170 liens privés
Malgré le réchauffement climatique et la disparition de la banquise arctique, l'étendue de la banquise antarctique n'a pas diminué en moyenne depuis 1979, date à laquelle les données satellitaires sont devenues disponibles. En revanche, les simulations des modèles climatiques tendent à montrer de fortes tendances négatives de la glace de mer pour la même période. Ce paradoxe de la glace de mer de l'Antarctique entraîne une faible confiance dans les projections de la glace de mer du 21e siècle. Nous présentons ici des projections de changement climatique multi-résolution qui tiennent compte des tourbillons méso-échelle de l'océan Austral. La configuration à haute résolution simule une étendue stable de la glace de mer de l'Antarctique en septembre, qui ne devrait pas diminuer avant le milieu du 21e siècle. Nous pensons que l'une des raisons de ce résultat est une circulation océanique plus réaliste qui augmente la réponse du transport de chaleur vers l'équateur au réchauffement climatique. En conséquence, l'océan devient plus efficace pour modérer le réchauffement anthropique autour de l'Antarctique et donc pour retarder le déclin de la glace de mer. Notre étude suggère que la simulation explicite des tourbillons de l'océan Austral est nécessaire pour fournir des projections de la glace de mer en Antarctique avec une plus grande confiance.
Pour manipuler une société et garder le pouvoir dessus, il faut créer de la peur et l'agiter. Puis se présenter en sauveur.
Les spin doctor on trouvé que l'attaque extraterrestre est un bon moyen de fédérer un peuple.
(en gros un virus ou un danger climatique globale... ça fait pareil pour justifier un gouvernement mondial)
Attention aux chiffres, dans notre société plafonnée en rationnel, le chiffre, fait foi. Mais d'où vient il ? personne ne vérifie.
Pour le fameux vaccherin ... ;-) on peut faire des chiffre avec une méthode ad hoc.. après avoir testé on pose sa grille de lecture en fonction du résultat. Et ainsi ont peut faire dire ce que l'on veut.
"likely", "low confidence", la Sainte Bible du GIEC ne semble pas autant dans le "crucial" que vous.
atmospheric CO2 follows temperature changes in Antarctica with a lag of some hundreds of years. Because the climate changes at the beginning and end of ice ages take several thousand years, most of these changes are affected by a positive CO2 feedback; that is, a small initial cooling due to the Milankovitch cycles is subsequently amplified as the CO2 concentration falls.
- Quand la Terre reçoit un supplément d’énergie, cette énergie est absorbée à 93% par les océans , et seulement à 1% par l’atmosphère (TS-7).
-L’atmosphère se réchauffe, mais la stratosphère au contraire se refroidit (TS-6) - Les spécialistes ne sont pas en mesure d’affirmer avec certitude que le nombre d’évènements climatiques extrêmes (sécheresses, cyclones, …) ait augmenté de manière claire ces dernières années (TS-15).
- la couverture glacière de l’Antarctique soit plutôt en augmentation (TS-9), bien que celle du Pôle Nord soit elle en nette diminution.
p46:
À l'échelle mondiale, on est moyennement convaincu que la durée et la fréquence des vagues de chaleur, y compris les vagues de chaleur, ont augmenté depuis le milieu du XXe siècle, surtout en raison du manque de données ou d'études en Afrique et en Amérique du Sud. Toutefois, il est probable que la fréquence des vagues de chaleur a augmenté au cours de cette période dans de grandes parties d'Europe, d'Asie et d'Australie. 2.6.1 ; Tableaux 2.12, 2.13}
Il est probable que depuis 1950 environ, le nombre d'épisodes de fortes précipitations sur les terres a augmenté dans plus de régions qu'il n'a diminué. C'est en Amérique du Nord et en Europe que la confiance est la plus élevée, où la fréquence ou l'intensité des fortes pré-cipitations a probablement augmenté, avec quelques variations saisonnières et régionales. Il est très probable qu'il y a eu des tendances vers des précipitations plus abondantes dans le centre de l'Amérique du Nord. 2.6.2 ; Tableau 2.13}
C'est ici que Jancovici dit qu'on trouve la corrélation entre la consommation de O2 et l'émission de CO2... j'ai pas vu l'image !
630 pages