électron ne peut se trouver.
- ENTP Innovateur
- ENFP Inspirateur
- INFP Médiateur
La personnalité « Inspirateur »
Votre gagne-pain ne m’intéresse pas. Je veux savoir de quoi vous vous languissez et si vous osez rêver de rencontrer ce dont votre coeur se languit. Votre âge ne m’intéresse pas. Je veux savoir si vous accepterez de prendre le risque d’avoir l’air idiot pour l’amour, pour vos rêves, pour l’aventure d’être vivant.
Oriah Mountain Dreamer
La personnalité « Inspirateur » est un véritable esprit libre. Ils sont souvent l’âme d’une soirée mais, à la différence des Explorateurs, ils sont moins intéressés par l’excitation et le plaisir purs du moment présent que par l’appréciation des connexions sociales et émotionnelles qu’ils établissent avec autrui. Charmants, indépendants, énergiques et compatissants, les 7 % de la population qu’ils représentent peuvent certainement se repérer dans n’importe quelle foule.
Il suffit d’une idée pour changer le monde
Cela dit, les Inspirateurs ne sont pas que des séducteurs sociables. Ils ont tendance à considérer la vie comme un grand puzzle complexe où tout est connecté, mais, à la différence des Analystes, qui ont tendance à aborder ce puzzle comme une série de machinations systémiques, les Inspirateurs l’abordent au travers d’un prisme émotionnel, compassionnel et mystique, et ils sont toujours à la recherche d’un sens sous-jacent.
Les Inspirateurs sont redoutablement indépendants et ils recherchent la créativité et la liberté bien plus ardemment que la stabilité et la sécurité.
De nombreux autres types de personnalité sont susceptibles de trouver ces qualités irrésistibles et, s’ils ont trouvé une cause qui met le feu à leur imagination, les Inspirateurs y consacreront une énergie qui les projettera souvent sous les feux de la rampe, soutenus par leurs collègues comme des leaders et des gourous, mais ce n’est pas forcément cette position qui attirera les Inspirateurs et leur amour de l’indépendance. Pire encore, ils peuvent se retrouver sous le coup des tâches administratives et de l’entretien de routine susceptibles d’accompagner une position de leadership. L’estime de soi des Inspirateurs dépend de leur capacité à trouver des solutions originales et ils ont besoin de jouir de la liberté d’innover, alors que s’ils se retrouvent piégés dans un rôle ennuyeux, ils peuvent rapidement perdre patience ou se décourager.
Ne perdez pas cette « petite étincelle de folie »
Heureusement, les Inspirateurs savent se détendre et l’idéaliste passionné et motivé du lieu de travail est parfaitement capable de se transformer en un esprit libre, imaginatif et enthousiaste sur la piste de danse, souvent avec une soudaineté qui peut surprendre jusqu’à ses amis les plus proches. Être dans le coup leur donne aussi une chance d’entrer en relation émotionnelle avec les autres, de leur fournir des idées précieuses sur ce qui motive leurs amis et leurs collègues. Ils croient que tout le monde devrait prendre le temps de reconnaître et d’exprimer ses sentiments, et leur empathie et leur sociabilité font de cette conviction un sujet de conversation naturel.
Cependant, le type de personnalité « Inspirateur » doit faire attention : s’il fait trop confiance à son intuition, suppose ou anticipe trop de choses sur les motivations d’un ami, il peut mal interpréter les signaux et faire échouer des projets qu’une approche plus directe aurait simplifiés. Cette sorte de stress social est la bête noire qui prive de sommeil les Diplomates, dont l’harmonie est la préoccupation principale. Les Inspirateurs sont très émotifs et très sensibles, et quand ils froissent quelqu’un, ils le ressentent.
Les Inspirateurs passent beaucoup de temps à explorer les relations sociales, les sentiments et les idées avant de trouver quelque chose qui leur semble vraiment authentique. Néanmoins, quand ils finissent par trouver leur place en ce monde, leur imagination, leur empathie et leur courage sont susceptibles de produire des résultats surprenants.
–––––
Forces et faiblesses
Points forts de inspirateur (ENFP) (inspirateur) => Inspirateur
Curieux - les inspirateurs peuvent trouver de la beauté et de la fascination dans presque tout. Imaginatives et ouvertes d'esprit, ces personnalités n'ont pas peur de s'aventurer au-delà de leur zone de confort à la recherche de nouvelles idées, expériences et aventures.
Perspicace - Pour les personnes de ce type, personne n'est insignifiant, ce qui peut expliquer pourquoi elles peuvent percevoir les changements les plus subtils dans l'humeur ou l'expression d'une autre personne. Parce qu'ils sont si sensibles aux sentiments et aux besoins des autres, les inspirateurs peuvent utiliser pleinement leur nature attentionnée et prévenante.
Enthousiaste - Lorsque quelque chose frappe leur imagination et les inspire, les inspirateurs veulent le partager avec tous ceux qui veulent bien les écouter. Et ils sont tout aussi désireux d'entendre les idées et les opinions des autres - même si ces pensées sont très différentes des leurs.
Excellents communicateurs - les inspirateurs débordent de choses à dire, mais ils savent aussi écouter avec attention. Cela leur donne une capacité presque inégalée à avoir des conversations positives et agréables avec toutes sortes de personnes, même celles qui ne sont pas particulièrement sociables ou agréables.
Festif - les inspirateurs peuvent vivre pour des conversations profondes et significatives, mais ils peuvent aussi être spontanés et légers. Ces personnalités savent comment trouver du plaisir et de la joie dans le moment présent - et peu de choses leur donnent plus de plaisir que de partager leur joie avec les autres.
Bonne nature - Toutes ces forces sont réunies pour former une personne chaleureuse et accessible, dotée d'un esprit altruiste et d'une disposition amicale. les inspirateurs s'efforcent de s'entendre avec à peu près tout le monde, et leurs cercles de connaissances et d'amis s'étendent souvent très loin.
Faiblesses de l'inspirateur (ENFP)
Satisfaction des gens - La plupart des inspirateurs sont mal à l'aise à l'idée de ne pas être aimés. Pour maintenir la paix, ils peuvent faire des compromis sur des choses qui leur tiennent à cœur ou permettre à d'autres personnes de les traiter mal. Et lorsqu'ils ne parviennent pas à convaincre quelqu'un, ils peuvent perdre le sommeil à essayer de trouver une solution.
Manque de concentration - L'excitation d'un nouveau projet - surtout s'il implique une collaboration avec d'autres personnes - peut faire ressortir le meilleur de la personne qui fait campagne. Mais ce type de personnalité est connu pour avoir des intérêts en constante évolution, ce qui signifie que les inspirateurs peuvent avoir du mal à maintenir une discipline et une concentration à long terme.
Désorganisé - L'enthousiasme des inspirateurs est légendaire, mais il ne s'étend pas à tout. Plus précisément, les personnes de ce type de personnalité peuvent essayer d'éviter les questions pratiques et ennuyeuses, comme les corvées, l'entretien ou la paperasse. Le sentiment de désorganisation qui en résulte peut devenir une source majeure de stress dans leur vie.
Accommodement excessif - Les personnalités de type "inspirateur" se sentent appelées à élever les autres, et elles peuvent se retrouver à dire oui chaque fois que quelqu'un leur demande des conseils ou de l'aide. Mais s'ils ne se fixent pas de limites, même les inspirateurs les plus énergiques peuvent devenir trop engagés, avec trop peu de temps et d'énergie pour faire face aux nécessités de leur propre vie.
Optimisme excessif - L'optimisme peut être l'une des principales forces de ce type de personnalité. Mais la vision optimiste de l'inspirateur peut l'amener à prendre des décisions bien intentionnées mais naïves, comme croire des personnes qui n'ont pas gagné leur confiance. Ce trait de caractère peut également les empêcher d'accepter des vérités difficiles mais nécessaires, et de les partager avec les autres.
Agité - Avec leur attitude positive et optimiste, les inspirateurs semblent rarement contrariés ou mécontents à l'extérieur. Mais leur idéalisme intérieur peut les laisser avec le sentiment tenace que certains domaines importants de leur vie ne sont pas assez bons, qu'il s'agisse de leur travail, de leur vie familiale ou de leurs relations.
–––––
Les relations amoureuses
Il est difficile de surestimer l'importance de l'amour pour les personnes Inspirateur (ENFP). C'est un type de personnalité passionné, chaleureux et ouvert - qui déborde d'espoirs et de rêves, d'idées et d'expériences - et les Inspirateurs apportent chaque once de cette énergie vibrante dans leurs relations amoureuses.
Pour les Inspirateurs, les relations amoureuses sont belles et exaltantes - une occasion pour deux âmes non seulement d'explorer le monde ensemble, mais aussi de se connecter au plus profond d'elles-mêmes.
De nombreuses personnalité Inspirateurs nourrissent un désir profond de partager leur vie avec une autre personne. Par conséquent, ces personnalités peuvent se sentir un peu vides ou peu inspirées lorsqu'elles sont célibataires. Bien que leur dévouement aux relations soit admirable, les inspirateurs doivent se garder d'investir une trop grande partie de leur personnalité dans leur statut relationnel.
Les relations amoureuses des Inspirateurs (ENFP)
Attiser les flammes
Lorsque les inspirateurs s'intéressent à quelqu'un, ils se retiennent rarement. Les personnes de ce type de personnalité ont tendance à tomber facilement amoureuses - et elles tombent très fort. Elles couvrent leur nouvelle flamme d'affection, convaincues que la dévotion et la passion qu'elles ressentent sont réelles.
Optimistes dans l'âme, les Inspirateurs ne se laissent pas décourager par les défis et les inconvénients pratiques d'un nouveau partenariat. Cela pourrait expliquer pourquoi ils n'ont généralement pas peur des relations à distance - dans leur esprit, la distance physique n'a rien à envier au pouvoir du véritable amour. Plutôt que de se concentrer sur les problèmes potentiels, les inspirateurs se plongent dans les joies de la phase de lune de miel d'une relation, cherchant constamment des moyens de prouver leur dévouement et de faire plaisir à leur partenaire.
Dans un monde où les rencontres sont soumises à des jeux et à des règles, la volonté des inspirateurs de faire fi de toute prudence peut être une bouffée d'air frais.
Pour le meilleur ou pour le pire, tout le monde ne peut pas égaler la fougue et l'intensité de ce type de personnalité. Certaines personnes ont tout simplement besoin de plus d'espace, qu'il soit physique, émotionnel ou les deux. Si l'enthousiasme de leur partenaire ne semble pas correspondre au leur, les inspirateurs peuvent se sentir en insécurité ou en manque d'espace.
Et lorsque les flammes de l'amour commencent à vaciller ou à s'éteindre - comme c'est le cas dans presque toutes les relations à long terme - les inspirateurs peuvent craindre que leur dévouement soit mal placé et que leur couple ne soit pas fait pour durer.
Le mystère des relations
Peut-être parce qu'ils ne ménagent pas leur affection, les inspirateurs peuvent avoir du mal à comprendre pourquoi certaines relations ne fonctionnent pas. L'amour ne devrait-il pas suffire à maintenir deux personnes heureuses ensemble, surtout lorsque l'un de ces partenaires est aussi désireux de plaire qu'un inspirateur ?
Mais, comme tout le monde, les personnes ayant ce type de personnalité doivent se rappeler que les relations sont en tous points mutuelles - intérêt mutuel, croissance mutuelle et responsabilité mutuelle. Comme beaucoup de l'inspirateurs l'ont appris, le sort d'une relation a moins à voir avec le fait qu'elle soit "censée être" dans un sens cosmique qu'avec la façon dont les partenaires se traitent et communiquent entre eux.
Les Inspirateurs savent qu'un amour durable demande des efforts et un engagement, mais ils peuvent s'inquiéter lorsque le travail de la relation commence à ressembler à du travail.
Des idéaux chers
Les inspirateurs abordent leurs relations avec les idéaux les plus élevés. Ils souhaitent connaître et accepter inconditionnellement tout ce qui concerne leur partenaire, tout comme ils souhaitent que cette personne les connaisse et les accepte inconditionnellement en retour.
Avec cette approche intense et globale de l'amour, les inspirateurs peuvent se sentir plus énergiques dans les premiers stades excitants et imprévisibles d'une relation amoureuse que dans les relations établies. Après tout, les relations à long terme exigent de deux personnes non seulement qu'elles apprécient la compagnie de l'autre, mais aussi qu'elles gèrent ensemble les questions pratiques, telles que les tâches ménagères, le budget et les obligations sociales ou familiales.
Dans les relations stables, les personnalités inspirateur peuvent se retrouver à regretter l'époque où leur partenaire et elles se préoccupaient davantage des dîners aux chandelles que de savoir qui allait vider le lave-vaisselle.
Pour les inspirateurs, de telles questions peuvent sembler terriblement peu romantiques. Mais si ces personnes n'assument pas leur part de responsabilités et ne contribuent pas à la bonne marche du couple, elles risquent d'amplifier le stress et le ressentiment dans la relation.
Heureusement, les inspirateurs peuvent trouver le moyen d'équilibrer leur nature spontanée et passionnée avec la stabilité et la cohérence que requièrent les relations à long terme. Grâce à leur sensibilité et à leur bonne volonté, ces personnalités peuvent transformer les tâches les plus banales en une expression d'amour créative et sincère.
––––
Amitiés
En tant qu'amis, les inspirateurs (ENFP) sont joyeux et d'un grand soutien. Elles sont presque toujours prêtes pour un petit badinage léger ou une discussion profonde, sincère et émotionnelle sur tout et n'importe quoi.
Généreuses et généreuses, les inspirateurs ont beaucoup à offrir dans le domaine de l'amitié. Cependant, ils peuvent parfois avoir le sentiment qu'ils se soucient plus de leurs amis que ces derniers ne se soucient d'eux - un sentiment qui peut faire que ces personnalités sociables et chaleureuses se sentent un peu seules.
Amis de l'inspirateur (ENFP)
Pour les inspirateurs, l'amitié est l'occasion de voir l'univers à travers les yeux d'une autre personne.
L'aventure de l'amitié
Imaginatifs et optimistes, les inspirateurs savent comment transformer les moments les plus ordinaires en une occasion spéciale. Et pour ces personnalités, presque toutes les occasions de passer du temps avec des amis sont des occasions spéciales. Les inspirateurs chérissent leurs amis, et ils détesteraient prendre un seul moment ensemble pour acquis.
Avec la bonne humeur qui les caractérise, les inspirateurs peuvent transformer n'importe quelle occasion en une aventure - une soirée dansante inoubliable, un concours impromptu de fabrication de biscuits ou une conversation à bâtons rompus sur l'état du monde.
Comme vous pouvez vous y attendre, l'énergie sociable des inspirateurs peut attirer d'autres types de personnalités extraverties. Mais leur chaleur et leur sincérité font sortir toutes sortes de personnes de leur coquille, et de nombreux inspirateurs se sentent attirés par des personnes relativement timides ou réservées.
Attirées par la profondeur et les nuances, les personnes de ce type de personnalité trouvent gratifiant de voir quelqu'un s'ouvrir progressivement et révéler ses pensées et sentiments les plus intimes. Et grâce à leur combinaison unique de sensibilité et d'enthousiasme, les inspirateurs peuvent aider leurs amis plus timides à se sentir compris et acceptés - et même un peu exaltés.
Dans le pétrin
De l'extérieur, on pourrait croire que l'amitié est facile pour ces types de personnalité - et dans une certaine mesure, c'est le cas. Mais cela ne signifie pas que les inspirateurs vivent toujours les relations profondes et significatives auxquelles ils aspirent.
Certaines personnes ne veulent tout simplement pas s'ouvrir émotionnellement de la manière dont les inspirateurs ont besoin. D'autres peuvent se révéler fermées d'esprit ou porter des jugements qui ne correspondent pas à leurs valeurs. Pour les inspirateurs, il peut parfois sembler que le reste du monde se contente de relations superficielles et occasionnelles. Dans ces moments-là, ils ne peuvent s'empêcher de se demander si leur désir profond de liens humains n'est pas trop difficile à gérer pour les autres.
Toujours idéalistes, les inspirateurs peuvent avoir du mal à accepter qu'ils ne peuvent pas se lier d'amitié avec tout le monde.
L'idéalisme des inspirateurs peut également causer des problèmes dans leurs amitiés proches. Ce type de personnalité est connu pour se donner beaucoup de mal pour être attentionné et serviable, et les inspirateurs sont fiers d'être indéfectiblement généreux de leur énergie, de leur temps, de leur argent, de leur attention et de leurs émotions. Mais, parfois, les inspirateurs peuvent donner tellement à leurs amitiés qu'ils ne peuvent pas répondre à leurs propres besoins. Malheureusement, même entre les amis les plus chers, ce genre de déséquilibre peut créer du ressentiment et des malentendus.
Rendre la vie spectaculaire
Heureusement, la sensibilité émotionnelle des inspirateurs leur permet de répondre non seulement aux besoins de leurs amis, mais aussi aux leurs. Lorsque les inspirateurs apprennent à équilibrer leur désir d'aider les autres et leur besoin de rester fidèles à eux-mêmes, ils peuvent apporter toute la force de leur empathie, de leur curiosité et de leur joie à leurs amitiés. Et les aventures que les inspirateurs partagent avec leurs amis sont l'essence même d'une bonne vie.
––––
Parentalité
Pour les inspirateurs (ENFP), l'une des grandes joies de la parentalité est de partager leur sens de l'émerveillement et de l'inspiration avec leurs enfants. Peu de choses sont plus gratifiantes pour un parent inspirateur que de voir son enfant s'illuminer de curiosité pour le monde qui l'entoure.
Les parents de ce type de personnalité veulent que leurs enfants se sentent acceptés et valorisés tels qu'ils sont. Plutôt que de faire pression sur leurs enfants pour qu'ils aient une certaine apparence ou agissent d'une certaine manière, les inspirateurs encouragent la créativité et l'expression de soi de leurs enfants. En s'appuyant sur leur propre ingéniosité et créativité, ces parents guident leurs enfants pour qu'ils découvrent et embrassent leurs passions et intérêts uniques.
Les inspirateurs encouragent la curiosité de leurs enfants, balayant les poupées et les dinosaures lorsque les intérêts se tournent vers l'océan, puis balayant les poissons lorsque les goûts changent à nouveau, vers les étoiles.
Parents inspirateurs (ENFP)
Équilibrer l'amour et la discipline
La plupart des inspirateurs connaissent la valeur de la structure et de la prévisibilité. Cela dit, ils n'ont pas forcément le cœur (ou, comme ils le voient, le manque de cœur) pour faire respecter les règles et les restrictions. Ces personnalités craignent souvent qu'en étant trop stricts ou disciplinaires, ils ne compromettent le lien d'amour qu'ils ont avec leurs enfants.
Avec le temps, cependant, de nombreux inspirateurs découvrent que le fait d'avoir juste assez de structure peut en fait aider leurs enfants à s'épanouir. Une fois qu'ils l'ont compris, ces parents apprennent souvent à établir des directives de manière aimante mais ferme. Dans cette optique, l'application de règles appropriées peut devenir une autre façon pour les inspirateurs d'exprimer l'amour et l'attention qu'ils portent à leurs enfants.
Quel que soit le comportement de leurs enfants, les inspirateurs perdent rarement le contact avec leur nature ouverte et empathique.
les inspirateurs ont tendance à rayonner d'acceptation et de compassion. En tant que parents, ils cherchent à devenir des confidents auxquels leurs enfants peuvent s'ouvrir sans crainte d'être jugés. Les personnes de ce type de personnalité excellent à créer des espaces sûrs où leurs enfants peuvent se sentir à l'aise pour parler de leurs frustrations et de leurs craintes, ainsi que de leurs espoirs et de leurs rêves les plus chers.
Allez-y, déployez vos ailes
Tout au long de la vie de leurs enfants, les inspirateurs leur apportent une combinaison d'amour et de soutien presque écrasante. Mais lorsque les enfants atteignent l'adolescence, ils sont naturellement attirés par l'indépendance. Ils peuvent passer plus de temps avec leurs amis qu'avec leur famille ou expérimenter des points de vue et des idées radicalement différents de ceux de leurs parents.
les inspirateurs considèrent souvent les choix et les comportements de leurs enfants comme un référendum sur leur propre réussite parentale.
Bien que les inspirateurs aiment l'idée que leurs enfants deviennent indépendants, ils peuvent parfois avoir l'impression que leurs enfants les repoussent - ce qui peut être profondément blessant pour ces personnalités. les inspirateurs sont peut-être des esprits libres, mais ils sont également sensibles aux sentiments et aux attentes des autres, et ils peuvent avoir du mal à ne pas prendre le comportement de leurs enfants personnellement.
Heureusement, la compassion des inspirateurs peut les aider à comprendre et à respecter les besoins de leurs enfants à chaque étape de leur développement. Les parents de ce type de personnalité ont la merveilleuse capacité de rencontrer leurs enfants exactement là où ils sont. Cela peut aider leurs enfants à développer un fort sentiment d'identité et d'estime de soi, leur permettant de s'aventurer avec confiance dans le vaste monde, sachant qu'ils peuvent compter sur eux-mêmes et sur leur parent inspirateur.
Parcours professionnels
"Peut-être pourrais-je... piloter des hélicoptères et être un océanographe qui écrit des chansons et cuisine ?" les inspirateurs (ENFP) sont connus pour avoir une foule d'idées, d'intérêts et de passe-temps - à tel point qu'ils peuvent avoir du mal à intégrer tout ce qui leur tient à cœur dans leur vie.
Il n'est donc pas surprenant que le choix d'une carrière puisse donner aux personnes de ce type de personnalité le sentiment d'être dépassées ou dispersées. Elles peuvent se sentir tirées dans de multiples directions, ne sachant pas comment honorer leurs passions et garder leurs options ouvertes tout en percevant un salaire régulier.
Carrières de l'inspirateur (ENFP)
La bonne nouvelle ? les inspirateurs peuvent utiliser leur curiosité et leur imagination sans limites pour se propulser dans presque toutes les professions.
Lorsqu'ils choisissent une carrière, les inspirateurs ont tendance à trouver que leur principal problème n'est pas le manque d'options. C'est qu'il y a tellement de possibilités fascinantes et intéressantes à explorer.
Ce qui fonctionne pour les inspirateurs
les inspirateurs ont le don d'illuminer le monde qui les entoure, y compris leur lieu de travail. Avec le bon état d'esprit, ces personnalités peuvent trouver du plaisir et de la satisfaction dans presque tous les emplois. Elles peuvent même relever le défi de briser la carapace d'un collègue grincheux, de faire sourire des clients pressés ou de remonter le moral d'un lieu de travail moins gai.
Cela dit, les inspirateurs sont plus susceptibles d'être comblés par un travail qui répond à certains critères. Premièrement, ils doivent être convaincus que ce qu'ils font au quotidien correspond à leurs valeurs fondamentales. Ensuite, la plupart des personnes ayant ce type de personnalité se sentent mieux dans des emplois qui utilisent - et développent - leurs talents.
Il peut être difficile pour les inspirateurs de maintenir leur motivation dans un emploi qui ne leur permet pas d'aider les gens ou de créer une communauté d'une manière ou d'une autre.
Ces types de personnalité peuvent avoir l'impression qu'il leur manque quelque chose s'ils choisissent une carrière qui ne leur permet pas d'utiliser et d'améliorer leurs compétences relationnelles. les inspirateurs ont également tendance à être plus motivés dans les carrières qui offrent des possibilités d'apprentissage et de créativité - y compris la possibilité d'expérimenter des projets secondaires qui les intéressent.
Cela explique pourquoi de nombreux inspirateurs sont attirés par des carrières dans les organisations à but non lucratif, le service public, le conseil, l'éducation, les relations avec les clients ou le public, l'hôtellerie, les médias et le divertissement, et l'industrie des services. Les emplois dans les médias sociaux et les communications peuvent également leur convenir parfaitement, car ils leur permettent d'équilibrer la créativité et le sens du contact humain. les inspirateurs peuvent également s'orienter vers des domaines scientifiques et techniques où ils peuvent avoir un impact positif, comme la santé humaine et les sciences de l'environnement.
Laisser la créativité l'emporter
Pour les personnes de ce type de personnalité, peu de choses sont aussi démoralisantes qu'un travail où chaque jour est identique. La prévisibilité et la répétition peuvent rendre les inspirateurs non seulement ennuyeux mais aussi un peu découragés. Bien qu'elles bénéficient d'un certain degré de structure et de responsabilité, elles peuvent s'essouffler dans des environnements de travail qui reposent sur une régimentation et une hiérarchie strictes.
les inspirateurs ont besoin de variété et aiment poser des questions. Pour rester motivées, elles ont besoin de sentir qu'elles repoussent les limites et explorent de nouvelles idées. Tout emploi qui exige d'eux qu'ils se tiennent tranquilles et suivent le protocole transforme en fait deux de leurs plus grandes forces en handicaps.
Heureusement, la créativité irrépressible des inspirateurs est un atout dans la majorité des lieux de travail. Grâce à leur enthousiasme et à leur empathie, ces personnalités peuvent faire de chaque journée de travail une occasion d'apprendre quelque chose de nouveau et de rendre le monde un peu meilleur - et elles ne s'en priveraient pas.
Habitudes de travail
Grâce à leur chaleur et à leur ouverture d'esprit, les inspirateurs (ENFP) trouvent souvent des moyens de rendre leur lieu de travail plus créatif, plus inspirant et plus chaleureux, quelle que soit leur position dans l'échelle des carrières. Qu'il s'agisse d'une toute nouvelle recrue ou d'un PDG, le inspirateur se sent le plus heureux lorsqu'il a le temps et la liberté d'explorer de nouvelles idées. Et si elles peuvent explorer ces idées avec d'autres personnes qui partagent leur enthousiasme, c'est encore mieux.
Habitudes de travail de l'inspirateur (ENFP)
Certains types de personnalité sont attachés aux hiérarchies sur le lieu de travail, mais les inspirateurs considèrent tous leurs collègues comme leurs égaux. Bien sûr, ils peuvent vouloir impressionner leur patron, mais il y a de fortes chances qu'ils veuillent également faire bonne impression sur tous les autres.
Subalternes des inspirateurs
En tant qu'employés, les inspirateurs impressionnent souvent leurs supérieurs par leur créativité et leur capacité d'adaptation. Les personnes de ce type de personnalité sont heureuses d'expérimenter de nouvelles façons de faire les choses et de changer de cap si nécessaire. Elles se distinguent également par une excellente capacité d'écoute, toujours désireuses de prendre en compte le point de vue des autres.
Comme tout type de personnalité, cependant, les subordonnés des inspirateurs ont leurs bêtes noires. La plus importante d'entre elles est la microgestion. les inspirateurs ont à cœur de faire du bon travail, et ils ont souvent l'impression de faire leur meilleur travail lorsqu'ils peuvent avancer à leur propre rythme et faire les choses dans leur propre style.
Le tatillonnage constant de la part de leurs patrons peut être très stressant pour les inspirateurs.
Cela dit, de nombreuses personnes de ce type de personnalité tirent profit d'une gestion et d'une supervision directes. les inspirateurs ont la réputation de passer à un nouveau projet avant d'avoir terminé le dernier. Elles aiment explorer de nouvelles voies, mais lorsque l'attrait d'un projet commence à s'estomper, elles peuvent avoir du mal à rester motivées. Dans cet esprit, les inspirateurs peuvent trouver utile de considérer les contrôles de leurs supérieurs comme une obligation de rendre des comptes et un encouragement - en d'autres termes, un travail d'équipe - plutôt que comme de la microgestion.
Collègues de l'inspirateur
les inspirateurs considèrent les personnes avec lesquelles ils travaillent non seulement comme des collègues, mais aussi comme des amis. Les personnes de ce type de personnalité s'intéressent véritablement à leurs collègues, curieux de savoir ce qui les fait avancer.
On peut compter sur eux pour les encourager et les soutenir lorsqu'un de leurs collègues est déprimé ou stressé.
les inspirateurs sont toujours à la recherche de solutions gagnant-gagnant à tout problème. Ils ne veulent pas réussir aux dépens des autres, et il est rare qu'ils dénigrent un collègue pour se mettre en valeur. Au contraire, ils reconnaissent le mérite de leurs collègues et font des éloges à quiconque fait du bon travail. Les remue-méninges en groupe sont leur point fort. les inspirateurs écoutent les points de vue et les suggestions des autres non seulement avec tolérance mais aussi avec un réel enthousiasme.
Leur capacité à se détendre et à s'amuser rendra toujours ces personnalités populaires autour de la fontaine à eau. Mais ce qui distingue les inspirateurs, c'est leur capacité à transformer leur popularité en leadership naturel, en incitant leurs collègues à se regrouper en équipes et à collaborer pour atteindre leurs objectifs.
Directeurs de l'Inspirateur
Les patrons des inspirateurs ne prennent pas de haut les personnes qui travaillent pour eux. En fait, les managers de ce type de personnalité se comportent comme ils le faisaient avant d'être aux commandes - ils établissent des liens réels avec leurs employés et donnent l'exemple plutôt que de crier des ordres derrière leur bureau.
les inspirateurs préfèrent se concentrer sur la situation dans son ensemble, laissant leurs employés utiliser leur propre jugement lorsqu'il s'agit de traiter les détails.
Cependant, tout le monde ne partage pas ce point de vue sur le leadership. En l'absence d'ordres clairs, certains employés peuvent avoir l'impression qu'on attend d'eux qu'ils lisent dans les pensées des responsables de campagne. Et certaines équipes peuvent avoir besoin de délais et de calendriers stricts pour réussir leurs projets.
Pour les personnalités de type "inspirateur", il peut être particulièrement difficile de réprimander ou de licencier des employés - même ceux qui le méritent. S'ils ne fixent pas de limites et d'attentes, les patrons de ce type de personnalité risquent d'être déçus ou même de se faire abuser par les personnes qui travaillent pour eux.
Heureusement, ces personnalités ont la sensibilité et la perspicacité nécessaires pour reconnaître quand leur équipe a besoin de plus de structure ou de discipline pour s'épanouir. Et même si ce n'est pas facile, les inspirateurs peuvent utiliser leurs compétences en communication et leur empathie pour gérer les situations les plus difficiles sur le lieu de travail d'une manière gentille et juste.
Conclusion
Peu de types de personnalité sont aussi créatifs et charismatiques que les inspirateurs (ENFP).
Connues pour leur idéalisme et leur enthousiasme, ces personnalités excellent à relever des défis inattendus et à égayer la vie de ceux qui les entourent.
Personnalité de l'inspirateur (ENFP)
La curiosité, l'imagination et l'énergie des inspirateurs sont inestimables dans de nombreux domaines, y compris pour leur propre développement personnel.
Pourtant, les inspirateurs peuvent se faire piéger dans certains domaines de leur vie. Lorsqu'il s'agit de nouer des relations, de choisir une carrière ou de transformer leurs rêves en réalité, les personnes de ce type de personnalité peuvent avoir besoin de s'attaquer consciemment à leurs faiblesses et d'acquérir de nouvelles compétences, même si elles s'appuient sur leurs nombreuses forces.
La vie secrète des inspirateurs
Ce que vous avez lu jusqu'ici n'est qu'une introduction aux complexités du type de personnalité "inspirateur". Vous vous êtes peut-être dit : "Wow, c'est tellement précis que c'en est un peu effrayant" ou "Enfin, quelqu'un me comprend !". Vous avez peut-être même demandé : "Comment font-ils pour en savoir plus sur moi que les personnes dont je suis le plus proche ?".
Vous vous êtes sentis compris parce que vous l'avez été. Chez 16Personalities, nous avons passé des années à étudier des inspirateurs comme vous - leurs espoirs, leurs rêves et leurs frustrations, ainsi que ce dont ils ont besoin pour s'épanouir pleinement et atteindre leur potentiel le plus brillant.
Voici la vérité : vous n'êtes pas seul. Quels que soient les défis que vous rencontrez en ce moment, ils ont été partagés - et surmontés - par d'autres inspirateurs comme vous.
Aller de l'avant
Maintenant que vous avez appris les bases, la prochaine étape de votre voyage de découverte de soi est votre profil Premium. Rempli d'orientations et de conseils spécifiques aux inspirateurs pour chaque domaine de votre vie, de votre carrière à vos relations, votre profil Premium vous permettra de comprendre ce que signifie vraiment être un inspirateur - ce que signifie vraiment être vous.
Si vous êtes prêt à créer votre propre chemin dans la vie, passez à la section suivante.