230 liens privés
Le Covid en cause?
L'antivax romand François de Siebenthal aux soins intensifs
François de Siebenthal, figure majeure du mouvement anti-vaccin romand, aurait dû être hospitalisé après avoir contracté le virus, qu’il considérait comme pas plus dangereux qu’une grippe.
Le 28 octobre, il s’insurgeait encore sur Twitter. Il criait à la fraude électorale, alors que le scrutin sur la loi Covid se termine ce dimanche. Puis plus rien. François de Siebenthal, figure de proue du mouvement anti-vaccin romand, s’est tu sur les réseaux sociaux, lui qui y partage d’habitude de manière prolixe complots, indignations et contre-vérités. Que se passe-t-il?
«24 heures» annonçait vendredi que le Vaudois serait aux soins intensifs au CHUV. Selon ses proches, il s’agirait d’épuisement. Des informations seront données «en temps voulu sur son combat et son état de santé», commentent-ils laconiquement. Mais que tout le monde se rassure. Le tribun loufoque serait bientôt de retour sur le devant de la scène.
Vraiment? «Mise au Point» affirme pour sa part que le Covid pourrait être la vraie cause de son hospitalisation. Selon une source anonyme de son entourage, il aurait été placé dans un coma artificiel en raison de complications liées à la maladie. Le pronostic serait toutefois optimiste. Une version appuyée par des messages publiés sur son canal Telegram «1291».
Il lutte contre les «réseaux pédocriminels mondiaux»
Le complotiste défraie la chronique depuis le début de la pandémie: il affirme notamment que le coronavirus n’est pas plus dangereux qu’une grippe et refuse farouchement la vaccination. Mais l’homme va également beaucoup plus loin que beaucoup de ses compères, au point qu’il lasse même les opposants aux mesures Covid.
François de Siebenthal prétend connaître l’existence de réseaux pédo-criminels et satanistes qui auraient infiltré l’intelligentsia mondiale et suisse, à l’image des adeptes de QAnon aux États-Unis. Il a fait l’objet d’un chapitre entier dans l’enquête de «Heidi. news» sur les complotistes l’année dernière. Le site d’informations en ligne avait infiltré un de ses journalistes dans une nébuleuse où François de Siebenthal côtoyait d’autres figures très radicales, comme la Genevoise Chloé Frammery.
A l’origine de monnaie pleine
Cela fait par ailleurs des décennies qu’il évoque des conspirations franc-maçonnes et autres théories farfelues. Économiste de formation, cet ancien banquier se définit lui-même comme un «spiritualiste». En 2003, il s’est porté candidat au Conseil d’Etat vaudois en tant qu’indépendant et consul des Philippines en exercice.
Il avait alors parlé au journal «Le Temps» des «ordres maçonniques et autres sociétés secrètes qui veulent anéantir la classe moyenne et étendre leurs réseaux dans le milieu des plus hauts fonctionnaires de l’Etat vaudois». Il a également été la figure majeure derrière l’initiative Monnaie pleine, rejetée par les électeurs en juillet 2018. François de Siebenthal s’est présenté sans succès au Conseil national en 2019. Il a en outre fait la une des journaux en lançant une initiative contre l’application Swiss Covid l’année dernière.
(Adaptation par Jocelyn Daloz)
24 Heures (Suisse), no. 11883
Région, Lausanne
Vaud, vendredi 26 novembre 2021 456 mots, p. 5
[L'hospitalisation d'un complotiste fait jaser...]
page 5
L'hospitalisation d'un complotiste fait jaser
Politique sanitaire
Acteur bien connu de l'opposition aux mesures étatiques contre le coronavirus, François de Siebenthal était aux soins intensifs du CHUV ces derniers jours. Le Covid paraît en cause.
Pourfendeur des mesures de l'État contre le Covid, détracteur des vaccins, François de Siebenthal est une personnalité vaudoise en vue dans les milieux complotistes. Mais le silence de cet adepte du web et des réseaux sociaux, depuis la fin du mois d'octobre, étonne. Sur Facebook, par exemple, son dernier post, en soutien à son mouvement Démocratie directe, spiritualités et nature, remonte au 28 octobre. Sur Twitter, il dénonçait encore ce jour-là des « fraudes électorales » .
Depuis, plus rien. Mais où est-il passé? La réponse est abrupte: au service des soins intensifs du CHUV. C'est un fait que nous avons vérifié. Il y était encore jeudi 24 novembre. Alors que la question d'une contamination par le Covid agite les réseaux sociaux, un de ses amis a confirmé la situation à la RTS, sans nouvelle de lui alors qu'elle l'avait programmé pour l'émission « Mise au Point » : « Coma artificiel, mais le pronostic est optimiste. »
« Produits toxiques »
François de Siebenthal s'est fortement opposé aux mesures étatiques contre la pandémie de Covid-19. Il était notamment l'un des meneurs du référendum contre l'application SwissCovid. À propos des vaccins, dans une interview diffusée par la RTS en décembre 2020, il dénonçait des « produits toxiques » créés par des « apprentis sorciers » dans le but de « faire du mal » .
Dans les milieux politiques qu'il a fréquentés ces derniers mois règne un silence gêné. « Je sais qu'il est à l'hôpital » , déclare par exemple Werner Boxler, coprésident des Amis de la Constitution, une des têtes du combat contre la loi Covid. Mais pourquoi? « Je n'en connais pas les raisons. » Même réponse du côté de Démocratie directe, spiritualités et nature. Nos tentatives de liaison avec la famille sont restées lettre morte.
121 commentaires
L'état de santé de François de Siebenthal a en revanche allumé les réseaux sociaux. Sur Facebook, le groupe « The Internet Sociopath Club » , pourfendeur des théories conspirationnistes, a provoqué 121 commentaires en annonçant, le 23 novembre, l'hospitalisation aux soins intensifs de celui qui fut candidat au Conseil d'État vaudois en 2003. Le groupe évoque dans l'un d'eux le « service Covid » du CHUV. Et la situation inspire des commentaires ironiques.
La riposte des amis de François de Siebenthal a surgi peu après par l'intermédiaire du média qui le soutient, Agora TV News, sur le réseau social russe VK: « Nous respectons le secret médical de M. de Siebenthal. Il est simplement épuisé par ses actions et les attaques continuelles des trolls et des médias de propagande. » Le message annonce un retour « le moment venu sur son combat et sur son état de santé » .
Philippe Maspoli
Vaud Modifié à 22:05
Une figure vaudoise du mouvement anti-vaccin et anti-pass soignée à l’hôpital
François de Siebenthal. [Gian Ehrenzeller - Keystone]
François de Siebenthal. [Gian Ehrenzeller - Keystone]
François de Siebenthal incarne l’opposition aux mesures sanitaires dans le canton de Vaud. Le politicien nie la dangerosité du Covid et refuse la vaccination. Il se trouve aux soins intensifs, malade du Covid.
François de Siebenthal a mené la lutte contre les mesures sanitaires ces derniers mois. Le politicien vaudois s’est imposé comme la figure de la contestation romande.
Alors que l’équipe de Mise au Point devait l’interviewer pour un reportage, ce dernier ne répondait plus à son téléphone depuis une semaine. C’est finalement le journal 24 heures qui a révélé publiquement jeudi son hospitalisation, officiellement pour épuisement.
Selon un ami proche contacté en début de semaine par Mise au Point, ainsi que les messages du groupe Telegram "1291" de François de Siebenthal, il serait actuellement en soins intensifs. Il a été placé dans le coma à cause de complications dues au Covid-19. "François est toujours aux soins intensifs, dans un nouveau secteur Covid. Coma artificiel, mais le pronostic est optimiste."
Figure de la contestation
Pour rappel, François de Siebenthal est une des figures de la contestation contre la loi Covid et il a su mobiliser de nombreux opposants. Durant des mois, il a répété devant les médias que le coronavirus n’était pas plus dangereux qu’une grippe. Et il a toujours refusé la vaccination.
François de Siebenthal n’a pourtant rien d’un marginal. Il est à l’origine de l’initiative sur la monnaie pleine et ses actions politiques sont soutenues par de nombreux citoyens romands.
François Rüchti/boi
Publié à 18:55 Modifié à 22:05
Après être devenu le porte-parole du référendum contre l’app de traçage SwissCovid lancée le 30 juin, François de Siebenthal veut aller plus loin. Le 20 septembre, le politicien indépendant vaudois, entouré de plusieurs individus proches du comité référendaire, entend lancer une nouvelle initiative. Comme le rapporte «CH Media», cette dernière prévoit une révision totale de la Constitution suisse.
En plus de la suppression des mesures sanitaires liées à la crise du coronavirus, les initiants veulent instaurer un revenu de base inconditionnel pour tous les Suisses. Tous les impôts et taxes devraient être supprimés. Et un prélèvement de un pour mille devrait être instauré pour toutes les transactions scripturales, dont celles qui ne se font pas en espèces.
De plus, la Banque nationale suisse devrait être donnée au peuple. François de Siebenthal accuse en effet la BNS de garder pour elle l’argent de la Confédération, des cantons et des citoyens: «Elle a maintenant amassé environ 1000 milliards de francs et devrait distribuer les deux tiers de ses bénéfices aux cantons et un tiers à la Confédération. Mais elle ne le fait pas», explique le Vaudois.
Le CF serait réélu
Si l’initiative est acceptée, tout le Parlement devrait en outre démissionner dans les deux ans et de nouvelles élections seraient organisées. Le Conseil fédéral serait également entièrement réélu. Le politicien indépendant se montre très remonté contre le CF et la gestion de la crise: «Il a utilisé une loi d’urgence pour organiser un coup d’Etat». Il faut à présent regagner nos libertés, estime François de Siebenthal.
L’économiste de 65 ans s’est présenté deux fois au Conseil d’Etat vaudois, sans succès. Il se dit en faveur d’un Etat providence pleinement développé et n’est affilié à aucun parti politique. «Le schéma gauche-droite est un piège. Je suis au-dessus de ce clivage».
liens de copie vu que le document original semble dans une corbeille
https://docs.google.com/document/d/1IA7YZzk6Tds0BJ2VjkiyNeOhhdZA0WjUT37Sb4uFF40/edit?usp=sharing