230 liens privés
Ces incendies criminels sont-ils fréquents?
Pour pouvoir l'affirmer, il faudrait pouvoir le prouver! Or, c'est très difficile. La plupart du temps, les enquêteurs définissent que c'est un crime, par exemple en retrouvant les petites bonbonnes de gaz qui ont servi à les allumer, mais identifier les auteurs est une autre histoire... Même si en 2018 par exemple, la justice avait lancé des poursuites pénales à l’encontre de seize personnes, dont des élus locaux et des responsables des pompiers, dans des incendies qui avaient fait une centaine de morts en périphérie d'Athènes. Et le fait qu'il n'y ait pas de cadastre n'aide pas.
Quelles sont les motivations des auteurs?
En Grèce, on peut construire sur une forêt seulement si celle-ci a brûlé. Au premier incendie, il faut un demi-siècle pour que la végétation revienne. Au second, c'est terminé. L'eau salée utilisée par les Canadairs n'aide pas non plus les cultures, sans compter le manque de désherbage... Avec la difficulté pour les enquêteurs d'identifier les responsables, cela alimente des velléités incendiaires chez les promoteurs. Ce n'est pas moi qui l'affirme — c'est une réalité très documentée par la presse. Le jeu des chaises musicales parmi les autorités, qui changent régulièrement de majorité, n'aident pas.
Il peut avoir été l'artisan de la victoire d'Argos sur les envahisseurs spartiates, à Hysiai, sur le côté argien de la frontière entre les deux pays, en 669 av. J.-C.. Sa standardisation des poids et mesures est probablement la réforme qui fixa le poids des broches en fer (obeloi), qui précédèrent le monnayage. Il serait à l’origine de la frappe des premières monnaies en Grèce d’Europe.
Source: Jean Aubonnet, Notes complémentaires, dans Politique (Aristote), Livre V, Les Belles Lettres, 1973, p. 202 note 9.
L’Économique (en grec ancien Οἰκονομικός / Oikonomikós « L'art et la manière de bien gérer un grand domaine agricole ») est une œuvre de Xénophon dans la forme des dialogues socratiques, qui traite de la gestion d'un grand domaine foncier, sur le plan humain et technique.