239 liens privés
Penser par soi-même est une exigence en philosophie.
- Socrate => ironie = poser des questions pour voir si l'élève se rend compte de ce qui tient la route ou non. Passer du plein de fausses certitudes à la conscience de l'ignorance. Puis Maïeutique = accoucher des vérités qu'on porte en nous. Le rôle de l'enseignant c'est de l'aider à accoucher à mettre au jour cette vérité.
- Descartes => doute méthodique. Quand on assimile de l'extérieur, on peut assimiler du vrai et du faux. Descartes propose la méthode = le chemin. Un chemin de doute pour trouver ce qui est "indubitable" ce qui résiste à tous les doutes. Ce dont on ne peut douter. Penser par soi même est le seul moyen de douter et de déterminer ce qui est indubitable. Le doute méthodique n'est pas un doute sceptique. Le sceptique pense que la vérité n'existe pas ou n'est pas atteignable. Donc douter de tout définitivement et on avance plus. Descartes n'est pas un sceptique. Il pense qu'il y a une vérité. L'homme est capable de trouver la vérité, mais il doit utiliser sa raison pour trouver les certitude. Vrai = ce dont on ne peut pas douter. => Descarte en déduis: "Je suis donc j'existe". (souvent exprimé par: je pense donc je suis) C'est la 1ère des certitudes. "Je" est conscience.
- Kant => les lumières c'est la sortie de l'Homme de l'état de minorité. Kant recommande de devenir majeur et d'être capable d'utiliser sa raison pour faire des choix. Ne plus être sous la tutelle des parents, de l'éducation, des gouvernant, de l'opinion et de l'église. Penser par soi-même c'est être libre.
Selon Kant, il y a 3 obstacles à la "majorité":
- la paresse.... c'est plus simple de penser comme tout le monde ou comme on nous dit de penser
- la lâcheté... j'ai un risque de penser autrement que le groupe ou mes proches et je risque de me marginaliser. C'est aussi prendre le risque de se tromper.
- les tuteurs.... les personnes (gouvernant et église) qui vont empêcher les gens de penser par eux même pour garder leur position dominante.
Kant encourage à passer outre ces obstacles, ceci pour devenir soi-même, pour ne pas être du bétail.
Voici la pensée de Kant:
"Sapere aude ! " souvent traduit par « Ose penser par toi-même »
Dans son célèbre essai Qu'est-ce que les Lumières ?, en 1784, Emmanuel Kant donne la définition suivante : « Le mouvement des Lumières est la sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l’entendement mais dans un manque de décision et de courage de s’en servir sans la direction d’autrui. Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières. »
C'est vraiment l'opposé de ce que Dieguez raconte.... Dieguez dit "vous ne pouvez pas penser par vous même.. Penser par soi même est une idée qui a été démolie au moins depuis Kant..."
« abandonner les croyances des choses qui ne sont pas entièrement certaines et indubitables aussi prudemment que celles qui sont entièrement fausses »
S'inspirant de Bacon, Descartes développe lui aussi une conception de la tabula rasa dans son sens actif : il s'agit alors du doute méthodique21 visant à se défaire des préjugés. Il faut « abandonner les croyances des choses qui ne sont pas entièrement certaines et indubitables aussi prudemment que celles qui sont entièrement fausses » pour repartir sur d'autres bases plus stables.
Cependant, Descartes n'emploie jamais dans ses textes le terme « table rase » ou l'un de ses synonymes, et il ne croit pas non plus que l'esprit ou l'entendement lui-même puisse être décrit comme une tablette vierge qui reçoit des sens tout son contenu. En bon platonicien, il affirme au contraire l'existence d'idées innées dans l'esprit que le doute méthodique permet de voir de manière claire et distincte, par exemple l'idée de l'ego ou l'idée de Dieu.